Probleme humidité a la cave
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Probleme humidité a la cave



  1. #1
    Esmax666

    Probleme humidité a la cave


    ------

    Bonjour,
    je viens de récupérer une maison et à la cave 2 pies possède des radiateurs et des isolations (polyuréthane ou du polystyrène extrudé)

    Mais depuis 2 ans une pièce sens legerement de l'humidité (mais on ne peut pas voir de source d humidité)

    Je lis souvent qu'il faut laisser respirer les murs de la caves alors pourquoi les constructeusr d isoler les murs avec du polyuréthane, cela rend les mur 100% etanche non ? cela creer ensuite de la moissisure si le mur ne peut plus respirer, un jour ou l autre le mur laisse passer l humidité

    Il est impossible de localiser si a un endroit du mur il y a une fuite. Les murs sont actualiement tapiser et sans defaut , on ne voit aucune tache d humidité...

    la maison est de 1976, elle ne possede pas de drainage, pensez vous qu'il serait util de rajouter un drainage ?
    je pense que non et plutôt enlever dans un premier temps cette isolation qui ne permet pas au mur de respirer et ensuite voir si cela va mieux


    pourtant sur le net, on voit plein de page/tuto qui montre comment isoler la cave avec du poly :S
    https://isolation.ooreka.fr/fiche/vo...er-un-sous-sol


    ou encore
    http://www.canalvie.com/maison/renov...-sol-1.1233684


    Voici un plan rapide de la maison, la maison est entourer de petite dalle en beton de 20*20 cm, peut etre qu'il serait bien aussi de rendre la dalle totalement etanche pour eviter que l'eau ne penetre au niveau des mur de la caves

    Pensez vous qu'un capteur d humidité pourrais aussi nous aider a situer le defaut ?
    Par exemple quelque chose comme ceci ?
    https://www.amazon.de/Brennenstuhl-F...4QVFY4NP7Y1Q9R

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Probleme humidité a la cave

    bonjour, Quelle hauteur y a-t-il entre le sol de cette cave et le sol naturel extérieur ?

    Cette cave a-t-elle une quelconque circulation d'air ?

    Quelques photos de l'extérieur de la maison tirées avec un peu de recul pour voir le terrain autour et les aérations ou fenêtres qu'il peut y avoir aideraient peut-être à comprendre.

    Le terrain est-il plat dans les environs de la maison ?

    N'y a-t-il pas un puits dans les environs ? si oui, à quelle hauteur est l'eau ?

    Avant de tout démolir, il faut réfléchir. Et renouvelez l'air lorsqu'il fait sec surtout.

    Il faut un thermomètre hygromètre pour voir l'hygrométrie. ça coûte autour de 10 euros au rayon électricité notamment des hyper leclerc entr'autres.

    Y a-t-il y chauffage dans ces pièces ? sinon avec quoi chauffez vous ?

    N'y étendez vous pas le linge ? qu'y a-t-il d'entreposé ?

    Une pièce isolée enfermée peut sentir le moisi s'il n'y a pas de renouvellement d'air.

    vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 02/01/2019 à 15h00.

  3. #3
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    Bonjour,
    Je te conseille de commander ce thermomètre hygromètre à 20 €
    https://www.amazon.fr/AMIR-Thermom%C...rieur+sans+fil

    Avec ce truc, tu auras pour l’intérieur et l’extérieur la température et l’hygrométrie.

    Tu tapes ensuite sur le moteur de recherche (Tableau de conversion de l’humidité)

    Tu cliques ensuite sur tableau de conversion de l’humidité.
    En lisant les indications qui se trouvent sous le tableau, tu sauras exactement ou tu en est du point de vu humidité.

    Passé cette étape, si tu veux aller plus loin dans les investigations, tu me fais signe.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Probleme humidité a la cave

    Bonsoir,

    Tu nous dis que tu viens de récupérer cette maison...et que depuis deux ans, une pièce sent légèrement l'humidité...

    Concrètement, ça fait combien de temps que tu es dans cette maison ?...

    Est-ce que cette pièce qui sent est utilisée comme pièce de vie ?...

    Citation Envoyé par Esmax666
    Je lis souvent qu'il faut laisser respirer les murs de la caves alors pourquoi les constructeusr d isoler les murs avec du polyuréthane, cela rend les mur 100% etanche non ?
    Non...pas plus à la cave qu'au rez de chaussé ou aux étages...un mur n'a pas à laisser passer ou à "gérer" de l'humidité, si de l'humidité, malencontreusement le traverse, c'est un "défaut" ou une "défaillance" du bâti, mais ce n'est pas quelque chose de "normal"...

    Citation Envoyé par Esmax666
    la maison est de 1976, elle ne possede pas de drainage, pensez vous qu'il serait util de rajouter un drainage ?
    Ça peut-être utile, comme ça l'a été chez moi, le problème, c'est qu'il ne te faudra vraisemblablement pas que drainer, mais également étancher les murs depuis l'extérieur si ils ne le sont pas...et ça, si c'est réalisable, c'est un très gros boulot...

    Citation Envoyé par Esmax666
    je pense que non et plutôt enlever dans un premier temps cette isolation qui ne permet pas au mur de respirer et ensuite voir si cela va mieux
    Non, enlever l'isolation te permettra juste de voir ce qui se passe derrière au niveau de tes murs...mais cela n'enlèvera en rien "l'humidité" qui les traverse, si elle est abondante...

