Bonjour,
J'ai acheté ma maison cet été dans le piémont cévenol et elle nous réserve quelques surprises dont on se rend compte petit à petit et là il s'agit de l'installation de l'insert...
L'insert(dont je ne connais ni la marque ni le modèle) installé semble puissant et correcte pour la petite surface de notre maison(67m2) seulement l'installation a été faite en dépit du bon sens par le précédent propriétaire. et on arrive pas à dépasser les 17 degrés par temps pas trop froid..
En effet, la pierre qui entoure l'insert n'est pas réfractaire ou du moins ne permet pas l'accumulation de chaleur et sa restitution, quand on touche l'extérieur de la pierre alors qu'un feu brule depuis 3h celle ci est froide ou légèrement tiède.
Deuxième chose aucun évent n'a été fait dans le chapeau de l'insert pour récupérer la chaleur et du coup tout se barre dans le ciel...
Je ne m'y connait pas en insert mais il me semble que tout ça, c'est pas terrible...
Du coup voila la raison de ma présence ici
Je me suis un peu renseigné de mon côté mais je ne sais pas quoi faire en définitive je pensais:
- sortir l'insert
- casser le chapeau de l'insert
- Ajouter de la pierre ollaire tout autour pour remplacer la pierre inconnu qu'on aperçoit sur la photo et qui semble uniquement servir de déco..
- remplacer le flexible actuel par un tube rigide
Est-ce une bonne démarche ou aurais-je intérêt à carrément changer d'insert et tout casser?
Si oui faut il un espace entre la pierre ollaire et l'insert ou puis-je directement les mettre en contact?
J'ai d'abord pensé à la pierre ollaire avant de penser à de la brique réfractaire car j'ai passé le réveillon chez des amis alsaciens qui ont un poele de la taille d'une armoire entouré de pierre ollaire et j'ai été bluffé de voir qu'une cramé dans le poele permet de chauffer la maison pendant quasiment 24h et que la pierre était toujours tiede 18h plus tard...
après je reste lucide leur installation frise les 10000€ et leur maison est récente et très bien isolée ce qui n'est pas le cas de la mienne...
Et comme je ne suis pas crésus je n'ai pas les moyens de faire les travaux d'isolation et les travaux de réfection de cette cheminée/insert en même temps et comme ma petite famille va pas tarder à s'agrandir j'essaye de gérer les priorités comme je peux...
Merci d'avance pour vos conseils.
-----