Bonjour,
J'ai une maison de 1976 moyennement isolée (ce point sera amélioré bientôt), équipée d'une chaudière fioul basse température + ECS (Viessmann Vitocell comferrale), circuit de chauffage avec radiateurs (genre "Lamella"), et une vanne 4 voies non motorisée.
La V4V manuelle imposant des réglages (trop) fréquents, j'ai installé un thermostat (Tybox 710) branché sur le circulateur. Ca fonctionne, mais le ressenti n'est pas optimal (trains de chaleur, certaines pièces froides car la pièce de référence a atteint la consigne, etc.)
J'envisage donc de remplacer le thermostat par une régulation sur sonde extérieure avec vanne motorisée (genre SOREL MHCC)… et certains affirment que ça n'est utile qu'avec un plancher chauffant, voir inutile pour des radiateurs "haute température" !?
J'étais persuadé du gain en confort de ce système, mais j'ai maintenant le doute ??? Je me dis qu'une régulation climatique ne fait qu'automatiser ce que je fais quotidiennement a la main, c'est à dire ouvrir plus ou moins la vanne selon la température extérieure… Des avis ?
-----