Intérêt (financier) de conserver une chaudière à eau avec un poële
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Intérêt (financier) de conserver une chaudière à eau avec un poële



  1. #1
    Guillhome

    Intérêt (financier) de conserver une chaudière à eau avec un poële


    ------

    Bonjour (et aussi salut tout le monde),

    Je voudrais vous présenter mon dilemme actuel...

    Etant depuis quelque mois propriétaire, je vois arriver une situation à gérer:
    Dans cette maison construite en 86 de +120m2, avec radiateurs électriques de l'époque, avait été ensuite mis toute une une installation chaudière + radiateurs à eau en 97.
    Puis en 2015 un poële programmable qui remplit fort bien son office avec chauffage du rdc + sortie air chaud dans le couloir de l'étage.

    La chaudière ayant 21 ans, elle est forcément plus proche de sa fin de vie que du début...
    Son remplacement couterait au moins 7000/8000 euros vu la gamme du produit, plus son entretien annuel à 170 euros.

    Son utilité actuelle (à part l'eau chaude sanitaire) est donc limitée à surtout 3 chambres + 1 sdb à l'étage.
    Au rdc, les 3 radiateurs ds la salle sont tjrs éteint et le poële diffuse suffisamment pour éteindre le radiateur de l'entrée, il reste la sdb du rdc mais je dois de toute manière le remplacer par un rad sèche serviette. (eau ou elec du coup)

    De plus je constate en faisant des travaux le risque inhérent à ce circuit d'eau chaude : les petites gouttes d'eau qui fuient dès qu'on touche à l'installation (purge, démontage/remontage de radiateurs) la surveillance de l'installation est primordiale, et je dois dire qu'avoir ce risque en moins serait un gros plus...

    Bref, évidemment posséder cette redondance au niveau chauffe est un plus mais il faut assumer son coût... Financièrement parlant, et avec les progrès des rads électriques, ne serait-il pas plus judicieux d'abandonner le système de chaudière (et donc retirer la tuyauterie, ce qui peut sembler "bizarre" vu de l'extérieur).

    Réfléchir à plusieurs c'est mieux, donc j'espère avoir vos avis, et merci si vous avez lu mon pavé

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Intérêt (financier) de conserver une chaudière à eau avec un poële

    bonjour, Ouille ouille ouille ! supprimer un chauffage central pour y mettre des radiateurs électriques, c'est un sacrilège... c'est la meilleure méthode pour déprécier la maison si un jour il fallait la vendre.

    "les progrés qu'on fait les radiateurs électriques" ATTENTION, j'en connais qui vont faire un infarctus s'ils lisent ça....

    Si le propriétaire précédent a viré le chauffage électrique, ce n'est pas pour rien. Le chauffage électrique c'est parfait pour un studio ou un petit appart, maxi 40 M2, mais lorsqu'on passe à 120 m2 alors là....

    Vous ne nous avez pas indiqué si c'est une chaudière gaz naturel (de ville), gaz propane ou mazout. Une chaudière de 21 ans n'est pas fichue, la mienne a 35 ans, elle tourne comme une montre, et je la laisse continuer.

    On ne sait même pas le climat de la région ? et ça c'est un renseignement important.

    Pourquoi changer une chaudière qui fonctionne ? Il ne travaille pas pour rien le technicien d'entretien, le mien compte 85 euros et idem pour les chaudières gaz. Ne serait-ce pas une célèbre chaudière allemande dont l'entretien est plus cher ? Mais vous devriez demander ailleurs. C'est increvable ces bestioles qui viennent du pays d' Angela.

    Dites nous en un peu plus notamment l'énergie consommée par la chaudière. Mais il ne faut pas virer cette installation, sinon pour revendre votre maison, ça va être difficile, sans compter qu'avec du chauffage électrique ça va plomber sérieusement le DPE et votre maison de ce fait va passer pour une épave thermique.

    Lorsque certains achètent, ils ont systématiquement envie de tout virer, quite à commettre un sacrilège...
    Dernière modification par Larzacien ; 07/12/2018 à 16h50.

Discussions similaires

  1. Chaudière à gaz a conserver ou cumulus .....?
    Par vonnec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 17h31
  2. Conversion chaudière fioul -> Gaz. Conserver même tube ?
    Par mooh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2014, 20h28
  3. Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul
    Par zorglups dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 18h43
  4. Poele à granulé + Chauffage au sol avec chaudière électrique
    Par invite06bd7fe8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 17h17
  5. conserver la cheminée existante ou mettre un poele
    Par invite52e2991b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...