Bonjour à tous,
J'ai comme projet de réaliser une maison ossature bois avec ce qu'il faut afin de rester indépendant, indépendant vis à vis d'EDF mais aussi du réseau d'eau.
Je voudrais exposer ici succinctement certains éléments que je souhaite mettre en place afin d'en avoir des critiques, constructives.
Maison Ossature bois, orientée sud, 18m2 de surface vitrée Sud (en gros), 0m2 au Nord, installée en région sudouest, j'ai à priori du terrain, ce n'est pas une limitation. (Aquitaine)
- Surface 90m2 + Etage 50m2 (environ) habitable
- Murs : Structure en 220x45. Sandwhich : Osb 12, pare vapeur, 220mm de laine de bois, 5mm ou 10mm de fibre de bois, pare pluie, vide 25mm, bardage 20mm
- Toiture : 300mm de laine de bois.
- Sol : Fondation sur terre plein, 200mm de polystyrène extrudé, dalle armée de 150mm avec chauffage intégré (elle sera de couleur foncée dans les zones inondable par le soleil d'hiver)
Chauffage : Ballon 1000l, 16m2 de panneaux thermiques certainement installés au sol, poêle bouilleur de 5kw pour les jours de grand froid, les périodes longues sans soleil, le manque d'ECS. Je prévois plusieurs zones de chauffage : Salon, Chambre, SDB, Buanderie, mais ce n'est pas si simple, je vous expliquerais plus tard pourquoi.
ECS : Ballon 200l
Electricité : tout les circuits en 220V, 6kw (40m2) de panneaux certainement installés au sol, micro-onduleurs, batterie LG 10kwh
Eau : Cuve béton enterrée de 6000l, elle servira principalement à la douche (filtre à prévoir), machine à laver, nettoyage des sols et la cuisine (osmoseur)
WC : Là ce sera simple : toilettes sèches, pas d'eau ni en entrée ni en évacuation et plein de bonnes choses pour mon jardin.
Pour l'eau potable, j'ai des fontaines/sources à proximité, je n'envisage pas de filtrer l'eau de pluie pour le moment car trop d'inconnues pour moi.
Mes problématiques / Solutions / Idées :
- Surchauffe à mi-saison : On chauffe la dalle a 23°C... la température est stable dans la maison, tout est ok... un journée de beau soleil, la dalle monte en température (je dois prévoir des capteurs de température dans la dalle)... surchauffe. Solution envisagée : si le ballon thermique (ou d'ECS) n'est pas "plein", redirection des calories vers lui. Si il l'est (et l'ECS), j'envisage de délester les calories vers la cuve béton enterrée, ou peut être dans un autre circuit qui aurait été enterré SOUS le hérisson (sous l'isolant qui se trouve sous la dalle).
- Le chauffage est il sous/surdimensionné ?
- Electricité : J'envisage une orientation avec un angle important (60° environ) des panneaux afin de maximiser le rendement hiver et éviter la surproduction et l'usure des panneaux l'été. Je voulais faire un suiveur mais.. cela semble trop compliqué (permis de construire pour les structures de plus d'1m80).
- Sol : j'envisage donc d'isoler la dalle par le dessous (200mm PSExtrudé) mais aussi en périphérie (100mm) de sorte que la dalle soit entièrement désolidarisée, je souhaite l'utiliser pour stocker un maximum de calories et pour donner de l'inertie à l'habitation tout bois. Les zones comme les chambres accueilleront sans doute du plancher flottant.
- Solidité de la dalle : Piliers (juste un mémo, j'en parlerais plus tard)
Eau : je dois encore creuser pour la filtration (sans jeu de mots), quel filtre pour la douche, quel filtre pour faire à manger. Dans tous les cas je ne pense pas la consommer régulièrement.
Je viendrais sans doute enrichir les informations, car j'en ai certainement oublié beaucoup.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici..
-----