superposer laine de verre et coton métisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

superposer laine de verre et coton métisse



  1. #1
    pium

    superposer laine de verre et coton métisse


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de retaper une maison ossature bois de 1966, derrière le placo : uniquement 5cm de laine de verre avec kraft, mais aussi un jour entre 5 cm et 7.5 cm entre le kraft et le placo (originellement cloué sur tasseaux 5cm).
    Je voudrais ajouter une couche d'isolant entre la laine de verre existante et le placo. (j'ai viré le kraft de la laine existante)
    Je veux garder la laine existante, car découpe complexe pour suivre l'ossature, et pour mettre plus il faudra de toute façon 2 couches de 5cm pour passer entre l'ossature principale et les tasseaux de l'ossature placo.

    Question 1 : est-ce intéressant d'avoir une lame d'air du intérieur du mur ?

    Question 2 : j'ai cru lire qu'il fallait toujours mettre l'isolant qui laisse le moins passer la vapeur d'eau côté intérieur, c'est bien ca ?

    Pour info, d'après ce génial document http://www.cg43.fr/sites/cg43/IMG/pd...__isolants.pdf :
    Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau μ =
    - LdV 6.47
    - coton métisse : entre 2 et 3

    Ca veut dire que je ne peux pas mettre de la laine de coton recyclée par dessus alors ? J'ai utilisé ca pour des mur intérieurs et c'est du pur bonheur à manipuler, même si 2x plus cher que LdV...


    Merci

    - pium

    -----

  2. #2
    pium

    Re : superposer laine de verre et coton métisse

    Je me suis planté en lisant le document, ce ne sont pas les mêmes valeurs que je compare

    coton - LE COEFFICIENT DE DIFFUSION A LA VAPEUR D'EAU VARIE ENTRE 2 ET 3
    laine de verre - Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau μ = 6.47

    Bon va falloir que je fouille encore un peu !

  3. #3
    pium

    Re : superposer laine de verre et coton métisse

    Bon, je discute avec moi-même Tout est dans wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteu...vapeur_d%27eau
    Les 2 coefficients sont bien comparables, et e n'est donc pas une bonne idée de mettre le coton à l'intérieur par dessus la laine de verre, dommage :/

Discussions similaires

  1. Comment coller de la laine de coton ?
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2017, 17h56
  2. Isolation acoustique Panneau Metisse M+ coton
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2016, 07h52
  3. laine de coton
    Par invite2737da79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2011, 09h23
  4. Certification laine de coton ?
    Par invitefc331c8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 17h08
  5. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...