Choix chauffage secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix chauffage secondaire



  1. #1
    Tiidadii

    Choix chauffage secondaire


    ------

    Bonjour

    Je cherche des conseils/avis pour une prise de décision rapide.

    Nous avons acheté et rénové une meulière dans les Yvelines. La rénovation est passé par une isolation intérieure.
    La maison est équipée d'une chaudière fioul qui a une quinzaine d'année et fonctionne bien.

    J'envisageais d'installer une chaudière pellet mais devant le besoin de réfection de la toiture, le budget ne permettra pas de poursuivre dans ce sens.
    Il existe un conduit de cheminée qui est utilisable dans un coin du salon (cf carré rouge sur les plans simpliste mais essayons de faire avec).

    J'aimerais savoir s'il est réaliste d'envisager l'installation d'une cheminée avec insert pour chauffer les pièces adjacentes et les chambres à l'étage via des conduits et des petites aérations (représenté en vert sur les plans, et les aérations en bleu).
    Mode de chauffage que l'on pourra qualifié d'appoint car je souhaite garder le confort d'un chauffage central qui permet d'avoir des pièces à 19° quand les enfants rentrent (1 an et 5 ans)

    J'ai une préférence pour la cheminée avec insert car nous avions toujours envisagé d'avoir une cheminée avec insert mais pour le plaisir du coin du feu.

    Je précise qu'il y une isolation par le sol réalisé dans le grenier, donc à mon sens impossible de faire repasser les conduits dans le grenier pour desservir la chambres de l'autre côté du couloir ou la cuisine.
    Je compte garder pour l'instant la chaudière fioul et prendre le temps d'analyser s'il est préférable de passer au gaz ou à la PAC (qui me fait plutôt peur)

    Merci pour vos conseils et avis.
    plan rdc modifié.jpg

    plan 1er etage modifié.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix chauffage secondaire

    Bjr à toi,
    L'inconvénient d'unc cheminée avec insert, c'est qu'il faut lui donner à manger
    et lui faire sa toilette quotidienement.
    Je vois deux enfant en bas ages, donc des parents relativement jeunes et pas forcément
    présent la journée.
    Si tu allumes ta cheminée le soir en entrant , je ne sais pas si cela aura le temps de réchauffer
    lles chambres.
    Pour les WE c'est sur occupera un peu les soirée devant l'atre.
    Qu'est ce qui te fait peur dans une...PAC ?
    Bonne journée

  3. #3
    Tiidadii

    Re : Choix chauffage secondaire

    Nous sommes effectivement absent de 7h30 à 18h sauf les mercredi et vendredi et le weekend...

    Sûr que cela ne peut pas être le chauffage principal mais dans ma tête de romantique/rêveur, le chauffage principal maintient une température de 16-17 degré la journée et se coupe lorsque les chambres ont été chauffés par la cheminée.

    Pour moi la PAC a une réputation sulfureuse, due en grande partie à des démarchages intempestifs.
    J'y vois des problèmes de fiabilité, des opportunistes qui créent des entreprises pour fermer et abandonner les clients, un équipement bruyant.
    Je crains aussi l'efficacité par des températures inférieur à 0°. Le chauffage principale doit être une solution non stop et le chauffage d'appoint/secondaire un moyen d'améliorer notre impact écologique.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Choix chauffage secondaire

    bonjour Quel est le climat de la région ? très froid, très doux, tempéré ? ça compte comme renseignement.

    Ceci dit, si la chaudière fioul n'a que 15 ans, rien ne presse de la changer, et ce serait du gâchis si elle fonctionne bien. Tranquillité, régularité, c'est pas mal. Reste que le fioul n'est pas en odeur de sainteté, et qu'il ne s'en fabriquera plus beaucoup, sauf peut-être pour les gens qui n'ont aucune autre solution.


    Combien dépensez vous en fioul sur une année ? fait-elle la production d'eau chaude.

    A noter qu'avec le fioul, on n'a pas d'abonnement, on peut faire des achats groupés aux périodes où il est le moins cher.

    A noter que tous les chauffages, y compris le chauffage au bois polluent, ce dernier produit lui aussi des particules fines.

    Donc, isolation tant qu'on peut, et profiter du chauffage solaire avec les rayons qui entrent par les fenêtres. Gratuit et non polluant;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Choix chauffage secondaire

    Bonjour,
    avec 16 en température de base "électrique" il se passe plus d'une heure avant que je ne gagne mon premier degré avec mon foyer de 18 kwh, et je ne parviens à vraiment chauffer l'étage qu'en week end.
    Achetez un petit poele pour le plaisir des flambées, mais ne vous mettez pas un boulet à la patte...
    Vu de ma fenêtre, avec un circuit existant et le gaz pas loin, le choix serait vite fait.

  7. #6
    penthode

    Re : Choix chauffage secondaire

    une cheminée "foyer ouvert" ne chauffe rien , c'est juste un truc à BOBO qui sera bientôt interdit , si ce n'est déjà fait.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    feumar

    Re : Choix chauffage secondaire

    Citation Envoyé par Tiidadii Voir le message
    Nous sommes effectivement absent de 7h30 à 18h sauf les mercredi et vendredi et le weekend...
    Ça + jeunes enfants + Yvelines, oublie le bois bûche.

