Mesure inertie thermique par suivi de températures
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Mesure inertie thermique par suivi de températures



  1. #1
    Nicolas2525

    Mesure inertie thermique par suivi de températures


    ------

    Bonjour
    J'ai balayé les différentes discussions ici et ailleurs sans retrouver d'information chiffrée sur l'inertie des maisons des uns et des autres.
    De mon côté j'ai pu faire la semaine dernière une expérience intéressante : couper le chauffage pendant une semaine alors qu'il pleuvait donc pas d'apport solaire et qu'il faisait assez froid donc écart significatif de température. La maison était en plus assez chaude car il faisait encore bon avant.
    Le résultat est le suivant :
    Vendredi soir 21°C
    Samedi soir 18
    Dimanche 16
    Lundi 14,5
    Mardi 13
    Ensuite il a fait de nouveau bon est la maison est restée à 13.
    J'en conclue que je perds 2 dégrés en 24H notamment entre le samedi et le dimanche. La chaleur stockée dans la maison = inertie compense le flux de chaleur vers l'extérieur.
    Dans les mêmes conditions climatiques je consomme environ 120 kWh pour conserver 18-19 °C
    Donc les 2°C perdus en 24H sont équivalents à 120 kWh. J'en déduis que mon inerte thermique vaut 60kWh/°C.
    Ce que je confirme grossos modo par
    1) un calcul assez grossier de la masse de béton et autres matériaux de ma maison
    2) j'ai consommé 150kWh d'électricité sur 24H et une grosse flambée avec mon poêle en rentrant pour retrouver 19°C

    Ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il fait des mesures du même genre et quels ont été les résultats ?
    Ou bien quelques remarques sur les "calculs" ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bj
    Etude intéressante et instructive. Toutefois vous ne mentionnez jamais la température extérieure qu’il faudrait prendre en compte, en toute rigueur. Je vous signale (si vous ne le saviez pas) qu’il existe des thermomètres enregistreurs numériques très peu chers (qq dizaine d’Euros) La comparaison sur ordinateur des courbes int et ext enregistrées peut être utile. Bon courage
    A+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    quelqu'un a-t-il fait des mesures du même genre et quels ont été les résultats ?
    Bonjour,
    Comme toi , presque tous les jours , je relève les températures intérieures de notre maison toute en béton isolée par l'extérieur (20cm PSE graphité et parois béton de 15 cm , dalles rdc et étage en béton plein 25 à 30cm , refends intérieurs lourds , 140 m2 habitables ) et située dans le TARN près de LAVAUR .

    La température intérieure varie très peu , de l'ordre de 0.5°C /24h , remonte de 1°C par journée bien ensoleillée ou de 0.5°C par temps nuageux avec les 20m2 de vitrage exposés SUD

    Nous n'avons qu'un petit poêle bois de 5.5kW ( 2 stères par an ) qui pour le moment n'a jamais été sollicité ( exception pour le 3 Novembre , jour consacré au nettoyage du poêle et ramonage du conduit avec petite flambée d'une heure après pour tests )

    Chaque flambée d'une heure à deux fait remonter la T° de l'air dans le RDC/étage de 2 à 2.5 °C (20 à 22.5°C) , après , cela redescend tout doucement vers les 20.5°C ~20°C habituels relevés depuis une quinzaine de jours .

    Ces résultats sont le fait de la présence d'un puits canadien et d'un stockage intersaisonnier placé sous la maison qui tempèrent l'air neuf pris à l'extérieur en plus de maintenir le sol sous la maison au-dessus de 20°C actuellement (20.8°C à 1.60m de profondeur )

    Je vous signale (si vous ne le saviez pas) qu’il existe des thermomètres enregistreurs numériques très peu chers (qq dizaine d’Euros)
    Disons 90 à 120 €... sans parler du logiciel pour traiter les données .
    https://www.kimo.fr/fr/enregistreur/kt-50
    https://www.ebay.fr/i/152076881607?chn=ps&dispItem=1 : 110 € occasion
    Pour l'instant j'ai d'autres chats à fouetter avant que j'installe un système d'enregistrement aussi complet que celui de SK69202

