étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire



  1. #1
    jhaanane

    Lightbulb étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je plante d'abord le décors:

    Nous habitons actuellement à 4 la première tranche de 140m² sur 2 niveaux (82 et 55m²) d'une ancienne ferme en bauge du 18ème au nord de Rennes.

    Les murs sont composé d'un solin de pierres hourdées à la terre argileuse sur environ 1m/1m20 et l'intégralité des murs est en bauge 60cm en pied de mur et 50cm en tête.
    L'ensemble des murs au Nord est isolé par l’extérieur en ouate de cellulose (entre 10cm et 20cm) selon que le mur est du fruit ou non et une finition par bardage en douglas.
    Les murs Ouest sont "isolés" en chaux chanvre entre 5 et 10cm.
    Les murs Est ne sont actuellement pas isolés car une extension du 19ème reste à réhabiliter 80m² habitables sur 2 niveaux: 40m² de salon au RDC et 2 chambres +SDB sur les 40m² restant à l'étage(début des travaux fin 2013).
    Les murs SUD ne sont pas isolés.

    L'intégralité des murs intérieurs (hors cloisons de distribution en placo) ont une finition en enduit chaux/sable sur environ 5cm d'épaisseur.

    L'isolation sous rampants cellier nord (cuisine + chaufferie) + rampants étage ont 24cm de fibre de bois en 55KG/m3 et un pare vapeur intégral (pas tout à fait étange à l'air tout de même au niveaux des murs ext et de refend: compliqué pour une rénov).

    L'isolation des combles perdus est faîte avec 40cm de ouate de cellulose soufflée qui doive s'être tassée à 35cm environ).

    Pour chauffer tout ça nous avons une chaudière OKOFEN PS15 qui alimente un circuit basse température en plancher chauffant au RDC sur 82m² environ et un circuit à eau chaude avec une température de départ de 55° et radiateurs "surdimenssionés" pour l'étage.

    L'année passée (première saison de chauffe de cette maison depuis plusieurs dizaines d'années et humidité résiduelle du aux 20 tonnes d'enduits intérieurs à la chaux) nous avons consommé 3,5t de pellets avec l'ECS.

    Merci à tout ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, maintenant que le décor est planté de manière assez exhaustive, j'en arrive à mes interrogations actuelles:

    Pour des raisons d'agrément et aussi économiques car j'ai beaucoup de bois de charpente en chêne à brûler, je souhaite installer un poel à bois dans l'actuelle grande cheminée ouverte située sur le mur de refend entre la partie actuellement habitée et la partie restant encore à réhabiliter.

    Je ne veux pas investir dans un PDM qui ferait doublon avec le plancher basse température du RDC mais le principe du rayonnement me séduit plus que la convection des autres . . .

    Donc il me reste les poêles à convection classiques et ceux avec une pseudo accumulation (par ex Austroflamm, mais avec une centaine de kilos de masse en plus que les premiers, peut on réellement parler de chauffage par rayonnement?).

    Hormis ce choix, il y a aussi le choix du dimensionnement de ce poêle, en effet la cohabitation avec le plancher chauffant très inertiel que j'ai (chappe de 12cm au RDC) va être complexe à réguler.

    Les volumes des pièces visibles par ce poêle au RDC sont actuellement d'environ 250M3 (cuisine + salle à manger + entrée), auquel il faudra rajouter le futur salon à 120m3, je ne traite pas de l'étage même si la cage d'escalier très ouverte (8m2 de trémie qui arrive sur une pièce de 35m2 de 105m3 environ).

    Mes lectures diverses ici et ailleurs me font aller vers un poêle d'environ 6KW, accumulation ou pas je ne sais pas ?!

    Ce choix vous parait il censé au vu des éléments fournis plus haut? Avez un avis, conseils avisés?

    Merci d'avance et bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

    PS: Je sais que ce post est beaucoup trop long, mais sans dire tout cela, on m'aurait avec justesse posé plein de questions !

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Bonjour,

    Cette question rejoint un peu celle de le_cousin.

    Personnellement si j'avais à choisir un poêle à bois dans une telle configuration, je choisirais un bon poêle classique en fonte, de 6-8kW. Le choix entre 6 et 9kW importe assez peu car vous semblez avoir dans la maison assez d'inertie pour tamponner une grosse puissance, au delà les poêles sont des gouffres et s'alimentent à la brouette.

