Réglage air primaire avec moderator
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réglage air primaire avec moderator



  1. #1
    wild26000

    Réglage air primaire avec moderator


    ------

    Bonjour à tous !
    Etant nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose. Je m'appelle Pierre, j'habite dans le Vercors et je viens d'acquérir un poêle à bois Supra alban.
    J'ai acheté un modérateur de tirage en "urgence" car j'ai cassé 2 poêles en un mois. Oui oui DEUX poeles! J'ai environ 6m de tubage et une maison exposé aux vents souvent violents du Vercors. En fait, c'est la plaque en fonte du dessus qui se fissure à chaque fois. J'ai parcouru tous les forum, sites etc et j'en ai conclu que j'avais un tirage excessif. Un gros tirage oui mais une casse de la plaque de fonte aussi rapide c'est quand même pas commun.
    Bref j'ai installé ce modérateur avec un T à environ 50cm du poêle mais à une distance horizontale de 15cm.
    J'ai en fait deux questions :

    - j'ai lu qu'il fallait poser le modérateur à 3 diamètres (j'ai un diamètre de 150) au dessus du poêle et 2 diamètres horizontalement. Etant disgracieux de le mettre sur le coté je l'ai posé de façon à ce que le modérateur soit face au mur. Faut il vraiment qu'il soit à 30 cm impérativement ? Y a t il un coté conseillé?

    - Concernant l'air primaire (je n'ai qu'une petite tirette de réglage sur le poêle, pas d'air secondaire. Faut il que l'air primaire soit complètement fermé, ouverte, 1/2 ?
    J'ai bien lu sur d'autres postes, mais certains l'AP est fermé, d'autres ouverte... Je suis un peu perdu car je dois chercher mon 3eme poêle la semaine prochaine et il est hors de question que je casse un 3eme poêle

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Bon alors je vais me lancer, pour moi je mettrais le modérateur plus bas (sortie de poêle à bois) et le modérateur est trop près du conduit et va être difficile à le régler et le bistre va se coller derrière le clapet

  3. #3
    wild26000

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    ok merci. J'ai essayé de respecté la "norme" concernant la hauteur, c'est à dire 3 diamètre en hauteur, mais les normes...
    Et concernant le réglage de l'AP ? une idée?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Le volé doit être à mi ouvert avec le feu stabilisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wild26000

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    merci pour ces réponses !

  7. #6
    Confusioux

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Bj
    Il n’y a pas de normes valables concernant la position du modérateur. Le but de l’objet est de provoquer une aspiration d’air directe pour diminuer le tirage. Alors que cette prise d’air se fasse à 30 cm ou à 50 cm !!!!
    Pour le réglage du volet, il doit rester fermé tant que le tirage n’est pas excessif…et s’entre-ouvrir quand le tirage devient trop fort. C’est du pifomètre intégral. On peut s’aider d’un déprimomètre pour mesurer la dépression et la limiter à 2 ou 3 mmCE….
    A+

  8. #7
    yaadno

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    bonsoirar curiosité,le remplacement est pris en garantie?comment fonctionnez-vous avec ce poêle:combien d'heures /jour;à quelle allure;quel volume à chauffer;j'imagine que personne n'a mesuré la dépression,ce qui est explicitement décrit dans la notice et que vous ne pouvez ignorer maintenant;
    cdlt

  9. #8
    pueblo

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    bonsoir
    la position du réglage de l'air n'a rien à voir avec le modérateur !!!
    l'air primaire ( le seul??? pas sûr;il y ap eut être une fine lame d'air au dessus de la vitre? mais peu importe)
    doit être à 1/4;1/3 pas plus ,après démarrage
    je suis surpris que tu aies péter 2 poêles "comme ça" !!!
    celui que tu viens d'acheter il est bien précisé que tu dois mettre MAXI 2.5kg de bois par chargement ET charger toutes les heures (il faut peser 1-2 fois pour avoir une idée)
    il est certain que si sur les autres poêles tu n'as pas respecté ces consignes ,le "pétage " est obligé
    bonne chauffe