    L'humidité, soit elle est intérieure et dû à la présence et aux activités humaines et ça c'est la VMC qui la traite, soit elle est d'origine extérieure, et dans ce cas là, il faut se demander comment faire en sorte qu'elle ne "rentre" pas, parce que les volumes d'eau qui en sont à l'origine sont en général assez conséquents...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    merci pour vos commentaires, j apprécie énormément

    Le probleme est que la maison est loué, je vais m'installer dans la maison dans 9 mois mais je voudrais limiter les dégâts. Pas qu une moissisure se forme entre le mur et l'isolation.

    L'imagine que le locataire n'ouvre pas la fenetre il n'y pas besoin d'aller a la cave, donc il ne doit ni ouvrir de temps en temps la fenêtre ni activer le chauffage. Il est aussi difficile de demander au locataire d ouvrir reguliairement la fenetre, difficile de prouver si cela a été fait ou non ( mais cela est une autre histoire). Il n y non plus pas de VMC, il n y pas de linge a secher.


    je vous rajoute une photo de la maison la pièce est situé là ou vous voyez la cheminé, derrière la barrière en fer (acces fenetre).
    On peut voir des petites dalles de béton autour de la maison, je pensais alors mettre un isolant sous les dalles pour eviter que l'eau ne puisse penetrer ( Au niveau de l escalier il n y pas d'eau car c est encore sous le toit)

    le terrain est droit et ne possede pas de puit


    J imagine donc que l'eau arrive de l exterieur, les veilles maison perdent de l'étanchéité avec le temps, par contre la hauteur de la cave et de bien 2,20m donc il faudrait creuser bien profond et sachant qu'il y a le garage accolé ca va etre dure de faire le tour de la maison.


    mais alors pourquoi sur certain site il dise que les mur de la cave doivent respirer et d autre non ? cela me perturbe :/
    Il y meme des produits qui rendent les mur etanche si l acces de l exterieur est difficile ( et cela reviendrait moins cher) <- cela contredit aussi le principe que les mur doivent respirer


    Je vais demander au locataire si il y un thermomètre hygromètre, en esperant qu'il me donne veille bien aidé


    PS: je viens de voir que qu'il y ecoulement d'eau de pluie qui passe de ce coté de la maison, cela pourrait etre la cause :S
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par Esmax666 Voir le message
    Mais depuis 2 ans une pièce sent légèrement l'humidité (mais on ne voit pas de source d’humidité)
    Il est impossible de localiser un endroit du mur ou il y aurait fuite. Les murs sont actuellement tapissés et sans défaut, on ne voit aucune tache d’humidité...
    Pourquoi cherches-tu une fuite ?
    La condensation peut être beaucoup plus dévastatrice qu’une simple fuite.
    Ouvrir les fenêtres de temps en temps est inutile.
    En ce moment, qu’elle est la température de la cave ?
    Je te recommande de lire ma réponse #3 (Rien d’obligatoire)
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2019 à 21h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pourquoi cherches-tu une fuite ?
    La condensation peut être beaucoup plus dévastatrice qu’une simple fuite.
    Ouvrir les fenêtres de temps en temps est inutile.
    En ce moment, qu’elle est la température de la cave ?
    Je te recommande de lire ma réponse #3 (Rien d’obligatoire)
    Ben sur que j'au lu ton message et j ai egalement repondu dans mon message precedant que je vais demander au locataire de me donner les valeurs

    Je repondait a tout le monde qu il me parlait d aeration et de bien ventiler, il est aussi possible de le locataire avait des plantes et qu il n ai rien dit lol

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Quelle hauteur y a-t-il entre le sol de cette cave et le sol naturel extérieur ?

    Cette cave a-t-elle une quelconque circulation d'air ?

    Une pièce isolée enfermée peut sentir le moisi s'il n'y a pas de renouvellement d'air.

    vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

  9. #8
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    PS: je viens de tester dans l'immenble ou nous actuelement dans la l appart nous avons pour 19,7° 48%d humidité soit 8g/m3 et a la case pour 13,8C 42,8% soir 5,1g/m3


    dehors on a 0° pour 57% d humidité soir 3,8g/m3

    Alors dans cette exemple les valeurs de la cave sont bonne ? c est aussi des annees 60, pas grand chose n'a été fait

  10. #9
    Mickele91

    Re : Probleme humidité a la cave

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Esmax666
    mais alors pourquoi sur certain site il dise que les mur de la cave doivent respirer et d autre non ? cela me perturbe :/
    Ils disent ça, pour les maisons anciennes qui à l'époque n'étaient pas équipées de barrières d'étanchéité...tant au niveau des fondations qu'au niveau des murs...

    Dans une maison contemporaine, si elle a été conçue dans les règles de l'art, il n'y a aucune raison qu'il y ait de l'humidité dans la cave...

    Dans une maison ancienne, soit on traite le problème en étanchéifiant et/ou en gérant l'eau, mais ça suppose en général des travaux "Herculéens"...soit on ne fait rien...on laisse "respirer" les murs....mais il faut alors aussi accepter, d'avoir des "odeurs"...

