Faire son ramonage soi même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Faire son ramonage soi même



  1. #1
    xrsy

    Faire son ramonage soi même


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je ne sais pas si cette sous section du forum est adaptée, mais ça me semblait ne pas être une mauvaise idée que de mettre ma question dedans.

    Le ramonage du conduit d'évacuation d'un appareil de chauffage au bois est a effectuer deux fois par an minimum, dont une fois pendant la saison de chauffe.

    Hors, la question de le faire soi même ou par un professionnel est souvent posée.

    Le règlement sanitaire de mon département dit que cela doit être fait par un professionnel.
    Qu'est ce que cela implique ?
    Je veux dire, quel est le risque (en dehors de la question assurancielle) de ne pas suivre ce règlement et de le faire soi même ? beaucoup de monde autour de moi le fait par ses propres moyens. Les services sanitaires/ du département peuvent ils s'impliquer dedans (je précise que j'habite un petit village à la campagne, à mon avis le ramoneur ne passe pas dans beaucoup de foyers par chez moi, beaucoup de voisins sont assez... autonomes)

    Du point de vue de l'assurance, j'ai posé la question, innocemment, j'attends la réponse.

    En cas d'accident lié à un feu de cheminée (mon conduit est un ancien conduit de cheminée en granit, épaisseur minimale 20cm, débistré l'année dernière avant le tubage par un tube inox, le risque est tout de même faible...), le fait de ramoner par mes propres moyens peut il se retourner contre moi par une autre instance que l'assurance (pompiers, département, que sais-je...) ?

    Xavier

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Faire son ramonage soi même

    Je ramone mois même plusieurs fois par an, jusqu'à quatre, je note les dates, je fais des photos du conduit avant/après vu du poêle, une photo du hérisson débouchant en haut du conduit et j'héberge ça sur un serveur extérieur.
    Si ça n'empêche pas l'incendie de conduit par la présence du papier timbré du ramoneur, ça en minimise autrement les risques et ça donnerait des billes à mon avocat pour contester les dire des "experts" qui ne vont pas bien loin pour trouver l'origine des feux.
    Ça fait dix hivers que mon tubage chauffe parfois très fort, mon conduit maçonné en partie débistré.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bouilland2

    Re : Faire son ramonage soi même

    Je ramone quand il me semble nécessaire en général 3 à 4 fois par an et çà fait 20*ans que je fais comme çà , de toute façon s'il y a le feu dans la maison c'est le constat des pompiers qui va faire que l'expert et assurance vont indemniser

  4. #4
    f6bes

    Re : Faire son ramonage soi même

    Citation Envoyé par xrsy Voir le message
    En cas d'accident lié à un feu de cheminée (mon conduit est un ancien conduit de cheminée en granit, épaisseur minimale 20cm, débistré l'année dernière avant le tubage par un tube inox, le risque est tout de même faible...), le fait de ramoner par mes propres moyens peut il se retourner contre moi par une autre instance que l'assurance (pompiers, département, que sais-je...) ?

    Xavier
    Bjr à toi,
    C'ets pas du domaine du département.
    Les pompiers se moquent bien pas mal de SAVOIR ...qui à ramoner. C'est pas leur probléme.
    Ils sont là éventuellement pour déterminer les causes du sinistre. C'est tout. Il rédige leur rapport
    en ce sens.
    Ce n'est pas parce que cela a été fait par un professionnel que cela veut que ça été BIEN fait.
    Si probléme c'est vers le professionel que TON assurance mettra en cause éventuellement.

    Bien sur faut des conséquences TRES graves.....pour aboutir à ce genre de situiation.
    (action en justice, enquéte, désignation d'experts
    ) Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xrsy

    Re : Faire son ramonage soi même

    Merci pour vos réponses, ma question est, comme vous l'imaginez, d'ordre purement administratif, je pense en effet comme vous qu'un ramonage "à la demande" par le propriétaire est au moins aussi efficace qu'un ramonage professionnel.
    Néanmoins, le risque d'incendie, bien que négligeable avec un conduit propre, n'est pas nul, et je me posait la question de ce que les autorités administratives pourraient reprocher si c'est marqué dans le RSD.

    En cas de feu de cheminée malgré ça, les pompiers vont constater un feu de cheminée.... le niveau d'encrassement du conduit est-il constaté par l'expert ?
    Que se passe t il en cas de feu dans un tubage inox, hormis la détérioration du conduit, cela peut il être suffisant pour chauffer 20cm de granit suffisamment pour aller enflammer ce qui est dans la maison ? (ça me parait énorme, le tubage est à environ 5-10 cm de la paroi interne du conduit ancien, ça ne prend pas feu comme ça tout de même ! )

  7. #6
    SK69202

    Re : Faire son ramonage soi même

    Si les pompiers sont appelés parce que le conduit est en feu, c'est sûr c'est un feu de cheminée.
    Si les pompiers sont appelés parce que la maison est en feu, l'origine du sinistre est à déterminer.