    Ceci dit , bonne continuation , initiative très intéressante et instructive que je vais suivre ..

    j'ai consommé 150kWh d'électricité sur 24H et une grosse flambée avec mon poêle en rentrant pour retrouver 19°C
    Où habites-tu ???
    Pour le TARN (1800 DJU) , 2 stères de bois , consommation de 3600 à 3900 kWh/an pour tous les usages domestiques et l'utilisation d'un simple sèche serviette
    Dernière modification par herakles ; 06/11/2018 à 07h23.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    PS: nous avons relevé les températures avant et après notre retour de vacances de 8 jours en Décembre dernier ( -5°C à +10~12°C)

    Le résultat est le suivant :
    Vendredi soir 21°C
    Samedi soir 18
    Dimanche 16
    Lundi 14,5
    Mardi 13
    A notre départ , 20.8° au RDC , 19.2°C à l'étage
    8 jours après , 17°C au RDC et 17.5°C à l'étage , pas d'apports solaires avec les VR abaissés .
    La ventilation a été maintenue à un taux de 0.4 vol/heure via le puits canadien.

    Ce résultat est dû à la très bonne isolation par l'extérieur plaquée sur une masse inertielle intérieure et à la présence du puits canadien + le stockage intersaisonnier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bj
    Herakles : Suite à ta remarque sur le prix des capteurs, je viens de consulter Internet. Je vois des capteurs à 10, 12 ou 15€. Je ne sais pas s’ils valent les miens, que j’avais payé une soixantaines d’€uros…il y a 15 ans. Ces sondes sont à ta disposition : j’habite à 40 km de Lavaur.
    A+

  7. #6
    lucienpel

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bonjour
    bien sur même remarque que confusioux (il doit faire nocturne : 1h35)
    sans mesure de la température extérieure on ne peut pas faire de déductions.

    Cdt

  8. #7
    Nicolas2525

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bonjour,
    Pour répondre aux différentes questions:
    J'habite vers Besançon.
    Températures extérieures entre 2°C (nuit ou pluie) et 7°C (journée nuageuse). => Environ 5°C en moyenne sur 24H. Mais ici ça importe peu, je cherchais à calculer la valeur de mon inertie, j'ai donc repris ma conso de 2017 sur une semaine avec des conditions similaires. Ce qui est important, c'est que c'est bien différent de 18°C intérieur et relativement stable sur plusieurs jours sans écart important entre jour et nuit.
    C'est intéressant quand même pour calculer le coef de pertes de chaleur globale de la maison pour un Delta de température : pertes = Delta T * coef. Ici sur une journée, 120KWH / 13°C = 9KWH / degré de delta T / jour .

    @Herakles : Du coup, tu connais ta consommation journalière pour maintenir 20°C si les conditions sont celles de tes vacances ( -5°C à +10~12°C) ?
    Vu les infos que tu donnes, 2 stères de bois par an, c'est environ 2000kWH avec le rendement du poêle et tout. J'imagine 20KWH par jour dans les conditions ci-dessus => Pendant 8jours = 160KWH pour 3°C perdus => environ 50KWH/°C d'inertie. Ca parait peu, vu la description de ta maison. C'est vrai qu'il y a aussi le stockage intersaison qui ramène des calories, peut-être autant que le poêle.
    Sinon 0.5°C sur 24H pour 150 jours de chauffage avec 2 stères => 0.5°C pour 13KWH => inertie de 26KWH/°C. Pour moi c'est pas bon de calculer comme ça car tu as les apports solaires qui chauffent aussi. Chez moi, les jours de soleil, j'ai presque pas besoins de chauffer.
    Pour info, ma maison acheté il y a 1 an et demi date de 1976 avec 135m² au RDC + 70m² à l'étage avec une cave complète (D'ailleurs en rentrant, la cave avait encore une température de 16°C (20°C avant le test)) de 135m². Murs extérieur en plots béton isolation intérieur en laine de verre 10cm et doublage en briques plâtrières partiellement doublées en plaque de BA13 (crépit intérieur de 1976 horrible). Murs intérieurs en plots béton pour la partie porteur et briques plâtrières sinon + structure escalier en demi-rond en béton coulé. 2 dalles béton dont une partie entre RDC et étage plus épaisse (+10cm) pour éviter le poteau au milieu du salon. J'ai également une VMC DF (circuit de 1976, vous ne rêvez pas) et caisson 2015. Toutes les fenêtres sont neuves avec 4 grandes baies au sud + 1 est (conception de 1976!).

