Maison Bretonne à rénover
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Maison Bretonne à rénover



  1. #1
    Tobyjoky

    Maison Bretonne à rénover


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de vous solliciter pour avoir des conseilles en rénovation. Il existe tellement de techniques et de points a prendre en compte pour réaliser une bonne rénovation thermique et la plus écologique possible que le choix est difficile. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir l'avis de plusieurs. Je vous explique ça en quelques lignes

    Nous avons donc le projet de rénover une ancienne ferme de 1903 située en Bretagne sud. Elle est construite en ardoise ( où lause? où schiste? je ne connais pas le terme exacte si quelqu'un peut me dire) jointées à la chaud.
    Tous les murs intérieurs et extérieurs mesurent 50 cm d'épaisseur et ne sont pas du tout humide (surement grâce à une gouttière en pierre au sol tout autour de la maison)
    La maison fait 110 m2 au sol plus un étage de la même surface couvert d'une charpente en chêne et châtaigner en très bonne état mais non isolée et couverte d'ardoises. La hauteur sous plafond est de 3,10m au RDC.
    Nous disposons d'une grande cheminée au centre de la maison ( le conduit d'évacuation des fumées passe dans un mur de refend).
    Actuellement il n'y a pas d'isolation seulement un enduit d'un ou deux centimètres sur les murs intérieurs et des radiateurs en fonte qui fonctionnaient avec un chauffe eau à gaz (HS).
    La façade sud est deux fois plus haute que la façade nord et dispose de grandes fenêtres. Je pense que cette maison a été construite de façon à faire jouer l'inertie des murs, vu la différence de hauteur des murs sud et nord et la disposition des murs de refend qui restituent la chaleur accumulé par le chauffage en hiver, ces murs de refend sont en contacte avec toutes les pièces de la maison.
    Nous voulons garder le charme de la pierre extérieur et donc isoler par l'intérieur en gardant les murs de refend en pierres apparente. la maison semble très bien isoler a l'air.
    Mes questions se tournent pour le moment vers l'isolation, le chauffage et le système de ventilation.

    Quelles isolations intérieur je pourrais utiliser pour garder l'inertie des murs tout en gardant la chaleur produite à l'intérieur l'hiver ?

    Quel système de chauffage serait le plus adapté et le moins énergivore ? (à voir pour réutiliser le système de radiateur en fonte au RDC)
    Quelle production d'eau chaude sanitaire ?

    Faut-il mettre en place une VMC ? double flux ?

    Merci à tous

    futura2.jpg
    futura3.jpg
    futura4.jpg

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonsoir , pouvez vous avoir le gaz

  3. #3
    Tobyjoky

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonsoir Bouilland2,
    Actuellement ce sont 3 grandes bouteilles de gaz a l'extérieur, mais nous voudrions changer ce système de chauffage pour un plus économique et performant si possible. De plus impossible de se faire livrer du gaz vu l'implantation de la maison (au milieu d'une forêt) !
    On m'a conseillé de faire installer une pompe a chaleur air/eau mais je voudrais limiter la consommation électrique!

    Bonne soirée

  4. #4
    SK69202

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Tous les murs intérieurs et extérieurs mesurent 50 cm d'épaisseur et ne sont pas du tout humide (surement grâce à une gouttière en pierre au sol tout autour de la maison)
    la maison semble très bien isoler a l'air.
    (pas vraiment)
    La ventilation permanente due aux ardoises sur leurs liteaux en vue directe sur l'air intérieur en est une bien meilleur cause de l'état des murs.

    Je pense que cette maison a été construite de façon à faire jouer l'inertie des murs, vu la différence de hauteur des murs sud et nord et la disposition des murs de refend qui restituent la chaleur accumulé par le chauffage en hiver, ces murs de refend sont en contacte avec toutes les pièces de la maison.
    Non pas du tout, les nombreux murs, c'est parce que la portée des poutres en bois est limitée, la toiture en pente simple au nord, évite d'avoir un chéneau, source d'infiltration, et consomme moins de bois et d'ardoises pour couvrir l'espace tampon au nord. La grande pièce sous la toiture c'est pour la paille, ça isolait bien le plafond de la zone vie en dessous.

