[Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?



  1. #1
    jfjava2002

    Question [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?


    ------

    Bonjour à tous et bonne année

    j'ai reçu une notification d'alerte de présomption de fuite de la part de mon fournisseur d'eau en date du 31/12.
    A mon retour (le 03/01/19), je regarde ma conso sur internet et ne constate rien d'anormal. Je regarde mon compteur dans la rue, il ne tourne pas en permanence (je demande à ma femme de tirer de l'eau, ça tourne, elle ferme le robinet, ça s’arrête).

    Au niveau conso, depuis mon arrivée dans la maison (1 an et demi), je suis entre 0.1 et 0.6m3 d'eau par jour (conso annuelle de 120m3 pour un foyer de 6 personnes avec 2 enfants en bas age).
    Ce que je n'explique pas, c'est ma conso quand nous sommes en vacances = 0,1m3 / jour l'été et 0.25m3 / jour l'hiver.

    Pour le chauffage, nous sommes sur une chaudière à condensation avec ballon, installée en novembre 2017 (mais si c'est du circuit fermé, ça ne doit pas tirer d'eau de façon quotidienne pour le maintien de la température minimum de 17° dans la maison ?).

    D'après vous, qu'est ce qui peut expliquer (si ce n'est une fuite), la consommation quotidienne d'eau ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    j'ai reçu une notification d'alerte de présomption de fuite de la part de mon fournisseur d'eau en date du 31/12.
    depuis mon arrivée dans la maison (1 an et demi)
    conso annuelle de 120m3
    J'émets l'hypothèse que l'alerte vient du fait que les occupants précédents ne consommaient pas autant, pour vous c'est normal, mais pour le point de distribution il y a une forte augmentation.

    Mais:
    Je regarde mon compteur dans la rue, il ne tourne pas en permanence (je demande à ma femme de tirer de l'eau, ça tourne, elle ferme le robinet, ça s’arrête).
    Ce que je n'explique pas, c'est ma conso quand nous sommes en vacances = 0,1m3 / jour l'été et 0.25m3 / jour l'hiver.
    Est ce que le détecteur de débit indique quelques choses tous puisages fermés ? C'est soit un petit disque tournant très vite lors d'un puisage normal, soit un petit truc qui oscille, ça dépend du compteur et de son âge.
    100 à 250L/jour doit ce voir sur les totalisateurs normaux, 1 litre (minimum) par 1/4 d'heure ça fait tourner les compteurs et c'est une fuite réelle.

    Regarder du coté des soupapes de sécurité sanitaire de l'eau chaude sanitaire et des chasses de WC.
    En particulier quand la chaudière a réchauffé le ballon sanitaire, je pense à une fuite due à la dilatation de l'eau qui mettrait le ballon en pression excessive pour la soupape.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2019 à 21h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Est ce que le détecteur de débit indique quelques choses tous puisages fermés ? C'est soit un petit disque tournant très vite lors d'un puisage normal, soit un petit truc qui oscille, ça dépend du compteur et de son âge.
    100 à 250L/jour doit ce voir sur les totalisateurs normaux, 1 litre (minimum) par 1/4 d'heure ça fait tourner les compteurs et c'est une fuite réelle.
    Non, justement, le détecteur de débit passe bien à l'arrêt quand on ne tire pas d'eau.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Regarder du coté des soupapes de sécurité sanitaire de l'eau chaude sanitaire et des chasses de WC.
    En particulier quand la chaudière a réchauffé le ballon sanitaire, je pense à une fuite due à la dilatation de l'eau qui mettrait le ballon en pression excessive pour la soupape.
    Je vais revérifier mais je ne constate pas d'écoulement excessif d'eau vers l'évacuation.
    Côté chasse d'eau, j'en avais changé une qui fuyait il y a un an et c'était réglé. Je vais quand même contrôler de ce côté.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour
    Perdre 0.1m3 d'eau en été et 0.25m3 en hiver ce n'est pas normal.
    0,1m3 représente une fuite ou perte de 100 litres par jour !!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    le détecteur de débit passe bien à l'arrêt quand on ne tire pas d'eau.
    Il n'y a donc pas d'eau qui passe dans le compteur.

    Lors des vacances, y a t-il un robinet extérieur accessible ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Perdre 0.1m3 d'eau en été et 0.25m3 en hiver ce n'est pas normal.
    0,1m3 représente une fuite ou perte de 100 litres par jour !!!
    Nous sommes bien d'accord ! encore plus quand on parle de 250l/jour sans savoir pourquoi !


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il n'y a donc pas d'eau qui passe dans le compteur.

    Lors des vacances, y a t-il un robinet extérieur accessible ?
    Au niveau du compte, je suis passé de 273,893 hier soir à 273,907 ce matin (alors que la chaudière s'était déclenchée).