    Le ramonage "professionnel" doit être fait par un professionnel agréé, l'amende pour défaut de papier est de 3ème catégorie, plus tout un tas de littérature anxiogène sur le CO et ta responsabilité, histoire de créer des emplois et des taxes sur les primes d'assurances.

    Que se passe t il en cas de feu dans un tubage inox, hormis la détérioration du conduit, cela peut il être suffisant pour chauffer 20cm de granit suffisamment pour aller enflammer ce qui est dans la maison ?
    C'est la charge en suie et goudrons collés qui va déterminer la puissance du feu de cheminée, plus il y en a, plus ça va être fort et durer longtemps, ce qui peut laisser le temps à la chaleur de se propager et d'allumer autre chose.
    Si il n'y a pas de poutre en bois dans le conduit tu disposes d'un certain temps, pour fermer l'air ou de mettre un jet d'eau mode "pluie" dans le conduit.

    Néanmoins, le risque d'incendie, bien que négligeable avec un conduit propre, n'est pas nul
    Il n'y a qu'une conduite de la flambée anormale qui pourrait mettre le feu à un conduit propre.
    J'ai retiré un total de 1.1kg de suie (30L) de mon conduit en 2017-2018 (4 ramonages), 90% de résineux, ça ne fait pas une énergie formidable entre deux ramonages, même en cas de gros problème de combustion.


    Le principal problème reste que la justice est incertaine et très lente, le remboursement automatique aux conditions iniques de l'assurance est plus rapide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ExpertPoujoulat

    Re : Faire son ramonage soi même

    Bonjour,

    La réglementation impose deux ramonages par an pour les appareils à combustibles solides et liquides (charbon, bois, fioul). Par dérogation, un seul ramonage suffit pour les combustibles gazeux (gaz naturel, propane).
    Seul un ramoneur qualifié est habilité à fournir un certificat de ramonage.

    Certaines assurances peuvent tolérer, selon certaines conditions, un seul ramonage par an et/ou le fait que le ramonage ne soit pas fait par un professionnel.
    Il est préférable de vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance avant de faire le ramonage. En effet, seule votre assurance peut vous répondre.

    Dans tous les cas, il est conseillé de respecter la réglementation. En effet, effectuer un ramonage deux fois par an permet d'assurer un fonctionnement optimal de votre installation, en limitant la consommation de combustible et permet de s'assurer que votre installation est en sécurité.

    Enfin un professionnel certifié peut lors du ramonage, détecter des anomalies sur votre installation. Le certificat délivré lors de la prestation doit répertorier ces anomalies.

  9. #8
    Confusioux

    Re : Faire son ramonage soi même

    Dans le domaine des métiers peu fatiguant, je pensais que le gardien de la flamme de l’arc de Triomphe détenait le record ; mais l’expert Poujoulat vient de me rappeler qu’il existe des ramoneurs de poêle à gaz !!!!
    A+

  10. #9
    Fumeko

    Re : Faire son ramonage soi même

    Hello,

    Je vais essayer d'être le plus clair possible.

    Avant toute chose, le ramonage est utile pour garantir la sécurité de l'installation et des personnes ET pour diminuer la pollution. Entendons par sécurité le fait de retirer les résidus pouvant provoquer un incendie de conduit, le fait de retirer les éléments naturels qui causent l'obstruction pouvant provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, et le fait de retirer les acides secs qui causent une corrosion prématurée avec chute des composants de cheminée ou intoxication au monoxyde de carbone.

    Le ramonage est aussi utile lorsqu'il sert de contrôle des installations neuves ou anciennes. C'est un garde fou essentiel pour que l'installateur propose une installation sécuritaire et aux normes, puisqu'il n'existe presque aucun contrôle. Le ramoneur professionnel a l'obligation de conseil et l'obligation de vérifier les éléments visibles ainsi que le bon fonctionnement des entrées d'air.

    Le règlement sanitaire départemental type, qui est un arrêté préfectoral, oblige locataires et propriétaires de ramoner deux fois par an leur installation (sauf gaz une fois). Le ramoneur doit être certifié et diplômé (Il y a d'autres textes dont je vous fais grâce).


