Optimisation d'une ITI au liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optimisation d'une ITI au liège



  1. #1
    elbasseto

    Optimisation d'une ITI au liège


    ------

    Bonjour,

    je me pose encore quelques questions pour ma future ITI en liège. C'est la solution la plus pratique pour isoler l'étage de ma maison (mur en pierre calcaire + enduit plâtre à l’intérieur), puisque c'est assez léger et que ça me permet de faire l'enduit directement dessus.

    Comme le mur est enduit au plâtre ( et que je n'ai pas le courage de faire sauter l'enduit ... il faut déjà que je le fasse pour tout le ciment du RDC...), je ne peux pas coller mes plaques de liège à la chaux. La solution la moins " pire" que j'ai trouvé est de fixer les plaques de liège avec des plots de MAP. Sauf que dans ce cas, il restera une lame d'air entre la plaque de liège et le mur, ce qui en théorie n'est pas l'idéal (même si la maison possédera une ventilation efficace).

    - Pensez vous qu'il serait judicieux de combler la lame d'air due au plot de MAP avec un isolant en vrac (Vermiculite, perlite, ...). Cela permettrait de rétablir la continuité capillaire entre le mur et l'isolant et surement d'amoindrir une possible condensation à l'interface du mur.

    - Connaissez vous un autre mortier colle que le MAP, que je pourrait utiliser sur mon mur enduit de plâtre ?

    Je vous remercie!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Optimisation d'une ITI au liège

    Le collage par plots de plaques de liège, n'est pas un gage de solidité, les grains ne sont pas franchement adhérents entre eux, la prudence dit de faire toute la plaque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    elbasseto

    Re : Optimisation d'une ITI au liège

    Merci pour ton retour d’expérience!
    Toujours au MAP du coup ? Ou il y a d'autres alternative pour un collage sur plâtre ?
    Merci !

  4. #4
    SK69202

    Re : Optimisation d'une ITI au liège

    Je ne connais pas le MAP et rien en plâtre chez moi.
    Je n'ai collé que des enduits fin (5mm) tramés sur des plaques de liège chevillées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Optimisation d'une ITI au liège

    Bonjour
    <je me pose encore quelques questions pour ma future ITI en liège. >

    Pour avoir une isolation en mur il faut viser au moins un R de 3
    (pour donner un ordre de grandeur en réno mur un R de 3,7 mini est demandé
    pour le crédit d'impôts)
    Si on reste sur un R de 3 il faudra en liège de l'ordre de 12 cm .......

    Cdt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Optimisation d'une ITI au liège

    bonjour, "le liège est léger".... Tous les isolants sont légers, sinon ils n'isoleraient pas.

    Vous voulez laisser le liège apparent ? quelle épaisseur voulez vous mettre ?

    Il n'est pas certain que ce soit le meilleur choix, loin de là.

Discussions similaires

  1. liège au sol
    Par invite6cad726e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 00h46
  2. Isolation en liège bis
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2008, 16h46
  3. L'air ou le liège
    Par invite24198273 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 18h03
  4. l'air ou le liège
    Par invite24198273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 19h51
  5. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 01h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...