Thermostat d'ambiance et plancher chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Thermostat d'ambiance et plancher chauffant



  1. #1
    flavzzz

    Thermostat d'ambiance et plancher chauffant


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Cela fait des jours que je fouine sur le net et sur les forums pour trouver réponse à mon questionnement, en vain.
    Sauf erreur de ma part (mais je vais continuer à chercher après ce post), je n'ai pas encore trouvé sur ce forum.
    D'où mon appel à vos lumières

    J'avais un thermostat alimenté par piles
    http://www.seitron.com/en/battery-po...-tapd01bc.html

    que je souhaite remplacer par celui-ci (que je possède)
    https://www.amazon.fr/FLOUREON-Therm...words=floureon

    Les fils qui sortent du mur sont le neutre et la phase, alimentée en 220V et étaient les seuls connectés au thermostat

    Pour le nouveau, il y a 4 bornes L N L1et N1
    Je comprends que je dois alimenter le thermostat par du 220V. Je peux me permettre facilement de rajouter une alimentation directement au thermostat.
    Cependant, le neutre et la phase reliés à la pompe à chaleur et qui sortent du mur, je ne peux les brancher sur N1 et L1 ? On est d'accord ? sinon il va se passer quelque chose de ne pas concevable ?? (je précise que je suis novice en électricité)

    Du coup, qu'est ce que je dois rajouter ? si je dois rajouter quelque chose ? et comment réaliser les branchements en conséquence ?
    Merci par avance.

    Je continue ma recherche!

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour
    Un thermostat est un interrupteur. Il est impossible que les fils « qui sortent » soient le neutre et la phase d’une alimentation 220V ;
    Ils doivent correspondre à deux contacts sur l’appareil piloté. Quel est cet appareil et que coupe le thermostat ? S’il s’agit un élément alimenté en 220V et pour lequel le thermostat constitue un interrupteur direct (sans relais de puissance) vous ne pouvez pas considérer que « les fils qui sortent » sont une alimentation 220V.
    A+

  3. #3
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Merci pour votre réponse.
    En tous les cas, les 2 fils qui sortent et qui étaient reliés au précédent thermostat sont alimentés par le 220v.
    D'ailleurs, quand je les plug dans L et N du nouveau, ce dernier s'allume. Par contre, bien entendu, il ne pilote aucunement la pompe.
    Par ailleurs, quand je mets ces deux fils (rouge et bleu) en contact, la pompe a chaleur s'allume.
    Je pense qu'il faut que je l'alimente avec une autre arrivée.
    Et que les 2 fils qui sortent du mur et qui sont alimentés, je cherche à quoi ils sont reliés côté pompe ? C'est cela ?
    Dernière modification par flavzzz ; 30/10/2018 à 13h23.

  4. #4
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Personne pour m'aider ou pour échanger et cheminer sur la solution (s'il y en a une !)
    J'ai continué à fouiner mais rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    athas

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour.....
    Le fond de la question m'intéresse plus..... Cela me surprendrait que tu puisses mettre un thermostat sur un système de plancher chauffant.... Il faut employer les mots justes pour avoir des avis éclairés !
    Et les bons appareils pour obtenir un bon fonctionnement.
    Une sonde, je veux bien. Dans ce cas elle aboutit sur une entrée de régulation de la chaudière !

  7. #6
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour
    Je recopie mon message précédent:
    Un thermostat est un interrupteur. Il est impossible que les fils « qui sortent » soient le neutre et la phase d’une alimentation 220V ;
    Ils doivent correspondre à deux contacts sur l’appareil piloté. Quel est cet appareil et que coupe le thermostat ? S’il s’agit un élément alimenté en 220V et pour lequel le thermostat constitue un interrupteur direct (sans relais de puissance) vous ne pouvez pas considérer que « les fils qui sortent » sont une alimentation 220V.
    Votre expérience confirme mon hypothèse. Les deux fils ne constituent pas une source de 220V.
    Votre nouveau thermostat demande une alimentation 220V. Il semble comporter 4 cosses de branchement : 2 pour l’alimentation 220V et 2 pour la coupure.
    J’ai essayé de suivre le forum concernant l’objet sur Amazon. Mais ce n’est pas clair.
    Pouvez-vous scanner la notice.

