Installation gaz propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installation gaz propane



  1. #1
    aksanti

    Installation gaz propane


    ------

    Bonjour à tous
    Et merci de me lire.

    Loin de tout savoir, je me retrouve le bec dans l'eau avec une installation que je suis en train de faire.
    Je veux ouvrir une table d'hôtes pour une vingtaine de couverts.
    J'ai acheté et refait un fourneau gaz professionnel que je souhaite faire fonctionner au propane(je ne dispose pas du gaz de ville).
    Caractéristiques inscrites sur ce piano: 31kw et 2.41kg/h gaz liquide. Il sera cependant rare que tous les brûleurs (4 feux vifs, une plaque coup de feu et un four) soient allumés en même temps.
    J'ai acheté et mis en place les injecteurs, bypass et autres petites pièces pour gaz propane en 37mb.
    Maintenant il me faut dimensionner mes tuyaux et surtout mettre toutes les pièces du type détendeur, inverseur etc

    Les bouteilles propanes (2bt 13kg reliées par lyre et une seule bouteille de secours car je n'ai pas la place pour mettre 4 bt dans la niche) à l'extérieur sont à 8m linéaires du fourneau. Le tuyau (8m au total) soudé à la brasure argent aura 5 ou 6 coudes à 90°.
    A priori je compte mettre du 18/16 en cuivre.
    Mais faut il un détendeur, un détendeur inverseur, une vanne d'arrêt... etc et où?

    Cette cuisine n'est pas une cuisine professionnelle mais servira pourtant une salle recevant du public…

    Pas moyen d'acquérir une certitude avec ce que je lis sur le net

    Quelqu'un peut il et veut il m'aider?

    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Installation gaz propane

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message

    Quelqu'un peut il et veut il m'aider?

    Bonne soirée à tous
    un bon pro !

    on ne rigole pas avec ça , surtout pour un endroit recevant du public !

    tu risques même de te faire interdire l'ouverture si tu n'as pas la facture d'un pro certifié
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    aksanti

    Re : Installation gaz propane

    Voui penthode mais avant de faire passer qualigazvet les commissions de sécurité, il faudrait sans doute que je sache ce qu'il faut faire....

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Installation gaz propane

    Bsr ,

    Dans le commerce vous trouvez des ensembles détendeur /coupleur / inverseur automatique propane qu'il suffit d'installer .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aksanti

    Re : Installation gaz propane

    Merci Jean Yves 56
    Oui, je pense prendre un détendeur inverseur juste après les bouteilles à l'extérieur. Puis faut il un robinet vanne à l'intérieur près du fourneau? Si oui, de quel type? relié à la hotte ou pas pour une si petite installation?
    La surface d'évaporation de deux bouteilles de propane 13kg suffit elle à fournir un max de 2.41kg/h sans geler les bouteilles?
    Je n'ai pas la place de mettre 4 bouteilles dans la niche ni des bouteille de 35 kg malheureusement. Donc j'ai la place pour 2 bouteilles de 13kg + une seule de 13kg en dépannage après l'inverseur. Mais ne devrais je pas mettre deux bouteilles de 5kg à la place de cette bt de 13kg, de façon à augmenter la surface d'évaporation?
    Vous le voyez les questions sont nombreuses
    Bonne soirée

  7. #6
    aksanti

    Re : Installation gaz propane

    Merci Penthode
    Cependant que, pour info, je ne dispose pas des ressources financières pour faire passer un pro qualifié. J'ai réalisé moi même plusieurs installations de chauffage central gaz et ai fait passer les organismes de contrôle après chantier. c'est ce qui devrait se passer à nouveau avec ce piano.
    Bonne soirée

  8. #7
    SK69202

    Re : Installation gaz propane

    tout est là:
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20090226

    Puis faut il un robinet vanne à l'intérieur près du fourneau?
    Oui. ce type ou équivalent
    La surface d'évaporation de deux bouteilles de propane 13kg suffit elle à fournir un max de 2.41kg/h sans geler les bouteilles?
    C'est à voir avec les caractéristiques du détendeur primaire, il doit en y avoir un par bouteille en fonction.

