Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation



  1. #31
    invitea5e30b3a

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation


    ------

    Que l’ECS soit interne ou externe, c’est pareil !
    Quand ta chaudière va passer en mode ECS, elle va monter à 70 voir 75°C, une fois la consigne ECS atteinte dans le ballon ECS, la chaudière repart en mode chauffage mais ta chaudière est encore en température élevée, tu vas donc inévitablement envoyer une température sûrement plus importante que celle nécessaire au besoin de chauffage.
    Si tu as une V3V, elle fera son job de mélange pour délivrer au circuit de chauffage la température précise, celle correspondante à la loi d’eau programmée en fonction de la température extérieure.

    -----

  2. #32
    invite1b1b23d4

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Citation Envoyé par BobSinclare Voir le message
    Oui merci, j'avais vu ce point.



    Merci Ideclik69 mais je n'ai pas trop de doutes sur ce point. Mes interrogations tiennent plus de savoir s'il faut garder la V4V ou pas (avis divergeant suivant les chauffagistes), quelle puissance choisir et enfin quelle marque afin de pouvoir l'intégrer à ma domotique
    La V4V comme expliqué précédemment ça ne sert a rien.
    Pour la puissance, avec une chaudiere modulante a condensation c'est bien de surdimensionner un peu vu que le meilleur rendement est à faible charge. Il n'y a pas de différence significative de tarif entre les puissances et la chaudière ne s'encrasse pas en fonctionnement a charge réduite!

  3. #33
    invitef9a750b7

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Citation Envoyé par Steph5629 Voir le message
    Que l’ECS soit interne ou externe, c’est pareil !
    Quand ta chaudière va passer en mode ECS, elle va monter à 70 voir 75°C, une fois la consigne ECS atteinte dans le ballon ECS, la chaudière repart en mode chauffage mais ta chaudière est encore en température élevée, tu vas donc inévitablement envoyer une température sûrement plus importante que celle nécessaire au besoin de chauffage.
    Si tu as une V3V, elle fera son job de mélange pour délivrer au circuit de chauffage la température précise, celle correspondante à la loi d’eau programmée en fonction de la température extérieure.
    Le corps de chauffe d'une gaz condens moderne doit bien contenir 4 litres d'eau, vu la masse de l'installation dont on parle, c'est ridicule, ça ne va même pas se sentir

  4. #34
    invite1b1b23d4

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Citation Envoyé par Steph5629 Voir le message
    Que l’ECS soit interne ou externe, c’est pareil !
    Quand ta chaudière va passer en mode ECS, elle va monter à 70 voir 75°C, une fois la consigne ECS atteinte dans le ballon ECS, la chaudière repart en mode chauffage mais ta chaudière est encore en température élevée, tu vas donc inévitablement envoyer une température sûrement plus importante que celle nécessaire au besoin de chauffage.
    Si tu as une V3V, elle fera son job de mélange pour délivrer au circuit de chauffage la température précise, celle correspondante à la loi d’eau programmée en fonction de la température extérieure.
    Les chaudieres gaz condensation avec ECS intégré qui sont de classe A pour l'ECS ont un echangeur à plaques et ne chauffent pas au delà de 50°.

  5. #35
    invitea5e30b3a

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Le sujet qui a été évoqué, est une chaudière avec un ballon intégré, dont certaines ont un ballon de stockage ECS + échangeur à plaques (système de charges ECS) pour permettre une meilleure performance malgré un stockage plus faible qu'un ballon à serpentin.

    Quel modèle de chaudière t'as été proposée ?

  6. #36
    invitea5e30b3a

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    C'est vrai que certaines chaudières ont une faible capacité en eau, donc dans ce cas peu d'inertie.

  7. #37
    invite5f80014f

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Pour le moment on m'a proposé les modèles suivants:

    - Bosch Condens 4500 FM avec ballon 120L, le chauffagiste suggérant de garder la V4V: chauffagiste pas très convaincant de mon point de vue et possibilités de connectivité à mon système domotique visiblement assez limitées
    - Weishaupt WTC-GB 25-B Exéc.K-100I avec préparateur 100 l intégré: le produit a l'air très bien et bonnes possibilités de connectivité mais les multiples options nécessaire pour installer la chaudière font gonfler le devis bien au delà des autres offres
    - Wiesmann Vitodens 222-F: j'attends le devis mais cela a l'air prometteur

    Je suis preneur d'autres idées de produits

    Merci à tous pour ces donnes contribution, je suis déjà plus en confiance pour choisir un produit!
    Bob

  8. #38
    invitea5e30b3a

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Bonjour, c'est vrai que faire un choix pour ce type d'équipement doit se faire à tête reposée, jamais dans l'urgence, c'est le confort de tous les jours pour longtemps, tant mieux si les infos t'ont permis de voir plus clair.
    Celui qui te propose une Condens et de conserver la V4V, il va vraiment falloir qu'il fasse des formations pour monter en compétence ! surtout que là c'est la base des bases l'hydraulique.
    Moi si j'avais un choix à faire entre les deux restants, ça n'engage que moi, je partirais sur la Vitodens 222-F, belle solutions qui a fait ses preuves à tous les niveaux, un corps Inox fabriqué chez eux, avec de la connectivité aboutit.
    Weishaupt bonne image aussi, seul bémol corps de chauffe Alu pour ce fabricant de brûleurs.

