Création système complet poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création système complet poêle a bois



  1. #1
    ferdeal

    Création système complet poêle a bois


    ------

    Bonjour a tous,
    Je poste cette première discussion depuis mon inscription sur ce forum que je consulte toujours avec plaisir,a mon tour d'exposer mon récit et mes questions auxquelles je remercie par avance vos réponses.
    Je vais installer ou faire installer un système complet poêle a bois,sur cette première interrogation cela dépendra des devis proposés par au moins deux artisans comparé au coup d'achat par mes soins du système complet avec le temps consacré a la pose,ceci dit il me semble que mon projet n'est pas du tout complexe.
    Configuration bâtiment:
    Rénovation maison individuel rectangle 150m2 répartie sur trois niveaux
    RDC Cuisine ouverte sur séjour 1WC 1salle d'eau.
    1er niveau 3 chambres,1WC 1salle d'eau
    Dernier niveau,comble aménagé utilisé uniquement en rangements.
    Isolation:
    Plancher bas 100mm poly sur plancher chauffant hydraulique
    Murs extérieur 140mm avec traitement des cadres polystyrène expansé
    Toiture neuve couverture méthode sar-king polystyrène expansé
    Menuiseries alu performante.
    Chauffage:
    Chaudière gaz a condensation production ECS +chauffage plancher RDC+Radiateurs au 1er niveau
    VMC simple flux hygrométrique
    Vous pensez,pourquoi rajouter un poêle a bois ?
    Culturellement toujours vus autour de moi des chauffages au bois.
    J'aime faire des flambé (certainement mon coté Pyro controlé)
    J'aime couper et fendre du bois (économie d'un forfait; salle de musculation)
    Bois sélectionné a volonté gratuit
    Système autonome en cas de coupure électrique
    Permet de chauffer pendant l'inter saisons.
    N'hésiter pas a témoigner vos avis!
    Choix du poêle:
    Pour l'instant je me suis intéressé au modèle TT21RH 5KW de chez terma.......,j'en entend et lit de bon retour,je pense qu'il est adapté a ma configuration,pas la peine de prendre plus puissant.
    Mes question et vos avis:
    5KW largement suffisant?
    Diamètre du conduit d'évacuation double paroi ?
    Vos avis sur mon plan de pose,les détails technique sont indiqués sur le plan.
    3D poele.pdf
    Plan poele.pdf
    N’hésiter pas a commenter.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Création système complet poêle a bois

    Salut,

    Si t'es "fan" de bois et qu'il est gratuit, pourquoi pas un système avec bouilleur pour soulager/remplacer la chaudière? Particulièrement si c'est du gaz citerne...

    L'inconvénient c'est qu'il ne sera pas complètement indépendant de l’électricité (sauf montage particulier ou petit appoint électrique autonome secouru par batterie) mais ça ferait zéro € de consommation pour l'ECS et le chauffage...

    A+

    Vincent

  3. #3
    ExpertPoujoulat

    Re : Création système complet poêle a bois

    Bonjour Ferdeal,

    Très beau projet !

    Voici nos recommandations :

    Choix de l'installateur
    Si vous achetez un système de chauffage bois (appareil et conduit) vous devez avoir à l’esprit que :
    -Pour bénéficier du Crédit d'impôt pour la transition énergétique, votre logement doit être votre résidence principale et construit depuis plus de deux ans, la fourniture doit être vendue par une entreprise, l'appareil doit être flamme verte et l'installation doit être réalisée par un installateur RGE.
    -Beaucoup d'installateurs peuvent refuser d'installer un appareil et un conduit qu'ils n'ont pas vendu. Ces derniers sont responsables du bon fonctionnement de l'installation même s'ils n'ont pas vendu la fourniture.
    Nous vous recommandons donc de vous assurer que le vendeur de votre appareil et du conduit vous propose une solution de pose.

    Choix de l'appareil
    Un appareil de chauffage à bois est un moyen complémentaire à votre système de chauffage principal.
    En l’occurrence il va permettre de diminuer votre consommation de gaz.
    Pour le choix de la puissance, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
    Région & altitude du logement, surface de la maison, hauteur sous plafond, maison à étage, qualité d'isolation, proportion de chaleur attendue.
    Le choix de cette puissance est primordiale :
    Un appareil sous-dimensionné n’apportera pas le confort thermique nécessaire
    Un appareil surdimensionné coûtera plus cher à l’usage avec une surconsommation de combustible, un encrassement plus important et des risques de dysfonctionnement, de l'inconfort (trop de chaleur)
    Nous vous recommandons de vous adresser à un installateur certifié pour vous aider à choisir la puissance adéquate à votre logement.

    Combustible
    Il est important de vous assurer que le bois qui est à votre disposition soit un combustible de qualité c'est à dire avec un taux d'humidité inférieur ou égal à 20%.
    Il est conseillé de le stocker dans un local sec et ventilé en intérieur et sous un abri ventilé ( bûcher, apprentis...) en extérieur.