    Du coup, pour remonter à 20°C tu as du faire une bonne flambée?

    Enfin, le stockage intersaison est composé comment?

    Merci d'avance.

  9. #8
    cornychon

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Citation Envoyé par Nicolas
    La chaleur stockée dans la maison = inertie compense le flux de chaleur vers l'extérieur.
    Dans les mêmes conditions climatiques je consomme environ 120 kWh pour conserver 18-19 °C
    Donc les 2°C perdus en 24H sont équivalents à 120 kWh. J'en déduis que mon inerte thermique vaut 60kWh/°C.
    Merci d'avance
    Bonjour,
    Si tu consommes 120 kWh pour conserver 18-19°C, tu consommes 120 x 24 = 2880 kWh/jour
    C’est la masse thermique de ta maison qui joue de rôle de réserve d’énergie.
    Si ta maison est en béton, sa chaleur spécifique est d’environ 1000j/kg/°C, soit 0.277 Wh/kg*°C.
    Si sa masse est de 10 000 tonnes (4300 m3 ???) elle emmagasine 10 000 000 x 0.277 = 2 770 000 Wh = 2770 kWh.
    C’est ce qu’il faut pour remplacer les 120 kWh qui maintiennent les 18-19°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Du coup, tu connais ta consommation journalière pour maintenir 20°C si les conditions sont celles de tes vacances ( -5°C à +10~12°C) ?
    Non , pas de consommation journalière autre que les kWh nécessaires au fonctionnement du ventilateur à bas débit (30 W environ) durant cette absence , VR fermés , aucun chauffage en route
    Sur 8 jours , la consommation due à la ventilation mécanique a été de : 24*30W*8 =5760Wh ou 5.75 kWh
    La maison a perdu environ 4°C en 8 jours
    Du coup, pour remonter à 20°C tu as du faire une bonne flambée?
    Une bonne flambée de 2 heures environ a remonté la T° intérieure à 21°C dans le séjour et 19°C dans les chambres ; après quoi , on laisse le poêle se reposer en attendant le lendemain ; si du soleil est prévu, pas besoin de le rallumer .

    tu as les apports solaires qui chauffent aussi
    A chaque fois que le soleil a brillé toute une journée d'hiver , le poêle n'est pas sollicité les 2 ou 3 jours d'après

    Chez moi, les jours de soleil, j'ai presque pas besoins de chauffer.
    Cela est du aux grandes baies SUD, mais tu n'as pas tellement d'inertie avec l'isolation intérieure en LDV comparativement à notre maison ;
    ceci dit , tu as la chance d'avoir des cloisons en briques plâtrières qui permettent d'accumuler un peu de chaleur (inertie séquentielle de 24h ) au lieu de doublage placo .

    Si tu consommes 120 kWh pour conserver 18-19°C, tu consommes 120 x 24 = 2880 kWh/jour
    Eh , tu devrais tourner 7 fois tes doigts avant de taper cette énormité ...
    Retournes vite te reposer ton cerveau fume ...
    Il a bien dit 120 kWh en 24H ....
    Dernière modification par herakles ; 06/11/2018 à 15h53.

