Bonjour,
Je recherche une solution pour gérer efficacement les apports énergétiques du au soleil dans une maison équipée d'un plancher chauffant et d'une chaudière Frisquet contrôlée par une régulation RIF5000 du même fabricant.
Je détaille la situation problématique avec un exemple rencontré fréquemment en octobre et novembre:
L'inertie du plancher chauffant est d'environ 4h. Une journée froide et ensoleillée commence avec une température ambiante parfaitement ajustée sur la consigne (20°C). Le soleil se lève et inonde la maison au travers des baies vitrées mais son influence et faible sur la température extérieure. A partir de 11h la température intérieur monte en raison de l'apport énergétique du soleil. A 11h30 la température atteint 21°C (Consigne +1), la chaudière stoppe, la température continue de monter en raison des apports solaires additionné à l'énergie accumulée dans la dalle chauffante. A 15h la température est de 24°C. La température redescend moins vite que le soleil. La chaudière ne redémarrera pas avant que la température du séjour ne soit redescendue à 20°C (Consigne) soit environ 2h du matin. Les premiers dixièmes de degrés ne seront ressentis que vers 6h du matin (inertie oblige).
Sur le papier cela n'a pas l'air très gênant, mais malgré une température de plus de 20°C affichée au thermomètre il règne une sensation de froid dans la maison en soirée et c'est bien pire le lendemain matin. De plus si les journées ensoleillées se succèdent on constate un phénomène de pompage qui amplifie le problème.
J'ai tenté de modifier le niveau d'influence de la sonde d'ambiance mais cela n'a qu'un effet de quelques minutes sur le moment de l'arrêt de la chaudière. L'idéal serait que la chaudière redémarre beaucoup plus tôt quitte à tourner au ralenti. Comment faire ?
Supprimer la prise en compte de la sonde d'ambiance serait une option mais adieu l'auto adaptation à la température extérieure.
Une idée ?
-----