Gérer l'apport d'énergie solaire Friquet RIF5000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gérer l'apport d'énergie solaire Friquet RIF5000



  1. #1
    Djime42

    Gérer l'apport d'énergie solaire Friquet RIF5000


    ------

    Bonjour,
    Je recherche une solution pour gérer efficacement les apports énergétiques du au soleil dans une maison équipée d'un plancher chauffant et d'une chaudière Frisquet contrôlée par une régulation RIF5000 du même fabricant.

    Je détaille la situation problématique avec un exemple rencontré fréquemment en octobre et novembre:
    L'inertie du plancher chauffant est d'environ 4h. Une journée froide et ensoleillée commence avec une température ambiante parfaitement ajustée sur la consigne (20°C). Le soleil se lève et inonde la maison au travers des baies vitrées mais son influence et faible sur la température extérieure. A partir de 11h la température intérieur monte en raison de l'apport énergétique du soleil. A 11h30 la température atteint 21°C (Consigne +1), la chaudière stoppe, la température continue de monter en raison des apports solaires additionné à l'énergie accumulée dans la dalle chauffante. A 15h la température est de 24°C. La température redescend moins vite que le soleil. La chaudière ne redémarrera pas avant que la température du séjour ne soit redescendue à 20°C (Consigne) soit environ 2h du matin. Les premiers dixièmes de degrés ne seront ressentis que vers 6h du matin (inertie oblige).

    Sur le papier cela n'a pas l'air très gênant, mais malgré une température de plus de 20°C affichée au thermomètre il règne une sensation de froid dans la maison en soirée et c'est bien pire le lendemain matin. De plus si les journées ensoleillées se succèdent on constate un phénomène de pompage qui amplifie le problème.

    J'ai tenté de modifier le niveau d'influence de la sonde d'ambiance mais cela n'a qu'un effet de quelques minutes sur le moment de l'arrêt de la chaudière. L'idéal serait que la chaudière redémarre beaucoup plus tôt quitte à tourner au ralenti. Comment faire ?

    Supprimer la prise en compte de la sonde d'ambiance serait une option mais adieu l'auto adaptation à la température extérieure.

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    invite86005b20

    Re : Gérer l'apport d'énergie solaire Friquet RIF5000

    Tout ça me semble logique avec un plancher chauffant et les rayons du soleil au sud voir au sud-ouest.

    Je suis curieux de lie les réponses des spécialistes.

  3. #3
    yves35

    Re : Gérer l'apport d'énergie solaire Friquet RIF5000

    bonsoir,

    Comment faire ?
    comme les copains . Paramétrer correctement la sonde extérieure (histoire de pente etc...) Mais ce n'est pas ce que je maitrise le mieux. En gros il s'agit de faire entrer l’inertie du bâtiment dans la boucle du la régulation et d'anticiper au lieu de coller au plus prêt avec la sonde intérieure seule.

    Mais cela ne règle pas la question du trop plein solaire (et c'est dommage de considérer cela comme un inconvénient)

    yves

  4. #4
    barda

    Re : Gérer l'apport d'énergie solaire Friquet RIF5000

    La sonde d'ambiance, sur un plancher chauffant, ne sert pratiquement à rien, compte tenu de l'inertie du plancher; ton exemple illustre parfaitement le principe du "yo-yo" auquel cette sonde aboutit en cas de situation ensoleillée…


    Perso, je tenterais de supprimer l'intervention de cette sonde et de confier entièrement la gestion de la loi d'eau à la sonde extérieure. De surcroit, j'essaierais de rendre cette sonde extérieure sensible à l'ensoleillement en la plaçant sur la façade sud; ainsi, en l'absence de soleil, l'intervention de cette sonde serait exactement la même qu'actuellement; en présence de soleil, elle arrêterait rapidement la chaudière en laissant au soleil le soin de chauffer le plancher et la maison, tout en relançant le chauffage dès que le soleil se cache. Certains intervenants de ce forum on fait cette modification avec de bons résultats.


    Il n'est pas bien difficile de déplacer une sonde extérieure, et pas très difficile non plus de revenir en arrière en cas de résultats insatisfaisants. On peut même imaginer de masquer plus ou moins la sonde avec un écran plus ou moins translucide pour ajuster la réactivité de cette sonde…


    Tout cela ne parait pas très rigoureux sur le plan technique, mais il faut bien voir que chaque situation est un cas d'espèce, pas obligatoirement réductible aisément à un algorithme, et que tout plancher chauffant implique une période de tâtonnements pour régler au mieux les paramètres. En l'occurrence ce que je te proposes ne comporte rien d'irréversible, et tu pourras toujours revenir en arrière si tu le souhaites.


    Bonne réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djime42

    Re : Gérer l'apport d'énergie solaire Friquet RIF5000

    Bonjour et merci pour cette proposition constructive et pragmatique. Malheureusement la face sud de la maison n'est pas facilement accessible pour y loger une sonde (c'est le cheminement de câble qui imposerait de creuser 1,5m de rocher et détruire la terrasse pour le faire). Néanmoins l'idée reste intéressante et j'hésite encore entre intervenir sur la sonde de la RIF avec un potentiomètre numérique ou refaire un régulateur complet.

    Il faut tout de même reconnaitre que le régulateur RIF est d'une stabilité remarquable si l'on exclue les périodes de fortes amplitudes.

    J'ai tenté un prototype qui consiste à récupérer les prévisions météo d'ensoleillement le matin à 7h et mettre la chaudière en veille de 7h à 12h en cas d'ensoleillement fort. Cela réduit l'amplitude thermique de 4 à 2,5°C mais ça ne résoud pas le problème, ça permet juste de faire des économies de gaz.

    Suite à ta remarque je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de tromper la RIF 5000 en lui simulant une valeur de température extérieur issue des prévisions météo. Ainsi on pourrait prendre en compte le délai du à l'inertie en simulant à 8h du matin la valeur de température prévue pour midi et éventuellement tenir compte de l'ensoleillement.
    Dernière modification par Djime42 ; 19/11/2018 à 08h05.

Discussions similaires

  1. Apport solaire et déperdition
    Par invite119733b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 08h29
  2. Apport effectif solaire
    Par invitef8d79777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2011, 12h57
  3. compatibilité friquet /solaire thermique
    Par invite1224a16b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 09h30
  4. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par invitee0c340d8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
  5. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...