  11. #10
    cornychon

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Citation Envoyé par herakles;
    Eh , tu devrais tourner 7 fois tes doigts avant de taper cette énormité ...
    Retournes vite te reposer ton cerveau fume ...
    Il a bien dit 120 kWh en 24H ....
    Bonjour
    J’ai voulu vérifier si tu lisais toujours avec intérêt ce que je raconte et ce que je calcule ! !
    Merci pour cette considération !

    Pour Nicolas, voici la correction pour 120 kWh/j
    Tu consommes 120 kWh /jour pour conserver 18-19°C,
    C’est la masse thermique de ta maison qui joue de rôle de réserve d’énergie.
    Si ta maison est en béton, sa chaleur spécifique est d’environ 1000j/kg/°C, soit 0.277 Wh/kg*°C.
    Si sa masse est de 433 tonnes (188 m3)
    433 000 x 0.277 = 120 000 Wh = 120 kWh/J (pour une variation de 1°C)
    C’est ce qu’il faut pour remplacer les 120 kWh/J qui maintiennent les 18-19°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Confusioux

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bj
    Les chiffres que vous citez me donnent le vertige. 10 000 tonnes ; 4 000 m3 de béton ???
    Sur une maison de 100 m2, je peux admettre 20 m3 de plancher, 20 m3 de plafond, 30 m3 de murs de 30 cm d’épaisseur…ça fait 70 m3.
    Expliquez moi….
    A+

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bien vu , Confusioux !

    Notre cher Cornychon est vraiment fatigué , à la limite du burn-out , ce qui explique une certaine fébrilité dans ses calculs et une erreur trop fréquente de positionnement de la virgule
    L'hiver qui arrive ne va pas arranger les choses

    Sur une maison de 100 m2, je peux admettre 20 m3 de plancher, 20 m3 de plafond, 30 m3 de murs de 30 cm d’épaisseur…ça fait 70 m3.
    Notre maison de 140m2 habitables a nécessité 81m3 de béton :
    -42 m3 pour les 2 dalles (chapes comprises)
    -12 m3 pour les 2 refends intérieurs de 0.20m d'épaisseur
    -27m3 pour les murs extérieurs (avec ITE de 20cm PSE graphité , R=6,25)

    Et encore , je ne parle pas du sol sous la maison car aucune isolation n'est placée entre le RDC et le sol , ce qui permet la restitution lente de la chaleur accumulée en été
    dans les 200 m3 de stockage (terre compacte+ échangeurs air-terre sous forme de tubes et de tunnels de galets)
    Dernière modification par herakles ; 06/11/2018 à 18h41.

  14. #13
    SK69202

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il fait des mesures du même genre et quels ont été les résultats ?
    Ou bien quelques remarques sur les "calculs" ?
    Non parce que c'est bien plus complexe que ça, ce que je peux dire c'est que la valeur que tu as trouvé dépend de la saison, du soleil, du vent et autres, un ciel gris ne veut pas dire pas d'apport.
    La température moyenne de ma maison (T° moy de toutes les pièces) a environ 30H de décalage sur les variations de la température extérieure, je suis incapable de sortir la puissance fournit par les murs de celle de l'avant veille venant du "soleil" ou de celle exigée par le froid du jours en cours et le résidu de la veille.
    Le fondamental, c'est que sans chauffage, sans apport sérieux, c'est la température des murs qui commandent celle de l'air.

    Pour info en septembre, j'ai laissé refroidir en dessous du seuil habituel de démarrage du 1er feu, parce que la météo annonçait du beau temps, au pire j'ai perdu 0.9°C sur la moyenne sur 24H et la baisse quotidienne (très variable) n'a jamais duré plus de trois jours.

