Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose



  1. #1
    anbert

    Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai des combles non aménagés. Le plancher a de la laine de verre, mais qui a pris l'eau de pluie, ainsi que de la vapeur. Elle ne fait plus son office.
    Je souhaiterai refaire l'ensemble proprement, avec une bonne isolation, tout en gardant en tête un possible aménagement futur (j'ai peu de hauteur : 1,90m au faitage).

    Je vais :
    - Retirer les planches qui constituent le sol actuel des combles
    - retirer la laine de verre,
    - mettre une membrane Pare vapeur qui me fera l'étanchéité à l'air vis à vis d'une futur ITE
    - Remettre un isolant entre solives
    - Refaire un plancher

    Niveau Isolation, rapport qualité/prix/facilité de mise en oeuvre :
    Vaut-il mieux mettre une laine de bois ou de la ouate de cellulose ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anbert
    Vaut-il mieux mettre une laine de bois ou de la ouate de cellulose ?
    Si c'est entre les solives et qui plus est, par le dessus, il vaut mieux utiliser un isolant en vrac...comme je ne sais pas si la laine de bois existe en vrac, de tes deux options, je prendrais la ouate...

    Je ne sais pas comment est ton plafond de dessous, mais si c'est du placo fixé par des suspentes aux solives, pour mettre en place un pare vapeur dans un tel contexte, tu vas "t'amuser"...

    Tu nous dis que tu..."souhaiterai refaire l'ensemble proprement, avec une bonne isolation"...Tu as quelle hauteur de disponible entre ton plafond de dessous et le haut de tes solives ?...

    Cordialement

  3. #3
    anbert

    Re : Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose

    D'après l'architecte qui a observé, le plafond est de la brique suspendue. C'est un des points que je contrôlerai dès que je serai dans la maison.
    Ta seconde question portant sur la hauteur de solive est tout aussi judicieuse. Je ne l'ai pas abordé car je n'ai pas encore confirmation. 15/20cm pour un espacement d'une soixantaine de cm environ. Mais il faudra que je vérifie.
    Je me questionne sur la nécessité de doubler les solives, ou de les croiser par le dessus pour un futur aménagement. Tant que je n'ai pas l'info, je ne peux pas me projeter. Mais cela aura peu d'impact sur la méthodologie de l'isolation.

    En auto construction, de la mise en place de ouate de cellulose est facile ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose

    Re,

    Citation Envoyé par anbert
    Je me questionne sur la nécessité de doubler les solives, ou de les croiser par le dessus pour un futur aménagement.
    Là ça se complique, parce qu'il faudrait t'assurer que le plancher existant est fait pour supporter le poids d'un aménagement...

    Et ce n'est peut-être pas qu'un problème de doublement des solives...ça peut aussi nécessiter la mise en place d'une poutre de refend...si elle n'existe pas...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anbert

    Re : Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose

    @Mickele91 : Absolument. Dès que j'ai la maison, un architecte passera
    En attendant, j'optimise en me renseignant et préparant mes commandes de travaux.
    Une fois dans la maison, j'aurai moins de temps.

  7. #6
    Vince44

    Re : Isolation plancher combles : Laine de bois ou ouate de cellulose

    Salut,

    Tant que tu n'a pas aménagé, je te conseilles de faire un plancher HPV pour éviter la condensation en sous-face, car il sera difficile de faire une bonne étanchéité en face intérieur. Tu peux utiliser par exemple de la fibre de bois HD utilisée en sarking. Vrac oui, cellulose c'est bien...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. Devis isolation des combles en ouate de cellulose
    Par Titoudu37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2013, 17h07
  3. Isolation ouate de cellulose combles perdues
    Par Zivz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2010, 08h31
  4. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
  5. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...