Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

SUPRESSION vmc double flux




  1. #1
    caro448

    SUPRESSION vmc double flux

    Bonjour,

    Nous venons d'emménager dans une maison en tant que propriétaire il y a quelques mois. La maison a été construite en 1990, elle a une VMC double flux qui se trouve dans les combles non aménagés.

    Nous ressentons en permanence un courant d'air froid dans la maison. L'air qui sort des bouches de la VMC est assez froid. Nous nous demandons si la VMC fonctionne correctement (un professionnel doit venir faire le point).

    Ma question: Est-il vraiment intéressant pour nous de conserver cette VMC?

    En effet, la maison datant de 1990 n'a pas une isolation parfaite, on est très très loin de la maison passive. Mais un retour en arrière est-il vraiment possible???

    La maison est aujourd'hui très saine (pas du tout humide) et nous ne voulons pas prendre le risque que cela change.

    Peut-on envisager de remplacer notre VMC double flux par une simple flux? Dans ce cas comment boucher les trous au plafond qui insufflent de l'air?? Peut-on conserver les bouches qui aspirent ??

    Nous sommes un peu perdus et nous ne savons pas vers quel professionnel nous tourner.

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    cornychon

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    Bonjour,

    En 1990, les maisons étaient le plus souvent équipées de VMC simple flux. C’est l’air bien chaud de la maison qui est envoyé directe dehors.

    Vous avez la chance d’avoir une VMC double flux. L’air chaud que vous envoyez dehors, chauffe un peu celui qui rentre.
    Avec votre VMC, vous n'avez aucun risque d’avoir de l’humidité, des odeurs désagréables.

    Surtout ne changez rien, mais, faire vérifier par un professionnel, l’état de l’installation. Si rien n’a été fait depuis 90, il y a au minimum du nettoyage à faire.

    Il est possible de réchauffer l’air propre qui rentre. Voir avec votre professionnel.
    Quand le sage montre le bon chemin, l'imbécile regarde le doigt.

  4. #3
    Larzacien

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonjour, Entièrement d'accord avec le post ci dessus, ce serait vraiment dommage de ne pas garder cette VMC DF. Le problème vient peut-être d'un mauvais réglage. On sait qu'il y a deux moteurs un pour aspirer, l'autre pour pousser. Celui qui pousse, pousse peut-être un peu trop. Il faudrait le calmer.

    C'est toujours mieux d'avoir de l'air moins froid et filtré qui entre.

    Il faut aussi chauffer suffisamment.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/01/2019 à 19h53.


  5. #4
    Salva57

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    J'apporte un bémol. Si cette construction de 1990 est une passoire (étanchéité à l'air) cette VMC DF ne doit pas servir à grand chose.
    Il faudrait peut être faire un test d'étanchéité par un pro pour vérifier cela.

  6. Devis
  7. #5
    TioChanclas

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonsoir,

    deuxième bémol...
    "air froid"...Ok.

    Mais "ressenti" comme froid à cause de sa température? de sa vitesse? d'autre chose?

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Larzacien

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonjour, Il ne faudrait pas que le vendeur ait enlevé les filtres comme ils étaient sales et ne les ait pas remplacés car c'est assez cher. A vérifier.

    En tout cas, même si la maison n'a pas l'étanchéité des maisons actuelles, lorsqu'on voit la température de l'air évacué par une VMC standard, on se dit que c'est dommage. Et je ne vois pas pourquoi ça ne vaudrait pas la peine de récupérer cette chaleur pour avoir de l'air neuf nettement moins froid que sur les entrées d'air sur fenêtres qu'on retrouve souvent de bouchée.

    Si c'était moi, je trouverais bien un système simple pour ne pas sentir le souffle de l'air, par exemple en déviant le flux, ou en mettant derrière la bouche, un peu de filtre à hotte pour ralentir un peu, jusquà ce que ça me convienne.

  10. #7
    daniel222

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    Bonjour les gars,
    avant toutes supputations, il faut ouvrir le caisson de la VMC-DF qui doit être une 65% rendement, ventilos AC. Ça ne va pas être beau à l'intérieur si les filtres n'ont pas été changés depuis longtemps ou si l'intérieur du caisson n'a jamais été nettoyé.

    De plus ça doit être des gaines souples, si tout ça est en combles non-chauffées sans être isolé, autant dire que ça remplace une VMC-SF, j'ai des doutes que ça fasse beaucoup mieux.

    A mon avis, il faut voir et se dire que probablement tout est à changer et prévoir de refaire une installation complète dans les règles de l'art. Donc la question du remplacement par une simple-flux est bien là !

  11. Publicité
  12. #8
    Larzacien

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonjour, on ne fait que des suppositions. On ne sait pas exactement où est cette VMC, et même si elle est dans les combles, elle peut être dans un endroit isolé, et les gaines peuvent être isolées, mais on n'en sait rien.

    C'est à peu près sûr qu'un pro voudra tout changer, ne serait ce que pour gagner sa vie.

    On ne sait pas si les filtres ont été enlevés, ce n'est qu'une supposition. Même un profane peut essayer de comprendre et de regarder.

    On peut même faire des photos (mais pas tirées à 50 cm, sinon ça ne dit rien, il faut toujours quelques photos avec un peu de recul. N'y a-t-il pas une notice de cette VMC ? (la demander au vendeur). Faire aussi des photos des gaines, enfin un peu de tout

    Quelle est la marque de cette VMC DF? est-ce le vendeur qui l'a installée ?

    En plus, ça se règle une VMC DF.

    Il est probable qu'à l'origine il y avait une VMC classique, mais que le propriétaire sentant le froid, a installé ou fait installer cette VMC DF.

