Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

VMC hygrovariable




  1. #1
    william86

    VMC hygrovariable

    Question electronique:
    J'ai une VMC équipée de capteurs hygro sur l'entrée cuisine et salle de bains qui déclenchent la grande vitesse en cas d'humidité sup à 65% , je suspecte un des capteurs défaillants car ma VMC fonctionne en continu en GV:
    quel est la sortie d'état d'un tel capteur s'il passe en défaut , sortie en 1 ou en 0 ?
    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    De quelle VMC parlez vous ?

    S'agit-il de capteurs HR mécaniques ou électroniques ?

    Si électronique, capteur binaire on/off grande vitesse ou capteur analogique 0-10v ?

    Mettre une photo du capteur si possible.

  4. #3
    cornychon

    Re : VMC hygrovariable

    Question electronique:
    J'ai une VMC équipée de capteurs hygro sur l'entrée cuisine et salle de bains qui déclenchent la grande vitesse en cas d'humidité sup à 65% , je suspecte un des capteurs défaillants car ma VMC fonctionne en continu en GV:
    quel est la sortie d'état d'un tel capteur s'il passe en défaut , sortie en 1 ou en 0 ?
    merci
    Bonjour,
    - Si j’ai bien compris, c’est un capteur hygro placé sur une entrée d’air venant de l’extérieur.
    - Si j’ai bien compris, ce capteur réagi en fonction du pourcentage d’humidité relative.
    - Si tu confirmes que j'ai bien compris, il est normal que le capteur déclenche la grande vitesse.

    En ce moment, le temps est froid et beaucoup d’humidité relative. Chez toi, l’humidité relative doit se situer aux environs de 80 à 90% pour une température d’environ 5°C.
    C’est un air qui contient de l’ordre de 6 gr par m3. C’est le bon moment pour assécher l’air intérieur de ta maison. Le capteur est en pleine forme ! !
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.


  5. #4
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    Merci tout deux , pour votre réponse , je vais essayer de répondre à vos interrogations:
    1 oui c'est un capteur hygro placé sur une entrée d'air, en réalité j'en ai 2 : un sur la bouche cuisine et l'autre salle d'eau, cependant je n'utilise pas la bouche cuisine, car la VMC ne dessert que l'étage, Sallle d'eau , couloir et WC ( la bouche cuisine je l'ai obturé, mais je soupçonne qu'elle influence le fonctionnement en GV ( rappel la vmc est placé dans les combles et effectivement bcp d'humidité en ce moment);

    Aussi voilà ma 2eme interrogation: pour répondre à Daniel222, quel type de capteur ? , aucune idée, car il faut que je démonte toute l'installation, mais si je me rappelle quand je l'ai installée cet été ( habitation en rénovation) ça ressemblait à 1 petit tryristhor avec 2 fils qui était placé à l'entrée de la bouche cuisine et 1 entrée salle d'eau!

    Avant d'aller plus loin et de couper une patte de cette sonde, je voulais savoir si ce type de capteur passe à "1" lorsque l'humidité est élevée et si il est taré en usine , ou alors le réglage usine 65% noté dans la notice est géré par la carte électronique!
    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre?

  6. Devis
  7. #5
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    Sans connaitre la marque de la VMC et le type de bouche (photo), je ne sais pas répondre.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    Voici le lien de la vmc, marque DMO: http://www.dmo.fr/produit/vmc-aerihome-nf-vmc/: tu pourras y télécharger le branchement préconisé
    Je vais la démonter entierement ce week end, : peut être as tu une information que je peux vérifier sur place, avec un testeur ?
    j'ai appelé le SAV de la marque, même eux ne peuvent me répondre!
    Merci beaucoup

  10. #7
    herve78500

    Re : VMC hygrovariable

    Bonjour,
    Selon la documentation ta centrale d'aspiration VMC possède 2 hygrostats: l'un sur la bouche d'aspiration principale de 125 mm (cuisine) et l'autre sur une bouche de 60 mm (WC ou SDE généralement). Les 2 composants sont reliés à la carte électronique, laquelle déclenche le passage de la turbine en vitesse élevée dès que l'un des 2 capteurs d'humidité dépasse 65% de HR (seuil non réglable).
    Le composant électronique n'est pas un détecteur de type Tout Ou Rien, comme tu l'imagines, mais plus probablement un capteur d'humidité relative et c'est la carte électronique qui compare la mesure au seuil de 65%.
    Tu présumes que le défaut vient de l'un des 2 capteurs, c'est possible, mais le défaut peut également venir de la carte électronique elle même.
    Ces capteurs d'humidité sont souvent basés sur la modification de la capacité d'un condensateur en fonction de l'humidité, car c'est le diélectrique du condensateur qui est sensible à l'humidité relative de l'air ambiant.
    La mesure de cette capacité par la carte peut être faite de plusieurs manières: fréquence d'oscillation d'un circuit LC, temps de charge sous une tension continue, etc.
    Sans identification du composant tu auras du mal à déterminer s'il est fonctionnel ou non.