    Nous disposons d'une grande cheminée au centre de la maison ( le conduit d'évacuation des fumées passe dans un mur de refend).
    Si un poêle ou poêle bouilleur peut y être installé, c'est parfait, mais faut regarder quel diamètre max de tubage peut y passer.
    Je vois deux poteries sur la souche, il y a peut-être deux conduits.

    Quelles isolations intérieur je pourrais utiliser pour garder l'inertie des murs tout en gardant la chaleur produite à l'intérieur l'hiver ?
    C'est assez incompatible, disons que l'isolation intérieur va faire perdre l'inertie des murs isolés et que c'est les autres et le sol qui assumeront ce rôle.

    Quel système de chauffage serait le plus adapté et le moins énergivore ? (à voir pour réutiliser le système de radiateur en fonte au RDC)
    Quelle production d'eau chaude sanitaire ?
    Tout est possible, du bois bûches, du pellets avec tampon et ECS, le gaz (en citerne c'est hors de prix pour ce type de maison), le fuel.
    Il faut préciser vos contraintes, les bûches et les sacs de pellets, ça ne bougent pas tout seul.
    Quelle taille fait la cheminée ?
    Un truc quand même, ça consommera quand même beaucoup, l'isolation intérieur ne peut pas être extraordinaire et les apports gratuits plus que réduits

    Faut-il mettre en place une VMC ? double flux ?
    Oui, si on isole on doit ventiler, pour la DF, il faut penser aux passages des gaines (faux plafond = on voit plus les poutres).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonjour,

    Vu l'ampleur du chantier et son budget, il est (presque) impératif de faire appel à un bureau d'étude thermique...
    Puis ce forum vous sera précieux pour tous les arbitrages qui en découleront.

    En tous cas, je vous envie : c'est super chouette!

  7. #6
    Tobyjoky

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponse

    @Sk69202, c'est vrais que la toiture non isolé aide à la bonne tenu des murs. La maison était occupé que 5 semaines par an depuis 1980, donc aucun retour sur chauffage ou des traces d'humidité.
    Ducoup, quelles isolation choisir pour garder les murs sain? au début j'avais pensé a de la terre crue paille directe sur la pierre OU lame d'air plus laine de bois sur structure métallique recouvert de plaque de platre
    Si un poêle ou poêle bouilleur peut y être installé, c'est parfait, mais faut regarder quel diamètre max de tubage peut y passer.
    Je vois deux poteries sur la souche, il y a peut-être deux conduits.
    c'est une idée que je n'avais pas envisagée, mais à creuser sérieusement!!!
    Effectivement il y a deux conduits (2émé cheminée de l'autre coté du mur dans la chambre)
    Faudrait-il coupler le poêle bouilleur à un autre système de chauffe eau?
    la cheminée est assez grande et nous avons du bois en illimité pour ainsi dire!
    futura5.jpg

    Vu la hauteur des pièces (3,10m), je pensais faire un faux plafond à 2,80m (juste au-dessus des fenêtres) je pourrai y faire passer les gaines de ventilation.
    Est-ce une bonne idée de récupérer l'air chaud au plafond (vers la cheminée par exemple) qui fonctionnerait avec un thermostat pour là restituer à l'opposé de la pièce au niveau du sol quand il y a un écart de température sol/plafond.
    Vu l'ampleur du chantier et son budget, il est (presque) impératif de faire appel à un bureau d'étude thermique...
    @TioChanclas, j'essai de contacter le bureau d'info énergétique de ma région depuis 2 semaines mais pas de réponse , je vous tiendrait au courant. je vais aussi contacter un bureau d'architectes.


