Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat



  1. #1
    martindurhone

    Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison depuis 1 an.
    Elle est équipée d'une chaudière à gaz De Dietrich (de 2006) avec ECS avec ballon et 2 circuits pour le chauffage. Il y a un plancher chauffant au salon, toutes les chambres sont équipée de radiateurs et seche serviette dans les salles de bain.

    La chaudiere est conectée à un thermostat qui se trouve dans le salon (easyradio de la meme marque que la chaudiere). Il y a une sonde extérieur qui se trouve sur un coté nord de la maison et qui affiche bien souvent 3 à 5 degrés en dessous de la température rééle extérieure.

    Les anciens propriétaires nous ont laissé les notices des appareils.

    Le froid arrivant, j'ai donc allumé le chauffage.
    Il faisait 17 dans le salon, j'ai demandé 20 en t° de consigne (Sur le circuit A et sur le circuit B). La chaudière s'est mise en route, le sol et les radiateurs étaient chauds, il faisait 21° dans le salon. Jusque là, tout va bien.

    Mais on avait trop chaud, alors on a baissé le A et le B à 18°, mais on avait toujours 21, même après 2 jours. Alors on a baissé à 16°....ca chauffe toujours….
    J'ai été plus radicale, j'ai baissé A et B à 5° et le circulateur a fini par s'arreter….

    Depuis, j'ai fait quelques tests….
    J'ai remonté le A (à chaque fois, je fait pour le mode jour et le mode nuit) à 13° et j'ai remarqué que les radiateurs fonctionnent quand la température extérieure est inférieure à 13° et le circulateur s'etteint quand la température exterieure est supérieure à 13° .
    J'ai laissé le circuit B à 5° et le sol ne chauffe pas. (t° extérieure aux alentours de 9°)

    Je continue mes tests : j'ai réglé le circuit B lui aussi à 13° il y a une demi heure et je viens d'aller toucher les tuyaux du chauffage au sol à coté de la chaudière, il n'a pas l'air de chauffer….


    Vu que j'ai un contrat d'entretien pour la chaudiere, j'ai fait venir un technicien. C'etait un moment ou la température extérieure était douce et le circulateur n'était pas en route. Il n'a pas vraiment ecouté mon probleme, il a remonté les températures de consignes à 20°, le chauffage s'est mis en route et donc pour lui tout fonctionne et il m'a dit "ca va s'etteindre quand ce sera à 20€" …..bien sur on a eu trop chaud et j'ai baissé les températures de consignes. Pour lui, si ca marche pas, faut changer le thermosat et il nous a envoyé un devis.


    Merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre parce que là je suis perdu…..

    Ma chaudiere : de dietrich city 3.24/II FN GN
    Mon thermostat : de Dietrich easyradio colis AD201

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Bjr à toi,
    On ne sait rien de l'inertie de ta maison et de son isolation ?
    Deux jours ne sont peut etre pas assez significatif pour faire retomber
    la température pour peu que la météo soit clémente.
    Un sol chauffant je pense que cela doit avoir une certaine ..inertie et donc
    ne pas se refroidrir à vitesse grand V.
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Bonjour
    Pourquoi n'allez vous pas demander conseil aux anciens propriétaires ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    JO4738

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    si je comprends bien il y a 2 circuits:
    1- ou A comme tu dis - par exemple chauffage par le sol
    2- ou B- radiateurs
    Est-ce ça?
    Si oui les T° de circulation de l'eau ne sont pas les mêmes (28°C dans le sol circuit 1 ou A) jusqu'à 50° dans les radiateurs !
    Est-ce une chaudière basse T°? Si non il doit y avoir un ballon tampon qui par l'intermédiaire de vannes motorisée 4 voies (commandées par le thermostat) envoie l'eau à la T° adéquate selon le circuit. Si ces dernières sont défaillantes (donc pas commandées par le Thermostat) elles peuvent provoquées ce dysfonctionnement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martindurhone

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Merci pour vos réponses.
    Pour les anciens proprietaires, je n'ai pas moyen de les contacter…

    Il y a bien un circuit de chauffage au sol à basse température. Quand il fonctionne, les tuyaux sont à peine tiède en sortie de chaudière, mais on sent bien la différence.

    Et les tuyaux de radiateurs sont bien chaud.