  11. Publicité
  12. #8
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    @ herve78500 Oui je suis d'accord avec toi, mais sans avoir démonté l'ensemble je ne peux pas m'en rendre compte; les solutions qui s'offrent à moi:
    - Soit c'est un des capteurs voit une valeur erroné et si je coupe la branche soit l'info repasse à 0 , et le défaut est anullé
    - Soit c'est un composant de la carte et dans ce cas je vais démonter la carte et la vmc repassera en vmc simple avec 2 vitesses! , ce week end je vais démonter l'appareil pour lui ouvrir le ventre!

  13. #9
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    Je rejoins herve78500. Difficile de dire si c'est le capteur ou la carte, mais si la carte est valable pour les 2 sonde hygro, alors à mon avis c'est le capteur qui merde. Ou alors un truc mécanique est bloqué dans le réglage hygro de la bouche.

    Cette VMC-SF est pas mal puisque ce ne sont pas des bouches hygro mais des sondes dans le caisson pour 2 bouches CU et SdB. De plus il y a 2 vitesses distinctes. Pour autant est-ce que la pression est de mise dans chacune des vitesses ? Dans le doute, il y a intérêt à virer le Shunt (pontage) pour logement T5 et +. Quoi que la différence est ridicule entre les 2.

    Et surtout à l'installation de la bouche cuisine, ne pas casser les languettes trop vite sans savoir ce que ça donne.

    PS) je n'ai pas compris comment ça marche exactement, c'est une réduction-augmentation de l'ouverture des bouche hygro ou c'est uniquement la vitesse que change ?

    Tiens nous informés histoire d'être moins bêtes.

  14. #10
    cornychon

    Re : VMC hygrovariable

    J'ai une VMC équipée de capteurs hygro sur l'entrée cuisine et salle de bains qui déclenchent la grande vitesse en cas d'humidité sup à 65%, je suspecte un des capteurs défaillants car ma VMC fonctionne en continu en GV :
    Bonjour,
    Tu suspectes le capteur, pourquoi ne pas suspecter le proprio de la baraque ! !
    Tu as combien d'humidité relative intérieure ?
    Tu as un hygromètre ?

    Tu dois avoir à l'extérieur de l'ordre de 85% d'humidité relative.
    Si un air qui rentre chez toi à 85% d'humidité relative, ressort aux environs de 70 %, ça ne me parait pas anormal.

    Il faut juste fabriquer un peu de vapeur d'eau avec les douches, le séchage du linge, la bouffe, les personnes qui vivent à l'intérieur.
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.

  15. #11
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    bonsoir, déjà merci de prendre du temps à me répondre!
    Alors d'abord le proprio c'est ma fille , qui a acheté une maison qu'elle rénove; j'ai moi-même installé la VMC qui fonctionnait bien au début;
    ensuite est ce l'humidité des combles qui pose problème, car je le répète je n'utilise pas l'entrée cuisine qui est dotée d'une sonde hygro ( pour info la VMC ne ventile que l'étage ); j'ai bouché néanmoins l'entrée! et pour éviter qu'elle ne fonctionne en GV en continu ( bruit et consommation 60w/h ) j'ai débranché un fil apparemment qui correspond au signal de la carte electronique qui arrivait sur l'entrée GV du domino de raccordement;
    Mais par contre je ne peux plus avec le commutateur PV-GV faire tourner manuellement la GV!
    Suis je assez clair!
    et si je reprends ma question initiale; si je coupe un fil de la sonde ( que la sonde soit mécanique ou electro ) qui est placé dans la bouche cuisine, comment va réagir le signal envoyé sur la carte de gestion humidité?
    En définitive j'aimerais pouvoir garder la régulation automatique humidité sur la salle d'eau , tout en pouvant également démarrer la VMC en manu!