    Cela fait longtemps que je cherche à calculer la "constante de temps" de ma maison, mais ce que j'ai pu trouver sur le WEB, concerne du passif, du classique pas isolé, peu ou bien isolé (bbc), du bois, de l'inerte moyenne très isolée, mais pas mon cas, très grande inertie moyennement isolée.
    J'ai 200m3 de maçonnerie en pierres hourdées à l'argile dans le volume isolé, plus le sol du RDC en ciment sur la moraine granitique ça fait dans les 500tonnes (sans le sol) à 1000j/kg/°C environ.
    Une voie à explorer est le suivi de la température minimum.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/11/2018 à 18h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    cornychon

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Les chiffres que vous citez me donnent le vertige. 10 000 tonnes ; 4 000 m3 de béton ???
    Sur une maison de 100 m2, je peux admettre 20 m3 de plancher, 20 m3 de plafond, 30 m3 de murs de 30 cm d’épaisseur…ça fait 70 m3.
    Expliquez moi….
    A+
    Voir ma réponse #10
    Ton approche #1 est basée sur le bon sens. Elle est tout à fait juste
    Si tu veux des explications sur ma réponse, OK..
    Dernière modification par cornychon ; 06/11/2018 à 19h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    adesir

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bonjour,

    L'inertie est une grandeur difficile à calculer, et encore plus à mesurer. Et en plus, elle a peu d'intérêt. Par contre, la constante de temps du bâtiment est intéressante et c'est cette mesure qu'on peut approcher. Pour en savoir plus : http://www.energelio.fr/documentatio...sibat_2014.pdf

  17. #16
    patouchka

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bjr, le problème c'est que chaque maison est différente, même avec beaucoup d'inertie… On a toujours pas allumé le chauffage par exemple, pourtant on doit être à peut prêt identique en T° extérieure.


    Nom : chart.jpg
Affichages : 836
Taille : 80,0 Ko
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #17
    SK69202

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    L'allumage du chauffage dépend des gens, pas de la maison.

    adesir, je connais ce document, mais il se cantonne au "bâti ancien non isolé", et mon cas c'est bâti ancien moyennement isolé, vitrage inférieur au standard et ventilation simple flux. Mais ça reste une très bonne initiation à la problématique, autrefois j'ai trouvé une thèse universitaire sur le sujet, mais mon lien est mort depuis des années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Confusioux

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bj
    Je suis avec intérêt (et qq fois effarement) la discussion sur l’inertie. J’ai le sentiment que la démarche générale consiste à mettre des chiffres sur une impression indiscutable : la sensation de confort procurée par une maison « lourde ». Mais certaines « études » ne marquent aucun progrès par rapport à celles des préhistoriques troglodytes qui étaient arrivés à la même conclusion : la caverne est plus confortable que la hutte. Certains partisans de la cabane bois + chaume devaient prôner, à l’époque, les avantages d’une paroi « respirante ».
    En toute mauvaise foi, je vais enrichir le débat de quelques remarques :
    1/ Quelle est la température des murs prise en compte pour le calcul du stockage ? Celle de la paroi interne ? celle de la paroi externe ? La moyenne ?
    2/ La seule température prise en compte devrait être la « résultante » (mesurée avec un thermomètre résultant) cette donnée tenant compte de la T° de l’air ET du rayonnement des parois.
    3/ Toutes les mesures devraient comporter quatre composantes : T° int. ; T° ext. .HR int et HR ext.
    4/ Les mesures de puissance fournies mériteraient d’être plus précises. La formule « gagner 2° avec une bonne flambée » manquant de rigueur ; la « bonne flambée » n’étant pas reconnue par les instances métrologiques comme unité de mesure thermique. (Pour le moment)
    J’espère que les partisans de ce forum ne m’en voudront pas de plaisanter avec le sujet.
    A+

