Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j'ai une vieille installation de chauffage au fioul que je souhaite passer au gaz et j'aimerais avoir vos avis/conseils sur ce que j'ai en tête, n'étant pas un pro du sujet et souhaitant appréhender au mieux le sujet
dans l'optique de bien choisir le professionnel avec qui je vais travailler.
Mon installation actuelle est détaillée ci-dessous.
Mes questions sont:
1/ j'ai des avis divergents entre les chauffagistes que j'ai rencontrés sur le fait qu'il faille garder une vanne mélangeuse en entrée du circuit de chauffage. Il me semblait qu'avec les chaudières modulantes, tout l'intérêt était de ne chauffer l'eau en entrée du circuit de chauffage qu'à la température demandée par la régulation (et pas plus) afin de limiter les pertes. Ai-je mal compris? Et si c'est bien le cas faut-il purement et simplement supprimer la vanne 4 voies?
2/ J'envisage une chaudière à condensation, donc il me faut une température de retour du circuit de chauffage inférieure au point de rosée (59deg pour le gaz naturel) afin d'atteindre le meilleur rendement si j'ai bien compris.
Ci-dessous des mesures que j'ai effectuées sur mon installation actuelle. On voit bien que la température de retour est bien en dessous de 59deg ce qui est encourageant. Par contre je m'étonne de la faible différence en journée (quelques degrés seulement) entre la température de départ et celle de retour (à part le matin à 6h00 lorsque la régulation passe du mode eco à confort). Est-ce typique d'une maison correctement isolée ou bien dois-je mettre en doute mes mesures?
3/ J'ai essayé d'estimer par plusieurs méthodes (conso fioul annuelle de 3000L et surface/isolation) la puissance de chaudière nécessaire et j'arrive à environ 24kW, cela vous parait-il ok et/ou quels sont les points à vérifier pour la dimensionner au mieux?
4/ question de principe: si la régulation ne demande que 30deg en entrée du circuit de chauffage, comment la chaudière assurera t-elle la production ECS à 45deg par ex. ?
Par avance merci
Bob
______________________________ __________
Installation actuelle:
Maison individuelle de 200m² sur 2 niveaux
Construite en 1959, rénovée et isolée par l'extérieur. en 2015
Chaudière à fioul Gianola de 33/26kW avec brûleur C4
17 radiateurs en fonte
3 douches
Piscine 50m3 chauffée de Mai à Septembre via le circuit de chauffage de la maison (circulateur indépendant couplé à un thermostat)
Consommation annuelle: 5000L avant rénovation, 3000L après rénovation et séparation de l'ECS pour un ECS électrique (suite à une panne de la chaudière...)
La chaudière chauffe l'eau du circuit de chauffage en permanence à une consigne de 60degrés. Une régulation par loi d'eau (pente à 1.5, sonde extérieure, thermostat d'ambiance et sonde de départ dans circuit de chauffage) actionne une vanne 4 voies motorisée pour réguler la temp. de départ dans le circuit de chauffage. Cela fonctionne bien.
A noter que la temp. de départ dans le circuit de chauffage n'excède jamais 45/50 degs et que cela suffit à réguler la température dans la maison de manière confortable.
LogsTemp.jpg
-----