    Choix du conduit
    Le choix du diamètre du conduit associé à l'appareil se fait selon plusieurs critères :
    -Diamètre de sortie d'appareil
    -Longueur total du conduit, tracé.
    -Puissance de l'appareil
    -Situation géographique, altitude entre autre.
    -Recommandation du fabricant de l'appareil.

    L'entreprise qui vous installe et/ou vous vend l'appareil devra être en mesure de vous aider à choisir les conduits adaptés à votre appareil.

    Nous pouvons vous mettre en relation avec un de nos installateurs partenaires ou vous pouvez vous adresser à un de nos points de ventes partenaires.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Création système complet poêle a bois

    bonjour, Votre maison semble plutôt très bien isolée, et vous ne devez pas consommer énormément de gaz.

    De plus vous avez un chauffage au sol, donc de l'inertie. Et vous payez un abonnement au gaz annuel de 220 euros, ainsi que l'entretien chaudière 80 à 100 euros annuel. Donc tant vaut-il amortir ces frais fixes.

    Le poêle ne serait que pour le "plaisir des yeux".

    Il serait intéressant de savoir quelle est la dépense de gaz annuelle.

    Il faut voir aussi que le chauffage au sol ayant de l'inertie, si vous allumez le poêle, il va y avoir surchauffe à un moment car le chauffage du sol ralentit très lentement.

    Si vous avez des escaliers ouverts, il faut savoir que l'air chaud aura vite trouvé l'escalier pour monter. Il vaudrait mieux que le poêle ne soit pas trop près de l'escalier.

    Mais il y a le prix du poêle et aussi le prix de l'évacuation qui va coûter probablement aussi cher que le poêle. Beaucoup de frais, pour aucune économie, à moins d'arrêter la chaudière gaz pour laquelle je rappelle : abonnement et entretien. Et s'ajoutera le ramonage du poêle...

    En plus si vous êtes en région tempérée...

    Pour se faire plaisir, ça peut se faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Création système complet poêle a bois

    PS : j'ai oublié : VMC SF hygro.... Pour bien faire il faudrait prendre un poêle étanche, sinon votre poêle peut manquer d'air, et si vous créez une entrée d'air pour le poêle, ça perturbe la VMC qui ne va pas se gêner pour aspirer aussi par là, et peut-être même beaucoup....

    Donc bien réfléchir.

  7. #6
    ferdeal

    Re : Création système complet poêle a bois

    Bonjour Vincent,
    Effectivement le poêle bouilleur,seulement je crains de devoir faire des flambées relativement puissante afin d'optimiser le circuit hydraulique et dans mon cas d'une bonne isolation de la maison,la température de l'air au RDC émis par le poêle risque d’être trop importante.
    Je suis relié gaz de ville,pas de citerne gaz.
    Du point de vue économie d’énergie,je suis d'accord avec toi moyennant le cout du bouilleur +ballon+installation=2500€ certes amortissable,je parle d'un système de bouilleur posé sur conduit de fumée.
    Mais voila,ça ne résout pas ma crainte de devoir porter une serviette en permanence durant la période d'hiver.
    Bon we

  8. #7
    ferdeal

    Re : Création système complet poêle a bois

    Bonjour
    Très beau projet !
    Merci, j'y consacre du temps et de l'énergie et avec le plaisir de comprendre.


    Voici nos recommandations :

    Choix de l'installateur
    Si vous achetez un système de chauffage bois (appareil et conduit) vous devez avoir à l’esprit que :
    -Pour bénéficier du Crédit d'impôt pour la transition énergétique, votre logement doit être votre résidence principale et construit depuis plus de deux ans, la fourniture doit être vendue par une entreprise, l'appareil doit être flamme verte et l'installation doit être réalisée par un installateur RGE.
    -Beaucoup d'installateurs peuvent refuser d'installer un appareil et un conduit qu'ils n'ont pas vendu. Ces derniers sont responsables du bon fonctionnement de l'installation même s'ils n'ont pas vendu la fourniture.
    Nous vous recommandons donc de vous assurer que le vendeur de votre appareil et du conduit vous propose une solution de pose.

    Oui je suis éligible au crédit d’impôt,il me semble qu'il est de 30%? Je n'est pas encore reçu les devis de la pose du système complet et les artisans contactés sont représentants de la marque souhaitée,bien sur l'artisan retenu fournira tout le système.
    J'ose espérer un devis raisonnable qui me dissuade de l'installer par moi même,si la différence de prix n'est pas trop importante.
    Je suis conscient si je le pose moi même,pas de crédit d’impôt ni de TVA réduit
    e.


