Bonjour,
J'habite une maison depuis 1 an.
Elle est équipée d'une chaudière à gaz De Dietrich (de 2006) avec ECS avec ballon et 2 circuits pour le chauffage. Il y a un plancher chauffant au salon, toutes les chambres sont équipée de radiateurs et seche serviette dans les salles de bain.
La chaudiere est conectée à un thermostat qui se trouve dans le salon (easyradio de la meme marque que la chaudiere). Il y a une sonde extérieur qui se trouve sur un coté nord de la maison et qui affiche bien souvent 3 à 5 degrés en dessous de la température rééle extérieure.
Les anciens propriétaires nous ont laissé les notices des appareils.
Le froid arrivant, j'ai donc allumé le chauffage.
Il faisait 17 dans le salon, j'ai demandé 20 en t° de consigne (Sur le circuit A et sur le circuit B). La chaudière s'est mise en route, le sol et les radiateurs étaient chauds, il faisait 21° dans le salon. Jusque là, tout va bien.
Mais on avait trop chaud, alors on a baissé le A et le B à 18°, mais on avait toujours 21, même après 2 jours. Alors on a baissé à 16°....ca chauffe toujours….
J'ai été plus radicale, j'ai baissé A et B à 5° et le circulateur a fini par s'arreter….
Depuis, j'ai fait quelques tests….
J'ai remonté le A (à chaque fois, je fait pour le mode jour et le mode nuit) à 13° et j'ai remarqué que les radiateurs fonctionnent quand la température extérieure est inférieure à 13° et le circulateur s'etteint quand la température exterieure est supérieure à 13° .
J'ai laissé le circuit B à 5° et le sol ne chauffe pas. (t° extérieure aux alentours de 9°)
Je continue mes tests : j'ai réglé le circuit B lui aussi à 13° il y a une demi heure et je viens d'aller toucher les tuyaux du chauffage au sol à coté de la chaudière, il n'a pas l'air de chauffer….
Vu que j'ai un contrat d'entretien pour la chaudiere, j'ai fait venir un technicien. C'etait un moment ou la température extérieure était douce et le circulateur n'était pas en route. Il n'a pas vraiment ecouté mon probleme, il a remonté les températures de consignes à 20°, le chauffage s'est mis en route et donc pour lui tout fonctionne et il m'a dit "ca va s'etteindre quand ce sera à 20€" …..bien sur on a eu trop chaud et j'ai baissé les températures de consignes. Pour lui, si ca marche pas, faut changer le thermosat et il nous a envoyé un devis.
Merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre parce que là je suis perdu…..
Ma chaudiere : de dietrich city 3.24/II FN GN
Mon thermostat : de Dietrich easyradio colis AD201
-----