MOB et pont thermique via dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

MOB et pont thermique via dalle



  1. #1
    sd100

    MOB et pont thermique via dalle


    ------

    Bonjour, Ce forum m'a toujours beaucoup apporté comme lecteur. Je viens pour avoir votre avis exterieur sur ma construction (MOB via architecte se rapprochant du passif avec au sol polyurethane+Chappe), sur laquelle un pont thermique existe entre la dalle du garage et la chappe de la maison.
    Je n'ai pas la capacité de faire le calcul de deperdition, ni la connaissance pour interpreter le resultat
    Question : Pensez vous que ce pont thermique soit negligeable? Accepteriez vous ce pont thermique?

    ici on voit la maconnerie qui pose probleme sur toute la longueur (a gauche le garage, a droite l'habitation)
    IMG_1146.jpg

    ici avec l'ossature, posé sur la dalle du garage qui depasse
    IMG_1704.jpg

    ici avec le pare vapeur, avant polyurthane au sol + chappe :
    IMG_2300.jpg

    ici avec la chappe, on imagine la dalle en contact de la chappe
    IMG_2464.jpg

    tout est quasiment terminé aujourd'hui (placo/carrelage...), je viens juste de percuter que ce soucis n'a jamais ete traité par le maitre d'oeuvre/architecte.
    Du coup je me demande si ca vaut la peine de tout casser, on si ceci peut apparaitre comme negligeable.

    Votre avis?
    est ce que ca vaut la peine de faire faire le calcul par un thermicien?
    (Note : MOB avec une double flux, et appoint granule)

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : MOB et pont thermique via dalle

    Bonsoir,

    Je ne suis pas un pro de l'isolation, je sites mon cas, une épaisseur de mousse isolante haute densité a été mise avant de couler la dalle en béton armé, mais malgré cela, le sol est froid.

    Probablement par les murs qui reposent sur la dalle et les fondations périphériques qui elles ne sont pas isolées.

    A l'époque (en 1997) j'avais demandé à l'architecte si un bloc blanc isolant (pour ne pas citer la marque) ne serait pas mieux pour démarrer les murs extérieures et ainsi couper le froid en périphérie des murs.

    Il m'a répondu qu'on ne mélange pas des matériaux différents ( bloc blanc isolant et en terre cuite ).

    Je vois qu'actuellement cela se réalise sur des nouvelles constructions.

    Je constate que le sol est froid malgré tout au centre de la maison malgré que la dalle en béton et la chape repose sur 5 cm de mousse bleu isolante en contact au sol.

    Actuellement au centre de la maison non chauffée (hall d'entrée), j'ai 10°C au centre et 8 °C en périphérie des murs, température extérieur 8° en journée et 6°C actuellement.

    Au centre de mon living chauffé actuellement à 18°, j'ai 10°C en périphérie et 12°C au centre, mesures prises avec un pistolet à infrarouge.

    Bonne suite et autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    phil12

    Re : MOB et pont thermique via dalle

    Bonjour ,

    Vous êtes soumis à la RT 2012 ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Pont thermique refend CLT sur dalle
    Par fichatel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2018, 15h42
  2. Pont thermique dalle - terrasse
    Par invite507904e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2011, 09h59
  3. Pont thermique dalle étage
    Par invite4c26c117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2009, 13h45
  4. pont thermique dalle sol
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/01/2009, 21h04
  5. Suppression pont thermique de la dalle
    Par rje64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 09h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...