  8. #7
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour et merci pour vos retours.
    Vous trouverez la notice de l'appareil ici : https://www.google.com/url?sa=t&sour...VxY6-103-sqOtD
    Il.sahit du modèle H3 avec les entrées et sorties L N L1 N1

    C'est une pompe à chaleur air eau qui est reliée à un plancher chauffant.
    J'investigue pour trouver d'où les 2 fils partent côté pompe à chaleur et qui arrivent dans le salon. Et je vous tiens informé.
    J'ai bien vérifié, ces 2 fils oû étaient brancher l'ancien thermostat à piles, sont pourvus de 220v. Quand je les mets en contact, rouge et bleu, la pompe a chaleur s'enclenche.
    Désolé, si je n'emploie.pas le bon vocabulaire !
    Dernière modification par flavzzz ; 31/10/2018 à 14h27.

  9. #8
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Pour compléter mon post précédent, ci joint l'arrière réel du nouveau thermostat.
    https://www.google.com/search?q=noti...0WJCj-OS1mCnHM

    Ce que je comprends, contrairement à un thermostat à piles, celui ci renvoie du courant quand la température de consigne est supérieure à la température ambiante...

  10. #9
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Pièce jointe 376387
    Bonjour
    Ci-joint schéma simplifié.
    A priori le branchement de votre appareil est impossible.
    Il faut rajouter au moins un conducteur ou revenir à un thermostat à pile.
    Ou recourrir à un branchement avec courants porteurs....Mais bon.
    Marque et modèle PAC ?

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 31/10/2018 à 15h43.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Nom : schema thermostat.3.png
Affichages : 865
Taille : 32,3 Ko
    Le schéma...peut-être

  13. #12
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Merci pour ce schéma explicite.
    Ma PAC est une CLIVET WSAN EE91, branchée en triphasé.

  14. #13
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour
    Je viens de consulter la doc de votre PAC . Le thermostat mentionné semble être spécifique à l’appareil et spécialement adapté à sa régulation. Pourquoi vouloir le remplacer par un autre moins performant ? Pour la sonde extérieure ? Sur un plancher chauffant, la sonde extérieure n’est pas toujours la panacée.

  15. #14
    Ruklauf

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonsoir.

    Réguler une PAC/plancher chauffant avec un contact sec TOR me fais doucement sourire.

    Il faut une SONDE d'ambiance, qui va MODULER l'information de T° intérieure, et non faire du marche arret.

  16. #15
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bonjour
    Je viens de consulter la doc de votre PAC . Le thermostat mentionné semble être spécifique à l’appareil et spécialement adapté à sa régulation. Pourquoi vouloir le remplacer par un autre moins performant ? Pour la sonde extérieure ? Sur un plancher chauffant, la sonde extérieure n’est pas toujours la panacée.
    C'était simplement pour profiter du rétroéclairage et d'avoir quelque chose de plus esthétique en cohérence avec le style de l'habitation.
    Bon a priori, à vous lire, son installation est impossible. J'y croyais pourtant ! Bref. Je vais remettre les anciens...
    Merci à vous

  17. #16
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour
    Flaczzz : Désolé de vous décevoir.
    Ruklauf : « Il faut une SONDE d'ambiance, qui va MODULER l'information de T° intérieure, et non faire du marche arret. »
    Je serais moins péremptoire que toi. «moduler l’information » j’imagine que c’est agir sur une vanne mélangeuse qui va adapter la température de l’eau aux besoins. Avec des radiateurs, soit. Mais avec un plancher et son inertie de plusieurs heures…il me parait illusoire de chercher le demi-degré de T°. Par contre, le choix d’un thermostat (ou d’une sonde) sensible à la température résultante et pas simplement à celle de l’air, est un point important .
    A+

  18. #17
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Question peut être bête, existe t'il un "appareil" qui permettrait, lorsque qu'il reçoit du 220v, de permettre la mise en contact d'une phase et d'un neutre d'un autre circuit ?
    Merci pour vos éclairages

  19. #18
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Je m'explique.
    Étant donné que le nouveau thermostat délivre du 220v quand la temperature de la piece est inférieure au point de consigne, est il donc possible de brancher sur L1 et N1 un appareil qui "autoriserait", lorsqu'alimenté, la mise en contact du neutre et de la phase du circuit qui alimente la PAC ?
    Dernière modification par flavzzz ; 01/11/2018 à 19h48.

  20. #19
    Ruklauf

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Oui évidement, on peut appeler cela un relais.

    https://www.technic-achat.com/relais...,HY41PN_XX.cfm

  21. #20
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Ah ! Merci.
    Et ça fonctionnerait alors pour mon cas ?

  22. #21
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Et quel serait le type du relais à se procurer ?