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Bjr ,

    La doc de la Frisquet prestige 20 condensation que j'ai fait monter en 2009
    Vous remarquerez la vanne 3 V et l'accelerateur ...
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  10. #40
    invitef9a750b7

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    C'est une vanne 4 voies qui sert de vanne déviatrice pour la bascule ecs/chauffage, rien d'autre.

    https://www.manomano.fr/vanne-pour-c...a40736-6365242

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Non , absolument pas !
    il y a plusieurs degres d'ouverture en chauffage , suivant la demande , elle est d'ailleurs appellée " vanne de regulation" dans la documentation
    et 1 seule position en ECS ....
    Cordialement

  12. #42
    invitef9a750b7

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Elle "régule" juste au début du retour en position chauffage et ensuite elle reste ouverte a fond.

    Quel, intérêt de chauffer de l'eau a 60° pour la mélanger ensuite sur une chaudière gaz condens?

    Regarde bien fonctionner ta chaudière et reviens nous expliquer.

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Tu vends quelle marque de chaudière ??
    Cordialement

  14. #44
    invitef9a750b7

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    J'ai un parc d'entretien de 1300 installation depuis pas mal d'années, et des Frisquets entre autres.

  15. #45
    sawai

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Citation Envoyé par BobSinclare Voir le message
    Pour le moment on m'a proposé les modèles suivants:

    - Bosch Condens 4500 FM avec ballon 120L, le chauffagiste suggérant de garder la V4V: chauffagiste pas très convaincant de mon point de vue et possibilités de connectivité à mon système domotique visiblement assez limitées
    - Weishaupt WTC-GB 25-B Exéc.K-100I avec préparateur 100 l intégré: le produit a l'air très bien et bonnes possibilités de connectivité mais les multiples options nécessaire pour installer la chaudière font gonfler le devis bien au delà des autres offres
    - Wiesmann Vitodens 222-F: j'attends le devis mais cela a l'air prometteur

    Je suis preneur d'autres idées de produits

    Merci à tous pour ces donnes contribution, je suis déjà plus en confiance pour choisir un produit!
    Bob
    j'elimine aussi la weishaupt en raison de la fonte d'alu
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  16. #46
    invite5f80014f

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    ok merci pour les retours, je suis en train d'éplucher les docs Viessmann sur la Vitodens 222-F.

    Je suis à Annecy et les données officielles de dureté de l'eau donnent 14°f, donc pas très dure.
    Donc l'option ballon à serpentin n'est pas nécessaire, et la version avec ballon en acier émaillé à système de charge serait le bon choix, c'est bien cela?
    Pour la régulation avec sonde ext. et courbe de chauffe, avec optionnellement sonde d'ambiance, je crois que la Vitotronic 200 HO est ce dont j'ai besoin.
    On supprime la V4V.

    Une autre question que je me pose est comment la chaudière va gérer le circuit d'eau vers l'échangeur qui chauffe la piscine? Actuellement il y a un accélérateur dédié dans le circuit d'échangeur thermique. Ce circuit est branché sur le primaire en sortie de chaudière, avant la V4V. Le thermostat de la piscine démarre et arrête l'accélérateur de son circuit. La chaudière n'a qu'à maintenir la température de son circuit primaire à 60 deg.

    Mais comment cela va t-il fonctionner avec une chaudière modulante?

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Manifestement vous ne voulez pas de materiel français !
    Cordialement

  18. #48
    invite5f80014f

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Manifestement vous ne voulez pas de materiel français !
    Merci, c'est un point important auquel je suis sensible, ayant une entreprise française qui fabrique des produits français et les vends en France et à l'export.
    Mais j'ai un cahier des charges pour mon installation, en particulier je souhaite intégrer mon système de chauffage à mon système domotique, et sur ce point Frisquet est assez fermé...

  19. #49
    invitea5e30b3a

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Bonjour, un départ piscine se gère comme un circuit chauffage mais avec un asservissement ou une demande de contact quant le thermostat piscine enclenche la pompe, il donne aussi par un contact l'info d'un besoin et la chaudière s'enclenche.
    Cela évite d'avoir à maintenir en temperature la chaudière entre deux demandes.
    Viessmann si je ne m'abuse est Franco/Allemand avec une usine dans le 57 à Faulquemont.
    Marrant que vous soyez sur Annecy, je travaille également sur la Haute-Savoie et je connais quelques entreprises de référence.
    Si vous souhaitez quelques noms, je pourrai vous les communiquer en MP ��

  20. #50
    invite5f80014f

    Re : Remplacer chaudière fioul par chaudière gaz modulante à condensation

    Bonjour Steph5629,
    OK compris pour le contact en entrée de la chaudière et il est bon de savoir que Viessmann a une usine en France!
    Je suis preneur de contacts d'installateurs de référence sur la Haute-Savoie, merci bien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudière modulante à condensation
    Par invite413be00b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/11/2014, 11h55
  2. avis sur une chaudiere à condensation modulante ?
    Par francois777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2013, 18h27
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. Chaudiere fioul condensation ou chaudière pellet
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...