Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si cette sous section du forum est adaptée, mais ça me semblait ne pas être une mauvaise idée que de mettre ma question dedans.
Le ramonage du conduit d'évacuation d'un appareil de chauffage au bois est a effectuer deux fois par an minimum, dont une fois pendant la saison de chauffe.
Hors, la question de le faire soi même ou par un professionnel est souvent posée.
Le règlement sanitaire de mon département dit que cela doit être fait par un professionnel.
Qu'est ce que cela implique ?
Je veux dire, quel est le risque (en dehors de la question assurancielle) de ne pas suivre ce règlement et de le faire soi même ? beaucoup de monde autour de moi le fait par ses propres moyens. Les services sanitaires/ du département peuvent ils s'impliquer dedans (je précise que j'habite un petit village à la campagne, à mon avis le ramoneur ne passe pas dans beaucoup de foyers par chez moi, beaucoup de voisins sont assez... autonomes)
Du point de vue de l'assurance, j'ai posé la question, innocemment, j'attends la réponse.
En cas d'accident lié à un feu de cheminée (mon conduit est un ancien conduit de cheminée en granit, épaisseur minimale 20cm, débistré l'année dernière avant le tubage par un tube inox, le risque est tout de même faible...), le fait de ramoner par mes propres moyens peut il se retourner contre moi par une autre instance que l'assurance (pompiers, département, que sais-je...) ?
Xavier
-----