SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul



  1. #1
    CHOPINETTE2

    Question SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul


    ------

    Bonjour nous avons un souci avec notre poêle à granulés Harman Advance. Depuis quelques jours, il ne fonctionne plus correctement, il s'allume correctement mais s’éteint au bout d'une heure ou deux. Nous avons remarqué que de l'eau brunâtre s’écoulait du tuyau derrière (vois photo si j'arrive à la mettre). C'est la 11 ème année que nous utilisons notre poêle et jamais eu ce problème. Par contre nous venons de faire ramoner notre tube, on utilisait les anciens granulés (donc surement un peu humides) et ça coulait derrière on a pensé que c'était la pluie qui devait arrivée à rentrer dans le tuyau (bien que vous ayons un chapeau de cheminée) nous avons donc rajouter un chapeau en haut du tubage mais je pense que c'était de la condensation dû à l'humidité des granulés. Nous avons racheté des nouveau granulés le problème reste le même, cette condensation pourrait-elle être à cause du chapeau rajouté ? Cela pourrait-il venir d'un problème de moteur comme le moto réducteur ? ou un autre moteur ? quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? merci pour vos réponse.Nom : P1050572.JPG
Affichages : 6838
Taille : 368,3 Ko

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul

    Bonjour, il est difficile de répondre à cette question. Si la condensation a commencé suite au ramonage, on peut éventuellement penser que le tubage a été décroché du conduit de raccordement, ce qui a créé un phénomène de modérateur de tirage (refroidissement des fumées) avec l'air frais de l'espace annulaire.

    Pour autant, la mise en sécurité de l'appareil m'interpelle, tout comme le scotch alu. Le ramoneur aurait-il pu mal rebrancher le tuyau d'entrée d'air, combiné à un effet négatif de la VMC dans l'habitat?

    On manque d'informations pour affiner les théories.

  3. #3
    CHOPINETTE2

    Re : SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul

    Bonjour merci de vous pencher un peu sur mon problème, est-ce que le tubage a été décroché je ne pense pas. Le scotch en alu c'est mon mari qui l'a mit car à l'allumage et même après on s'entait fort la fumée et on s'est rendu compte que autour du tuyau où le scotch à été mis il y avait des traces noires donc la fumée devait passé par là après avoir mit le scotch plus de problème d'odeur de fumée. Ce matin nous avons retiré le chapeau que nous avions rajouté au bout du tuyau sur le toi car mon mari pense que tu coup il n'y a plus assez d'aire ce qui provoque de la condensation et du coup le poele se met en sécurité. Nous venons de rallumer le poele il tourne très bien mais il a fait ça aussi hier bien tourné pendant 2h et il a fini par s'éteindre. S'il s’éteint encore tout à l'heure nous appellerons pour avoir un technicien à domicile. je redonne des nouvelles dans quelques heures.

  4. #4
    Fumeko

    Re : SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul

    On peut dès lors éliminer certaines causes, puisque vous auriez reparlé d'odeurs si nous avions eu un problème d'étanchéité. Pas de travaux récents comme double vitrage ou ajout d'une VMC?

    Nos températures de fumées sont sans doute trop faibles, il faut éventuellement s'orienter vers cette voie pour déterminer la cause. L'apport d'air neuf, un dérèglement des plages de fonctionnement (voire panne carte mère) ou une faiblesse du moteur extracteur peuvent être des éléments à vérifier.

    L'arrêt de l'appareil peut être causé par une hausse des températures dans le circuit d'évacuation des fumées (possible si l'extracteur est défectueux) ou une détection d'anomalie du pressostat (possible si l'entrée d'air est colmatée ou sous le régime de dépression créée par une VMC).

    La boite à suie qui précède le ventilateur est peut être obstruée, mais ça me semble improbable vis à vis de la problématique des condensats.
    Dernière modification par Fumeko ; 10/11/2018 à 12h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHOPINETTE2

    Re : SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul

    Mon problème est résolu, hier matin nous avons retiré le chapeau que nous avions mis au bout du tubage pensant que c'était à cause de la pluie que nous avions des gouttes ou une petite flaque brunâtre humides sous le tuyau derrière le poêle, nous avons remis le poêle en route et depuis il tourne très bien. Il devait surement y avoir comme un manque d'air d'où condensation et mise en sécurité du poêle.

  7. #6
    Fumeko

    Re : SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul

    Merci pour le retour.

    Du coup, il serait utile de contrôler le tampon du Té, voir si il n'y a pas un oiseau, et accessoirement retirer la suie. Bonne continuation.

  8. #7
    CHOPINETTE2

    Re : SOS Poêle à granulés qui condense et s’éteint tout seul

    Bonjour, tout a été démonté il n'y a pas d'oiseau et pas de suie non plus, le problème venait du chapeau que nous avions rajouté. Depuis avoir retiré le chapeau notre poêle fonctionne très bien, un pur bonheur, 23/24 degrés au rez de chaussée dans la pièce où il y a le poêle, 21,5 dans cuisine et 21 degrés dans salle de bain et chambre (1 niveau 7 marches à monter) suivant la température extérieure.

Discussions similaires

  1. [Brun] LCD s'éteint tout seul
    Par inviteb1d4df2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2012, 05h17
  2. [Blanc] HELP : mon four électrique SAUTER s'éteint tout de suite et tout seul
    Par invitef1dd53ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 12h56
  3. mon pc s'éteint tout seul
    Par invite018077e1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 09h46
  4. écran qui s'éteint tout seul... sans etre réellement éteint
    Par invite521ecbb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 18h44
  5. PC s'éteint tout seul
    Par invite9f81250c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...