Mesure inertie thermique par suivi de températures - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Mesure inertie thermique par suivi de températures

Nicolas2525

Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

------

La courbe en rouge correspond au RDC alors que le courbe en bleu clair correspond à ma SDE étage.

-----

barda

Tiens, peut-être ce petit lien pourra-t-il t'aider http://www.energelio.fr/documentatio...sibat_2014.pdf

C'et assez sérieux, mais pas de réponse magique...

Nicolas2525

Bonsoir,

Merci pour le lien.
    Du coup j'ai calculé ma constante de temps = environ 140H. Ca colle avec le lien pour maçonnerie traditionnelle avec isolation intérieure.
    Sur ma courbe précédente, je trouve 192H (8 jours), mais c'est avec un delta T de seulement 15°C au lieu de 20°C. Le flux de chaleur vers l'extérieure étant proportionnel au delta de températures intérieure-extérieure, j'ai multiplié par 3/4 (15/20)

Je remets une copie d'écran.

Nicolas2525

Calcul constante de temps

Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 18/11/2018 à 22h37.

JPL
    Responsable des forums

Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite86005b20

Tiens, peut-être ce petit lien pourra-t-il t'aider http://www.energelio.fr/documentatio...sibat_2014.pdf
    C'et assez sérieux, mais pas de réponse magique...
    Merci Barda pour ce document, pas de réponse magique certes mais des évidences bonnes à rappeler entre MOB, traditionnel, béton, ITI ou ITE, protections solaires indispensables, etc.

Pour l'hiver c'est assez clair. Le chauffage VMC-DF mis sur piédestal par PHPP n'est pas reconnu comme la panacée alors que le document est plutôt pro PHPP ... je suis tout à fait en phase.

Pour l'été, je suis plutôt déçu car la ventilation VMC-DF en journée (volume) et la ventilation nocturne naturelle n'est pas vraiment traitée. Du plus je ne comprends pas en détail le rafraichissement Bypass seul et Bypass + nightcooling 0,5vol/h. Une ventilation naturelle à 2vol/h laminerait à plat de couture les 2 modes de rafraichissement présentés, surtout avec un R+1.

Dernier point "le ressenti", il n'est pas évoqué. Certes il est non quantifiable scientifiquement et pourtant comme chacun sait, c'est très important et dans bien des cas ça fait toute la différence ou presque

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Toulousaine et inertie thermique + pont thermique par le sol en hiver => Isoler autour des murs ?
    Par invited501cc3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2017, 12h28
  2. Mesure de très hautes températures.
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 18h27
  3. Comment mesure t'on les très hautes températures?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 12h14
  4. Unité de mesure des températures
    Par inviteaa6cd776 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 21h56
  5. rechauffement-mesure-temperatures.
    Par invite3755a822 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 08/01/2010, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...