    Je pense que le circuit B est celui du chauffage au sol et le A celui des radiateurs.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Bonjour
    Je t'envoie la notice : https://www.jeanpaulguy.fr/notice/NO...20AD%20201.pdf

    Peux tu me donner tous les paramètres 1 à 17 affichés sur l'écran.
    Peux tu me dire qu'as tu touché comme paramètre quand tu baisses la consigne comme tu l'as dit dans ton 1er post ?
    Est ce que tu as vérifié si la liaison entre l’émetteur et le récepteur se fait bien (pile vide ou pas ?? qui sait?!)
    Est ce que il y a une sonde extérieure ou pas ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/11/2018 à 16h55.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    martindurhone

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    0. 10 (donc la liaison se fait bien)
    1. 35,0 (mais varie, c'est la t° telle qu'elle est affichée sur la chaudière) Dès qu'elle est à 32, la flamme se ralume et sa remonte à 49.
    2. 20,5
    8. 7

    Tous les autres, c'est les paramètres d'usine.


    Oui, j'ai une sonde extérieure qui est au nord de ma maison et affiche souvent une température plus basse de 2 à 4°

    Pour baisser la température de consigne, j'appuie sur les 2 boutons en haut à gauche. En appuyant une première fois je règle la température pour le circuit A et en appuyant une seconde fois, je règle le B

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Que disent les paramètres 3 et 4?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    martindurhone

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    3 : 1,5
    4: 0,7

  11. #10
    Tapentouche01

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    C'est ta valeur N°8 qu'il faut baisser a 3 ou même 2 je pense.

    Tu a trop d'influence d'ambiance et le plancher régule trop tard quand on arrive la consigne, avec l'inertie, ça continue de chauffer.

    Les autres valeurs me paraissent correctes....

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Et le 5 affiche 75 et le 6 affiche 50.

    tu disais :
    on a baissé le A et le B à 18°
    Quel paramètre a tu touché ?

    Sur le tableau d'affichage tu as bien la petite flèche pointé à "auto" ?

    Quand tu as trop chaud, il faut que tu règles la courbe de chauffe dite "loi d'eau" afin d'envoyer l'eau à la bonne température car je suspecte que tu chauffe d'à coups ...

    Le paramètre 3 est la pente de courbe des radiateurs et le 4 est pour le plancher.

    Passes le paramètre 8 à 3.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    martindurhone

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Oui, le 5 affiche 75 et le 6 affiche 50

    Quand je dis "on a baissé le A et le B à 18°" je parle de la température de consigne que je règle avec les 2 boutons en haut à gauche (jour et nuit. Le 3e bouton etant celui de l'ECS)
    Ma petite flèche est bien sur auto (je fais bien attention à faire les réglages pour le jour et la nuit et j'ai paramétre le mode jour de 6h à 21h) Mais avec l'inertie, est ce que c'est bien necessaire de demander 3° de moins la nuit ???

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Citation Envoyé par martindurhone Voir le message
    Oui, le 5 affiche 75 et le 6 affiche 50

    Quand je dis "on a baissé le A et le B à 18°" je parle de la température de consigne que je règle avec les 2 boutons en haut à gauche (jour et nuit. Le 3e bouton etant celui de l'ECS)
    Ma petite flèche est bien sur auto (je fais bien attention à faire les réglages pour le jour et la nuit et j'ai paramétre le mode jour de 6h à 21h) Mais avec l'inertie, est ce que c'est bien necessaire de demander 3° de moins la nuit ???
    Il faut que tu nous retournes le niveau d'isolation de ta maison : isolation par l'extérieur ou par l'intérieur, nature et épaisseur de l'isolant, que dit le DPE, etc...
    Je pense que tu dois passer le paramètre à 8 à 3. Et que constates tu ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Je ne comprend pas comment fonctionne mon thermostat

    Hello,

    Je ne vois pas bien ce que le niveau d'isolation peut apporter à la recherche du problème, la température ambiante est supérieure à la consigne donnée au niveau du thermostat et ne redescend pas comme normalement prévu. L'isolation est donc suffisante (meme si pas au top !), il y a un problème de régulation par rapport à la consigne donnée au thermostat.

    Vu que j'ai un contrat d'entretien pour la chaudiere, j'ai fait venir un technicien. C'etait un moment ou la température extérieure était douce et le circulateur n'était pas en route. Il n'a pas vraiment ecouté mon probleme, il a remonté les températures de consignes à 20°, le chauffage s'est mis en route et donc pour lui tout fonctionne et il m'a dit "ca va s'etteindre quand ce sera à 20€" …..bien sur on a eu trop chaud et j'ai baissé les températures de consignes. Pour lui, si ca marche pas, faut changer le thermosat et il nous a envoyé un devis.
    C'est terrible et tellement banal (trop fréquent). changer le thermostat ne changera rien a l'affaire, il faut revoir la conception du système de régulation, et le faire faire par quelqu'un qui comprenne ce que le mot "régulation" veut dire ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne le thermostat d'un radiateur electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2014, 21h11
  2. [Thermique] Thermostat d'un ballon d'eau chaude, comment cela fonctionne
    Par invite4baed7c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 18h09
  3. Comment fonctionne un thermostat 4 cosses
    Par scorpio dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...