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Salut Confusioux ,

    2/ La seule température prise en compte devrait être la « résultante » (mesurée avec un thermomètre résultant) cette donnée tenant compte de la T° de l’air ET du rayonnement des parois.
    Tout à fait d'accord , cette notion de température résultante est trop souvent ignorée par les amis et visiteurs d'où leurs réactions au vu des thermomètres "classiques " disposés dans notre maison très inertielle
    Avec 20.2 ou 19.9°C affichés (T° de l'air) dans notre séjour , nos s'amis s'étonnent de ne pas avoir froid en ce moment chez nous tout en se plaignant d'avoir froid avec 22°C chez eux

    Il faudrait que je me procure ce thermomètre à bulbe noir dont j'ai souvent parlé par ailleurs:
    https://www.usinenouvelle.com/expo/t...128000285.html

    Toutes les mesures devraient comporter quatre composantes : T° int. ; T° ext. .HR int et HR ext.
    c'est tout à fait pertinent concernant l'une des 4 composantes , l'HR int. ; une étude canadienne prend en compte l'HR intérieure pour déterminer le confort physiologique .
    Dans un air trop sec (30%) on a l'impression d'avoir plus froid que dans un air à 60% d'humidité .

    aucun progrès par rapport à celles des préhistoriques troglodytes qui étaient arrivés à la même conclusion : la caverne est plus confortable que la hutte
    J'ai le souvenir précis d'une émission concernant les familles turques déplacées manu militari de leur habitats troglodytes vers des maisons modernes en dur : ces familles n'ont pas retrouvé le même confort , été comme hiver , dans ces nouvelles maisons..

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Ces sondes sont à ta disposition : j’habite à 40 km de Lavaur.
    Au nord ou au Sud ?
    Moi, je suis à 5km de LAVAUR au Nord

    tu as des fiches techniques sur ces sondes et sur le logiciel nécessaire pour afficher les courbes sur l'écran ?

    Bonne journée

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bonjour Patouchka

    Idem pour moi , pas encore allumé le poêle (à part une flambée pour des amis frileux un peu âgés ..) et la T° intérieure est toujours en moyenne au-dessus de 20°C quelle que soit la T° extérieure (5°C à 15°C) .

    Quel type de sonde et quel logiciel as tu pour sortir ces beaux graphes ?

    A plus

  23. #22
    Confusioux

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bj
    Thermomètre résultant: Le simple fait d’équiper une sonde classique d’une sphère en papier alu, voire d’un simple chapeau de stylo, qui capte le rayonnement provoque une augmentation de la température …et l’étonnement des foules.
    J’habite à Fenols, entre Lavaur et Albi donc

  24. #23
    patouchka

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bonjour, c'est la domotique Jeedom qui équipe la maison et les sondes sont Oregon ou Enocean. 20 - 55 € @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  25. #24
    Bdx50

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    j'ai installé l'hiver dernier 7 sondes enregistreuses de températures trouvées pour 15 euros sur Amazon (clés USB bleues), j'ai relevé les températures en août, 96 mesures/jour, la qualité des relevés est parfaite
    je continue mes enregistrements pour estimer les déperditions de la maison ancienne en pierre, elle aussi mal isolée (caves et 80 % des murs non isolés, 30 à 38 cm d'isolant au plafond)
    il y a 25 sondes dehors et d'autres dans les caves, le grenier, les espaces tampons non chauffés et attenants à la zone chauffée

  26. #25
    cornychon

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Citation Envoyé par herakles;
    cette notion de température résultante est trop souvent ignorée par les amis et visiteurs d'où leurs réactions au vu des thermomètres "classiques " disposés dans notre maison très inertielle
    Avec 20.2 ou 19.9°C affichés (T° de l'air) dans notre séjour , nos s'amis s'étonnent de ne pas avoir froid en ce moment chez nous tout en se plaignant d'avoir froid avec 22°C chez eux
    Si l’ai bien compris, une maison très inertielle permet d’avoir le même confort thermique à 20°C, que dans une maison non inertielle à 22°C. C’est bien ça ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    cornychon

