Etanchéité à l'air et parois enterrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etanchéité à l'air et parois enterrées



  1. #1
    panch0

    Etanchéité à l'air et parois enterrées


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer l'application de l'enduit d'étanchéité à l'air dans ma maison des années 60 (RDC + étage), et pour plusieurs raisons je risque de devoir intégrer une partie du sous sol dans la partie étanche.

    Le sous sol est semi enterré, aux 3/4 environ. Pensez-vous que les sous bassements doivent recevoir un traitement d'étanchéité à l'air ou est-ce que je peux me limiter à la partie haute ? J'imagine que la terre de remblais est susceptible de subir un phénomène de retrait en fonction des saisons, ce qui pourrait mettre une partie du mur à l'air libre, mais ce type de phénomène arrive plutôt en été en général, là où le besoin de chauffage est inexistant...

    La maison ne possède pas d'étanchéité à l'eau des sous bassements (type DELTA MS), uniquement une imperméabilisation à l'enduit goudronné.

    Merci aux experts

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Etanchéité à l'air et parois enterrées

    Bonjour

    < et pour plusieurs raisons je risque de devoir intégrer une partie du sous sol dans la partie étanche. >
    une partie va être considérée comme partie habitable?

    <Le sous sol est semi enterré, aux 3/4 environ. >
    sur cette partie l'enduit goudronné assure 'entre autre' même si ce n'est pas son but premier
    une étanchéité à l'air.

    Après coté intérieur comment sera traité ce mur : doublage genre Optima, ...... ?
    Ce mur pour la partie 'à l'air libre' doit bien avoir un enduit extérieur, non ?

    Cdt

  3. #3
    panch0

    Re : Etanchéité à l'air et parois enterrées

    Bonjour,

    une partie va être considérée comme partie habitable?
    Pas réellement, mais l'escalier qui monte à l'étage surplombe une moitié du sous sol, et il me paraît très difficile de le rendre étanche à l'air. C'est un vieil escalier en bois... De plus, toutes les gaines électriques partent de cette même moitié du sous sol, par l'ancien conduit de cheminée. L'autre moitié du sous sol (le garage) est séparé par une porte, et je peux facilement rendre la séparation entre les deux étanche.

    Après coté intérieur comment sera traité ce mur : doublage genre Optima, ...... ?
    Rien de prévu à l'heure actuelle, car ce sera la buanderie, la chaufferie, etc. Pas trop d'intérêt à embellir le sous sol. L'extérieur est recouvert d'un crépis assez ancien, fissuré en plusieurs endroits...

  4. #4
    lucienpel

    Re : Etanchéité à l'air et parois enterrées

    Bonjour

    dans l'ancien il n'y a pas de mesures d'étanchéité à l'air obligatoire à faire, mais prendre
    ce sujet en compte reste néanmoins une bonne chose.

    Si vous ne prévoyez pas d'intervenir sur l'extérieur pour le moment la solution peut être
    en effet de ne traiter par l'intérieur que la partie haute (avec un recouvrement d(une
    quinzaine de cm entre les 2 parties)

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Etanchéité à l'air et parois enterrées

    dans l'ancien il n'y a pas de mesures d'étanchéité à l'air obligatoire à faire, mais prendre
    ce sujet en compte reste néanmoins une bonne chose.
    Effectivement rien d'obligatoire, mais étant donné que j'ai passé de l'aéroblue dans toute la partie habitable, ce serait idiot de ne pas se poser la question pour le sous sol Merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 14h29
  2. [Analogique] Via enterrées sur Altium
    Par achach dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2018, 10h47
  3. Cas des toitures végétalisées semi-intensives d'habitations semi-enterrées sur ossature bois poteau-
    Par senatorbright dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2016, 07h46
  4. Isoler des caves voûtées semi-enterrées
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 21h50
  5. detection de boites de raccordement (de cables telephoniques) enterrées
    Par invite1128b910 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...