    Mais enfin, je vais démonter le caisson ce week-end, et l'ouvrir pour faire des essais dessus; je ne manquerais pas de revenir pour vous donner les conclusions de mes essais!
    merci à tous

  16. #12
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    Bon voilà je vous envoie la photo de la sonde photo sonde.jpg
    Pour info elle est reliée à la carte électronique en parallèle d'une autre sonde? Quelle type de sonde est -ce? numérique ou mécanique; je ne suis pas aller plus loin dans mes investigations? merci

  17. #13
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    En aucun cas mécanique, puisque les sondes mécaniques, c'est une tresse en nylon positionnée dans la bouche et pas dans la VMC.

    Par contre la vraie question : est-ce une 0-10v analogique ou une "numérique" type on/off ? Je pense qu'ici c'est une "numérique" réglé à 65% usine.

    Sans voir la carte mère, je pense qu'il y a 2 sondes, celle de la CU et celle de la SdB. Donc logiquement en supprimant une sonde, l'autre doit tjrs fonctionner. De même les 2 vitesses de la commande doit continuer à marcher.

  18. #14
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    Merci @daniel, effectivement il y a 2 sondes, Ce type de sonde est 'il fiable?
    et question quelque soit le type de sonde, si je supprime les 2 , comment vas réagir la carte élec: vas t'elle voir une humidité erronée ou le signal ne passera plus?
    En réalité , je me dis pouvoir faire simple et revenir à une VMC à 2 vitesses en manu, mais conserver la tempo automatique (30mn) sur la GV que possède la carte!

  19. #15
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    Aucune idée sur le comment va réagir la VMC sans sonde, il faut essayer, c'est le plus simple. A mon avis, ça devrait marcher.

  20. #16
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    Bon pour faire avancer le post, je crois avoir trouver la réponse : en consultant un site de vente de composants elec, la sonde ou capteur d'humidité est une résistance dont la valeur baisse en fonction de l'humidité ( Humidité= 60% R= 25k, humidité faible R> 1Mohm) d'ou j'en déduit que si je coupe le capteur , je réalise une résistance infini !
    je donnerai mes résultats quand j'aurai fait les essais!

  21. #17
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    Donc ça serait de l'analogique, et la carte mère transforme ça en numérique on/off. J'avoue qu'en électronique, je suis un nain

  22. #18
    Larzacien

    Re : VMC hygrovariable

    bonjour, Une VMC doit avoir une bouche d'aspiration dans la cuisine en plus de celle de la salle de bain et du WC, sinon les vapeurs et les odeurs de cuisine vont suivre le chemin pour aller dans la salle de bain et le WC. Et il faut savoir que pour sortir la vapeur produite par une douche, il n'est pas rare qu'il faille 2 heures de fonctionnement rapide d'une VMC. Et parfois les douches sont longues et bien chaudes, donc ça en fait de la vapeur.

  23. #19
    herve78500

    Re : VMC hygrovariable

    A daniel222,
    Tu dis:
    Donc ça serait de l'analogique, et la carte mère transforme ça en numérique on/off
    En effet, l'élément sensible d'un capteur est nécessairement analogique et la plupart des capteurs courants: température, pression, déformation ... sont fournis sans conversion numérique, celle ci étant effectuée dans la carte électronique. Pour un détecteur cela peut être différent.
    Comme indiqué précédemment pour la mesure d'humidité de l'air, le composant électronique-capteur est souvent basé sur la modification de la capacité d'un condensateur en fonction de l'humidité, car c'est le diélectrique du condensateur qui est sensible à l'humidité relative de l'air ambiant. Toutefois ce type de capteur est également sensible à la température, donc pour une mesure plus précise il faut mesurer la température et corriger le résultat. Ici je suppose que l'on ne recherche pas une mesure précise mais la comparaison à un seuil fixe d'environ 65% selon la notice. Donc on se passe de la correction de température car elle reste dans une plage réduite, disons 15 à 30°C.
    La mesure de la capacité d'un condensateur étant un peu plus délicate et coûteuse que la mesure de la résistance, les fabricants d'électronique ont souvent intégré au capteur un petit circuit électronique qui convertit cette capacité en variation de résistance, à condition d'alimenter le capteur à une tension continue fixe. C'est pourquoi, comme l'a constaté william86, le capteur d'humidité fournit le plus souvent sa mesure sous forme d'une résistance variable et décroissante en fonction de l'humidité.
    Plusieurs fournisseurs indiquent que ce capteur est sensible aux dépôts de matière à sa surface, or une VMC véhicule des particules grasses en provenance de la cuisine, c'est peut être cela qui est à l'origine de la panne.
    Si l'on coupe une patte du capteur, il existe plusieurs possibilité:
    - soit la carte détecte ce défaut et réagit par exemple en arrêtant la ventilation et en signalant le défaut par un voyant clignotant,
    - soit il n'y a pas de détection et la carte accepte l'absence de capteur comme une résistance très élevée et elle maintiendra le ventilateur en vitesse basse.