    Que risque-t-on de faire son ramonage soit même? Pas grand chose dans l'immédiat, mais tout peut se compliquer très vite. On parle souvent d'incendie, mais beaucoup plus rarement du reste. La responsabilité d'un locataire peut être sérieusement engagée si le générateur est défectueux lors de son départ, et qu'il n'a pas fait appel à un professionnel. Idem pour les copropriétés (propriétaire ou locataire) avec les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Plus basique, mais réel, les plaintes contre les odeurs de cheminée. Difficile lors d'une vente de se défaire du vice caché sans un certificat de ramonage. La brique du conduit fioul qui tombe sur la voiture du voisin...
    La liste est longue. On se rend dès lors compte que le ramonage sert aussi à se prémunir des conséquences juridiques, car la facture doit obligatoirement mentionner le RCPro. Lorsque son propre assureur peut taper sur un autre, il peut devenir un allié de circonstance.

    Pour faire simple, le ramonage pro pourrait s'assimiler à une sorte de mutuelle assurance tous risques.

  11. #10
    Fumeko

    Re : Faire son ramonage soi même

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Dans le domaine des métiers peu fatiguant, je pensais que le gardien de la flamme de l’arc de Triomphe détenait le record ; mais l’expert Poujoulat vient de me rappeler qu’il existe des ramoneurs de poêle à gaz !!!!
    A+
    Oui, oiseaux, feuilles mortes, branches, nids, mousses, sans parler de nos chères chiures de volatiles... et très souvent avec des accès ramonage compliqués car pas aux normes. Désolé pour la leçon, mais le ramonage de l'insert tubé est de loin le plus facile...

  12. #11
    SK69202

    Re : Faire son ramonage soi même

    Les insectes arrivent même à rentrer par les ventouses des chaudières gaz, évidement ils sont surpris par le lieu, mais tous les ans on en trouve dans le brûleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    xrsy

    Re : Faire son ramonage soi même

    Merci à tous pour vos réponses !
    Je me rapproche de mon assurance.
    Ceci dit, même si elle impose un ramonage par un professionnel, ceci n'exclut pas d'en faire en plus, si le besoin s'en fait sentir !

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Faire son ramonage soi même

    Hello

    Le ramonage annuel (ici en Alsace c'est 1x par an) est conseillé mais pas obligatoire.

    Il faut bien savoir que le ramonage en lui même n’enlève pas un risque de feu de cheminée ! car le ramonage enlève de la suie mais ne dé-bistre pas !
    Le feu est toujours provoqué par le bistre, pas la suie...Donc il faut une fumée de combustion optimale à T° élevée (minimum >200°C en sortie de toit et ne pas voir de fumée en sortie du conduit)

    C'est souvent la faute de l'utilisateur du poêle qui est en cause : il brûle du bois pas sec, il fait couver le feu pour "économiser" ou "réguler" la chaleur ou pour "tenir" la nuit....

    Un conduit ne s'encrasse pas si le bois est très sec et qu'on fasse un feu de Dieu !

    J'ai utilisé un insert dans une 1ere maison et le conduit a été propre le ramoneur est surpris ... il ramasse une poignée de suie
    J'ai utilisé une chaudière bois dans ma 2ième maison et pareil : conduit propre et un peu plus de suie car utilisation intensive de la chaudière...
    Je vais faire installer un insert dans ma 3ième maison et je sais quoi faire : du bois sec et un feu de dieu. Je préfère de faire plusieurs allumages de feu par le haut (Top Down) que de nourrir petit à petit le foyer et faire une combustion lente parce que il fait trop chaud dans la maison !!!!

    Alors si ramonage fait et quand même un feu de cheminée l'assurance ne marchera pas toujours (il trouvent toujours une faille pour ne pas indemniser sinon les assureurs ont surement fait faillite depuis longtemps !) Ils peuvent pointer le doigt sur votre méthode d'utilisation du foyer !

    Enfin Toujours faire installer le foyer ou poêle par un professionnel car si les experts trouvent que le feu a pour d'origine d'une mauvaise installation tu es hors de cause !
    Et se faire livrer du bois sec et certifié sec ( le faire mentionner sur la facture!) car les pros du bois sont aussi responsable de la qualité du bois ! donc si on est arnaqué par ce livreur on est hors de cause...

    Si vous vous procurez du bois à un paysan, attention alors à bien faire le sécher et avoir un appareil qui mesure l'humidité ...
    Etc...

    Donc RAMONAGE + BOIS SEC + INSTALLATION CONFORME + UTILISATION CORRECTE DU FOYER

    PS : Ne grattez pas qq euros pour économiser le ramonage car le désastre se chiffre en milliers d'euros....

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    coutal007

    Re : Faire son ramonage soi même

    Bonjour Ulysse, le ramonage reste quand même un bon moyen d'eviter les accumulations de bistre. Parce que si tous ceux qui qui brulent du bois trop vert en combustion ralentie avaient des feux de cheminée on en aurait 2 millions par an.
    Quand j'observe la fumée qui stagne au dessus des cheminées dans mon coin (sans parler des fumisteries bizarroides du style sortie de cheminée 1m sous le faitage ou devant une fenêtre de l'étage) je me dis qu'il y a de la marge quand même!