    Choix de l'appareil
    Un appareil de chauffage à bois est un moyen complémentaire à votre système de chauffage principal.
    En l’occurrence il va permettre de diminuer votre consommation de gaz.
    Pour le choix de la puissance, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
    Région & altitude du logement, surface de la maison, hauteur sous plafond, maison à étage, qualité d'isolation, proportion de chaleur attendue.
    Le choix de cette puissance est primordiale :
    Un appareil sous-dimensionné n’apportera pas le confort thermique nécessaire
    Un appareil surdimensionné coûtera plus cher à l’usage avec une surconsommation de combustible, un encrassement plus important et des risques de dysfonctionnement, de l'inconfort (trop de chaleur)
    Nous vous recommandons de vous adresser à un installateur certifié pour vous aider à choisir la puissance adéquate à votre logement.

    Oui,ça sera un appareil de complément a la chaudière GNV.
    La maison est bien isolée (sol,murs extérieurs,toiture) dans le département de l’Isère a 400m d'altitude.
    Volume 300 m3 repartie sur deux niveaux et un comble habitable mais pas utilisé.
    Le poêle souhaité de 5KW me semble être dans la catégorie des petite puissance car au début j’étais partie pour 7 ou 8 KW mais un artisan représentant de la marque me la fortement déconseiller, trop puissant selon ma configuration .
    Conclusion,maison de surface moyenne bien isolée,un poêle de 5kw devrai suffire pour ne pas l'utiliser en sous rendement,en sachant que la chaudière interviendra dans les moments plus froids.


    Combustible
    Il est important de vous assurer que le bois qui est à votre disposition soit un combustible de qualité c'est à dire avec un taux d'humidité inférieur ou égal à 20%.
    Il est conseillé de le stocker dans un local sec et ventilé en intérieur et sous un abri ventilé ( bûcher, apprentis...) en extérieur.
    Ok,j'ai a l’extérieur sous abris une dizaine de stères (frêne,acacias,chêne,)fendu et stocké depuis 2 ans.Je vais m'informer sur les testeurs d’humidité
    Choix du conduit
    Le choix du diamètre du conduit associé à l'appareil se fait selon plusieurs critères :
    -Diamètre de sortie d'appareil 150mm
    -Longueur total du conduit, tracé. 8 mètres
    -Puissance de l'appareil 5kw
    -Situation géographique, altitude entre autre. Département Isère à 400m
    -Recommandation du fabricant de l'appareil.Oui, et vous pourriez vous me donner votre avis?

    L'entreprise qui vous installe et/ou vous vend l'appareil devra être en mesure de vous aider à choisir les conduits adaptés à votre appareil.

  9. #8
    ferdeal

    Re : Création système complet poêle a bois

    Bonjour Larzacien,
    Merci a tous de participer a ce post.
    Effectivement la maison est maintenant bien isolée quant a la consommation de gaz qui était très importante pour un faible confort devrait être largement réduite mais pas encore testé car les travaux ne sont pas finis.
    Je suis d'accord avec toi,c'est aussi pour le plaisir de la flambée,indéniablement cela représente un cout, poêle à bois+chaudière avec un cout fixe 300€/ans + consommation gaz estimé 800€.
    Sur ce dernier poste je compte le faire baisser en allumant le chauffage central au minimum c'est a dire le plus tardivement possible et réglé une température de confort minimum.De plus j'ai la garantie d'avoir un système performant en production d'eau chaude.
    Le poêle est positionné a coté de l'escalier,c'est un compromis entre la cage d'escalier et le centre de la maison car je suis limité en surface de RDC (50m2),certes il y aura une partie de la chaleur qui montera dans la cage d'escalier,celle ci ne sera pas perdu pour autant car elle débouche sur un pallier desservant toutes les chambres.
    Pour finir,évida ment il y le cout total que je budgète a environ 8000€ soit un surcout de 4000€ car quoi qu'il en soit il me faut au moins une source de production.
    Peut être une autre solution serait de remplacer la chaudière GNV par un ballon en électrique?
    Tu évoques si je suis en région tempérée?Non,plutôt région humide en hiver en dehors des pics de froids d'une vingtaine de jours/ans,Région Grenobloise à 300m d'altitude.

    PS:A tous tutoiement serai bienvenu,je suis un jeune vieux ????
    Bon WE

  10. #9
    ferdeal

    Re : Création système complet poêle a bois

    Re,Bien sur Lors du décaissement du RDC pour l'isolé,jais amené derrière le poêle un tuyau PVC de 80mm,il sort a l’extérieur.le poêle souhaiter est bien entendu étanche.

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. Système de chauffe eau ECS poêle a bois
    Par TomH333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2016, 20h35
  3. Récupérateur de chaleur pour poêle à bois et/ou création d'une hotte
    Par nicoco38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2016, 10h51
  4. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par zx750p4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 19h42
  5. Système complet / quasi-complet d'évenements conditionnels?
    Par invite5c2cc02f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 15h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...