    Pour info, nous seront a la maison que dans 3-4 mois donc ça nous laisse un peu de temps pour choisir les différents plans d'actions de la réno.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    SK69202

    Re : Maison Bretonne à rénover

    La maison était occupé que 5 semaines par an depuis 1980, donc aucun retour sur chauffage
    Je me disais qu'il y avait une anguille, quand les 3 bouteilles de propane ont été évoquées, je me suis dit ça ne passe pas pour le chauffage (compter 1 à 3 bouteilles par semaine d'hiver dans l'état actuel)

    Les enduits massifs mélangés (liège, chanvre, paille ) ne sont que des corrections thermiques où alors faut doubler l'épaisseur des murs. Il y a un truc avec les briques de chanvre, faut voir. (Je connais peu en ITI, chez moi les pierres sont à ma vue intérieure, pas pour les passants)

    Faudrait-il coupler le poêle bouilleur à un autre système de chauffe eau?
    Oui, sinon c'est du quart à la chaufferie, pour avoir de l'autonomie en rentrant du travail.
    Si le bois est à profusion et peu cher, c'est une chaudière bois performante avec ballon d'accumulation et ECS qu'il faut mettre, le bouilleur ne faisant que complément. Il y a pas mal de fils et de connaisseurs ici.
    Vu la taille de la maison, et les limitations de l'isolation c'est une énergie pas cher qu'il faut.

    Est-ce une bonne idée de récupérer l'air chaud au plafond (vers la cheminée par exemple) qui fonctionnerait avec un thermostat pour là restituer à l'opposé de la pièce au niveau du sol quand il y a un écart de température sol/plafond.
    Evite les usines à gaz, tu mets un poêle bouilleur pour le plaisir des yeux et le réseau de radiateurs se charge de la répartition de la chaleur.
    Ça fait deux systèmes, mais l'un peut venir après l'autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    an1844

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Citation Envoyé par Tobyjoky Voir le message
    Quelles isolations intérieur je pourrais utiliser pour garder l'inertie des murs tout en gardant la chaleur produite à l'intérieur l'hiver ?
    Vas falloir faire un choix................sinon réponse : pas possible.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    Tobyjoky

    Re : Maison Bretonne à rénover

    bonjour a tous,


    Vas falloir faire un choix................sinon réponse : pas possible
    Je pense qu'il est plus judicieux de privilégier une isolation à la laine de bois pour garder la chaleur produite à l'intérieur, et tampis pour l'inertie (ce n'est pas en bretagne que l'on souffre de la chaleur en été) Quand pensez-vous?
    j'espère juste que les murs ne vont pas devenir humide!!! (je laisse en pierres apparente les murs de refend)

    @SK69202, je me suis (un peu) renseigné sur les chaudière bois et granulés , et l'idée me séduit de plus en plus! avec un + pour la chaudière à granulé qui est plus autonome, et j'ai pas mal de place pour stocker. Je pourrais utiliser ce seul moyen pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire toute l'année!?!

    C'est difficile de ce projeter et faire les bons choix

    merci pour vos conseilles éclairés

  11. #10
    SK69202

    Re : Maison Bretonne à rénover

    avec un + pour la chaudière à granulé qui est plus autonome, et j'ai pas mal de place pour stocker. Je pourrais utiliser ce seul moyen pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire toute l'année!
    Oui, plusieurs le font ici.
    nous avons du bois en illimité pour ainsi dire!
    Je trouve un peu bête de prendre un combustible soumis à TVA, nécessitant une machine plus complexe mais plus simple, si le bois est à prix coûtant (temps, façonnage, mise en œuvre).
    De plus impossible de se faire livrer du gaz vu l'implantation de la maison (au milieu d'une forêt) !
    Remarque: Si le camion de gaz ne peut pas venir, attention au camion de pellets.

