instalation chauffe eau solaire semis DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

instalation chauffe eau solaire semis DIY



  1. #1
    ramoffsil

    instalation chauffe eau solaire semis DIY


    ------

    bonjours
    voila je m'explique je suis en plein travaux de rénovation chez moi et j'ai retiré l'installation de chauffage d'origine dans sa totalité ( trop vétuste et pas adapté à mes besoins)

    je refait la maison en essayant de la rendre économique et en même temps éco friendly
    je vais donc : -isolé par l'extérieur
    -mettre un poêle à bois ( je l'ai d'avant les travaux)
    -mettre deux vmc double flux (une dans chaque sous pentes et je les est pas payé)

    enfin là ou j'ai besoin de vous et de vos conseil c'est sur le chauffage et l'ecs ( eau chaude sanitaires)
    le chauffage je regarde pour mettre des PAC air/air dans la maisn au vue du prix réduit et de leurs performances

    mais c'est surtout l'ecs ou j'ai quelque questions
    je me suis acheté un ballon thermodynamique de marque deville équipé en bouclage ecs et avec un deuxième échangeur prévue pou des panneaux solaires ou pour un raccordement sur une chaudière

    classifieds-1137-pictures-WQW7p6U4ZIgTQ6UsATzAfwgfuXBTpp3O1fguHEGH.png

    mon projet est de récupéré le maximum d'énergie où je peut
    je veut donc profiter du soleil en me fabricant mes panneaux solaires
    je suis entrain de récupérer des tubes de chaudière atmosphérique garnis d’ailettes je vais donc les enfermés dans un caisson et les mettres sur mon toît
    echangeur-chaleur-tubes-ailetes-spiralees-diametre-16-mm-a-26-9-mm-1789683.jpg
    mais en quelle diamètre je doit raccordé le panneau j'ai du 20 et du 36 en multicouche (les caractéristique de la pompe que j'ai en stock ect en bas du post )

    je veut donc aussi pouvoir en hiver chauffer une épingle en cuivre mise à l'intérieur de mon poêle à bois

    là les question sont :
    - je remplie en eau ou en glycol pour le réseaux échangeurs
    - si je rempli en eau je peut prévoir des électrovannes de vidanges et remplissages automatique
    - il vas me falloir une valve de surpresions
    - ect ect


    DONC MERCI SI VOUS EVEZ TOUT LU et j'espère que c'est claire et pas trop indigeste

    PS: la maison seras équipée avec domoticz et plus de 800m de câble réseau donc je peut mettre tout l'électronique qu'il faut sa me fait pas peur

    pompes prévue pour le reseau ecs solaire / poêle :

    salmson priux home 40-15/130

    Débit jusqu'à : 5 m3/h
    Hauteur mano. Jusqu'à : 8 mCE
    Pression de service maxi : 6 bar
    Pression min. À l'aspiration : 0,3 bar à 95°C
    Plage de température : -10°C à 95°C
    Température ambiante max. : +40°C
    Consommation minimale : 4 watts

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : instalation chauffe eau solaire semis DIY