    Cordialement

  11. #10
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par Esmax666 Voir le message
    PS: je viens de tester dans l'immenble ou nous actuelement dans la l appart nous avons pour 19,7° 48%d humidité soit 8g/m3 et a la case pour 13,8C 42,8% soir 5,1g/m3
    dehors on a 0° pour 57% d humidité soir 3,8g/m3
    Alors dans cette exemple les valeurs de la cave sont bonne ? c est aussi des annees 60, pas grand chose n'a été fait
    Quelle que soit la disposition des pièces, avec tes relevés, on peut dire que:

    Si 1 m3 d'air de l'appartement va dans la cave, il va se débarrasser de 8 - 5.1 =3 g d'eau par m3 .
    Avec des parois et objets bien humides, une bonne masse thermique, une arrivée d'air de l'appartement par une ventilation forcée de 100 m3/h, apporterait dans ta cave 100 x 3 = 300 g d'eau à l'heure. Soit 300 x 24 h = 7 litres d'eau par jour.
    Ce n'est pas aussi linéaire, en 24h les choses évoluent, mais ça indique d'une manière claire, ce qu'il ne faut pas faire.

    Si 1m3 'air de l'extérieur va dans ta cave, il va absorber 5.1 - 3.8 = 1.3 g d'eau par m3

    Comme vu ci dessus, avec un débit d'air forcé de 100 m3/h qui vient de l'extérieur, et qui rentre dans ta cave, l'eau évacuée est de 100 x 1.3 = 13 g d'eau à l'heure.
    Soit 13 x 24 = 313 g/jour.
    Idem, ça montre ce qu'il faut faire. Ventiler l'hiver à débit constant (24h sur 24h) avec de l'air extérieur. Par grands froids, descendre à 50 m3/h pour ne pas trop refroidir la cave.

    Ces approches sont faites avec les relevés que tu as donné.
    Je précise que l'air qui rentre dans la cave, doit être évacué dehors par une ouverture aménagée.

    Pour faciliter les relevés, avoir une précision acceptable, je te recommande ce thermomètre hygromètre à 20 €. Tu l'as sous 48h.
    https://www.amazon.fr/AMIR-Thermom%C...rieur+sans+fil
    Tu peux mettre la partie destinée à l'extérieur dans la cave de ton locataire, et venir avec la partie destinée à mettre à l'intérieur à l'extérieur.
    Tu peux faire des relevés sans déranger le locataire. Juste à attendre quelques minutes, le temps de la stabilisation des relevés.
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2019 à 00h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    Je viens de trouver dans les papiers de la maison que les mur Exterieurs sont fait en KSL 150/1,6 et le plafond en Beton (KSL veut dire briques silico-calcaire, j habite en Allemagne)

    Et sur le plan de la maison on peut voir au bas de la fondation il y a un drainage de 100mm


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Ils disent ça, pour les maisons anciennes qui à l'époque n'étaient pas équipées de barrières d'étanchéité...tant au niveau des fondations qu'au niveau des murs...

    Dans une maison contemporaine, si elle a été conçue dans les règles de l'art, il n'y a aucune raison qu'il y ait de l'humidité dans la cave...

    Dans une maison ancienne, soit on traite le problème en étanchéifiant et/ou en gérant l'eau, mais ça suppose en général des travaux "Herculéens"...soit on ne fait rien...on laisse "respirer" les murs....mais il faut alors aussi accepter, d'avoir des "odeurs"...

    Cordialement


    Merci pour ta réponse, j imagine que cette barrière d echancheité n'est plus efficase apres 40 ans. Et donc pour eviter de faire des traveaux "Herculéens" il faudrait comme du le dit laisser respirer les murs (donc cela s applique aussi pour la maison de 40ans) le problème est que cette isolation limite cette respiration. Le polyuréthanene laisse pas passer l'humidité des mur, ou seulement très peu. Et c est pour cela que je pensais qu'il fallait enlever cette isolation. Sans ce polyuréthanene la superficie pour laisser respirer les mur est plus grande.



    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Quelle que soit la disposition des pièces, avec tes relevés, on peut dire que:

    Si 1 m3 d'air de l'appartement va dans la cave, il va se débarrasser de 8 - 5.1 =3 g d'eau par m3 .
    Avec des parois et objets bien humides, une bonne masse thermique, une arrivée d'air de l'appartement par une ventilation forcée de 100 m3/h, apporterait dans ta cave 100 x 3 = 300 g d'eau à l'heure. Soit 300 x 24 h = 7 litres d'eau par jour.
    Ce n'est pas aussi linéaire, en 24h les choses évoluent, mais ça indique d'une manière claire, ce qu'il ne faut pas faire.

    Si 1m3 'air de l'extérieur va dans ta cave, il va absorber 5.1 - 3.8 = 1.3 g d'eau par m3

    Comme vu ci dessus, avec un débit d'air forcé de 100 m3/h qui vient de l'extérieur, et qui rentre dans ta cave, l'eau évacuée est de 100 x 1.3 = 13 g d'eau à l'heure.
    Soit 13 x 24 = 313 g/jour.
    Idem, ça montre ce qu'il faut faire. Ventiler l'hiver à débit constant (24h sur 24h) avec de l'air extérieur. Par grands froids, descendre à 50 m3/h pour ne pas trop refroidir la cave.

    Ces approches sont faites avec les relevés que tu as donné.
    Je précise que l'air qui rentre dans la cave, doit être évacué dehors par une ouverture aménagée.