    Voir les discussions la dessus, il y en a plein.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : Maison Bretonne à rénover

    bonjour, Il ne faudrait pas laisser cette cheminée ouverte. Soit on met un bon insert, soit on place un poêle devant qu'on fait évacuer dans le conduit en jointant tout le tour. Une cheminée ouverte plombe un DPE, car son bilan est négatif.

    Vous avez bien dû avoir un DPE, le classement doit être au plus bas.

    Si c'était moi, vu que les plafonds sont hauts, j'essaierais de remonter un peu le sol et j'en profiterais pour y mettre une isolation et du vrai plancher par dessus. Parce qu'à mon avis, le sol ne peut qu'être froid. On doit pouvoir recouper les portes dans le bas - à voir - ou contourner le problème.

    Quel est le climat de la région ? c'est assez important lorsqu'on parle de chauffage.

    Vous dites que la maison n'est pas du tout humide.... N'avez vous jamais détecté une odeur -même légère- de moisi ou de renfermé ?

    J'aimerais bien voir ce système de gouttière au sol qui empêche la maison d'être humide ?

    Le sol semble être très proche du niveau du sol extérieur. Elle fait 110 m2 au sol, mais est toute en longueur donc bien rectangulaire.
    quelle est approximativement la longueur et la largeur.

    S'il y a un système de chauffage central, vaut mieux le conserver, car ça reste un bon chauffage puissant et une chaudière à bois pourquoi pas, surtout si on a le bois à profusion gratuit ou quasi. Reste que si on s'absente, le chauffage s'arrêtera et pour le maintien de l'installation hors gel, pas possible.

    Vous parlez de chauffe eau gaz ?? n'était ce pas plutôt une chaudière ?

  13. #12
    Tobyjoky

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonjour à tous,

    Il ne faudrait pas laisser cette cheminée ouverte. Soit on met un bon insert, soit on place un poêle devant qu'on fait évacuer dans le conduit en jointant tout le tour. Une cheminée ouverte plombe un DPE, car son bilan est négatif.
    Je pensais mettre une trappe pour ouvrir et fermer le conduit! Effectivement le DPE est au plus bas.

    Pour le sol ça m'embête de le rehausser vu que la dalle est en bonne état et qu'il y a déjà 3 marches pour descendre coté cuisine! pour éviter cet effet de froid au sol je voulais installer une petite ventilation fonctionnant sur thermostat qui prend l'air chaud au plafond pour le restituer au niveau du sol...

    le climat est doux (sud bretagne), très peux de températures négative l'hiver.
    Il n'y a pas d'odeur d'humidité quand on rentre dans la maison même après être restée fermé pendant plusieurs mois. L'architecte qui à visité la maison avec nous avant l'achat était étonné que les murs et la toiture (d'origine) soient en si bonne état!!! pas d'odeur pas de trace d'humidité, papier peint de la salle de bain au nord date de 1980, il est intacte!
    Je vais regarder si j'ai des photos du tour de la maison, pour info nous invertissons les lieus fin avril, le temps de bien réfléchir aux étapes.
    La maison fait exactement 15mètres de long sur 10 mètres de large.

    photo de la largeur , on voit un peut "la gouttière-trottoir" en bas à gauche
    futura 6.jpg

    coté nord: en bas a gauche
    futura 7.jpg

    La chaudière (et non le chauffe eau) à gaz à été démonté car HS, je ne sais pas quelle modèle ni rien d'autre, elle alimentait une dizaine de radiateurs en fonte au rdc.

    bonne soirée a tous

  14. #13
    an1844

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Petit message pour l'ensemble des contributeurs sauf Tobyjoky.
    Ils seraient intéressant qu'un d'entre nous se lance pour créer et animer un topic dédié "Bureau d'Étude Thermique", parce que ont rabâche, rabâche , rabâche, encore et encore, c'est usant........je proposerais bien un Pseudo, mais il peut être variable dans le temps

    Cela étant dit revenons au sujet....Bureau d'étude.