    De quelle taille est votre cheminée, car on peut également envisager l'insert, de qualité.

    Bien sûr au niveau rendement, aucun de ces appareils n'atteindra les performances d'un poêle de masse.

    ps : et avant tout il faut parcourir ces discussions sur le sujet
    Dernière modification par KroM67 ; 08/09/2012 à 08h34.

  3. #3
    AD 44

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Citation Envoyé par jhaanane Voir le message
    Pour chauffer tout ça nous avons une chaudière OKOFEN PS15 qui alimente un circuit basse température en plancher chauffant au RDC sur 82m² environ et un circuit à eau chaude avec une température de départ de 55° et radiateurs "surdimenssionés" pour l'étage.

    Pour des raisons d'agrément et aussi économiques car j'ai beaucoup de bois de charpente en chêne à brûler, je souhaite installer un poel à bois dans l'actuelle grande cheminée ouverte située sur le mur de refend entre la partie actuellement habitée et la partie restant encore à réhabiliter.

    Je ne veux pas investir dans un PDM qui ferait doublon avec le plancher basse température du RDC mais le principe du rayonnement me séduit plus que la convection des autres . . .

    Donc il me reste les poêles à convection classiques et ceux avec une pseudo accumulation (par ex Austroflamm, mais avec une centaine de kilos de masse en plus que les premiers, peut on réellement parler de chauffage par rayonnement?).

    Hormis ce choix, il y a aussi le choix du dimensionnement de ce poêle, en effet la cohabitation avec le plancher chauffant très inertiel que j'ai (chappe de 12cm au RDC) va être complexe à réguler.

    Les volumes des pièces visibles par ce poêle au RDC sont actuellement d'environ 250M3 (cuisine + salle à manger + entrée), auquel il faudra rajouter le futur salon à 120m3, je ne traite pas de l'étage même si la cage d'escalier très ouverte (8m2 de trémie qui arrive sur une pièce de 35m2 de 105m3 environ).
    Tout comme Krom, je ne pense pas que le revetement pierre soit intéressant dans ton cas, puisque ta maison comporte déja une forte inertie.

    Ce poële viendrait en complément de ton plancher chauffant pour alléger la conso de pellets. Par conséquent , il n'assurerait pas à lui tout seul le chauffage de tout ce volume. A priori vu les volumes que tu annonces , il serait difficile d'envisager chauffer l'ensemble avec un seul poële (encore qu'il faudrait voire l'agencement et la disposition des pièces).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    jhaanane

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Merci pour vos avis.

    Je reste donc sur un appel d'environ 6kw.... je lorgne sur des poele avec une rotation a 360 qui me permettrait d'avoir la vison de la flamme et la direction de convection vers mon salon ou ma salle a manger. En effet le poele pourrait a terme être placé dans le mur de refend (percement a faire dans le fond de la cheminée pour ce faire).

    Mes recherches me mènent vers un austroflam bon ou koko, mais qui de l'intérêt du `xtra` (accumulation dans une centaine de kg) pour mon cas?

    J'ai regardė le stuv 30 compact qui m'irait bien aussi avec des options allėchantent comme la grille barbecue par exemple !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhaanane

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Que pensez vous du xtra austroflamm dans mon cas? Du fait de l'inertie enorme de ma maison et des volumes importants?

    Merci.

  7. #6
    SK69202

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Bonjour.

    Je chauffe 400m3 d'une maison également très inertielle avec un poêle bouilleur de 18kw (9 à l'air et 9 à l'eau), situé dans une grande cheminée dans un refend. La maison a une ITE, les murs enduits à l'intérieur et une isolation de toiture également assez inertielle, liège en granulés à 60kg m3. Le poêle est le seul chauffage de la maison, mais il y a une chaudière gaz pour (r)assurer les fins de nuits froides.

    Il n'y a aucune surchauffe, la pièce où est le poêle plafonne à 23°C au plus fort de la flambée, l'air circule facilement vers l'étage par l'escalier.
    Le refend est chauffé par le poêle, la température sur la face opposé dépasse les 26°C quand les flambées sont fréquentes, les pièces de l'étage de part et d'autre du refend sont chauffées par le mur qui récupère une partie des calories perdues dans le conduit.
    En demi saison une flambée de 40 à 60kwh assure le chauffage quotidien et j'ai brûlé 4 tonnes de bois l'hiver dernier avec l'isolation du toit inachevée.

