Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?



  1. #31
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Bon je signe pour mon pack Sorel MHCC à 350 € ?
    Une bonne question.

    A ce stade de la discussion, ne vaudrait-il pas discuter des inconvénients du pack Sorel envisagé en fonction de l'installation actuelle ? Voici sa notice.

    https://www.tbs-international.fr/doc...-DBL-01-fr.pdf

    Déjà je trouve le rapport perfo/prix très intéressant et à première lecture pas vu de défaut ?..

    -----

  2. #32
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message

    Quand on voit qu'un thermostat chrono-proportionnel se trouve à 100 / 150 €, et que la régulation climatique Sorel MHCC + 3 sondes + servomoteur coûte 350 €...
    Moi je veut bien que tu me donne un lien pour ce prix la.

    C'est le prix du servomoteur seul chez Viessmann.

    Entre la Plum et la Sorel, c'est pas comparable, ce n'est vraiment pas le même produit.


    Enfin, chacun fait ........

  3. #33
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Et si on comparait ?

    Plum: écran tactile couleur
    Sorel: écran N&B + 4 touches

    Quoi d'autre

  4. #34
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Connectable, donc gestion possible a distance via internet, des menus en texte clairs, évolutif, gestion de la T° chaudière et non uniquement de la vanne, gestion de l'eau chaude, pas de maintient foyer chaud puisque gestion T° chaudière, etc, etc.

    C'est une régulation complète du chauffage et de la production d'eau chaude du bâtiment, pas simplement une gestion d'un seul circuit.

    Le jour ou la chaudière est remplacée, la régulation pourra s'adapter.

    Mais oui, il y a obamo 250€ d’écart.

  5. #35
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Connectable oui, mais il faut acheter un module en plus, non ?
    Gestion chauffage + ECS, oui la Sorel ne fait pas l'ECS.

    Ecart de 250€ en HT ? Parce que le particulier doit ajouter la TVA, non ?
    Dernière modification par Tam ; 05/01/2019 à 13h17.

  6. #36
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Oui bien sur.

    Sinon il y a cela:

    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1548449414.htm/

    ça fonctionne aussi.

    Encore plus simple, notre ami continue de gérer sa V4V a la main, ainsi il économise de l'argent pour s'offrir sa prochaine chaudière.

  7. #37
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Écart de 250€ en HT ? Parce que le particulier doit ajouter la TVA, non ?
    Oui, aussi.

    S'il fait appel a un installateur, il a une garantie légale de fonctionnement et 30% de crédit d’impôt.

    Tu veut bien me refaire le calcul du prix net?

  8. #38
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    [Edit] Sorel: connexion ethernet en option

    30% de crédit d’impôt: oui, soutien de l'activité oblige après ça change tout le temps, la pose d'une régul est éligible ?

    ok, calculons uniquement sur le matériel: Plum à 696 TTC * 0,7 = 487 €, reste à trouver un pro qui veuille poser une Sorel

    Prenons une Sorel: 350 x2 pour la mo. Moins les 30% = 490€....
    Dernière modification par Tam ; 05/01/2019 à 14h00.

  9. #39
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    S'il fait appel a un installateur, il a une garantie légale de fonctionnement
    Ca me fait penser à une amie qui s'est fait installer du vent pour plus 20k€, l'installateur n'y connait rien, il est liquidé et la cliente pleure. Elle a soutenu l'activité...

  10. #40
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Continuons la comparaison
    Plum: Pologne
    Sorel: German engineering

  11. #41
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    ouais, je ne vais pas me prendre la tète avec toi, c'est déjà arrivé par le passé, tu as raison, les installateurs sont des voleurs, et tout le tremblement.

    Notre ami va installer une Sorel, il reviendra ici demander des conseils, on vas partir dans de multiples direction pour aboutir au fait que l'on ne sais plus quoi faire.

    Bonnes fêtes, en retard.

  12. #42
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    C'est commandé !

    Sorel MHCC + 3 sondes + servomoteur (+ une vanne 3 voies qui ne servira pas). 350 € chez Nideck chauffage (voir leur site).

    Pour le coté "geek", j'aurais pu ajouter le thermostat "Caleon" avec écran tactile, connexion internet… pour 180 € de plus, on verra peut-être plus tard (mais je n'en ai franchement pas besoin).