    Pour faciliter les relevés, avoir une précision acceptable, je te recommande ce thermomètre hygromètre à 20 €. Tu l'as sous 48h.
    https://www.amazon.fr/AMIR-Thermom%C...rieur+sans+fil
    Tu peux mettre la partie destinée à l'extérieur dans la cave de ton locataire, et venir avec la partie destinée à mettre à l'intérieur à l'extérieur.
    Tu peux faire des relevés sans déranger le locataire. Juste à attendre quelques minutes, le temps de la stabilisation des relevés.
    MErci dans ton exemple "Si 1 m3 d'air de l'appartement va dans la cave, il va se débarrasser de 8 - 5.1 =3 g d'eau par m3 ." cela veut dire ici que l'humidité de l'appartement va a la cave (comme la cave dans mon logement est plus sec)

    A partir de combien de g d'eau par m3 on dit qu'une cave est humide ? je vais voir si l appareil que tu me conseilles existe egalement en allemagne merci
    Tu conseillerais alors dans un premier temps alors d’aérer avec de l air de l extérieur, genre installer un petit ventilateur ? Laisser la fenetre ouverte ne suffit pas ?



    Je pensais acheter aussi acheter un appareil qui mesure l humidité au mur vous en pensez quoi ? Faut il de temps en temps nettoyer le drainage autour de la maison ?

    merci et bonne journee

  13. #12
    Larzacien

    Re : Probleme humidité a la cave

    bonjour, L"appareil qui mesure l'humidité du mur va mesurer dans du polystyrène ?

    Si c'est en Allemagne, il est possible qu'une étanchéité plutôt sérieuse ait été faite.

    Mais une maison complètement hors sol et isolée, si elle est fermée sans renouvellement d'air, en restant inoccupée et fermée, on a souvent des problèmes. Il peut tout à fait y avoir même des moisissures, pourtant les murs sont au grand air, donc ils respirent.

    Si c'était moi, je commencerais à renouveler l'air régulièrement.

    Bien sûr un locataire ne se préoccupe pas de ces problème, pourtant il est tenu de conserver la maison en bon état, mais bon.

    Et ce n'est pas facile d'aller faire des installations alors que la maison est louée.

    Sinon souffler de l'air autant que possible pas trop froid par intermittence, et en ayant des petites aérations bien réparties, suffirait probablement à résoudre le problème.

    On voit une cheminée. Lorsque vous aurez récupéré la maison, vous pourriez peut-être envoyer de l'air chaud dans ce sous sol
    Dernière modification par Larzacien ; 03/01/2019 à 14h08.

  14. #13
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    MErci dans ton exemple "Si 1 m3 d'air de l'appartement va dans la cave, il va se débarrasser de 8 - 5.1 =3 g d'eau par m3. " cela veut dire ici que l'humidité de l'appartement va à la cave (comme la cave dans mon logement est plus sec)
    Ça veut dire que :
    Lorsque l’air de ton appartement contient plus de grammes d’eau que ta cave, il ne faut pas en envoyer dans ta cave.
    Lorsque l’air de ton appartement contient moins de grammes d’eau que ta cave, tu peux en envoyer pour la sécher.

    A partir de combien de g d'eau par m3 on dit qu'une cave est humide ?
    Un cave devient humide lorsqu’on y fait passer un air qui contient plus de g d’eau que l’air de la cave.
    Une cave devient plus sèche, lorsqu’on y fait passer un air qui contient moins de g d’eau que celui de la cave.
    Tu conseillerais alors dans un premier temps alors d’aérer avec de l’air de l’extérieur, genre installer un petit ventilateur ? Laisser la fenêtre ouverte ne suffit pas ?
    Le plus efficace est d’aérer la cave avec un ventilateur qui fonctionne en permanence. Faire circuler environ 50 m3/h. Attention c’est valable l’hiver, mais au début de la saison chaude, il et possible de faire rentrer de l’humidité
    Tu, peux utiliser cet extracteur. C’est mieux qu’ouvrir une fenêtre de temps en temps
    https://www.amazon.fr/Plumbing4home-...acteur+d%27air
    Je pensais acheter aussi acheter un appareil qui mesure l humidité au mur vous en pensez quoi ? Faut il de temps en temps nettoyer le drainage autour de la maison ?)
    Il faut déjà sécher un max avec une circulation d’air. Si une ou deux zones humides existent encore, il sera plus facile d’identifier les causes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, L"appareil qui mesure l'humidité du mur va mesurer dans du polystyrène ?

    Si c'est en Allemagne, il est possible qu'une étanchéité plutôt sérieuse ait été faite.

    Mais une maison complètement hors sol et isolée, si elle est fermée sans renouvellement d'air, en restant inoccupée et fermée, on a souvent des problèmes. Il peut tout à fait y avoir même des moisissures, pourtant les murs sont au grand air, donc ils respirent.

    Si c'était moi, je commencerais à renouveler l'air régulièrement.

    Bien sûr un locataire ne se préoccupe pas de ces problème, pourtant il est tenu de conserver la maison en bon état, mais bon.

    Et ce n'est pas facile d'aller faire des installations alors que la maison est louée.

    Sinon souffler de l'air autant que possible pas trop froid par intermittence, et en ayant des petites aérations bien réparties, suffirait probablement à résoudre le problème.