    Remarque: Même si la puissance max sera rarement appelée, la description du fourneau ne donne qu'une autonomie de quelques dizaines d'heures d'utilisation. Il va falloir plusieurs bouteilles en réserve hors de la niche.
    Plus les bouteilles sont petites plus le gaz est cher au kg.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    IDECLIK69

    Re : Installation gaz propane

    Bonjour.

    En ERP, tu fais un peu comme tu veux, tu dois juste signer un document du type "déclaration sur l'honneur" du type de celui ci:

    https://cegibat.grdf.fr/certificats-...aire-industrie

    De toutes manières, si tu va acheter ton gaz en bouteilles chez le bricopipo du coin, personne ne va rien te demander pour livrer ton gaz.

    C'est bizarre mais c'est comme cela.

    Ensuite il faut savoir que l'installateur, toi dans le cas présent, endosse la totale responsabilité de l'installation.

    Le plus important selon moi est de respecter les règles de ventilation et donc d'asservir ton installation de gaz a ta ventilation:

    https://cegibat.grdf.fr/reponse-expe...s-cuisines-erp

    https://cegibat.grdf.fr/reponse-expe...5eme-categorie

    Je ne connais pas la catégorie de ton établissement, (5 ou laquelle?) mais pour moi c'est une règle importante, donc dans ton cas, obligatoire ou pas?

    A toi de nous préciser.

    Ensuite, pour tes tuyaux, un 12*14 Cu suffira amplement entre ta première détente qui sera a 1.5 bars et ta seconde détente qui sera en 37 mb, d'autant que les kits PROPANE37 mb et non butane 28 mb comme cités plus haut sont en 12*14, donc pas besoin de réductions du commerce.

    Tes 2.41 kgs heure sont largement alimentés

    Des bouteilles de 13 kgs conviennent mais vont revenir assez cher, enfin tout dépends de ce que tu va consommer, sinon tu peut voir ça:

    https://www.picbleu.fr/page/types-de...s-et-enterrees

    Voir le prix a la tonne......

    Les propanier sont a considérer au premier abord avec prudence.

    Tu a le droit de cintrer a froid ton cuivre, pas d’emboîtages mais des manchons du commerce, pas de piquage mais des tés du commerce.

    La brasure devra être ATG gaz, bref brasure tendre 6% d'argent.

    Un exemple du "bon" kit:

    https://www.monmagasingeneral.com/co...QaAjSWEALw_wcB

    Ta seconde détente fais office de vanne d’arrêt, de détendeur, de déclencheur de sécurité.

    A+

  10. #9
    aksanti

    Re : Installation gaz propane

    Bonjour Ideclik69,
    Et grand merci pour cette réponse complète et précise

    Effectivement la question de l'ERP est prégnante cependant que je ne parviens pas à savoir si je serai en catégorie 5, catégorie qui dit que c'est à partir d'un public de 50 pax… Et comme je serai en dessous (20 à 25), reste à savoir si je vais être assimilé à la catégorie 5 ou… rien du tout… Il semble là y avoir un vide juridique car toutes mes recherches en la matière (sans démarche officielle, je précise) n'ont rien donné…
    Ce qui fait que je ne sais pas si je dois asservir cette ventilation (2 grosses hottes ménagères) à cette arrivée de gaz et au fonctionnement du piano…

    J'ai fait deux ventilations, basse et haute, statiques de diamètre 125mm en plus de la hotte mécanique. Je ne suis pas sur que la ventilation haute soit nécessaire (la statique, pas celle de la hotte). On croirait du jeu de mot, là...

    Oui, je sais que cela va coûter cher en bouteille mais je n'ai pas le choix, pas de place pour mettre des grandes bouteilles. Il faut savoir que je ne compte utiliser cette cuisine que 2 à 3 fois le mois, pas plus. Donc au max une fois par mois, je renouvellerai mes bouteilles. Ce piano acquis d'occasion et remis à neuf (démontage complet pour changer les injecteurs, bypass , le dégraisser, refaire les isolations du four et vérifier toutes les pièces) est un confort que je me suis donné. Deux gazinières ménagères auraient pu faire l'affaire (sauf la taille des fours qui ne conviennent pas à des grosses pièces).

