Bonjour à tous,
Je me permet de vous solliciter pour avoir des conseilles en rénovation. Il existe tellement de techniques et de points a prendre en compte pour réaliser une bonne rénovation thermique et la plus écologique possible que le choix est difficile. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir l'avis de plusieurs. Je vous explique ça en quelques lignes
Nous avons donc le projet de rénover une ancienne ferme de 1903 située en Bretagne sud. Elle est construite en ardoise ( où lause? où schiste? je ne connais pas le terme exacte si quelqu'un peut me dire) jointées à la chaud.
Tous les murs intérieurs et extérieurs mesurent 50 cm d'épaisseur et ne sont pas du tout humide (surement grâce à une gouttière en pierre au sol tout autour de la maison)
La maison fait 110 m2 au sol plus un étage de la même surface couvert d'une charpente en chêne et châtaigner en très bonne état mais non isolée et couverte d'ardoises. La hauteur sous plafond est de 3,10m au RDC.
Nous disposons d'une grande cheminée au centre de la maison ( le conduit d'évacuation des fumées passe dans un mur de refend).
Actuellement il n'y a pas d'isolation seulement un enduit d'un ou deux centimètres sur les murs intérieurs et des radiateurs en fonte qui fonctionnaient avec un chauffe eau à gaz (HS).
La façade sud est deux fois plus haute que la façade nord et dispose de grandes fenêtres. Je pense que cette maison a été construite de façon à faire jouer l'inertie des murs, vu la différence de hauteur des murs sud et nord et la disposition des murs de refend qui restituent la chaleur accumulé par le chauffage en hiver, ces murs de refend sont en contacte avec toutes les pièces de la maison.
Nous voulons garder le charme de la pierre extérieur et donc isoler par l'intérieur en gardant les murs de refend en pierres apparente. la maison semble très bien isoler a l'air.
Mes questions se tournent pour le moment vers l'isolation, le chauffage et le système de ventilation.
Quelles isolations intérieur je pourrais utiliser pour garder l'inertie des murs tout en gardant la chaleur produite à l'intérieur l'hiver ?
Quel système de chauffage serait le plus adapté et le moins énergivore ? (à voir pour réutiliser le système de radiateur en fonte au RDC)
Quelle production d'eau chaude sanitaire ?
Faut-il mettre en place une VMC ? double flux ?
Merci à tous
futura2.jpg
futura3.jpg
futura4.jpg
-----