    On voit une cheminée. Lorsque vous aurez récupéré la maison, vous pourriez peut-être envoyer de l'air chaud dans ce sous sol

    L'isolation en Allemagne peut etre tres serieuse mais apres 40 ans elle prend de l age et deviens moi efficase, sinon comment expliquer qu avant il n etait pas necessaire d'utiliser une ventilation mecanique ?

    La cheminé est juste pour l exterieur mais il est possible d'allumer le chauffage de temps en temps ce que j imagine le locataire ne fera pas. Je pourrais le faire lorsque j emménage

    Pour mesurer le taux d humidité, je pensais pas a mesurer le taux au niveau du poly mais au niveau du platre, au niveau des joints. Pour voir si le plâtre a un peu d humidité


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ça veut dire que :
    Lorsque l’air de ton appartement contient plus de grammes d’eau que ta cave, il ne faut pas en envoyer dans ta cave.
    Lorsque l’air de ton appartement contient moins de grammes d’eau que ta cave, tu peux en envoyer pour la sécher.


    Un cave devient humide lorsqu’on y fait passer un air qui contient plus de g d’eau que l’air de la cave.
    Une cave devient plus sèche, lorsqu’on y fait passer un air qui contient moins de g d’eau que celui de la cave.

    Le plus efficace est d’aérer la cave avec un ventilateur qui fonctionne en permanence. Faire circuler environ 50 m3/h. Attention c’est valable l’hiver, mais au début de la saison chaude, il et possible de faire rentrer de l’humidité
    Tu, peux utiliser cet extracteur. C’est mieux qu’ouvrir une fenêtre de temps en temps
    https://www.amazon.fr/Plumbing4home-...acteur+d%27air

    Il faut déjà sécher un max avec une circulation d’air. Si une ou deux zones humides existent encore, il sera plus facile d’identifier les causes.

    Ma question est plutôt a partir de combien de gramme d'eau une cave est considéré comme humide ? ( je sais qu en rentrant de les sec cela assechera la cave )

    Comme je l'ai dit avant le mur parait totalement sec alors comment localiser une zone humides ? c est pour cela que j ai proposé l appareil qui mesure l humidité du mur

    ok merci pour ton conseil mais la ventilation doit etre installé justement pour chasser l humidité des mur non ? j imagine que les mur ne sont plus 100% hermetique apres 40 ans et c est pour cela qu il faudrait une ventilation alors qu il n en fallait pas avant

    voici sinon un plan de la maison




    et voici un dessin qui montre pourquoi je pensais qu'il fallait enlever l'isolation, pour la moi la plaque de poly stop le transfert de l humidité des mur, l humidité des murs ne passe que par le joint de plaque où il y a un espace sans poly
    Et donc sans que l on puisse voir quelque chose il peut y avoir de la moissusure entre l isolation et le mur. Il est pas possible d aerer la partie entre le mur et l isolation donc l humité reste :/





    merci encore pour vos reponses

  16. #15
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par Esmax666 Voir le message
    Ma question est plutôt a partir de combien de gramme d'eau une cave est considéré comme humide ? ( je sais qu en rentrant de les sec cela assechera la cave )
    Ce n'est pas une question de gramme, c'est une question d'hygrométrie. Le pourcentage de saturation de l'air en humidité.

    Une humidité relative de 50 % signifie que l’air est à la moitié de sa saturation en eau. Elle contient de l’eau (sous forme de gaz, d’humidité), mais peut en contenir encore le double.

    Si l’hygrométrie est à 0 %, l’air est parfaitement sec : il ne contient pas de molécules d’eau.
    S’il est à 100 %, l’air est saturé en eau. La cave est humide mais sans condensation.
    Ce 100% d'humidité peut exister entre une ambiante de-15°C et une ambiante de +35°C (voire plus)

    La cave est considérée humide, lorsqu'on ajoute un air plus chaud saturé d'humidité dans un air saturé en eau. Cette eau supplémentaire va se précipiter sous forme de gouttelettes, ou va se condenser sur les zones plus froides.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Probleme humidité a la cave

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Esmax666
    Merci pour ta réponse, j imagine que cette barrière d echancheité n'est plus efficase apres 40 ans.
    Encore faudrait-il déjà être certain qu'il y en ait bien une...dans une maison de 1976, qui plus est sans drainage (Quand tu as une étanchéité extérieure digne de ce nom, le drainage au niveau de la fondation va de pair...), j'en parierais pas ma chemise...

    Cordialement

  18. #17
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce n'est pas une question de gramme, c'est une question d'hygrométrie. Le pourcentage de saturation de l'air en humidité.

    Une humidité relative de 50 % signifie que l’air est à la moitié de sa saturation en eau. Elle contient de l’eau (sous forme de gaz, d’humidité), mais peut en contenir encore le double.

    Si l’hygrométrie est à 0 %, l’air est parfaitement sec : il ne contient pas de molécules d’eau.
    S’il est à 100 %, l’air est saturé en eau. La cave est humide mais sans condensation.
    Ce 100% d'humidité peut exister entre une ambiante de-15°C et une ambiante de +35°C (voire plus)

    La cave est considérée humide, lorsqu'on ajoute un air plus chaud saturé d'humidité dans un air saturé en eau. Cette eau supplémentaire va se précipiter sous forme de gouttelettes, ou va se condenser sur les zones plus froides.
    Actuellement on ajoute pas d 'air dans la cave donc d après ta citation la cave ne sera pas humide ? ma question était a partir de quel taux d humidité on dit qu une cave est trop humide (sans échange d air) et donc a partir de quel pourcentage il faut s inquiété pour la cave.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Encore faudrait-il déjà être certain qu'il y en ait bien une...dans une maison de 1976, qui plus est sans drainage (Quand tu as une étanchéité extérieure digne de ce nom, le drainage au niveau de la fondation va de pair...), j'en parierais pas ma chemise...