  16. #15
    xrsy

    Re : Faire son ramonage soi même

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello

    Le ramonage annuel (ici en Alsace c'est 1x par an) est conseillé mais pas obligatoire.

    Il faut bien savoir que le ramonage en lui même n’enlève pas un risque de feu de cheminée ! car le ramonage enlève de la suie mais ne dé-bistre pas !
    Le feu est toujours provoqué par le bistre, pas la suie...Donc il faut une fumée de combustion optimale à T° élevée (minimum >200°C en sortie de toit et ne pas voir de fumée en sortie du conduit)
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post4247692

    Pas facile d'avoir >200°C en sortie de toit...

  17. #16
    SK69202

    Re : Faire son ramonage soi même

    Pas de souci avec le Charnwood en feu vif, mais ça dépend du conduit, le mien pas isolé, ventilé en haut seulement et refend récupérant la différence.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/12/2018 à 12h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    xrsy

    Re : Faire son ramonage soi même

    Oui oui, enfin tu n'arrives au dessus de 200 ° qu'une faible partie du temps malgré un feu de palettes, je nuançais juste le propos où il est dit qu'il est indispensable d'être au dessus de 200° pour éviter le bistrage.

  19. #18
    SK69202

    Re : Faire son ramonage soi même

    Dans mon conduit (5m) je n'observe qu'un peu de bistre que sur la partie de l'inox qui est au dessus de la souche (20cm), là l'inox n'a plus de pierres autour pour l'aider à rester plus chaud.

    En dehors des bois trop humides, les problèmes de bistre sont dus à ceux qui veulent la température de fumée d'un gros poêle de masse ou des braises pendant des heures avec un poêle ordinaire, même de bon rendement et qui baisse l'air.

    .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    bouilland2

    Re : Faire son ramonage soi même

    Bonsoir, ce soir ramonage de la chaudière et du conduit avec un peu de bistre sur le sommet (normale le mois de novembre n'a pas été si beau) un peu de suie mais rien de grave

  21. #20
    Damilou90

    Re : Faire son ramonage soi même

    Bonjour, Si vous pensiez faire vous-même le ramonage de votre conduit d'évacuation,pour être bien assuré, l'achat d'une buche de nettoyage propose souvent une assurance gratuite dont la durée de garantie est de 1 an à compter de la date d'utilisation de la bûche de ramonage.
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/03/2019 à 20h28. Motif: web bug

  22. #21
    SK69202

    Re : Faire son ramonage soi même

    Si les bûches de ramonage était si efficace, elles seraient particulièrement préconisées par les assureurs et les pompiers.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Damilou90

    Re : Faire son ramonage soi même

    Oui, mais juste pour avoir l'assurance 1 an.

  24. #23
    Fumeko

    Re : Faire son ramonage soi même

    Le ramonage chimique... Outre sa totale inutilité pour des suies classiques, il peut être cause d'incendie dans les conduits bistrés si on ne démonte pas régulièrement son deflecteur pour retirer le calcin entreposé dessus.
    On notera le texte de loi qui interdit de remplacer le ramonage physique par le ramonage chimique.

    Pour ce qui est de l'assurance... une belle arnaque commerciale, dans le sens où votre assureur classique prendra en charge l'incendie de cheminée même si vous n'avez pas ramoné.

    Pour ce qui est de l'argument d'efficacité qui parfois ne se gêne pas pour dire que le ramonage chimique est plus efficace que le ramonage physique, c'est clairement mensonger. Bref...

  25. #24
    xrsy

    Re : Faire son ramonage soi même

    Bonjour,
    j'ai posé la question à mon assureur, en lui disant que les conditions variaient selon les assurances.
    Il m'a répondu après s'être renseigné, qu'ils n'avaient pas d'exigence particulière.
    Du coup, je vais pouvoir faire mon ramonage moi même sereinement, et je prendrais des photos de l'intérieur du conduit avant/après, en les hébergeant sur un serveur.
    Merci pour vos contributions !

  26. #25
    SK69202

    Re : Faire son ramonage soi même

    Faire en sus une photo du hérisson en haut ou en bas suivant le sens du ramonage, pour montrer la vacuité du conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pigments à faire soi-même ...
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 11h11
  2. Domotique à faire soi-même !
    Par invite6f889dee dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2012, 13h46
  3. [Biologie Moléculaire] Faire du pGEMT soi-meme
    Par invite662eeae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2010, 16h55
  4. Re faire la meme prépa
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 19h57
  5. Le faire soi meme ou acheter? (UPS)
    Par Nickod dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...