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Bonjour ,

    J'ai placé le moderator à 1m 20 de la buse de sortie du poêle

    Il fonctionne nickel , pas d'emballement même par vent fort ; le conduit de fumée fait 5.50 m de la buse à la souche , réalisé en partie avec tuyaux double paroi 150mm intérieur .
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    wild26000

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

    En effet, je n'ai pas bien lu la notice concernant le chargement maxi des bûches... En effet, je suis resté, dans ma tête, avec les anciens poêles où on pouvait mettre 3 4 bûches sans risquer de faire exploser le poêle. A chaque fois que le poêle s'est fissuré c'était par grand vent et avec plus de 2,47 kg de bois dedans... Heureusement tout a été pris en garantie. Pour le prochain poêle, je ferai bien attention à tout ça.
    Pour répondre à yaadno, le poêle tourne de 8h à 20h environ pour chauffer 100m2 avec étage. Je ne le fais pas tirer à fond mais à une bonne allure. Surtout depuis que j'ai mis le régulateur, je vois la différence...
    Merci à tous et bonne soirée

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Bigre , fait froid dans le Vercors , non ??? ca se comprend : plus de 4000DJU base 18 à Lans-en-Vercors , vents violents ...
    le poêle tourne de 8h à 20h environ pour chauffer 100m2 avec étage
    c'est 2 à 4h tous les 2 ou 3 jours dans notre maison ( pas plus de 2 kg par heure) ... pour 140m2 (RDC + étage) dans le TARN (1800 DJU base 18°C ) , 2 stères par an ...

    Ménages bien ton poêle

  13. #12
    robert migre

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Bonjour, je suis en Savoie vers Aix les bains.
    j'ai acheter un poele supra arthur (identique) en décembre à castorama Chambéry, et la plaque supérieure en fonte à cassée dès la première mise en chauffe.
    Apparemment c est le même problème trop de tirage (7m de tube en diamètre 150 mm).
    Le poêle a été changer sous garantie sans problème.
    Je pensai mettre le modérateur avant la sortie des fumées pour évité l'encrassement, mais apparemment il est toujours préconisé de le mettre après.
    Pour le poids de bois, si il faut le pesé ça devient compliqué surtout avec des buches de 50 cm.

  14. #13
    pueblo

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Citation Envoyé par robert migre Voir le message
    Je pensai mettre le modérateur avant la sortie des fumées pour évité l'encrassement, mais apparemment il est toujours préconisé de le mettre après.
    Pour le poids de bois, si il faut le pesé ça devient compliqué surtout avec des buches de 50 cm.
    le modérateur s'installe à la sortie du poêle;mais avant je te conseille d'essayer une méthode plus simple:
    tu me dis :" si il faut le pesé ça devient compliqué surtout avec des buches de 50 cm"
    je te répônds :bien sûr qu'il faut peser le bois plusieurs fois pour savoir ce que tu dois mettre à chaque fois
    avec l'habitude tu sauras
    le chargement maxi pour ton poêle est de 2.5 kg/h
    ça doit faire une bûche de 50 cm?
    l'idéal est de fendre assez fin (section 6à 8 cm) commme ça cça reprend mieux avec moins de tirage donc plus de rendement
    parce que si tu refuses de peser et si tu dépasses le poids indiqué ton poêle va repéter même avec le modérateur!!!!

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Hello
    Pour savoir si la dépression du conduit est bonne ou pas :

    le chargement maxi pour ton poêle est de 2.5 kg/h
    Donc on met exactement 2,5 kg de bois dans le poêle, AP ouverte à fond, allumage par le haut, il doit brûler 2,5kg entre l'allumage et l'extinction des braises en 1 heure pile...
    Attention : le bois doit être bien refendu en petite section pour bien brûler!
    Si plus : le tirage est trop faible, si moins : le tirage est trop fort.
    Simple comme vérification, non ?