  24. #20
    william86

    Re : VMC hygrovariable

    OK, Je ne pense pas que le constructeur se soit embêté à faire une carte sophistiquée, comme dit @hervé d'après le site de commerce d'électronique, le capteur d'humidité a une fourchette de fonctionnement en température; Je vais m'essayer ces prochains jours à essayer de mesurer la résistance aux bornes des capteurs , déjà pour voir si leur valeur est identique et puis les sécher un par un pour voir comment réagit le process électronique:
    Et je vous tiens au courant de mes manipulations!
    On vas y arriver à résoudre!

  25. #21
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    Bonjour,

    herve78500, nous sommes bien d'accord. Mon problème c'est que dans une sonde même petite, je ne sais pas l'électronique qu'elle contient sans au moins voir le détail électronique de la carte mère. Mais c'est logique que ça soit la carte mère qui gouverne même simplement par un ON/OFF, surtout pour ce type de machine.

    Par contre sauf erreur de ma part, il existe des capteurs d'ambiance (CO2 et COV) de type 0-10v et il semblerait que dans ce cas la carte mère ne gère que les annexes comme la temporisation. Donc ces capteurs ont une électronique embarqué bien plus sophistiquée qu'un simple capteur comme celui dont on parle.

    Certes, je comprends bien que des capteurs de type 0-10V sont paramétrables (PPM, etc) mais honnêtement je ne comprends pas trop pourquoi autant de complication. Ou alors il y a une nette différence d'électronique entre HR et CO2.

    Hervé si tu peux m'expliquer, je suis preneur, merci.

  26. #22
    kadaifi

    Re : VMC hygrovariable

    Bonjour à tous,
    je viens de tomber sur ce post et étonnamment je suis exactement dans le même cas de figure que william86. J'ai exactement la même VMC, même marque et même modèle et le même symptôme: elle reste tout le temps en grande vitesse.

    Moi aussi j'ai fermé l'extraction pour cuisine et j'utilise juste deux sorties de 80mm...j'ai déplacé la sonde qui était devant l'extraction 125mm inutilisée pour la mettre juste à côté de l'entrée 80mm pour salle de bain mais même comme ça ça passait jamais en petite vitesse.
    J'ai donc fait ensuite un petit montage pour comprendre ce qu'il se passait: j'ai scotché un hygromètre dans la sortie de la VMC et j'ai accroché une caméra IP juste en face. De cette manière j'arrive à voir l'humidité de l'air extrait de ma maison en temps réel sur mon smartphone, sans avoir à grimper dans les combles sales et froids.

    Ensuite, j'ai approché pendant plusieurs minutes un sèche cheveux d'une des bouches d'extraction dans une des pièces pour faire baisser le taux d’humidité, et effectivement avec mon montage et la caméra, j'ai pu voir l'humidité de l'air extrait baisser..en dessous de 50%. La VMC n'est pas passée seule en petite vitesse, mais en l'éteignant et en la rallumant elle a commencé en petite vitesse, pour repasser seule en GV quelques minutes après.

    Depuis je la contrôle régulièrement, l'air expulsé a une hygrométrie variant de 70% environ la journée à 90% au moment des douches de la famille, mais jamais elle ne descend en PV....Ce n'est pas pas exactement le fonctionnement que j'aurais aimé constater. J'avoue ne plus avoir trop d'idées...

    william86: avez-vous pu arriver à faire fonctionner normalement cette VMC ?

  27. #23
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    Si l'hygrométrie varie de 70% environ la journée à 90% au moment des douches, c'est normal que la petite vitesse ne passe pas puisque la bascule se fait (sauf erreur de ma part) à 65%.

    Est-ce que vous êtes sûr du bon % de votre hygromètre ?

    Par contre ce qui me semble anormal, c'est l'essai avec le sèche cheveux, normalement le ventilo devrait passer en petite vitesse automatiquement au moins à partir de 55% d'humidité.