    Pour ma part, je pense également qu'un poêle à accumulation est inutile, c'est la maison et ses murs qui vont s'en charger et vu les volumes importants il faut un max de convection pour que l'air circule à peu près partout. Pour cela il faut une température des parois du poêle qui soit relativement élevée.
    Je n'ai pas d'expérience sur la distance horizontale que peut chauffer ce type de poêle, chez moi c'est les radiateurs qui assurent le contournement des refends (SDB à 15 m du poêle), mais je pense qu'il fera sans doute plus chaud en haut de l'escalier que loin du poêle.
    Dans ces maisons inertielles isolées, la plupart du temps, la flambée du poêle pendant quelques heures ne sert qu'à injecter l'énergie perdue par la maison pendant une journée, la température de l'air intérieur n'ayant qu'une amplitude de 2°.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 09/09/2012 à 21h03. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    AD 44

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Le poele bouilleur tel que l'a posé SK chez lui (avec un ou deux radiateurs dans les pièces les plus éloignées), pourrait être une solution à envisager chez toi, si vraiment le bois est un combustible quasi-gratuit pour toi.

    Je suppose que l'investissement (hors mis les radiateurs que tu peux récupérer à droite à gauche) ,doit être conséquent. En tout cas plus qu'un poële classique.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    jhaanane

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Bonsoir à tous les 2 et merci pour vos avis, retours et conseils.

    Je rappel que j'ai deja une installation complète de chauffage avec chaudière a pellets, avec en emetteur un plancher chauffant bt au rdc et radiateur a l'etage, donc ce poel serait un appoint et en tout prepremier lieu un agrément.

    Du fait de l'inertie de la maison, la régulation est basée ssur la température ext et sur une esstimation des déperditions de la maison.

    Je me pose des questions sur la cohabitation entre le chauffage par rayonnenemt du plancher chauffant et la convection du poel?
    Et quid de la regulation vu qu'elle n'est pas basée sur la température intérieure??

    Je pense que le placement du poel dans le mur de refend est vraiment pertinent.

  10. #9
    jhaanane

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    J'ai plusieurs poeles qui me font de l'oeil:

    -austroflamm bono sur plaque tournante pour une rotation a 360 degres a 2487 euros HT, avec ou sans xtra (443 euros HT euros de plus rajouter)
    -stuv 30 compact sur plaque tournante, je n'ai pas encore le devis
    -hwam 3120
    -hwam RAVEL
    -hwam 30

    Hwam et Stuv seront vraissemblablement plus cher mais presentes comme la rolls des poeles.

    a voir
    Dernière modification par jhaanane ; 12/09/2012 à 19h32.

  11. #10
    KroM67

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Je (on) le répète : dans une telle maison, l'option xtra n'a aucun intérêt.
    De plus si c'est pour de l'agrément, inutile de pendre un poêle puissant comme le STUV.
    Pour le reste, c'est une histoire de goûts et de ce que l'installateur local distribue.

  12. #11
    jhaanane

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Merci KroM67,

    Ok pour le Xtra . . .

    Le stuv 30 compact fait 6Kw c'est pas forcément ce qu'on appel un poele puissant mais peut être as tu pensé au STUV 30 qui fait 8Kw, le bono 5Kw et les Hwam 4,5Kw.

  13. #12
    KroM67

    Re : étude de cas: choix type de poel et dimensionnement pour chauffage/agrément secondaire

    Effectivement je pensais au STUV 30 qui est donné pour 10kW en puissance nominale, contre 6 et 7kW pour les deux versions du STUV 30 compact...

Discussions similaires

  1. Choix type de chauffage ?
    Par invite3839367c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2011, 17h23
  2. Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  3. choix type de chauffage...que valent les PAC
    Par invite25933623 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/07/2008, 22h57
  4. Etude De Cas Pour Renovation Chauffage
    Par invite869a4da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 23h00
  5. aide pour étude de cas !!!
    Par inviteebc03fa6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...