Bonjour
J'ai balayé les différentes discussions ici et ailleurs sans retrouver d'information chiffrée sur l'inertie des maisons des uns et des autres.
De mon côté j'ai pu faire la semaine dernière une expérience intéressante : couper le chauffage pendant une semaine alors qu'il pleuvait donc pas d'apport solaire et qu'il faisait assez froid donc écart significatif de température. La maison était en plus assez chaude car il faisait encore bon avant.
Le résultat est le suivant :
Vendredi soir 21°C
Samedi soir 18
Dimanche 16
Lundi 14,5
Mardi 13
Ensuite il a fait de nouveau bon est la maison est restée à 13.
J'en conclue que je perds 2 dégrés en 24H notamment entre le samedi et le dimanche. La chaleur stockée dans la maison = inertie compense le flux de chaleur vers l'extérieur.
Dans les mêmes conditions climatiques je consomme environ 120 kWh pour conserver 18-19 °C
Donc les 2°C perdus en 24H sont équivalents à 120 kWh. J'en déduis que mon inerte thermique vaut 60kWh/°C.
Ce que je confirme grossos modo par
1) un calcul assez grossier de la masse de béton et autres matériaux de ma maison
2) j'ai consommé 150kWh d'électricité sur 24H et une grosse flambée avec mon poêle en rentrant pour retrouver 19°C
Ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il fait des mesures du même genre et quels ont été les résultats ?
Ou bien quelques remarques sur les "calculs" ?
Merci d'avance
-----