Bonjour,
Je cherche des information sur la possibilité d'avoir d'une arrivée d'air qui profiterai de l'effet coanda dans une installation avec VMC simple flux.
Lors d'installation d'une double flux, les bouches d'insuflation peuvent etre positionnées au plafond (ou en haut des mur) avec des bouches conçuent pour eviter les courant d'air.
Dans le cadre de travaux d'une vielle maison, je vais installer une ventilation simple flux. Je ne souhaite pas equiper mes fenetre d'aeration. Je préfère leur laisser faire leur travail de fenetre et laisser la ventilation à des bouches prévues a cet effet.
Cela me permet de placer l'arrivée d'air où je veux et de gerer les débits plus finement.
J'ai effectuer beaucoup de recherhe sur l'effet coanda mais il est toujours associé à une VMC double flux.
Si je met une entrée d'air en partie haute d'un mur, avec une bouche orientée vers le plafond, l'arrivée d'air (par depression crée par l'aspiration de la vmc) aura elle assez de vitesse/puissance pour etre plaquée au plafond par l'effet coanda ?
Je réflechi aussi a faire arrivée l'air au niveau de l'epaisseur du plancher de l'etage à travers des gaines pehd, pour sortir au milieu du salon par une bouche en plenum (exactement comme une bouche de vmc df). Pensez vous que cela puisse avoir un interet ?
J'imagine qu'avec une arrivée d'air au plafond avec une bouche bien concue, les courant d'air et sensation d'air froid pourraient etre supprimés.
Quelqu'u' a t'il des avis sur ce genre d'installation.
Merci
-----