    J'ai effectivement un robinet à l'extérieur mais celui-ci est coupé de l'intérieur de la maison. Pendant les congés, nous avons une personne qui passe quotidiennement pour s'occuper des animaux mais elle ne tire pas ou peu d'eau.
    Dernière modification par jfjava2002 ; 07/01/2019 à 14h18.

  8. #7
    lucienpel

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour

    juste une petite précision , l'alerte provient bien du fournisseur et pas d'une société
    dont l'intitulé ressemble 'comme deux gouttes d'eau' à celui du fournisseur ?

    Cdt

  9. #8
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    juste une petite précision , l'alerte provient bien du fournisseur et pas d'une société
    dont l'intitulé ressemble 'comme deux gouttes d'eau' à celui du fournisseur ?

    Cdt
    Merci pour la participation et la piste !
    L'alerte provient bien du groupe eau-de-senart par lequel je suis abonné...

  10. #9
    lucienpel

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour
    non pas de rapport avec une chaudière à condensation

    Ce qui m 'étonne quand même c'est que le fournisseur vous alerte pour
    0,1 m3 en été (sans savoir si vous arrosez, .....)

    Le compteur est chez vous ou dans la rue ?

    Cdt

  11. #10
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    non pas de rapport avec une chaudière à condensation

    Ce qui m 'étonne quand même c'est que le fournisseur vous alerte pour
    0,1 m3 en été (sans savoir si vous arrosez, .....)

    Le compteur est chez vous ou dans la rue ?

    Cdt
    J'ai eu l'alerte le 31/12. C'est quand je regarde ma conso de l'été que je me rend compte que j'ai 0,1m3 pendant les jours où j'étais en congés.
    Depuis le 20/12, la conso minimum est de 0,22m3 / jour

    Le compteur est situé sur le trottoir devant mon domicile. J'ai une trappe dans mon jardin (entre le compteur et mon arrivée d'eau principale dans mon sous-sol) mais je n'y vois que le cable d'eau qui va du compteur à, je suppose, mon sous-sol). Pas de trace de fuite de ce côté.

  12. #11
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Alors, relevés des mesures du jour :
    07h53 : 273,907
    19h18 : 274,027 (dont 1 machine à laver, 1 lave-vaisselle et la toilette quotidienne)
    19h57 : 274,029
    23h41 : 274,089 (dont 1 douche de ma femme)

    Pour ce soir, j'ai coupé l'arrivée d'eau principale pour voir si le chiffre change demain matin.
    Côté chaudière, j'ai l'impression qu'il y a quelques gouttes qui s'échappent du tuyau qui pars vers l'évacuation des eaux usées

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour
    Pour savoir d'où vient la fuite il faut fermer un par un les robinets eau chaude et froide du lavabo douche WC LL LV etc... et relever le compteur.
    Ouvrir un des robinets et relever le compteur : s'il a bougé c'est donc là la fuite de l'équipement du dernier robinet ouvert.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Côté chaudière, j'ai l'impression qu'il y a quelques gouttes qui s'échappent du tuyau qui pars vers l'évacuation des eaux usées
    Ce sont des gouttes issues de la condensation -> normal. Chez moi c'est plutôt soit des gouttes "rapides" soit un filet d'eau = condensation maximale...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    lucienpel

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour

    +1 avec Ulysseourd pour la chaudière; chaudière à condensation : normal
    vous avez fait un relevé de nuit (avant la toilette du matin.... ) car dans cette
    période à part peut être les WC il ne doit pas y avoir de consommation d'eau.

    Cdt

  16. #15
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    +1 avec Ulysseourd pour la chaudière; chaudière à condensation : normal
    vous avez fait un relevé de nuit (avant la toilette du matin.... ) car dans cette
    période à part peut être les WC il ne doit pas y avoir de consommation d'eau.

    Cdt
    Cette nuit, avec l'arrivée d'eau coupée, pas de consommation d'eau = ça écarte déjà toute fuite extérieure.
    Côté chaudière, j'ai effectivement du goutte à goutte hors période de chauffe et des filets en fonctionnement = à priori, condensation donc normal
    Côté WC, pas d'écoulements constatés...

    Je sèche là ! Il ne me reste qu'à tester la consommation en coupant étage par étage...

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Je sèche là ! Il ne me reste qu'à tester la consommation en coupant étage par étage...
    Non poste par poste des points de puisage d'eau...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    lucienpel

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour
    normalement un robinet qui fuit c'est assez visible, une chasse d'eau un peu moins
    et encore, ... Bonnes suites pour les investigations ......

    Cdt

  19. #18
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Merci à tous pour vos réponses et vos pistes de réflexion.
    Je vous tiens au courant de la suite de mes recherches de toute façon (en espérant que ce ne soit qu'une chasse d'eau).