    Si cependant les 6 brûleurs devaient fonctionner à la fois (ce qui sera rare) en hiver, je crains que mon propane gèle… raison pour laquelle je mets deux bouteilles en service, pour doubler les surfaces d'évaporation. Espérons que cela suffise. Ceci dit dans la mesure ou je n'ai de place que pour faire 2+1bt sur inverseur dans la niche, donc deux bouteilles en fonctionnement puis une seule après inverseur pour dépanner quand les deux premières sont vides, je me demande si cette seule bouteille de 13kg ne devrait pas être remplacée par deux bouteilles de 6kg, ce qui doublerait ma surface d'évaporation et empêcherait que cela gèle mais je ne connais (et ne trouve pas) pas le débit potentiel de ces mini bouteilles...
    Je savais que je ne pouvais utiliser que des pièces d'usine pour mes tuyaux cuivre mais j'ignorais que le cintrage devait être fait à froid; donc que des coudes du commerce car je ne dispose pas de cintreuse électrique…
    Ok pour du 14/12 à 1.5 bar puis du 18/16 à 37mb (il me reste une tripotée de tubes de 18) . Bien sur, brasage à l'argent.

    Merci pour les liens. J'imagine ceci dit que la seconde détente doit correspondre pour le moins à ma puissance max, savoir 2.41kg/h?

    Grand merci en tous cas et bonne journée

  11. #10
    aksanti

    Re : Installation gaz propane

    Bonjour SK69202
    Grand merci pour les infos;
    Oui je sais que l'autonomie va être courte mais n'ai d'autre choix
    Bonne journée

  12. #11
    IDECLIK69

    Re : Installation gaz propane

    Oui, le kit que j'ai donné en référence n'a pas le débit suffisant, c'est juste un exemple, il faut un 4 Kgs/H, comme pour une chaudière de chauffage central.

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...1080#mpos=3|mp

    Je connais pas mal de restaurant ou la hotte n'est pas asservie au gaz, enfin l'inverse, c'est la commission de sécurité qui valide ou pas, mais tu reste le responsable dans tous les cas.

    Une électrovanne n'est pas si chère et est simple a installer.

    Je ne pense pas qu'il faille bricoler pour installer 2 bouteilles en service simultané, le propane gèle a - 68° je crois, il fraudais tirer beaucoup et qu'il fasse - 25° dehors.

    Au pire, si ça gèle, tu change la bouteille le temps que l'autre se réchauffe!

    Pour le cintrage, il existe des cintreuses manuelles:





    Prends bien du cuivre mi dur, sinon le dur est...... dur a cintrer, quoique ce n'est que du 14!
    Dernière modification par IDECLIK69 ; 25/11/2018 à 11h08.

  13. #12
    IDECLIK69

    Re : Installation gaz propane


  14. #13
    aksanti

    Re : Installation gaz propane

    Re bonjour Ideclik69
    Voui j'ai aussi ce type de matos pour cintrer et c'est vrai que pour du 14, cela devrait pouvoir le faire… Ceci dit sur des barres (et non sur du recuit) parfois ça pince… Je les ai en stock mais elles sont raides...
    De toute façon au vu du nombre de traversées de murs, je crois que des coudes à braser seront mieux…
    Oui, je me doutais qu'il ne s'agissait que d'un exemple, merci pour les précisions.
    Concernant l'électrovanne gaz, mon install électrique ne l'ayant pas prévu lors du coulé des dalles (voui, je n'ai pas pensé à tout), j'ai un souci soit d'esthétique soit d'amené des câbles électriques… je crois que je vais faire l'impasse et si ça ne passe pas au niveau des commissions de sécurité, je ferai tout mon bidouillage en apparent (beurk).
    Concernant mon bidouillage avec deux mini bouteilles à la place d'une bt de 13kg, je vais suivre votre conseil Et si ça coince, eh bien, oui je changerai une bouteille….
    De nouveau grand merci..
    Bon dimanche

  15. #14
    aksanti

    Re : Installation gaz propane

    Bonjour à tous
    Et grand merci
    Le sujet est clos car j'ai grâce à vous tous répondu à mes interrogations.
    Grand merci de nouveau et bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Divers] Question sur une installation PROPANE
    Par s200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2015, 09h10
  2. Installation PAC avec un chauffage au gaz propane .....
    Par domm78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 10h42
  3. Distance installation propane
    Par jerry59780 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2013, 21h05
  4. installation propane
    Par naath37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 12h41
  5. [Thermique] installation propane
    Par naath37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...