Bonjour, j'habite dans une grande maison très ancienne, murs de pierre de 70 cms d'épaisseur en campagne, les ouvertures sont équipées de menuiseries PVC double vitrage, et il me reste à isoler les plafonds qui n'ont qu'un plancher de séparation avec le grenier, doublé par dessus avec une plaque de polystyrène de 3cms puis recouvert d'une plaque aggloméré de 2mm. Cela ayant été fait dans les années 80, même avant, je pense que le polystyrène est maintenant totalement aplati et que donc l'isolation est quasi nulle.
Pour des raisons pratiques, accès aux combles, suivi des gouttières éventuelles, j'ai préféré ne pas faire une isolation par flocage dans le grenier.
De plus je souhaite rendre mes plafonds plus esthétiques, sachant que chaque pièce a en général deux grosses poutres maîtresses plus des chevrons de soutien des planchers et que ce sont des nids à poussière, toiles d'araignées etc... Je souhaite donc doubler entre les poutres maîtresses, déjà fait dans 2 pièces avec du BA13 et de l'isolant entre le BA13 et le plancher.
Problème, je n'ai que très peu d'espace utilisable dans les pièces à faire en sous chevrons, notamment à cause des hauts de fenêtres ou portes, hauts de cheminées, placard ancien intégré au mur etc... donc un doublage type BA13 descendrait trop bas.
L'idée est donc de combler entre les chevrons par de la laine de roche de 10cm (ou autre matière plus performante mais en 10 cm max, épaisseur des chevrons), bloqués par des liteaux/tasseaux fixés aux chevrons.
Ensuite pose d'un film de type TRISO-SUPER 12, épaisseur de 35mm, mais équivalent à 21cm de laine minérale d'après la notice technique, avec une lame d'aire entre le film et la laine de roche et une autre lame d'air entre le film et les lambris en dessous.
Blocage à nouveau par liteaux / tasseaux, ou rails métalliques pour pouvoir assurer l'horizontalité plus facilement peut être.
Et ensuite fixation de lambris PVC blanc.
Je suis preneur de vos avis sur cette technique.
Je joins une photo d'un des plafonds à isoler de cette façon, seules les deux grosses poutres maîtresses restant visibles ensuite après pose du lambris, donc l'isolation se pose dans l'espace de 1m80 environ entre poutre et mur de chaque coté, et entres poutres au centre.
Question aussi, esthétiquement, dans quel sens devraient se trouver les lames de lambris PVC, perpendiculaires aux poutres ou dans le sens des poutres ? Ou est ce indifférent ?
Merci pour vos avis / conseils et à votre disposition pour toutes précisions.
-----