Bonjour à tous,
Je plante d'abord le décors:
Nous habitons actuellement à 4 la première tranche de 140m² sur 2 niveaux (82 et 55m²) d'une ancienne ferme en bauge du 18ème au nord de Rennes.
Les murs sont composé d'un solin de pierres hourdées à la terre argileuse sur environ 1m/1m20 et l'intégralité des murs est en bauge 60cm en pied de mur et 50cm en tête.
L'ensemble des murs au Nord est isolé par l’extérieur en ouate de cellulose (entre 10cm et 20cm) selon que le mur est du fruit ou non et une finition par bardage en douglas.
Les murs Ouest sont "isolés" en chaux chanvre entre 5 et 10cm.
Les murs Est ne sont actuellement pas isolés car une extension du 19ème reste à réhabiliter 80m² habitables sur 2 niveaux: 40m² de salon au RDC et 2 chambres +SDB sur les 40m² restant à l'étage(début des travaux fin 2013).
Les murs SUD ne sont pas isolés.
L'intégralité des murs intérieurs (hors cloisons de distribution en placo) ont une finition en enduit chaux/sable sur environ 5cm d'épaisseur.
L'isolation sous rampants cellier nord (cuisine + chaufferie) + rampants étage ont 24cm de fibre de bois en 55KG/m3 et un pare vapeur intégral (pas tout à fait étange à l'air tout de même au niveaux des murs ext et de refend: compliqué pour une rénov).
L'isolation des combles perdus est faîte avec 40cm de ouate de cellulose soufflée qui doive s'être tassée à 35cm environ).
Pour chauffer tout ça nous avons une chaudière OKOFEN PS15 qui alimente un circuit basse température en plancher chauffant au RDC sur 82m² environ et un circuit à eau chaude avec une température de départ de 55° et radiateurs "surdimenssionés" pour l'étage.
L'année passée (première saison de chauffe de cette maison depuis plusieurs dizaines d'années et humidité résiduelle du aux 20 tonnes d'enduits intérieurs à la chaux) nous avons consommé 3,5t de pellets avec l'ECS.
Merci à tout ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, maintenant que le décor est planté de manière assez exhaustive, j'en arrive à mes interrogations actuelles:
Pour des raisons d'agrément et aussi économiques car j'ai beaucoup de bois de charpente en chêne à brûler, je souhaite installer un poel à bois dans l'actuelle grande cheminée ouverte située sur le mur de refend entre la partie actuellement habitée et la partie restant encore à réhabiliter.
Je ne veux pas investir dans un PDM qui ferait doublon avec le plancher basse température du RDC mais le principe du rayonnement me séduit plus que la convection des autres . . .
Donc il me reste les poêles à convection classiques et ceux avec une pseudo accumulation (par ex Austroflamm, mais avec une centaine de kilos de masse en plus que les premiers, peut on réellement parler de chauffage par rayonnement?).
Hormis ce choix, il y a aussi le choix du dimensionnement de ce poêle, en effet la cohabitation avec le plancher chauffant très inertiel que j'ai (chappe de 12cm au RDC) va être complexe à réguler.
Les volumes des pièces visibles par ce poêle au RDC sont actuellement d'environ 250M3 (cuisine + salle à manger + entrée), auquel il faudra rajouter le futur salon à 120m3, je ne traite pas de l'étage même si la cage d'escalier très ouverte (8m2 de trémie qui arrive sur une pièce de 35m2 de 105m3 environ).
Mes lectures diverses ici et ailleurs me font aller vers un poêle d'environ 6KW, accumulation ou pas je ne sais pas ?!
Ce choix vous parait il censé au vu des éléments fournis plus haut? Avez un avis, conseils avisés?
Merci d'avance et bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
PS: Je sais que ce post est beaucoup trop long, mais sans dire tout cela, on m'aurait avec justesse posé plein de questions !
-----