Résistance à la compression verticale d'un montant placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance à la compression verticale d'un montant placo



  1. #1
    gouizieg

    Résistance à la compression verticale d'un montant placo


    ------

    Bonjour,

    dans la perspective d'en détourner l'usage, j'aimerais savoir quelle charge verticale peut supporter un montant placo type M48 ou M70 de 2m50 ou 3m correctement contreventé (genre avec de l'osb3 ou 4 vissé d'un coté à l'instar de ce qui se fait sur une ossature bois)...?

    Est-ce que ca correspond plus ou moins à l'équivent en bois plein (genre 35*48mm ou 35*68mm) ou bien pas du tout ?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Résistance à la compression verticale d'un montant placo

    BJ
    Quel poids voulez-vous lui faire porter ?
    Si c’est une mezzanine, non ; si c’est un faux-plafond : certainement.
    L’intérêt du profilé, pour le « détournement » que vous envisagez, est essentiellement de maintenir la verticalité de l’OSB et d’éviter le flambage de ce dernier qui reste l’élément porteur. J’imagine que la charge que vous envisagez sera répartie sur toute la longueur (ou le périmètre) ?
    A+

  3. #3
    gouizieg

    Re : Résistance à la compression verticale d'un montant placo

    Bonjour,

    le poids de 2 personnes adultes répartis sur plusieurs montants bien entendu.
    Donc en gros 160 kg de charges ponctuelles sur une surface de 2m50*2m50 environs, à récupérer sur 3 cloisons, la dernière étant laissée ouverte.

    Il s'agit d'une très petite mezzanine, à 2m50-2m80 max de haut, un lit superposé en fait, donc oui, charge répartie sur plusieurs montants, le problème est de définir l'entraxe, doubler les montants ou pas, etc...

    Donc en gros, il faut que je postule que le panneau de contreventement "porte" la charge plus que les montants si j'ai bien compris ?

    Le problème est le risque de flambement j'imagine, des étrésillons sont-ils utiles dans ce cas ?

    En fait j'imaginais partir dans l'autre sens :
    savoir quel poids peut reprendre un montant placo contreventé par une plaque d'osb, et en mettre autant qu'il faut pour que ça tienne (il m'en reste plein, en 48mm et 68mm ...)

    Ou sinon je ramène la panneau dans l'axe du montant, ça me ferai une sorte de poutre en I renforcée par cornière métallique..?


  4. #4
    gouizieg

    Re : Résistance à la compression verticale d'un montant placo

    Je voulais dire 1M50 , 1m80 et pas deux ^^ !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : Résistance à la compression verticale d'un montant placo

    BJ
    Une mezzanine (même petite) s’appuyant sur des profilés placo ? Ça semble être une blague !
    Le plancher de la mezzanine va bien reposer sur des éléments porteurs (solives, chevrons..)
    Comment prévoyez-vous de disposer ces porteurs, en tenant compte de l’escalier d’accès.
    Un schéma serait bienvenu.
    A+

  7. #6
    gouizieg

    Re : Résistance à la compression verticale d'un montant placo

    Bonjour,

    non, ce n'est pourtant pas une blague...

    J'ai fait des étagères en profilés placo (M48) de 2m de haut avec un entraxe de 60cm et de l'osb de 18mm.
    Boulonnées entre-elles avec des boulons de 6mm, on est montés à deux dessus et ça n'a pas bronché, même en secouant un peu le tout.
    Ce n'était que sur 40cm de profondeur, mais la compression verticale reste la même...

    J'ai simplement pris soin d'insérer des morceau de bois de 35*45mm de 30cm de long à l'intérieur des montant au niveau des appuis, histoire que ça ne parte pas en cacahuète à ce niveau.

    Du coup, comme j'ai assez d'étagères et qu'il me reste encore des montants, go to mezzanine !

    Et sinon, au niveau des solives, je pense utiliser mes profilés de 70 (M70) en y insérant des bois en 35*68 en vissant ou boulonnant le tout.

    J'aimerais simplement avoir une idée du nombre qu'il m'en faut, en amont, pour pas tout démonter 15 fois !

    Encore merci pour les réponses.

  8. #7
    Confusioux

    Re : Résistance à la compression verticale d'un montant placo

    Bj
    Schéma mezzanine avec escalier
    A+

Discussions similaires

  1. Resistance a la compression
    Par invite0a266a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2018, 04h44
  2. résistance plafond placo
    Par invite4af97e74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 18h43
  3. resistance à la charge d'un placo BA13
    Par invite7cff102f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 10h30
  4. resistance compression
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 23h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...