    La PLUM est plus séduisante, c'est vrai. En revanche, je doute très fortement que cette régulation soit réutilisable sur ma prochaine chaudière. Non pas qu'elle soit incompatible, bien au contraire, mais la future chaudière (gaz ou pellet) possèdera déjà sa propre régulation (elles sont quasiment intégrées d'office sur les chaudières modernes, même en entrée de gamme). D'autre part, l'installateur ne prendra surement aucun "risque" avec ce genre de bricolage, ou alors je m'expose à quelques déconvenues lors des interventions sous garantie, avec tout le monde qui se renvoie la balle…


    Encore une fois, ma chaudière à 20 ans, le fioul est voué à disparaitre ou à devenir trop cher… Bref cette régulation n'a pas vocation à durer plus de 5 ans. Je ne cherche pas non plus d'économies particulières (que je pourrai éventuellement obtenir avec une régulation plus performante, qui régule aussi la température de chaudière, ECS, etc.). La priorité aujourd'hui c'est l'isolation de mon toit, et cette régulation n'a pour objectif que d'améliorer le ressenti, que je ne trouve pas optimal avec mon TA (malgré une température mesurée relativement constante).


    Pour l'anecdote, sur le même site, on trouve des régulations sur sonde d'ambiance comme le préconisait Patrick. Il semble que ça soit une régulation climatique sans sonde extérieure, tout simplement. Finalement, le prix n'est pas moins cher, donc je me dis qu'il serait bête de se passer de la sonde extérieure, quitte à passer quelques heures en plus à régler le système…


    EDIT : la régulation sera montée par mes soins !
    Dernière modification par Pateykrout ; 05/01/2019 à 16h00.

  13. #43
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    J'attends toujours un lien vers ce prix miraculeux

  14. #44
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Revenez vers nous a l'instant du câblage et de la mise en service, ça m’intéresse, techniquement parlant.

  15. #45
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    MP envoyé pour le lien du pack SOREL à 350 €.

    Des régulations, j'en ai étudiées quelques-unes avant ce choix : Honneywell (très cher), Lago 0321, Vexve, Esbe, Thermador, LK...

    La Sorel semble le meilleur rapport prix-prestations. La connectivité, je m'en moque, tout comme l'évolution future puisqu'il n'y en aura pas. Je ferai un topo lors du montage.

  16. #46
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?


  17. #47
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Revenez vers nous a l'instant du câblage et de la mise en service, ça m’intéresse, techniquement parlant.
    Si Pateykrout en a besoin, on va donner un coup de main avec plaisir, n'est-ce pas cher Bernard.

  18. #48
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Au fait, après V il ne reste plus que W, X Y et Z ? Et après tu recommences à A ?
    Allez bonne année !

  19. #49
    invite94973239

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Si Pateykrout en a besoin, on va donner un coup de main avec plaisir, n'est-ce pas cher Bernard.
    Tout a fait, Mr le premier ministre

  20. #50
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Des régulations, j'en ai étudiées quelques-unes avant ce choix : Honneywell (très cher), Lago 0321, Vexve, Esbe, Thermador, LK...

    La Sorel semble le meilleur rapport prix-prestations. La connectivité, je m'en moque, tout comme l'évolution future puisqu'il n'y en aura pas. Je ferai un topo lors du montage.
    Pour la petite histoire, j'ai suivi la même démarche quand ma régul fioul DD a lâché alors que la chaudière n'avait pas 20 ans. C'était sans savoir que la chaudière suivante, une belle Autrichienne prometteuse, aurait une régul de m.rde. Contre toute attente, la régul qui ne devait que finir la chaudière fioul a repris du service avec les granulés, bien mieux que celle d'origine

  21. #51
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Si Pateykrout en a besoin, on va donner un coup de main avec plaisir, n'est-ce pas cher Bernard.
    Je n'arrive pas à saisir ta pensée derrière ce qui semble être de l'ironie... ?

    Je ne suis pas trop inquiet en ce qui concerne l'installation. Pour l'heure, je m'interroge juste sur la gestion des circulateurs de chauffage et ECS (laisser la priorité ECS ou pas, alimenter le circulateur chauffage par la Sorel ou par l'Unomatik de la Viessmann...). Il faudra faire des essais et retenir la solution la plus adaptée...

  22. #52
    Patrick_91

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Bonjour
    Meilleurs vœux a tous,
    J'ai regardé la fiche / manuel du MHCC (controleur du kit N°2 de Solrel <<<----- (voir ce lien )
    Que comprenez vous du fonctionnement sur sonde extérieure et sur sonde intérieure ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #53
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Le fonctionnement semble identique aux autres régulateurs que j'ai pu envisager. On règle la pente, puis la sonde extérieure nous indique la température, on connait donc la température de départ à envoyer dans le circuit. La sonde d'ambiance permet de paufiner le réglage avec précision, et de corriger éventuellement selon les apports gratuits, afin d'avoir exactement la température de consigne à tout moment. En outre, le bouton rotatif permet le décalage parallèle de la courbe (besoin de plus ou moins chaud).