    Il faudrait avoir un thermomètre infra rouge, cela permettrait de savoir à quelle température entre l'air neuf. Il doit être nettement moins froid que celui qui entrerait pas des entrées sur fenêtres.

    voilà un modèle pratique : on le trouve aussi en magasin de bricolage :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    Dernière modification par Larzacien ; 10/01/2019 à 08h11.

  13. #9
    Confusioux

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    Bj
    Si les courants d’air « entrants » vous semblent désagréables, leur température est pourtant supérieure de quelques degrés à celle de l’air extérieur introduit par des entrées d’air d’une VMC simple flux. La vitesse de l’air est un facteur d’inconfort dès qu’elle est un peu élevée (> 1 m/s)
    Outre les autres conseils donnés dans les réponses précédentes, (filtres, isolation..) une vérification des bouches pourrait apporter une solution.
    Pour un essai, retirer la bouche et laisser le débouché de la gaine libre…et voir l’effet.
    Il serait également bon de vérifier la température de l’air introduit ne serait-ce que pour vérifier le rendement de la double flux.
    A+

  14. #10
    Larzacien

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonjour, Attention, si vous mettez du filtre, c'est bien dans les bouches d'insufflation qui amènent l'air neuf dans les pièces, pas dans les aspirations, sinon ça pourrait finir pas aller dans la VMC puisque ça aspire.

    Dans les insufflations ça ne risque rien.


    Il y a tellement de gens qui se plaignent de sentir de l'air froid qui entre par le haut des fenêtres, surtout en ce moment où il gèle que jamais de la vie je supprimerais cette VMC DF, par contre j'essaierais de comprendre et d'améliorer.

    Quant aux pros, le risque est grand qu'ils voient un moyen de mettre à la casse un matériel qui reste valable, ou bien il se la récupère pour un usage perso.

  15. #11
    daniel222

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    Attention, si vous mettez du filtre, c'est bien dans les bouches d'insufflation qui amènent l'air neuf dans les pièces, pas dans les aspirations, sinon ça pourrait finir pas aller dans la VMC puisque ça aspire. Dans les insufflations ça ne risque rien.
    Désolé mais c'est 2 idées reçues

    On ne met jamais de filtre aux bouches d'insufflation, sinon il faut expliquer à quoi sert celui de la VMC-DF

    On peut mettre des filtres aux bouches d'extraction pour éviter de trop salir les gaines et surtout à la bouche cuisine pour retenir le graillon. Certes pour ça c'est des bouches adaptées

  16. #12
    Larzacien

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonjour, Depuis le début, il est question que l'air insufflé gêne, alors le filtre servirait à faire ralentisseur pour être moins gêné, ou alors tu vas la lui mettre au point sa machine... Il faut bien suivre ce qui est écrit, ça aide à mieux comprendre.

  17. #13
    daniel222

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    Bonjour,
    le sujet est bien la DF, me trompe-je

    En DF pour limiter l'entrée d'air (froid) on diminue le volume avec une commande toute simple

    En SF hygro mono vitesse, la solution du filtre sur les entrées d'air est bien connue et en plus ça filtre un air souvent bourré de particules. Mais c'est une pirouette dans une maison en dépression où l'air froid rentrera quand même

    C'est ça qu'il faut bien comprendre

  18. #14
    Larzacien

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonjour, Il entre moins froid avec une double flux, c'est ça qu'il faut comprendre aussi.

    Et même si l'air neuf arrive bien et même un peu fort, ça empêche l'air d'entrer par les fuites indésirables.

    Il faut voir que la VMC ne soit pas placée dans le froid, éventuellement la protéger pour gagner un peu, et essayer de dévier l'air qui entre de façon à ce qu'il ne gêne pas.

    Et si on chauffe un peu "trop juste", du genre 18 ou 19°, l'air sortant réchauffera moins l'air entrant. On voit des gens qui surchauffent et se baladent chez eux en T shirt et même short en plein hiver, et d'autres qui sous-chauffent. Perso, je fais le juste milieu pour être bien avec une petite laine, ce qui est normal en hiver.

    Mais moi, je ne virerais pas quelque chose qui me réchauffe l'air entrant pour avoir de l'air qui entre direct qui parfois la nuit et à - 3° comme en ce moment.
    Et en 1983 il avait gelé jusqu'à - 18°......... avec deux pantalons superposés, on se croyait en short tellement le froid piquait...

    Et pour la commande toute simple sur la DF (que tu signales), tant que tu y es, explique lui où c'est. Enfin ce serait mieux si on avait plusieurs photos de l'engin probablement.

  19. #15
    daniel222

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    Bonjour,
    nous sommes bien d'accord le paramètre le plus important (en ventilation, chauffage et clim) c'est le mode de vie. Et là ça change pas mal les choses selon l'isolation, l'étanchéité de la maison, 21 ou 19°C, etc.

    Pour l'auteur du sujet, je me base sur ce qu'il dit mais 1 ou 2 photos seraient effectivement bien mieux. A cette époque souvent les VMC-DF avait une commande basique 3 vitesses mais les hygro (bouches) devaient déjà exister, donc là aussi sans savoir dur-dur d'être précis.

  20. #16
    Larzacien

    Re : SUPRESSION vmc double flux

    bonjour, On ne sait pas si cette VMC DF est d'origine (pas impossible, ça existe depuis assez longtemps) ou si elle a été placée plus tard en échange d'une simple flux.

    On manque toujours cruellement de renseignements ce qui peut amener qu'à faire des suppositions pas forcément justes.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par SMAR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par Yakuza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29