[Blanc] VMC simple flux Hygrovariable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VMC simple flux Hygrovariable



  1. #1
    popple40

    VMC simple flux Hygrovariable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de rénover une maison dans laquelle j'ai fais refaire toute l'électricité.
    J'ai ensuite installé une VMC Luna-H Hygrovariable de chez Leroy Merlin, que mon électricien a branché.
    Problème : la VMC fonctionne seulement en 2ème vitesse...
    J'ai donc rappelé plusieurs fois mon électricien qui est venu vérifier et qui me dit qu'il y'a qu'une seule façon de la brancher et que donc le problème doit être matériel.
    Je suis donc reparti faire changer le caisson chez Leroy Merlin, l'ai rebranché de la même façon, mais aucun changement, la première vitesse ne fonctionne toujours pas !

    J'ai vraiment besoin de votre aide

    Quelqu'un aurait il une idée?

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour à tous,

    Peux-tu faire un schéma du raccordement de la VMC, EN principe il faut un inverseur de phase qui envoie la phase en première vitesse (petite vitesse) et en deuxième ou grande vitesse. Un simple va et vient peut le faire mais dans ce cas pas d'arrêt c'est pour cela qu'il vaut mieux un inverseur avec point zéro (arrêt)

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    popple40

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour,

    Je m'occupe du schéma dès que possible (je ne suis vraiment expert...)
    Une chose est sure, c'est qu'il n'y'a pas d'inverseur avec point zéro.
    Seulement un va et vient permettant de forcer la 2eme vitesse.
    La 1ere vitesse est censée fonctionner en permanence.

    Merci pour votre aide

    Cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour à tous,

    C'est la quantité d'humidité contenue dans l'air qui quand elle dépasse un seuil passe en grande vitesse la VMC hygrovariable, l'électricien doit avoir raison, tu pourras le vérifier cet hiver.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonsoir à tous,
    Comme le dit Cram64 que je salue amicalement au passage, c'est le taux d'humidité important qui le fait passer en 2ème vitesse. Mais alors il n'est point besoin d'installer un inverseur ou un V et V, tout se passe par le capteur hygrométrique. @+

  7. #6
    popple40

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Je suis d'accord avec tout cela.

    Cependant, mon problème est que la première vitesse (censée fonctionner en continue) ne fonctionne pas.
    Le moteur se lance seulement lorsque j'actionne le va et vient pour passer en vitesse 2
    Et la VMC fonctionne donc uniquement en vitesse 2.

    Le seuil du taux d'humidité devrait simplement faire passer la VMC de la vitesse 1 à 2, ce qui à priori sous entend que la vitesse 1 fonctionne en continue.

    Je ne sais pas si j'arrive à expliquer mon souci clairement ou si il s'agit d'une mauvaise compréhension de ma part.

    Merci d'avance pour votre aide

  8. #7
    golfo57

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par popple40
    Je ne sais pas si j'arrive à expliquer mon souci clairement ou si il s'agit d'une mauvaise compréhension de ma part.
    Il n'y a pas de problème de ce côté Seulement je ne comprends pas pourquoi il y a ce V et V en plus du capteur hygrovariable qui lui se comporte comme un V ert V. Donc on aurait 2 commandes en cascade, le V et V sur une position alimente le capteur hygro qui devrait tourner sur la 1ère vitesse, si humidité en hausse le capteur bascule pour la 2ème vitesse.
    Si tu bascules le V et V et c'est branché comme je pense, ton capteur hygro n'est plus alimenté, donc si tu veux passer en 2ème vitesse forcée il faut que cette sortie V et V soit directement sur le plot de la 2ème vitesse.
    Question peut-être idiote: Es-tu sûr qu'il tourne sur la 2ème vitesse? @+

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour, tu n'avais peut etre pas avant une hygrovariable d'ou l'utilité de cet inverseur mais au jour d'aujourd'hui il faut que tu oublies cet inverseur il ne t'es plus d'aucun interet.Tu le laisses sur la position ou le caisson tourne et basta.L'autre position le fil doit arriver au caisson mais n'est pas raccorder donc normal que le caisson ne tournes pas quand tu le met sur cette position.

  10. #9
    popple40

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Désolé d'incister mais là c'est le flou total...

    Joh93, il n'y'avait pas de vmc dans le logement ancien.
    Tout est neuf, et le va et vient était inclu dans le kit VMC...
    De plus, lorsque la VMC fonctionne (symbole grande vitesse du V et V), nul doute qu'il s'agisse de la 2eme vitesse étant donné le bruit insuportable du moteur.
    Il semble indéniable aujourd'hui que je mette la main sur le shéma de montage pour vous éclaircir ce sujet.

    Merci tout de même pour votre aide

  11. #10
    golfo57

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour à toi,
    Citation Envoyé par popple40
    Je suis donc reparti faire changer le caisson chez Leroy Merlin, l'ai rebranché de la même façon, mais aucun changement, la première vitesse ne fonctionne toujours pas !
    Vraiment bizarre, 2 caissons foireux . Et il n'y aucune indication sur le branchement? As-tu inversé les branchements?
    J'ai fait un schéma de ce que je pense être le système. Sur le caisson il doit y avoir 3 bornes de branchement la phase, neutre et terre. Est-ce différend chez toi? As-tu accès aux bornes de V1 et V2 sur le capteur hygro? @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    popple40

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour,
    Golfo, tu as visé juste pour le shéma, tu trouveras celui de la notice joint.
    Mon électricien a effectivement essayé d'inverser les fils mais sans résultat.
    Il y'a seulement un domino attaché au caisson ou on doit seulement relier d'un coté les bons fils.
    Je n'ai pas accès aux bornes V1 et V2 du capteur hygro, ou du moins je ne sais pas ou...
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Re,
    Citation Envoyé par popple40
    Il y'a seulement un domino attaché au caisson ou on doit seulement relier d'un coté les bons fils.
    C'est bien ce que je pensais et voulais te proposer de brancher directement sans l'interrupteur, phase PV, neutre et terre. Fais ainsi et donne nous le résultat.
    Citation Envoyé par popple40
    Je n'ai pas accès aux bornes V1 et V2 du capteur hygro, ou du moins je ne sais pas ou...
    Le capteur est quelque part dans le caisson et pour y accéder il faut ouvrir, mais comme tu es sous garanti, je ne peux t'inviter à le faire. @+

  14. #13
    golfo57

    Re : VMC simple flux Hygrovariable

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    C'est bien ce que je pensais et voulais te proposer de brancher directement sans l'interrupteur, phase PV, neutre et terre. Fais ainsi et donne nous le résultat.
    Arff!! C'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire. En fait c'est avant d'avoir vu ton schéma que je voulais que tu fasses ce branchement sans passer par le V et V ( qui en réalité n'en est pas un ). Donc " fais ainsi et...." n'a pas d'utilité puisque c'est ainsi sur ton schéma sans l'interrupteur s'il est ouvert.
    Vu que le 2ème caisson réagit comme le 1er (défaut de conception, branchement), que le schéma fourni n'est pas bon? il faudrait faire des mesures, puisque sous-garanti on ne peut ouvrir. Tu peux essayer sans l'interrupteur de piquer la phase sur le noir puis sur le gris, comme mon schéma. @+

Discussions similaires

  1. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC Simple Flux, aberrant ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 19h09
  4. VMC simple flux et hotte
    Par invite5e8148a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 12h08
  5. [Divers] VMC simple flux
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...