    Pour aller plus loin, un paramétrage du régulateur permet d'augmenter ou diminuer l'influence de la sonde d'ambiance.

  24. #54
    scopion44

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    bonjour

    après consultation du manuel de la régul SOREL je pense que c'est une bonne regul. très complète avec xx possibilités adapté pour 1 circuit de chauffage, sa fonction LOGGER me plait beaucoup!!un plus.

    salutations scopion44

  25. #55
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    J'ai la même lecture que Pat. Cette régulation de la température de départ anticipe sa correction grâce à sa sonde extérieure. La sonde d'ambiance sert à fermer la boucle de régulation de température ambiante.

    @Scopion, oui sur le papier elle a tout pour bien faire, notamment les tracés des courbes. Reste à voir en pratique la résolution sans passer sur PC.
    Dernière modification par Tam ; 06/01/2019 à 10h20.

  26. #56
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Ma chaudière étant équipée d'un ballon ECS avec son propre circulateur, pensez-vous qu'il soit préférable :

    - d'alimenter le circulateur de chauffage directement par la chaudière, comme c'est le cas aujourd'hui : le Sorel ne régulera que la vanne, mais lorsque la chaudière réchauffera le ballon, elle mettra à l'arrêt le circulateur de chauffage. Comment pourrait réagir la régulation climatique ? Plus d'ouverture pendant l'arrêt ? Ou rien ne se passe car les tuyaux restent chauds ?

    - d'alimenter le circulateur de chauffage par la régulation Sorel. Avantage : quand la vanne est fermée, le circulateur est coupé (économies). En revanche, il continuera de tourner lors de la production ECS, donc recharge du ballon plus lente...

  27. #57
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    @Pat, je laisserais la chaudière commander les 2 circulateurs, la Sorel gérera la vanne mélangeuse en faisant ce qu'elle peut quand le circulateur chauffage est à l'arrêt. Actuellement la vanne reste en position, tu peux déjà anticiper le fonctionnement en manuel, selon une loi d'eau à la main

  28. #58
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Oui, c'était ma première intention, d'autant qu'au départ je comptais installer une régulation avec laquelle le pilotage des circulateurs n'était pas possible (Smart Comfort 130 RTW de chez LK). J'aurais donc été obligé de conserver le pilotage des circulateurs par la chaudière. Mon interrogation est venue du fait que la régulation finalement choisie (Sorel) offre ce choix.

    Je pense que la baisse de température occasionnée par l'arrêt du circulateur de chauffage doit être relativement faible, a fortiori si on place la sonde de température de départ vers le clapet anti-retour. Ajoutons à cela une isolation du tuyau en question, la température ne devrait pas trop chuter pendant les quelques minutes de charge ECS.

    Au pire, je désactiverai la priorité ECS dans l'Unomatik de la Viessmann : quelles peuvent être les conséquences, au delà d'un temps de chauffe du ballon ECS (130 litres) un peu plus long ? Nous sommes 2 à la maison + un bébé de 2 mois, que des douches assez rapides, jamais de bains, 90 % de la vaisselle se fait en machine… bref une demande ECS relativement faible comparé aux performances annoncées du système. D'où une charge ECS supposée rapide même sans priorité ECS ?

    C'est à tester !

  29. #59
    Tam

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    Salut Pat, merci pour ton futur retour d'info sur cette régul. (Un 'tit mp pour faire savoir que ce thread remonte, éventuellement)

  30. #60
    scopion44

    Re : Chaudière fioul basse temp. + radiateurs : utilité d'une régulation climatique ?

    bonjour

    il est préférable de laisser piloter les circulateurs par la régul. !!

    pourquoi? quand chaudière coupe le circulateur de chauffage la température départ chute ainsi que la température de la sonde de départ ! la régul. vas donc ouvrir la vanne mélangeuse pour essayer de maintenir la temp.de départ en fonction de la temp. ext.... et comme le circulateur est arrêté la vanne mélangeuse va s'ouvrir à fond, je vous laisse imaginer la prochaine mise en route du circulateur (train de chaud)

    salutations scopion44

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. [Brun] probleme Mira C chaudiere murale gaz basse temp. 25/30 FF
    Par BLONDIN94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 14h57
  3. choix chaudiere basse temp?
    Par invitef69f316f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 11h51
  4. [Thermique] utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?
    Par piemchien dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2008, 17h58
  5. [Thermique] Réglage temp. radiateurs chaudière Saunier Duval Themaclassic C25E
    Par invite80ece9eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...