  28. #24
    herve78500

    Re : VMC hygrovariable

    A daniel222,
    Tu dis:
    Certes, je comprends bien que des capteurs de type 0-10V sont paramétrables (PPM, etc) mais honnêtement je ne comprends pas trop pourquoi autant de complication. Ou alors il y a une nette différence d'électronique entre HR et CO2.
    Oui en effet la mesure de la teneur en CO2 dans l'air est plus délicate à effectuer, il s'en suit qu'il faut une électronique dédiée, laquelle peut en annexe de la mesure de CO2 fournir la température, la pression et le taux d'humidité de l'air. Elle peut également gérer des alarmes sur seuil et disposer d'une sortie Tout Ou Rien.

    Il existe un principe de mesure électrochimique mais le principe de mesure le plus répandu est l'absorption dans l'infrarouge du CO2.
    En effet le CO2 présente une raie d'absorption caractéristique vers 4300 nm dans l'infrarouge proche.
    Pour mesurer cette absorbance on envoie un faisceau I.R. large bande dans une chambre de mesure contenant l'échantillon d'air à analyser et après un parcours de longueur connue, on compare l'intensité reçue en dehors de la raie d'absorption à celle dans la raie d'absorption en sélectionnant précisément la longueur d'onde reçue.
    Cependant le signal reçu n'est pas proportionnel à la concentration de CO2 mais à la densité de CO2 rapportée au volume d'air, lequel dépend de la pression et de la température. Pour obtenir une concentration de CO2 à pression et température donnée, il faut donc compenser les effets de la température, de la pression en les mesurant. Enfin la teneur en eau dans l'air a aussi un effet dilutif sur la mesure qu'on peut neutraliser, par exemple en séchant l'air avant la mesure. Tout ceci est plus complexe qu'un simple composant électronique et explique qu'il y a toujours une électronique associée à cette mesure.
    Tu pourras trouver une explication plus complète sur les sites suivants:
    https://www.vaisala.com/sites/defaul...211228FR-A.pdf
    https://www.energieplus-lesite.be/in...?id=10872#c104

  29. #25
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    Bonjour, herve78500 merci beaucoup.

    Je n'étais jamais aller voir le mode de fonctionnement précis de cette micro usine à gaz, je n'ai pas été déçu

    Je reste plus que jamais sur ma position, les sondes CO2 en maison individuelle ventilée avec une DF n'ont pas une réelle utilité. Cette réflexion n'engage que moi bien sûr

    Plusieurs constats que je connaissais déjà :
    • L'emplacement d'une sonde d'ambiance CO2 est un casse tête dans une SdB.
    • Les experts se contredisent pour le must entre sonde de gaine ou sonde d'ambiance (dans la pièce).
    • Le ré-étalonnage est aux abonnés absents, un constructeur VMC prétend même à l'auto-ré-étalonnage de sa sonde.
    • Sans sonde CO2, un pif normal est capable de sentir "l'odeur de bouc dans une chambre" (à partir de 3000 PPM).
    Le prix élevé s'explique quoi que, un détecteur de fumées, très utile lui, c'est minimum 15 fois moins cher qu'un détecteur de CO2.

    PS) et pour une sonde COV en maison individuelle, c'est la même chose que la sonde CO2.

  30. #26
    kadaifi

    Re : VMC hygrovariable

    A daniel222:
    Je suis aussi sûr de mon hygromètre que l'on peut l'être d'un appareil chinois à 10€...
    Cependant j'arrive à voir l'hygrométrie monter et descendre en fonction des douches ou des moments où l'on a ahéré la maison.
    J'ai refais le test du sèche cheveux ce matin mais je n'ai pas réussi encore une fois à la faire basculer en petite vitesse... c'est bizarre cette VMC qui mouline toujours à fond, j'ai pourtant une maison pas spécialement humide orientée plein sud sur le littoral Varois.... comprends pas trop pour l'instant.

  31. #27
    daniel222

    Re : VMC hygrovariable

    La VMC est peut-être très intelligente avec une temporisation ou un hystérésis histoire d'être sure, mais j'ai un gros doute. J'ose espérer pour ce type de vmc-sf avec sonde HR électrique dans le caisson et bouches auto-réglables, que le ventilateur n'est pas réglé sur une pression minimum comme une vmc-sf mono vitesse bouches hygro.

    SVP, n'adresses pas tes messages spécialement à moi

Discussions similaires

  1. Problème vitesse sur vmc sf hygrovariable
    Par garide76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2016, 16h26
  2. [Blanc] VMC simple flux Hygrovariable
    Par popple40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2010, 09h22
  3. Vmc sf Hygroréglable ou hygrovariable
    Par bfaure33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 14h27
  4. [Blanc] vmc hygrovariable
    Par agent202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h03
  5. Frein vapeur classique ou hygrovariable.
    Par LiseYann68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 13h54