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    j'ai installé l'hiver dernier 7 sondes enregistreuses de températures trouvées pour 15 euros sur Amazon (clés USB bleues), j'ai relevé les températures en août, 96 mesures/jour, la qualité des relevés est parfaite
    je continue mes enregistrements pour estimer les déperditions de la maison ancienne en pierre, elle aussi mal isolée (caves et 80 % des murs non isolés, 30 à 38 cm d'isolant au plafond)
    il y a 25 sondes dehors et d'autres dans les caves, le grenier, les espaces tampons non chauffés et attenants à la zone chauffée
    Bonjour,
    Tu mesures des températures dans différentes zones de ta maison, c'est une très bonne chose.
    Quelle méthode utilises-tu pour estimer les déperditions ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    SK69202

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    4/ Les mesures de puissance fournies mériteraient d’être plus précises.
    Oui, car en fait c'est la seule grandeur facilement accessible qui permet une estimation des échanges.
    Le truc ensuite c'est de la pondérer avec les conditions extérieures et intérieures pour obtenir une valeur de besoin que l'on puisse attribuer au bâti.

    j'ai installé l'hiver dernier 7 sondes enregistreuses de températures trouvées pour 15 euros sur Amazon (clés USB bleues), j'ai relevé les températures en août, 96 mesures/jour, la qualité des relevés est parfaite
    Trop tard pour faire le test qui tue, mettre toutes les sondes au même endroit et voir les écarts de résultat.

    je continue mes enregistrements pour estimer les déperditions de la maison ancienne en pierre
    L'énergie dépensée doit aussi être mesurée jour par jour, les températures de surfaces des murs seront utiles pour comparer après les travaux.
    Je calcule ma consommation théorique du jour sans isolation, l'écart de température avant/après à partir d'archives que le trouve trop succinctes aujourd'hui, je la compare à la consommation théorique attendue dans l'état actuel et à l'énergie réellement dépensée, accessoirement j'ai fait tout ça pour calculer le temps de retour sur investissement.
    Les performances, c'est pour le bistrot ici, ce qui importe c'est avant, après.

    Le fait que plusieurs membres aient des données, permettrait peut-être de reprendre ou de créer une discussion sur les méthodes d'analyses qui nous sont accessibles. Il y a longtemps que j'ai laissé tomber le monologue en parti caduc
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Un p'tit bonjour à tous et des news de notre maison très inertielle:
    T° extérieure matin = 6.1°C
    T° RDC =19.9°C
    T° Etage =20.2°C
    Air puits canadien + TAG=18.7°C air soufflé juste pour le renouvellement d'air .
    Poêle : il boude dans son coin ..

    On remarque que la T° intérieure moyenne baisse tout doucement cette semaine .
    Les rares passages du soleil contribuent à retarder cette baisse .

  30. #29
    Nicolas2525

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos remarques et commentaires. J'ai continué de consulter les infos relatives à l'inertie et pas de résultats chiffrés. Même les sujets sur la maison passive se contente de qualifier l'inertie de "lourde, moyenne, légère..."
    De mon coté, j'ai téléchargé les relevés de températures de ma station météo et je visualise bien la courbe de baisse de températures de la période de mon premier post. En linéarisant sur 4 jours, je retrouve un peu moins de 2°C pour 24H.
    Je vais essayé de charger ici la courbe.

    Merci

  31. #30
    Nicolas2525

    Re : Mesure inertie thermique par suivi de températures

    Copie d'écran.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Toulousaine et inertie thermique + pont thermique par le sol en hiver => Isoler autour des murs ?
    Par invited501cc3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2017, 11h28
  2. Mesure de très hautes températures.
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2015, 17h27
  3. Comment mesure t'on les très hautes températures?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 11h14
  4. Unité de mesure des températures
    Par inviteaa6cd776 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 20h56
  5. rechauffement-mesure-temperatures.
    Par invite3755a822 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 08/01/2010, 06h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...