    Cordialement
    Regarde sur mon dernier message, on peut voir un drainage de 100mm sur le plan des fondations, donc en gros que conseilles tu ? avec barrière d echancheité plus trop effective ou sans barriere que faire ?. Pour eviter de creuver autour de la maison et depenser de grosses somme il ne reste plus qu a ventiler non?



    pourriez vous également me dire en quoi le poly ne pressente aucun danger pour des moisissure? j ai dessiné un plan pour montrer qu une moissure sans que l on puisse la remarquer. L idee est fausse alors ? pourquoi ? Merci

  19. #18
    Mickele91

    Re : Probleme humidité a la cave

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Esmax666
    Regarde sur mon dernier message, on peut voir un drainage de 100mm sur le plan des fondations, donc en gros que conseilles tu ? avec barrière d echancheité plus trop effective ou sans barriere que faire ?.
    Tu nous dis qu'il y a un chauffage, donc j'imagine que ce sont des pièces de vie ?... qui sont étanches ou pas ?..., si c'est le cas, il faut commencer par les ventiler mécaniquement, sinon cela reviens à les transformer en "boite de conserve"...

    Des pièces dans une cave...étanches...non ventilées...et avec des parois qui possiblement laisse passer de "l'eau"...ça finit forcément par "sentir l'humidité"...

    Citation Envoyé par Esmax666
    pourriez vous également me dire en quoi le poly ne pressente aucun danger pour des moisissure?
    Le poly n'aide pas c'est certains, car il te confine l'humidité derrière...le problème c'est qu'à ce niveau là, il ne devrait pas y avoir "d'eau", c'est ça qui n'est pas normal...

    Maintenant, vu que c'est des pièces qui sont potentiellement chauffable, il te faut forcément une isolation sur les murs...

    Par conséquent, si une VMC permanente ne résous pas le problème, une solution mais qui supposerait quand même quelques travaux, serait de ventiler une lame d'air, entre ton mur et ton isolation...

    Cordialement

  20. #19
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par Esmax666 Voir le message
    Actuellement on ajoute pas d 'air dans la cave donc d après ta citation la cave ne sera pas humide ? ma question était a partir de quel taux d humidité on dit qu une cave est trop humide (sans échange d air) et donc a partir de quel pourcentage il faut s inquiété pour la cave.
    L'humidité max d'une cave c'est 100% d'humidité relative.

    Prenons un exemple simple :
    Par hypothèse, tu as un air ambiant de 15°C et 100% d'humidité relative, 11g d'HA. Le tout est à l'équilibre thermique. Aucune chaleur qui rentre, aucune chaleur qui sort. La cave est à son humidité max. Les parois sont à la température de l'air ambiant. Aucune condensation, aucune évaporation.

    C'est une position théorique, impossible à obtenir.
    Soit de la chaleur sort par conduction par un mur. Ce mur devient plus froid, l'eau contenue dans l'air de la cave vient se condenser sur le mur
    Soit de la chaleur rentre par conduction par un mur. Cette chaleur fait monter la température du local, l'humidité relative diminue.

    Soit de l'air rentre par les portes que l'on ouvre de temps en temps.
    Si c'est un air qui à plus de 11 g, il augmente l'HA, l'eau en surplus se condense contre les murs.
    Si c'est un air qui a moins de 11g, il diminue l'HA, l'eau reste dans l'air ambiant, l’humidité relative baisse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Probleme humidité a la cave

    bonjour, Les locataires actuels ne doivent jamais mettre les pieds dans cette cave, donc par la moindre ouverture ni rien, même les maisons hors sol peuvent avoir des problèmes si elles restent longtemps fermées.

    Et avec une isolation, on n'est pas dispensé de renouveler l'air au contraire.

    Je me demande où est ce drainage ? à l'extérieur ? mais le sol de la cave doit être bien plus bas que le sol extérieur.

    Comment savoir si les murs de la cave ont été imperméabilisés, et comment ^pouvoir affirmer que cette étanchéité n'est plus efficace ?

    Personne ne peut le dire.

    S'il y avait un vrai problème d'humidité, je pense que ça se verrait.

    Et si vous faites "respirer" les murs par l'intérieur, ça veut dire que vous auriez une éventuelle humidité dans le local.

    Vous ne pouvez guère aller bricoler en présence d'un locataire. Essayez de lui demander d'aérer souvent surtout lorsqu'il fait beau et que le temps est sec.

    Si vous mettez un deshumidificateur électrique, c'est lui qui paiera la courant. de plus, il faut vider l'eau régulièrement etc... Si vous mettez des gadgets,"absorbeurs d'humidité", ça et rien c'est pareil. Normalement vous ne pouvez pas avoir accès libre à ces pièces, il faut que le locataire veuille bien vous laisser entrer. Essayez d'être en bons termes avec le locataire pour qu'il vous laisse surveiller ce qui se passe.

    Si vous voulez mettre un deshumdificateur, offrez lui de l'indemniser, sachant que les deshumidificateurs courants consomment environ300 watts à l'heure et qu'ils s'arrêtent lorsque le réservoir est plein.

