Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis des années et j'en appelle aujourd'hui à vos avis.
Je cherche à isoler les murs de ma maison de façon correcte, càd en le faisant bien !
J'ai lu les excellents ouvrage de J.P Oliva ainsi que les nombreuses discussions touchant à l'isolation.
J'aurai voulu, ô combien, isoler ma maison par l'extérieur, mais malheureusement 3 étages - total 150m2 de façade, que ce soit avec les aides de l'Etat ou en auto-rénovation le coût reste trop élevé ( aux alentours des 10000 ).
Je suis donc dans l'obligation de me rabattre sur une ITI ( coût aux alentours de 1500 ).
Je vous brosse le tableau, maison année 70 sur 3 niveaux de 90m2 chacun:
RDC type garage, chaufferie ( au gaz ) et stockage à bordel, non aménagé, non isolé, température intérieure 14 degrés lorsqu'il fait 0 à l'ext.
Murs de fondations de 50cms d'épaisseur sur 2.50m de ht en granit jointoyés ciment.
1er étage, salon, chambres, cuisine, sdb, température int 18-19 deg par 0 ext ( sortie chaudière 40 degrés ), radiateurs en fonte, double vitrage pvc année 2000, aérations calibrées et VMC - tx humidité 50%.
Murs composés ext - int : enduit tyrolienne, parpaing creux de 20, lame d'air 5 cms, brique creuse 5 cms, enduit plâtre.
Bien sûr la lame d'air n'est pas immobile, puisqu'on sent l'air à travers les boîtes d'encastrement élec.
Combles isolés avec 24cms de laine de bois sous rampants, pas encore chauffés, velux neuf et 1 fenêtre double vitrage neuve, température int 16 deg par 0 ext.
Ayant un travail me permettant de faire mes travaux moi même en journée, je m'orienterai vers le remplacement de la double cloison brique + lame d'air,
que je remplacerai sans perte d'espace par 2 couches croisés de laine de bois de 50mm d'épaisseur, frein vapeur Intello+, BA13.
Ceci dit, je me pose de nombreuses questions que je vous soumets donc :
Qu'en est il vraiment de l’effusivité des matériaux et de la perspirance des murs ?
Je lis ça et là qu'avec toute ITI il y a un risque de condensation de la vapeur d'eau dans l'isolant, qu'en est il ?
Si oui, le remplacement de la couche de laine de bois posée contre parpaing par une couche de liège ou de fibre de bois pare-pluie diminuerait elle cette condensation ?
Je suis ouvert à tous conseils ( sauf celui de faire une ITE car je n'en ai malheureusement pas les moyens financiers ) et à toutes autres questions qui pourraient être soulevées.
D'avance merci.
-----