Bonjour,
je me pose encore quelques questions pour ma future ITI en liège. C'est la solution la plus pratique pour isoler l'étage de ma maison (mur en pierre calcaire + enduit plâtre à l’intérieur), puisque c'est assez léger et que ça me permet de faire l'enduit directement dessus.
Comme le mur est enduit au plâtre ( et que je n'ai pas le courage de faire sauter l'enduit ... il faut déjà que je le fasse pour tout le ciment du RDC...), je ne peux pas coller mes plaques de liège à la chaux. La solution la moins " pire" que j'ai trouvé est de fixer les plaques de liège avec des plots de MAP. Sauf que dans ce cas, il restera une lame d'air entre la plaque de liège et le mur, ce qui en théorie n'est pas l'idéal (même si la maison possédera une ventilation efficace).
- Pensez vous qu'il serait judicieux de combler la lame d'air due au plot de MAP avec un isolant en vrac (Vermiculite, perlite, ...). Cela permettrait de rétablir la continuité capillaire entre le mur et l'isolant et surement d'amoindrir une possible condensation à l'interface du mur.
- Connaissez vous un autre mortier colle que le MAP, que je pourrait utiliser sur mon mur enduit de plâtre ?
Je vous remercie!
-----