    Bon, s'il faut attendre 9 mois, ça porte en septembre, il faudrait profiter de l'été pour bien renouveler l'air et assainir.

    Lorsqu'on parle de cave, c'est souvent dans des maisons anciennes, qui datent souvent de plus d'un siècle les murs sont en grosses pierres, et on n'avait pas trop cherché l'étanchéité car souvent on y stockait du vin et qu'il faut un certain degré d'humidité, ça n'a rien à voir avec votre sous-sol qui est enterré, mais pour lequel on a dû prendre des précautions. Si vous démolissez tout, vous risquez de faire un énorme gâchis. On vous aura prévenu.



    Il faudrait pouvoir récupérer cette maison assez rapidement et installer une VMC qui irait aspirer dans ces pièces en calculant bien le circuit de l'air pour une bonne efficacité.

    Il serait bon d'avoir un chauffage au bois en utilisant la cheminée, et faire en sortes de faire aller de l'air chaud dans cette cave, ce serait pas mal ça aussi.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/01/2019 à 16h30.

  22. #21
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Vous ne pouvez guère aller bricoler en présence d'un locataire. Essayez de lui demander d'aérer souvent surtout lorsqu'il fait beau et que le temps est sec.
    Bonjour,
    Si la cave est à 15°C, 80% d'HR, ça vaut la peine d'aérer dès la première belle journée. Un air extérieur bien chaud, 25°C, 60% dHR, crache beaucoup d'eau contre les parois de la cave.
    Au mois de novembre c'est l'inverse, l'air extérieur avale beaucoup d'eau, il sèche la cave.
    Ce n'est pas grave, l'important est d'aérer ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Tu nous dis qu'il y a un chauffage, donc j'imagine que ce sont des pièces de vie ?... qui sont étanches ou pas ?..., si c'est le cas, il faut commencer par les ventiler mécaniquement, sinon cela reviens à les transformer en "boite de conserve"...

    Des pièces dans une cave...étanches...non ventilées...et avec des parois qui possiblement laisse passer de "l'eau"...ça finit forcément par "sentir l'humidité"...



    Le poly n'aide pas c'est certains, car il te confine l'humidité derrière...le problème c'est qu'à ce niveau là, il ne devrait pas y avoir "d'eau", c'est ça qui n'est pas normal...

    Maintenant, vu que c'est des pièces qui sont potentiellement chauffable, il te faut forcément une isolation sur les murs...

    Par conséquent, si une VMC permanente ne résous pas le problème, une solution mais qui supposerait quand même quelques travaux, serait de ventiler une lame d'air, entre ton mur et ton isolation...

    Cordialement

    Comme je l'ai dis cette pièce n'est plus utilisé depuis longtemps et donc plus chauffé ni ventilé. Et je comprend pas la question, il est impossible de savoir si un mur est encore etanche ou pas si il y une couche d isolation par dessus.
    de toute facon une étanchéité n est pas éternel, un jour ou l autre elle n'est plus efficase

    Peut etre qu'il suffirait que le locataire ouvre la fenêtre une journée pour voir si cela va mieux, ou au minimum laissé la porte ouverte de cette piece pour regulrer avec les autre pieces de la cave :/






    Sur le plan tu voix que la cave est entièrement enterré, le drainage y est aussi dessiné
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    "Comment savoir si les murs de la cave ont été imperméabilisés, et comment ^pouvoir affirmer que cette étanchéité n'est plus efficace ?"
    <- si tu enleve l isolation et quand dessous tu a de l humidité c est forcement que le mur n est pas etanche


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bon, s'il faut attendre 9 mois, ça porte en septembre, il faudrait profiter de l'été pour bien renouveler l'air et assainir.
    il me semblait que c etait le mieux d aerer en hiver ? l air y est plus sec et en été trop humide




    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait pouvoir récupérer cette maison assez rapidement et installer une VMC qui irait aspirer dans ces pièces en calculant bien le circuit de l'air pour une bonne efficacité.
    Il serait bon d'avoir un chauffage au bois en utilisant la cheminée, et faire en sortes de faire aller de l'air chaud dans cette cave, ce serait pas mal ça aussi.
    La cheminé que tu vois sur le plan n'a pas été installé elle etait juste prevu, mais je pourrais de temps en temps ouvrir le chauffage


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous démolissez tout, vous risquez de faire un énorme gâchis. On vous aura prévenu.
    tu conseilles juste d aerer la piece sans verifier qu il y de la moissure entre l isolation et le mur ?


    merci encore pour tout vos reponses

  24. #23
    daniel222

    Re : Probleme humidité a la cave

    je viens de récupérer une maison et à la cave 2 pies possède des radiateurs et des isolations (polyuréthane ou du polystyrène extrudé).
    Mais depuis 2 ans une pièce sens legerement de l'humidité (mais on ne peut pas voir de source d humidité)
    Je lis souvent qu'il faut laisser respirer les murs de la caves alors pourquoi les constructeusr d isoler les murs avec du polyuréthane, cela rend les mur 100% etanche non ? cela creer ensuite de la moissisure si le mur ne peut plus respirer, un jour ou l autre le mur laisse passer l humidité
    Il est impossible de localiser si a un endroit du mur il y a une fuite. Les murs sont actualiement tapiser et sans defaut , on ne voit aucune tache d humidité...
    la maison est de 1976, elle ne possede pas de drainage, pensez vous qu'il serait util de rajouter un drainage ?
    je pense que non et plutôt enlever dans un premier temps cette isolation qui ne permet pas au mur de respirer et ensuite voir si cela va mieux
    la maison est entourer de petite dalle en beton de 20*20 cm, peut etre qu'il serait bien aussi de rendre la dalle totalement etanche pour eviter que l'eau ne penetre au niveau des mur de la caves
    Salut les gars,
    Avec le plan et les autres explications de l'auteur, je ne vois pas où est le problème

    Rien de plus normal dans les odeurs et ressenti d'humidité ou alors vous n'avez jamais vu d'habitation "enterrée" et non aérée.

