Bonjour à tous,
Tout d’abord je tiens à remercier tous ceux qui participent à ce forum. C’est une vraie mine d’or! (mais aussi un labyrinthe pour les néophytes)
Je fais appel à vous car j’ai un projet de maison bioclimatique de 100m2 au sol et de 83m2 habitables (+serre encastrée de 13 m2 au centre) sur terrain de 700 m2 (28 de long sur 25 de largeur) J’ai déjà beaucoup lu le forum et glané pas mal d’infos sur les maisons bioclimatiques avec serres encastrées (notamment ce qu’en dit Héraklès qui je l’espère lira ce message) mais n’étant pas du métier, je rencontre pas mal de problèmes. Je dois rendre mon permis de construire dans tout juste 3 semaines alors j’ai urgemment besoin de vos lumières pour éviter les erreurs irréversibles!
Projet de la maison: Je construis à Poitiers en Vienne sur terrain exposé au sud dans sa largeur sans masque solaire ( altitude 100m, latitude 46,5°). Je n’ai pas de données techniques sur le climat de Poitiers (microclimat?) mais l’hiver y est relativement doux et l’été assez chaud (voire très chaud) avec très très peu de vent.
Mon projet est de faire construire une maison de plain pied (environ 13m de long en façade sur 9m de profondeur) avec une serre encastrée orientée plein sud (3m30 de profondeur: est-ce trop loin pour accumuler la chaleur des rayons solaires?).
La serre doit servir prioritairement à faire pousser des légumes en aquaponie. Elle doit aussi servir de chauffage passif grâce aux murs accumulateurs de la serre en terre crue et brique pleine. Le but est donc de maintenir une température relativement élevée et stable dans la serre en toute saison afin de favoriser la culture aquaponique.
Structure de la maison: Murs en brique alvéolaire de 20cm, isolation extérieure murs et toiture (laine de roche ou ouate? Quelle épaisseur pour un meilleur rapport prix/efficacité?), murs de la serre en terre crue et brique pleine avec fenêtres ouvrants sur les pièces au nord (cuisine) et à l’est (bureau). Le reste des cloisons de la maison sera en brique pleine. Un poêle à accumulation (altech) sera placé à peu près au centre de la maison, dans le salon, contre le mur du coin nord-ouest de la serre. Le but est de réchauffer la serre et la maison simultanément grâce au rayonnement du mur accumulateur en terre crue les jours sans soleil.
Mon problème est le suivant:
D'après vous, est-ce qu'au vu de mon plan (voir photo jointe), la serre accumulatrice (3m de hautx4,3m de large: 13m2 de vitres) combinée aux vitrages sud du salon (une baie vitrée 5m2) et ouest (une porte fenêtre 2m2, une fenêtre 1m2), du bureau (une porte fenêtre 2m2), et du patio-entrée à l'est (2x3= 6m2) a de fortes chances de créer des surchauffes car cela fait en gros 30 m2 de vitrage ?
J'ai bien lu qu'avec la qualité d'isolation d'aujourd'hui, il ne fallait pas que le vitrage total d'une habitation dépasse 20% de la surface au sol, donc 20m2 pour une maison de 100m2. Or, avec ce plan je suis à 30 m2 mais je ne vois pas comment intégrer une serre encastrée peut me permettre de respecter ce ratio. L'inertie des cloisons intérieures pourrait-elle compenser ces surchauffes en les lissant ou faut-il impérativement que je réduise les surfaces vitrées?
D'ailleurs, si vous voyez des trucs qui clochent ou autres erreurs de conception sur le plan n'hésitez pas à me le signaler!
Merci d'avance pour votre aide!
-----