    Il ne faut pas confondre Bureau Info Énergie, qui est un abus de langage, il faudrait plutôt dire un Espace Info Énergie (EIE), qui est une sorte "d'espace unique" où le public peut être renseigné par téléphone ou être reçu gratuitement par un conseillé énergie, habituellement cela dure 1h00. L'objectif de ce conseillé est de vous renseigner, principalement sur les subventions possibles vous concernant, et aussi sur les techniques à utiliser, habitat bioclimatique, isolation, chauffage dans cet ordre , je rajouterais ventilation.

    ET......Bureau Étude Thermique, qui à pour but de s'occuper à minima ou à maxima de la rénovation Énergétique de votre bâtisse, ET cela est payant.

    Les 2 raisons principales pour faire appel à un BETh :
    - à minima, préparer un "Audit Énergétique" qui à pour but d'obtenir la ou les subventions;
    - à maxima, de proposer et de faire faire par des artisans, les travaux de rénovation énergétique.

    Pour obtenir la ou les subventions, il faut :
    - que les conditions de ressources soient "basses";
    - qu'il y a été fait un Audit Énergétique "conforme (-40%)" (donc à minima);
    - que les travaux soient fait par des artisans RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), que vous pouvez supervisez vous-même ou faire superviser pas le BETh (a maxima) ;
    -.....souvent un bouquet de travaux (listé dans une liste précise) ;
    -......

    Donc 2 questions à te poser :
    - tes conditions de ressources sont-elles "suffisamment basse" ? ;
    - est-ce tu souhaites faire toi-même les travaux ? ;

    ...si la réponse est non à l'une des deux...pourquoi faire appel à un BETh ??

    MAIS, subventions ou pas, si vous avez un peu de mal à appréhender les travaux et à superviser les artisans (RGE ou PAS), que vous ne disposez pas de tps pour le faire, et qu'il vous reste un peu d'€€, pourquoi ne pas faire appel à un BETh pour s'en occuper (à minima ou à maxima) ??

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #14
    an1844

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Citation Envoyé par Tobyjoky Voir le message
    La chaudière (et non le chauffe eau) à gaz à été démonté car HS, je ne sais pas quelle modèle ni rien d'autre, elle alimentait une dizaine de radiateurs en fonte au rdc.
    j'espère qu'elle n'a pas été jetée, c'est une des conditions d'obtentions pour les subventions......il faut un PV de mise à la casse.
    A vérifier avec l'EIE, si c'est toujours d'actualité.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #15
    an1844

    Re : Maison Bretonne à rénover

    re-...moi,

    Ci-dessous un lien résumant les subventions :
    https://www.habitatpresto.com/constr...anciere-region

    Puis un second dédié Bretagne......ne pas utiliser le premier rectangle avec les "champs" à remplir (il semble qu'il ne fonctionne pas) :
    http://www.adil-bretagne.org/les-aides.html

    Le tout est à vérifier.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    an1844

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Rectificatif.....

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Donc 2 questions à te poser :
    - tes conditions de ressources sont-elles "suffisamment basse" ? ;
    - est-ce tu souhaites faire toi-même les travaux ? ;

    ...si la réponse est non à l'une des deux...pourquoi faire appel à un BETh ??
    ......si à la 1ère question la réponse est NON et à la 2nd la réponse est OUI.......pourquoi faire appel à un BETh ??
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    Larzacien

    Re : Maison Bretonne à rénover

    bonjour, Il ne faut pas compter chauffer le sol en soufflant de l'air même un peu chaud dessus.
    Il faut toujours se souvenir que l'air chaud monte et l'air froid descend normalement.

    Avec un ventilateur ou deux, on peut homogénéiser la température en poussant l'air avec le ventilateur dirigé vers le plafond. Ainsi l'air chaud près du plafond est délogé et mélanger avec le reste.