    J'habite dans les Yvelines, j'ai de jeunes enfants. Il est ici difficile de trouver un fournisseur de bois qui te vende du bois réellement sec et à la bonne section pour qu'il brûle de façon efficace et peu polluante. Ça existe, mais c'est économiquement non rentable. Tu devras donc refendre et stocker ton bois. Rien d'impossible (je le fais), mais consommateur de temps. Et terriblement lent à monter en température dans les pièces du haut lors de l'allumage (le délai indiqué par TioChanclas est réaliste).

    Avec un réseau de chauffage à base d'eau déjà en place, si le gaz est disponible, le gaz sans hésiter. Sinon, la PAC. En chauffage d'appoint, une PAC air/air pouvant faire climatisation peut, peut-être, se justifier. Dans tous les cas, voir avec un chauffagiste sérieux. Les escrocs sont légions dans le domaine de la PAC par ici.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Choix chauffage secondaire

    bonjour, Le gaz ce n'est pas si merveilleux que ça. Il y a déjà 240 euros d'abonnement TTC (vu sur une facture récente), et en plus, on a des hausses importantes à l"entrée de l'hiver et des baisses nettement plus faibles lorsque l'hiver est fini. Sauf cette année où il doit baisser de 7% à cause du cours du gaz. Et souvent le gaz suit le cours du pétrôle.

    Donc aucune économie à attendre par là. Chez moi, il passe devant la porte, au début je l'avais pour la cuisine et avec un petit abonnement pour faible conso. Mais je l'ai supprimé, et je ne suis pas prêt à le reprendre. Et puis on nous facture des kw alors qu'on relève des mètres cubes, et il y a un coefficient variable qui peut cacher des augmentations discrètes que personne ne peut vérifier. Donc, moi..... Et je ne parle pas des taxes qui s'ajoute et on en trouve parfois des nouvelles...

    Et j'oubliais : lorsqu'on fait installer le gaz, il faut voir le coût, et les contrôles, et les recontrôles....

    Pour moi, le grand principe : tant que ça fonctionne, on laisse faire, par contre si on peut isoler un peu plus pour réduire les besoins énergétiques, là c'est le mieux.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/07/2019 à 08h39.

  10. #9
    Salva57

    Re : Choix chauffage secondaire

    Perso je n'étais pas trop pro PAC.
    Mais j'en ai une dans ma véranda depuis quelques années (air/air) et je trouve cela très souple et fiable comme système.
    En plus maintenant il y en a des connectable que l'on peut gérer à distance de son smartphone.
    Mais il y a des précautions à prendre.
    Le choix de l'installateur bien sûr, le choix du matériel avec l'adéquation aux besoins et le choix de l'implantation des unités extérieurs comme intérieurs (bruit, souffle).

  11. #10
    Tiidadii

    Re : Choix chauffage secondaire

    Merci pour toute vos réponses qui m'amène à dire que l'insert ne sera pas miraculeux, y compris en appoint.
    L'isolation ayant été refaite, je n'ai pas besoin absolument de changer de chauffage et peut rester sur le fioul.

    Cela reste une solution à court terme, le gouvernement ayant promis de se débarrasser du fioul dans les 10 ans.

    De là soit je tape dans l'épargne pour compléter le budget et investir dans une chaudière pellet, soit j'opte pour la gaz avec un prix aléatoire, soit je patiente, soit j'opte pour une PAC.

    Quelqu'un a les coordonnées d'un excellente chauffagiste à proximité de Versailles ou Plaisir?

  12. #11
    japran

    Re : Choix chauffage secondaire

    bonjour,

    Et pourquoi pas un poêle hydro en ventouse relié aux radiateurs. Perso j'en ai un depuis 2014 45 kg de réserve 13 kw de puissance (10kw auraient suffi) ; il chauffe 105 m², il est programmable bien sûr: 3 plages horaires par jour ou mode éco avec delta T. Je précise que j'ai une chaudière fuel de plus de 15 ans qui ne fonctionne que pendant les absences prolongées (kw pellet : 0.60€ vs kw fioul :095€).

  13. #12
    Tiidadii

    Re : Choix chauffage secondaire

    Je ne suis pas fan de l'esthétique d'un poêle à granule, c'est pour cela que je l'envisage en chaudière, caché à la cave.

    Je me dis qu'une cheminée avec insert et surtout allumage programmable serait idéal mais cela ne semble pas exister.
    Un système qui m'imposerait de mettre des buches le matin mais qui n'allumerait le feu qu'à heure programmée.

Discussions similaires

  1. Maison secondaire de montagne... quel chauffage ?
    Par Petches09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/12/2016, 19h15
  2. Quel Chauffage pour résidence secondaire
    Par Rhum29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2016, 14h45
  3. surveillance chauffage central d'une residence secondaire
    Par invite52b1e34c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2016, 00h29
  4. Résidence secondaire (29), gestion du chauffage, rénovation...
    Par Ronan29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 21h06
  5. étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire
    Par jhaanane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2012, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...