  20. #19
    SK69202

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Les chasses d'eau peuvent fuir de deux manières:
    L'étanchéité de l’obturateur du bas de la cuve n'est pas totale et l'eau qui s'écoule est compensée par un remplissage continu.
    Le système de fin de remplissage ne ferme pas entièrement l'arrivée d'eau et l'eau s'écoule par le trop plein de la cuve, ça peut être du à une absence d'étanchéité de l'arrivée d'eau, ou à une force insuffisante du flotteur pour vaincre la pression du réseau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les chasses d'eau peuvent fuir de deux manières:
    L'étanchéité de l’obturateur du bas de la cuve n'est pas totale et l'eau qui s'écoule est compensée par un remplissage continu.
    Le système de fin de remplissage ne ferme pas entièrement l'arrivée d'eau et l'eau s'écoule par le trop plein de la cuve, ça peut être du à une absence d'étanchéité de l'arrivée d'eau, ou à une force insuffisante du flotteur pour vaincre la pression du réseau.
    Pour un test étaler du papier WC un peu partout sur la paroi de la cuvette on verra bien s'il y a fuite...Test efficace...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    SK69202

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Reste que le message #3 signale que le détecteur de fuite est à l'arrêt sans puisage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Reste que le message #3 signale que le détecteur de fuite est à l'arrêt sans puisage.
    Oui et ce fut le cas à chaque fois que j'ai vérifié mon compteur.
    Donc on peut exclure la fuite en continue. Et si c'était un remplissage d'une chasse d'eau suite à l'évacuation par le bas (ce qui serait plus propable car ça remplirait d'un coup la cuvette puis stopperai le tirage de l'eau), je devrais tout de même entendre le robinet se mettre en marche (et il n'y a rien tant que nous n'avons pas tiré manuellement la chasse).

  24. #23
    SK69202

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Et si c'était un remplissage d'une chasse d'eau suite à l'évacuation par le bas (ce qui serait plus propable car ça remplirait d'un coup la cuvette puis stopperai le tirage de l'eau),
    C'est plus sournois que ça, le remplissage est continu et égal au débit de fuite, ça peut être très discret pour les suintements.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    TioChanclas

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonsoir,
    pas d'adoucisseur ou de frigo "distributeur d'eau fraiche"?

  26. #25
    SK69202

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Le détecteur de fuite étant immobile lors de l'arrêt des puisages connus, la consommation hors des puisages connus est due à des puisages inconnus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    TioChanclas

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Certes certes...
    Mais j'évoquais l'hypothèse non pas d'un puisage, mais d'une possible vidange inconnue, dont la réserve se remplirait à nouveau à la remise en service ou à des heures programmées.

  28. #27
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour à tous,

    Non, pas d’adoucisseur d'eau ou de frigo "eau fraîche".
    Je pense avoir détecté un écoulement anormal sur une des chasses d'eau (avec le fameux test du papier toilette) mais je ne peux pas valider en fermant le robinet d'arrivée d'eau de la chasse vu que celui ci est grippé. Je vais donc le changer pour pouvoir mesurer l'évolution de la consommation d'eau.

    Je vous tiens au courant des prochains tests !

  29. #28
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Salut à tous,

    Petites news suites au bricolage du weekend. J'ai changé le robinet d'arrêt de ma chasse d'eau qui coulait et j'ai changé la chasse dans son intégralité. Dépose du réservoir, nettoyage du calcaire avant de remettre le nouveau joint. Ca coule toujours légèrement mais moins qu'avant. Par contre, je suspecte un rajout du réservoir après la pose du toilette car les entraxes de fixations ne sont pas identiques. Les vis partent vers l'intèrieur. Côté conso, peu de changement, je suspecte donc que ce ne soit pas la cause de ma perte d'eau. Je me laisse encore un ou deux jours pour vérifier ce point en fermant le robinet pour voir l'impact sur la conso journalière.

  30. #29
    lucienpel

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Bonjour

    merci pour le retour, donc maintenant vous pouvez donc 'isoler' complètement cette chasse d'eau
    curieux qu'avec un robinet d'arrêt neuf ça coule toujours un peu, mais je pense que vous avez
    raison cela n'explique pas tout.

    Cdt

  31. #30
    jfjava2002

    Re : [Divers] Consommation eau et chaudière condensation ?

    Surtout que j'ai laissé le robinet fermé quelques heures et lorsque je l'ai reouvert, cela n'a pas actionné le remplissage du réservoir (donc le flotteur n'avait quasi pas bougé).

    J'ai de plus en plus de doute sur la chaudière (ou un équipement qui tirerait trop d'eau genre machine à laver, mais c'est moins plausible vu que nous ne l'avons pas utilisée pendant les vacances)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation d'eau anormale / chaudière à condensation
    Par neb112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/12/2020, 11h17
  2. Problème consommation gaz avec chaudière condensation
    Par dreau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2013, 13h38
  3. Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
    Par invitecca38659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/03/2013, 14h41
  4. chaudière à condensation et consommation d'électricité
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2013, 16h08
  5. [Thermique] Chaudière fioul à condensation - consommation ?
    Par invite71d27c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...