  23. #22
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour
    Le nouveau thermostat ne "délivre pas de 220V"
    Pour alimenter un relais il faut de 220V.
    Vous N'AVEZ PAS de 220V.
    C'est ma dernière intervention et je conseille aux futurs intervenant de lire l'ensemble des réponses avant d'intervenir.

  24. #23
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Désolé mais je persiste et j'ai mesuré, c'est bien du 220 qui sort en L1...

  25. #24
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour
    Quand vous mettez en contact les deux conducteurs: la PAC démarre.
    Essayez de mettre en contact les deux pôles d'une prise !
    A+

  26. #25
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    euuuh, je ne vois pas le sens de votre affirmation mis à part une attitude condescendante... Bien sûr un court circuit.
    Je ne vois pas le rapport avec les 2 conducteurs de la PAC qui, en contact, démarrent la PAC.

    Ma question porte sur le thermostat
    Ce dernier est actuellement branché sur du 220 avec Phase et Neutre sur borne N et L.
    Quand la température de consigne est supérieure à la température de la pièce, du 220 sort du thermostat via L1.
    Je ne parle en aucun cas des 2 conducteurs qui arrivent de la PAC. Je suis désolé si je m'exprime mal ou si je ne comprends pas !

    Quand on s'y connaît peu sur un domaine, on va sur des forums pour se faire aider, de manière pédagogique et bienveillante, et on s'attend à une communauté où les membres "experts" sont bienveillants (je fais bcp de forum où je donne et d'autres où je reçois, mais ici, c'est la première fois que le ton n'est pas adéquate et j'en suis déçu)... mais c'est comme partout, il faut de tout pour faire un monde...

  27. #26
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour
    Désolé pour mon côté soupe au lait
    Mais vous avez bien dit :
    « J'ai bien vérifié, ces 2 fils oû étaient brancher l'ancien thermostat à piles, sont pourvus de 220v. Quand je les mets en contact, rouge et bleu, la pompe a chaleur s'enclenche. »
    Ce sont bien entre ces deux conducteurs, qui sont les seuls en liaison avec la PAC que vous avez mesuré 220V ?

  28. #27
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Pas de soucis pour le côté soupe au lait
    Oui c'est bien ce que j'avais écrit au départ mais suite à vos réponses, la j'avais compris que je disais des bêtises (mais je ne vous l'ai pas confirmé je crois)

    Pour essayer d'être clair et le plus explicite possible (difficile à l'ecrit), pour résumer :

    - ancien thermostat : à piles, avec 2 conducteurs branchés dessus

    - quand ces deux conducteurs sont en contact, la PAC démarrent

    - nouveau thermostat : alimentation 220v. J'ai fait arrivé une ligne pour l'alimenter, phase et neutre branché sur N et L

    - en sortie de L1, le thermostat sort du 220 quand point de consigne supérieur à température de la pièce (d'oû ma question sur l'utilisation eventuel d'un relais branché sur L1 et N1)

    - les 2 conducteurs qui émanent de la chaudière, ne sont pas branchés actuellement.

    Désolé pour la confusion dans mes.premiers posts.
    Je sais que j'utilise pas forcément les bons termes et que ça peut vous agacer...mea culpa

  29. #28
    Confusioux

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Nom : Tableau PAC.PNG
Affichages : 968
Taille : 137,6 Ko
    Bonjour
    Je viens de reprendre la doc de votre PAC. Le dispositif que vous cherchez à remplacer par un simple thermostat interrupteur semble être l’organe de commande d’une régulation complexe qui dirige la PAC. Pouvez-vous confirmer que le raccordement du « thermostat » d’origine est bien conforme au schéma joint ?

  30. #29
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Bonjour Confusioux
    Je n'arrive pas ouvrir la PJ.
    J'ai un message m'indiquant que la PJ est non valide.

  31. #30
    flavzzz

    Re : Thermostat d'ambiance et plancher chauffant

    Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais il me semble que oui.
    Pour compléter, en suivant le lien et en allant sur typical wiring, l'arrière de l'ancien thermostat : http://www.seitron.com/en/programmab...magictime-plus

    Les conducteurs qui arrivent de la chaudière étaient branchés sur borne 1 et 2. Seuls ces conducteurs étaient branchés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement électrique thermostat plancher chauffant
    Par linuxyz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2017, 14h26
  2. Thermostat plancher chauffant
    Par lolo333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2015, 14h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2014, 04h25
  4. [Thermique] Plancher chauffant et thermostat mal placé !
    Par bobylecoyote dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 09h43
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance et plancher chauffant
    Par rdeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...