    Réduire la hauteur sous plafond et en profiter pour isoler est plutôt une bonne idée. On réduit le volume à chauffer et on garde mieux la chaleur. L'esthétique risque d'en souffrir, mais on ne peut pas tout avoir.

    Mais couper le froid du sol, c'est pas mal non plus. J'ai vu des maisons pas très anciennes dont une occupée par un anglais bricoleur dans la région de Toulouse.
    Cet anglais avait mis des tasseaux sur le sol, entre les tasseaux du styrodur d'environ 2 ou 3 cm et dessus un vrai plancher. Il avait laissé un décrochement pour pouvoir ouvrir la porte fenêtre. Il avait ainsi bien amélioré son confort. Il avait un insert dans une pièce très grande et répartissait la chaleur avec deux ventilos à faible vitesse. Je le signale à toutes fins utiles pour ceux qui chauffent désespérément et se caillent.

  19. #18
    Tobyjoky

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonsoir a tous et merci pour vos messages,

    @an1844,
    Donc 2 questions à te poser :
    - tes conditions de ressources sont-elles "suffisamment basse" ? ;
    - est-ce tu souhaites faire toi-même les travaux ? ;
    Je pense que nos revenus sont suffisamment bas, étant saisonnier je travail 7/7 l'hiver et casi pas l'été, donc je compte apprendre et faire le max de travaux moi même, sauf pour le chauffage ou je ferais intervenir un pro. Notre but étant d'être le plus autonome possible en énergie et ressources.
    Le souci c'est qu'il faut choisir la bonne méthode et les bons matériaux pour la réno et peut être qu'un bureau d'étude thermique serait me conseiller?
    Savez-vous combien coute une intervention d'un BETh, juste pour m'informer sur qu'elle isolation partir pour les murs, la toiture et le planché.

    j'espère qu'elle n'a pas été jetée, c'est une des conditions d'obtentions pour les subventions......il faut un PV de mise à la casse.
    A vérifier avec l'EIE, si c'est toujours d'actualité.
    Il y a une vieille chaudière a gaz qui est stocké dans la grange, ouf elle n'a pas été jeté!!! Je n'ai pas encore regardé qu'elle subvention on pourrais bénéficier, je n'y avais pas pensé!

    @Larzacien,
    Réduire la hauteur sous plafond et en profiter pour isoler est plutôt une bonne idée. On réduit le volume à chauffer et on garde mieux la chaleur. L'esthétique risque d'en souffrir, mais on ne peut pas tout avoir.
    je peut réduire la hauteur de seulement 30cm à cause des fenêtres ce qui nous ferai une hauteur de 2,85 mètres, donc est-ce bien judicieux de faire un faux plafond pour gagné si peux, alors que je n'ai pas de contrainte pour isoler par dessus le planché?

    un insert dans une pièce très grande et répartissait la chaleur avec deux ventilos à faible vitesse.
    je suis un peu dans le même cas : cheminé dans une grande pièce, d'ou mon idée d'une petite vmc sur thermostat qui se mettrait en route quand le température sol plafond est trop importante!


    merci a tous, kénavo

  20. #19
    Larzacien

    Re : Maison Bretonne à rénover

    bonjour, Vous pouvez baisser le plafond pratiquement jusqu'à la baguette marron au dessus des fenêtres. Regardez quel volume ça vous fait en moins à chauffer ces 30 cm en calculant avec la surface. Si la grande pièce fait 30 m2, ça fait 9 m3 en moins, et à l'endroit où va se loger toute la chaleur.


    Y a-t-il des pièces dans la combles ?

    quelle est la surface au sol ?

    Il est vrai que si vous pouviez trouver une chaudière mazout d'occase (on en met à la casse alors qu'elles sont pas vieilles et encore en très bon état, et dans une maison loin de tout, ça ferait un bon chauffage. c'est dommage de ne pas utiliser une installation de chauffage central existante. Reste qu'il n'est pas facile de trouver un installateur qui veuille se charges d'installer une chaudière d'occase. A part d'avoir un copain qui s'y connait.

