Projet maison "indépendante" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Projet maison "indépendante"



  1. #31
    Honuz

    Re : Projet maison "indépendante"


    ------

    Salut,

    C'est quoi une "earthship" ??


    Ils doivent un parc de batterie importants pour gérer les pointes, non ?
    Ils ont très peu de batterie, ils suivent le mouvement de la nature, pas de café si il n'y a pas de soleil .. ;D

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Honuz ; 18/11/2018 à 13h52.

  2. #32
    Honuz

    Re : Projet maison "indépendante"

    Calcul ballon : (à vérifier)

    Chaleur massique de l'eau : 4100 J/Kg/K

    - Mi-saison : Un ballon de 500l servant a chauffer le sol (25°C min) chargé à 90°C pourra donner une puissance de 2000w durant : Temps (s) = Energie(J) /Puissance (W)
    T = (500x(90-25)*4100)/2000 = 133250000/2000 = 66625 s = 18.5 Heures. (dT = 65 °C => 18.5 Heures => 30 min par degré)

    - En Hiver : Un ballon de 500l servant a chauffer le sol (25°C min) chargé à 30°C pourra donner une puissance de 2000 W durant :
    T = 0.5*5 => 2,5 Heures à 2000 W ou 5 Heures à 1000 W.

    La formules étant linéaire un doublage du volume de stockage entraîne un doublage de la durée, seul le stockage est pris en compte, que les panneaux puissent suivre ou non est un autre problème.
    Dernière modification par Honuz ; 18/11/2018 à 14h19.

  3. #33
    Honuz

    Re : Projet maison "indépendante"

    Par rapport au stockage dans la terre, j'ai regardé les différents liens .. alors oui la terre peux stocker des calories mais c'est un seau troué, il faut en injecter et reprendre rapidement (pas compatible avec la durée inter saisons) ou stocker un max pour récupérer un tout petit peu... pas terrible de mon point de vue. Un petit peu comme si vous versiez de l'eau sur une éponge, oui il restera de l'eau à l’intérieur mais une grande partie ce sera barré, un seau en plastique retiendra mieux le liquide, comme le ferait une paroi isolante.
    Tout ceci pour dire que je suis plutôt convaincu de l'utilité d'une isolation sous la maison, tout en intégrant une partie de masse à l'intérieur bien sur.

  4. #34
    Honuz

    Re : Projet maison "indépendante"

    Salut,

    La courbe représente la température a 2m dans une cavité de galets si j'ai bien compris, une ventilée (au moyen d'un ventilateur je suppose) l'autre non.
    J'ai instantanément des questions : Volume de la serre, volume de galets. La différence de température en plein hiver est de 1.2°C ... faible. Les pics viennent des moments ou la ventilation est en marche ?

    Mes critiques : Alors oui la température sous la maison est un petit peu plus élevée en hiver... mais celle ci n'étant pas isolée, il va falloir chauffer... à partir de mi novembre et à chaque fois que l'on va chauffer on va être confronté à une perte de calorie vers le sol.
    Raison pour laquelle ce genre de comparatif donne une information mais ne permet pas de savoir si c'est effectivement une bonne solution, il faudrait la consommation énergétique pour garder la maison à température avec le gradient annuel de température extérieur .. dans le cas du chauffage des galets et dans le cas du non chauffage des galets.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison "indépendante"

    Je garde l'idée du sol chauffant (SSC), un circuit de PER dans la dalle de la serre, 2 ou 3 dans la dalle de la partie habitable (Sallon, Chambre/SDB, Atelier) et un sous l'isolation sous la maison (décharger le trop plein de calorie, refroidissement en été).
    Un ballon de 500l plus un ballon d'ECS de 200l (à affiner, je suis en train de regarder quelles sont les meilleurs solution, un ballon .. deux ainsi que la meilleur méthode pour les agencer), 3 panneaux thermiques de 2m2 (à checker).
    Un poêle bouilleur pour les jours difficiles.
    3 tubes enterrés pour le refroidissement en été (genre puits canadiens)
    Ca ne fait pas un peu trop d'équipements pour une construction en Aquitaine aux hivers relativement doux ???

  6. #36
    Honuz

    Re : Projet maison "indépendante"

    Ca ne fait pas un peu trop d'équipements pour une construction en Aquitaine aux hivers relativement doux ???
    qu'est ce qui est "trop" ?
    Edit : pardon je n'avais pas vu le "gras"...

    Cela ne coute que 50m de PER (50€) ... en hiver je pourrais récupérer les calories de la serre si besoin, si je n'en ai pas l'utilité .. rien de grave.
    Dernière modification par Honuz ; 20/11/2018 à 19h59.

  7. #37
    Honuz

    Re : Projet maison "indépendante"

    Je crois que je vais prendre votre conseil, je vais mettre les tuyaux partout mais ne pas investir dans le ballon tampon au départ, si j'en ressent le besoin je mettrait un ballon tampon en place, en plus du poêle bouilleur (qui fera l'ECS en attendant).

    Du coup .. quelqu'un a t'il déja fabriqué un ballon tampon avec .. ca :



    Oui je sais la stratification ne sera pas démente, mais .. c'est 100€, plus deux échangeurs et un peu PSE / Fibre de bois.... c'est un bricolage pas cher ..
    Dernière modification par Honuz ; 22/11/2018 à 18h58.

  8. #38
    Honuz

    Re : Projet maison "indépendante"

    J'ai trouvé mieux :

    220 litres : 40€, qualité alimentaire..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conseil pour maison indépendante partiellement
    Par greg4631 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 17h42
  2. Projet maison
    Par invitec76c9e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2012, 12h55
  3. Projet Maison BBC
    Par invitee3e4d9ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2011, 06h44
  4. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  5. elctricite photovoltaique pour maison independante
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2009, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...