    Mais le problème se pose seulement quand on brûle avec le poêle "froid" et un rechargement donc poele et conduit bien chauds.
    Il faut donc mesurer quand on recharge du bois quand le poêle est chaud et pas froid, cela trompe le test...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/03/2019 à 09h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    pueblo

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    désolé de te dire Ulyssesourd que c'est un peu à la louche ta mesure !!!
    car suivant la taille,le séchage,l'essence,....
    mais il est vrai qu'avec l'habitude ,une charge maxi se consumme en 45-60 mn

    par contre ce n'est pas normal de faire fonctionner le poêle avec ap à fond
    je ne sais si sur ce poêle supra arthur il y a ap et as
    si ap seul = alors ap à 1/4 ,1/2 en fonctionnement
    si ap et as : alors ap fermé et as à 1/2 en fonctinnnement
    voici les réglages optimaux

  17. #16
    robert migre

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Bonjour
    j'avais acheter ce poele car je pouvais mettre des buches de 50 cm,
    mais pour avoir 2,5kg de bois, le mieux c'est les buches de 33cm,
    il y a moins de risques d’excès.

  18. #17
    pueblo

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    alors là je te rejoins 33 (enfin 33x6x6 cm) c'est l'idéal:
    pour doser
    pour se consummer
    par contre faut un peu de temps !!!

  19. #18
    ericxt500

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    Citation Envoyé par wild26000 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Etant nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose. Je m'appelle Pierre, j'habite dans le Vercors et je viens d'acquérir un poêle à bois Supra alban.
    J'ai acheté un modérateur de tirage en "urgence" car j'ai cassé 2 poêles en un mois. Oui oui DEUX poeles! J'ai environ 6m de tubage et une maison exposé aux vents souvent violents du Vercors. En fait, c'est la plaque en fonte du dessus qui se fissure à chaque fois. J'ai parcouru tous les forum, sites etc et j'en ai conclu que j'avais un tirage excessif. Un gros tirage oui mais une casse de la plaque de fonte aussi rapide c'est quand même pas commun.
    Citation Envoyé par robert migre Voir le message
    Bonjour, je suis en Savoie vers Aix les bains.
    j'ai acheter un poele supra arthur (identique) en décembre à castorama Chambéry, et la plaque supérieure en fonte à cassée dès la première mise en chauffe.
    Apparemment c est le même problème trop de tirage (7m de tube en diamètre 150 mm).
    Le poêle a été changer sous garantie sans problème.
    Bonjour wild26000 et robert migre ,

    Je découvre ce post qui correspond exactement au problème que j'ai aussi . Poele Alban qui a fissuré dès la mise en route ( ici : https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6455327 )

    Bonjour au passage à Herakles, Pueblo et Ulyssesourd qui sont aussi intervenus sur mon post !

    Je vois que tout les deux votre poële a été pris en garantie malgré si je comprends bien des mesures de dépression trop élevées.

    Pourriez vous me préciser comment ça s'est passé pour vous auprès de supra ? avez vous fourni une mesure précise comme ils me demandent ? avez vous fait intervenir un pro pour avoir la mesure sur papier ou vous avez simplement décrit votre installation (ce que je fais puisque je n'ai pas de déprimomètre )

    Merci d'avance de votre réponse qui m'aidera beaucoup !

    Eric

  20. #19
    pueblo

    Re : Réglage air primaire avec moderator

    j'imagine que tu as acheté ton poêle en gsb;c'est un peu fort de la part de supra de demander u
    le contrôle d'un pro quand ils savent qu'on ne l'achète pas chez lui !!!faut déjà le trouver le gars qui va venir !!!

Discussions similaires

  1. Réglage air primaire ? secondaire ?... ou automatique ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2015, 11h27
  2. Poele avec régulation automatique de l'air (primaire) ou secondaire
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2013, 09h45
  3. nettoyer modérateur modérator
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2013, 14h25
  4. [Biochimie] Trouver la fonction d'une protéine avec sa structure primaire
    Par invite839444b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2010, 03h21
  5. Miroire primaire avec des sal... de moucherons !
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...