    Une chaudière à bois, ça coûte très cher forcément.

    Il y a la solution de placer un bon gros poêle à bois, et pour mieux répartir la chaleur, on peut installer au plafond un ou deux destratificateurs. C'est un genre de ventilateur de plafond auquel on fait pousser l'air vers le haut afin de déloger l'air le plus chaud et de le répartir. On le fait fonctionner par intermittence lorsqu'on juge qu'on en a besoin. Il faudrait un bon gros poêle même de 14 kw, et si on a trop chaud on ouvre à mesure les portes intérieures pour chauffer les autres pièces.

    Quant à l'électricité, il faut la maîtriser et donc savoir comment l'utiliser pour ne pas avoir des factures trop élevées.

    A noter qu'on trouve des tutos sur youtube pour différents travaux d'isolation, de faux plafond, d'installation de poêle et une infinité de travaux. Il suffit de cherher.

  21. #20
    simondelateam

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonsoir ,
    je confirme le bien fondé d'un plancher augmenté d'une correction thermique en dessous (ne pas l'oublier , sinon plancher peu pourrir en peu de temps , cf point de rosée et permeabilité a la vapeur d'eau du plancher)
    chez moi j'ai mis sur ma dalle terre plain pse 30mm suivi d'un pare vapeur completement fermé a la vapeur d'eau suivi du plancher bois 23mm.
    j'ai sorti puis remis le plancher apres une année (que je n'avais pas encore fixé definitivement) , salubrité im pé cable , pas la moindre trace de moisissures ni d'humidité. plus froid au pieds.

  22. #21
    Tobyjoky

    Re : Maison Bretonne à rénover

    Bonsoir à tous,

    @Larzacien: j'ai fais le calcul si je baisse le plafond à 2,75m avec un faux plafond de 0,40m je gagne 33m3 quand même.
    il y a 3 pièces à l'étage qui sont séparée par les murs de refend, avec beaucoup de hauteur aussi !!!

    je suis toujours à la recherche de la meilleurs isolation possible pour les murs donnant sur l'extérieur, en sachant que je vais surement opter pour une chaudière à granules avec radiateur en fonte au RDC. J'ai commander plusieurs bouquins pour approfondir mes recherches...

    je vous tiendrai au courant de mes choix pour avoir vos avis.

    merci et bonne soirée

  23. #22
    simondelateam

    Re : Maison Bretonne à rénover

    le meilleur isolant?
    peux-tu nous donner la liste de tes criteres precis?
    car le type d'isolant n'a pas d'importance niveau thermique , on peu les considerer comme egaux si ils s'appellent bien des "isolants".

  24. #23
    Tobyjoky

    Re : Maison Bretonne à rénover

    bonjour à tous
    désolé des réponses tardives, pas beaucoup de temps libres en ce moment.

    je vais commander quelques livres sur les différentes techniques de mises en oeuvre des isolants.
    Si vous avez des suggestions de livres ...

    pour les critères:
    -Un isolant adapté a un mur en schiste de 50cm d'épaisseur recouvert de 1cm d'enduit chaux peint (mélange terre crue ou lame d'aire+laine de bois+BA13 ou rien et sur-isoler la charpente?)
    -140m2 de mur à isoler au RDC et 120m2 à l'étage.
    -chauffage chaudière à granules (je pense que cela rentre en compte vu que l'on réduit largement le cout pour chauffer!)
    -faisable en auto-construction

    je continue de m'informer en lisant les autres sujets très intéressant de ce forum.

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Maison à renover et isolation.
    Par cubitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2013, 12h08
  2. maison bretonne? Faut-il fortement isoler au risque de perdre l'inertie des murs?
    Par katel29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 22/04/2013, 09h02
  3. Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne
    Par invite0690a00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2012, 09h56
  4. Maison à rénover
    Par invite0f4c7997 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h45
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...