Bonjour à tous !
Etant nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose. Je m'appelle Pierre, j'habite dans le Vercors et je viens d'acquérir un poêle à bois Supra alban.
J'ai acheté un modérateur de tirage en "urgence" car j'ai cassé 2 poêles en un mois. Oui oui DEUX poeles! J'ai environ 6m de tubage et une maison exposé aux vents souvent violents du Vercors. En fait, c'est la plaque en fonte du dessus qui se fissure à chaque fois. J'ai parcouru tous les forum, sites etc et j'en ai conclu que j'avais un tirage excessif. Un gros tirage oui mais une casse de la plaque de fonte aussi rapide c'est quand même pas commun.
Bref j'ai installé ce modérateur avec un T à environ 50cm du poêle mais à une distance horizontale de 15cm.
J'ai en fait deux questions :
- j'ai lu qu'il fallait poser le modérateur à 3 diamètres (j'ai un diamètre de 150) au dessus du poêle et 2 diamètres horizontalement. Etant disgracieux de le mettre sur le coté je l'ai posé de façon à ce que le modérateur soit face au mur. Faut il vraiment qu'il soit à 30 cm impérativement ? Y a t il un coté conseillé?
- Concernant l'air primaire (je n'ai qu'une petite tirette de réglage sur le poêle, pas d'air secondaire. Faut il que l'air primaire soit complètement fermé, ouverte, 1/2 ?
J'ai bien lu sur d'autres postes, mais certains l'AP est fermé, d'autres ouverte... Je suis un peu perdu car je dois chercher mon 3eme poêle la semaine prochaine et il est hors de question que je casse un 3eme poêle
-----