    Je pense même que c'est plutôt bien réalisé ... il suffit d'aérer

  25. #24
    Mickele91

    Re : Probleme humidité a la cave

    Bonjour;

    Citation Envoyé par Esmax666
    Et je comprend pas la question
    Alors, je parlais d'étanchéité, mais là en l’occurrence, d'étanchéité à l'air...Une pièce qui est étanche à l'air doit être ventilée et cette ventilation, se fait par une VMC.

    Citation Envoyé par Esmax666
    Peut etre qu'il suffirait que le locataire ouvre la fenêtre une journée pour voir si cela va mieux, ou au minimum laissé la porte ouverte de cette piece pour regulrer avec les autre pieces de la cave :/
    Bien sur, ça c'est la première chose à faire...

    Cordialement

  26. #25
    Larzacien

    Re : Probleme humidité a la cave

    bonjour, Si je crois comprendre, vous avez acheté cette maison qui est louée encore pour 9 mois. Vous êtes donc propriétaire.

    Cette maison ne comporte certainement aucune VMC. Vous pourriez dire au locataire que normalement il devrait y avoir une VMC, et que vous souhaitez en installer une dont il profiterait en attendant. Et bien sûr, vous ferez en sortes de mettre une ou deux aspiration, en vérifiant qu'il y ait une ou deux entrées d'air assez éloignée des aspirations pour une bonne efficacité.

    Vous pourriez faire arriver deux tuyaux pas très gros (maxi 10 cm de diamètre) qui amèneraient de l'air neuf.

  27. #26
    Esmax666

    Re : Probleme humidité a la cave

    ok merci on verra lorsque l on va s installer, peut etre que le plan est faut et qu il n y pas de drainage, je pense que dans un premier temps je laisserai la fenetre ouverte et regarderais dans le temps si cela s ameliore.


    D apres les video en ligne, il conseilles les VMC que pour les pieces a vivre, sachant que je n ai pas besoin de cette piece pour dormir ou travailler je voudrais pas installer de VMC
    https://www.youtube.com/watch?v=0wbJjvEvfwM

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Probleme humidité a la cave

    Bonjour,
    la vmc installée dans ma cave sauve la vie aux étiquettes des bouteilles qui s'y trouvent... Et accessoirement évite aux cartons etc...de pourrir...

  29. #28
    cornychon

    Re : Probleme humidité a la cave

    +1
    A contrario, pour laisser crever les étiquettes, laisser les bouteilles transpirer, les bouchons moisir, laisser les cartons pourrir, il faut bannir la VMC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Probleme humidité a la cave

    bonjour Esmax ; La vidéo que vous avez indiquée concerne une VMC Double flux. Vous n'avez pas forcément besoin de ça. Une simple flux ferait l'affaire.

    Ensuite, vous êtiez prêt à tout défoncer parce que ça sentait un peu le renfermé, et maintenant vous ne voulez rien faire, à part ouvrir les fenêtres. ça risque d'être insuffisant si vous ne forcez pas la circulation, comme le montre la vidéo que j'ai indiquée dans le post 2 qui montre qu'en forçant l'air à entrer dans une pièce, on chasse l'air vicié de la pièce, soit il ressort par la même issue, soit par une autre, ou par des fuites prévues ou autres.

    En plus, vous pourriez demander au locataire de laisser la porte de ces pièces un peu entr'ouverte, afin que l'air soit moins confiné, sans que ça coûte de l'argent. Ce serait mieux que rien. Vous pourriez aussi raccourcir un peu les portes dans le bas d'environ 12 à 15 mm, toujours pour que ce soit moins enfermé.

    On pourrait aussi imaginer un genre de VMI, faite soi même avec un bon ventilateur et qui pourrait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers qui permet des périodes de 15 mn qu'on peut répartir le long de la journée par exemple. Mais, si on pousse de l'air, il faut que l'excédent puisse trouver une sortie ou plusieurs selon le cas.

    Qu'y a-t-il au sol dans ces pièces ? carrelage ? plancher ? autre ? (IMPORTANT)

  31. #30
    daniel222

    Re : Probleme humidité a la cave

    Salut les gars,

    toute bonne cave a une aération naturelle minimum sinon c'est le hammam sans la chaleur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cave avec 99% d'humidité
    Par marsouin84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 08/06/2020, 08h56
  2. probléme humidité dans une cave - quelle VMC chosir
    Par invite97ab1bd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 19h45
  3. Humidite sur marches de la cave
    Par invitee3396644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2011, 08h39
  4. Cave et humidité de l'air
    Par invited8c5f8b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 00h56
  5. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...