    Bjr à toi,
    Hum ton épingle en cuivre tu vas vite la retrouver en charpie dans la chaleur de la flamme de poéle.
    Mais bon reste à savoir comment cela sera conçu ?
    J'ai dans ma cheminée ( qui n'est pas un poéle) un récupérateur de chaleur à eau.
    Ce récupérateur ( en acier d'épaisseur conséquente=2.5 mm) est là depuis environ 20 ans.
    Il sert de foyer à la cheminée.
    Je n'y fais circuler que de l'eau ( qui se chauffe) pour alimenter mes radiateurs.
    Il ne chauffe pas le ballon d'eau chaude. A une époque j'avais un ballon à 2 serpentins
    un serpentin était destiné au panneau solaire thermique.
    le 2 éme serpentin était connecté sur le récupérateur de la cheminée.
    Il y a vait donc....2 ciculateurs. Ta tuyauterie (cuivre ) en provenance du panneau était en cuivre de 14mm (bien suffisant).
    Tu ne dis dans quelle région tu résides , donc difficile de dire si eau ou glycol.
    Pour ma part mpn panneau était équipe de tubes caloduc (installation donc totalement isolé thermiquement)
    La gestion du panneau obéissait à la régle suivante :
    température de ballon à comparer à température du panneau ( donc 2 sondes)
    Si température du ballon plus BASSe que celle du panneau , le circulateur panneau se mettait en service.
    Si température EGALENT, rien ne bouge.
    Si température du ballon PLUS haute que celle du panneau, le circilateur panneau reste à l'arrét.
    Si température EXTERNE descend en dessous de 3°, le criculateur se met en service: l'eau chaude du ballon
    fait remonter en température le circuit eau du panneau. Dés que les 3° sont dépassés le circulateur s'arréte.
    Le processus peut s'enclenche moultes fois suivant le cas.
    MAIS j'avais ( caloduc) une isolation totale du circuit eau.
    Ca ne sera pas pareil avec un capteur à ailettes.

    IL FAUT toujours un dispositif permettant d'éviter les surpressions du panneau
    Pour la vidange suffit de mettre ujn robinet en un point bas (robinet de vidange)
    Pourquoi vouloir des électro vannes (mais c'est possible)

    Bien sur faudra faire un systéme de gestion des différentes températures pour mise en service du circulateur.
    Bonne soirée

  3. #3
    ramoffsil

    Re : instalation chauffe eau solaire semis DIY

    hello
    je suis en region parisienne et il gele au moin 2 a 3 foi par ans

    normalement l'epingle devrai temir elle fond a 1000 degree et la circulation d'eau devrai refroidir suffisament le cuivre

    je prend exemple sur ce chere beargrill qui fait bouillir de l'eau dans une bouteille en plastique, elle se deforme mais sa tient


    mais comme tu le sous entend c'est un risque

    je prefere les electrovammes car on oublie facilement de vidanger ce genre de reseau la au moin il n'y a pas de risque

  4. #4
    invite94973239

    Re : instalation chauffe eau solaire semis DIY

    Et comment tu va raccorder ton chauffe eau qui n'a qu'un seul serpentin, tu parle de bouclage sanitaire.......?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramoffsil

    Re : instalation chauffe eau solaire semis DIY

    justement ce ballon a un echangeur prevue pour des energies alternatives
    il vas par contre falloir que je mette une ou deux vannes 3 voies pour selectioner entre solaire ou poele

    et le bouclage ecs permet juste de faire circculer l'eau chaude dans les canalisations pour que quand tu prend une douche ou que tu te lave les mains que l'eau soie chaude tout de suite
    Dernière modification par ramoffsil ; 04/01/2019 à 09h09.

  7. #6
    invite94973239

    Re : instalation chauffe eau solaire semis DIY

    Drôle d'usine a gaz, bon courage......

  8. #7
    f6bes

    Re : instalation chauffe eau solaire semis DIY

    Citation Envoyé par ramoffsil Voir le message
    justement ce ballon a un echangeur prevue pour des energies alternatives
    il vas par contre falloir que je mette une ou deux vannes 3 voies pour selectioner entre solaire ou poele

    et le bouclage ecs permet juste de faire circculer l'eau chaude dans les canalisations pour que quand tu prend une douche ou que tu te lave les mains que l'eau soie chaude tout de suite
    Remoi, L'économie sur l'eau froide ( en attente de l'eau chaude) est elle compensée par forcément l'utilisation ( électrique )
    d'un circulateur de boucle ?? Pas sur!
    Qui prends la décision (ordre à l'électrovanne) de faire la vidange ? C'est automatique ? Quels critéres de...l'automaticité ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. instalation solaire
    Par invitedaadb8b7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2010, 16h13
  3. Dimensionnement d'une instalation solaire autonome
    Par aerialcastor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 02h04
  4. Instalation d'un système solaire!
    Par invitea058814c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...