Chauffage poele à bois ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage poele à bois ancien



  1. #1
    brestui

    Chauffage poele à bois ancien


    ------

    Bonjour,

    Je me trouve actuellement en montagne dans le chalet familial.

    J'ai néanmoins quelques inquiétudes notamment du à la méthode de chauffage.

    Pour faire simple le chalet étant ancien on chauffe avec un poêle a bois (raccordé à la cheminée) qui à environ 50 ans voir plus.
    Nous avons il y a un mois changé tout le conduit de cheminée par un professionnel ce qui à coûté pas mal d'argent et effectué le ramonage comme chaque année.
    Existe t-il quand même un risque d'intoxication au CO du au poêle très très vétuste ?

    Merci de m’éclairer et de pourquoi pas me rassurer car je suis de nature un petit peu hypocondriaque..

    PS: Je précise que le chalet est très mal isolé

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage poele à bois ancien

    bonjour, Le chalet est très mal isolé = pas du tout isolé sans doute. Mal isolé mais très étanches, c'est à dire pas de fuite d'air, ça pourrait craindre, mais là, on ne sait pas.

    Mais y a-t-il des fuites d'air ? fenêtres anciennes bois qui ne jointent pas parfaitement, porte d'entrée en bois, pas trop étanche ?

    Si c'est ainsi, cela devrait largement suffire.

    A noter qu'on trouve des détecteurs de CO si ça peut vous rassurer. Ce n'est pas la même chose qu'un détecteur de fumée.

    Un poêle, même ancien ne peut pas être pire qu'une cheminée ouverte, bien loin de là.

    Il faut voir l'état, bien le nettoyer à l'intérieur, de dépoussiérer. Mais normalement, s'il y a un bon tirage, et si en plus le départ est dessus en plus, je ne vois pas où serait le problème.

    Il doit être en fonte, donc garder un peu la chaleur.

    A noter qu'il existe des détecteurs de CO2.

  3. #3
    David90

    Re : Chauffage poele à bois ancien

    Bonjour,

    Le risque zéro n'existe pas, de toute façon les détecteurs de CO doivent être installé dans la maison. Il faut aussi voir « l'état » du poêle, si les joints sont HS ou jamais changé, alors là oui il y a encore plus de risque.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois installé dans ancien foyer ouvert...
    Par e_M_ilie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2015, 18h00
  2. Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois
    Par 404error dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2015, 15h06
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  4. tubage ancien conduit cheminée pour poèle à bois
    Par invite70d97030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 09h32
  5. Fourneau/poêle à bois ancien
    Par midel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...