VMC simple flux - bouches a effet coanda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC simple flux - bouches a effet coanda



  1. #1
    MiniZun

    Question VMC simple flux - bouches a effet coanda


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des information sur la possibilité d'avoir d'une arrivée d'air qui profiterai de l'effet coanda dans une installation avec VMC simple flux.

    Lors d'installation d'une double flux, les bouches d'insuflation peuvent etre positionnées au plafond (ou en haut des mur) avec des bouches conçuent pour eviter les courant d'air.

    Dans le cadre de travaux d'une vielle maison, je vais installer une ventilation simple flux. Je ne souhaite pas equiper mes fenetre d'aeration. Je préfère leur laisser faire leur travail de fenetre et laisser la ventilation à des bouches prévues a cet effet.
    Cela me permet de placer l'arrivée d'air où je veux et de gerer les débits plus finement.

    J'ai effectuer beaucoup de recherhe sur l'effet coanda mais il est toujours associé à une VMC double flux.

    Si je met une entrée d'air en partie haute d'un mur, avec une bouche orientée vers le plafond, l'arrivée d'air (par depression crée par l'aspiration de la vmc) aura elle assez de vitesse/puissance pour etre plaquée au plafond par l'effet coanda ?

    Je réflechi aussi a faire arrivée l'air au niveau de l'epaisseur du plancher de l'etage à travers des gaines pehd, pour sortir au milieu du salon par une bouche en plenum (exactement comme une bouche de vmc df). Pensez vous que cela puisse avoir un interet ?

    J'imagine qu'avec une arrivée d'air au plafond avec une bouche bien concue, les courant d'air et sensation d'air froid pourraient etre supprimés.

    Quelqu'u' a t'il des avis sur ce genre d'installation.

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    "Cela me permet de placer l'arrivée d'air où je veux et de gerer les débits plus finement."
    Je partage complètement votre point de vue.

    "l'arrivée d'air (par depression crée par l'aspiration de la vmc) aura elle assez de vitesse/puissance pour etre plaquée au plafond par l'effet coanda ?"
    Pas persuadé... et pas complètement intéressant je pense, même si ça fonctionnait : ventiler, c'est renouveler l'air intérieur, alors si l'air arrive de la fenêtre et fonce direct sans rien embarquer pour être aspiré par la vmc, votre pièce n'est... pas ventilée.

    "J'imagine qu'avec une arrivée d'air au plafond avec une bouche bien concue, les courant d'air et sensation d'air froid pourraient être supprimés."
    Oui. Mais toute la pièce ne serait pas balayée.

    A votre place je dessinerais la maison, les bouches de VMC, puis implanterais les entrées d'air pour que tout soit balayé sans nuire au confort.

  3. #3
    Larzacien

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    bonjour Le but est certainement de moins sentir l'air froid. Il n'est pas certain qu'un tel système suffise.

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    suite, Pour ne pas trop sentir le froid, vous pourriez vous inspirer de ce système et le modifier en fonction :
    https://studio.youtube.com/video/3xg...e=%2Fdashboard

    Ainsi la sensation désagréable de courant d'air froid est supprimé, mais l'air de renouvellement passe, mais moins violamment. L'air se mélange à l'air ambiant et le confort est préservé. ça évite de retrouver de bouché avec du scotch ou du sopalin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    suite, Il existe aussi ce système :
    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    qui régule les entrées d'air, arrête pas mal de poussières et autres. L'air ressort bien vers le plafond.

    A noter que les aérations ne se trouvent pas toujours sur les ouvrants, mais aussi bien sur le dormant à la condition que ce dernier soit assez large.

    Avec une VMC DF, l'air insufflé est poussé, donc l'emplacement de l'arrivée d'air a un peu moins d'importance que lorsque l'air n'est pas du tout poussé, mais simplement aspiré. Dans ce dernier cas, il faut qu'il traverse le plus possible la pièce donc qu'il arrive à l'opposé de la porte.

    Mais tant que vous y êtes, pourquoi ne pas placer une vmc double flux, on ne trouve de pas trop chères, et même des extra plates pour ne pas tenir trop de place pour la rénovation.

  7. #6
    daniel222

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    Salut les gars,

    l'idée n'est pas mauvaise sur le papier, malheureusement in situ l'effet Coanda ne fonctionnera pas à cause de la perte de charge sur l'insufflation ... qui de plus est par dépression et encore faudrait-il une maison super étanche !

    En VMC-SF, 50 % des installations fonctionnent mal car à petit vitesse pas sûr que toutes les chambres soient ventilées. En ventilation par dépression, l'air choisie toujours le chemin le plus simple donc celui où il y a le moins de perte de charge ... et y compris une fenêtre entre-ouverte

  8. #7
    adesir

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    Bonjour,

    En pratique, l'effet coanda n'est accessible qu'avec des bouches de soufflage, donc effectivement avec une VMC double flux. Et encore, les bouches sont spécifiques et spécialement placées. Très utile en rénovation lorsque il n'est pas possible de souffler partout dans une grande pièce.

  9. #8
    cornychon

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    Citation Envoyé par MiniZun Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche des information sur la possibilité d'avoir d'une arrivée d'air qui profiterai de l'effet coanda dans une installation avec VMC simple flux.
    Bonjour,

    A mon avis, l'effet coanda, est un synonyme de l'effet bœuf. Sur une plaquette publicitaire, ça impressionne !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    daniel222

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    A mon avis, l'effet coanda, est un synonyme de l'effet bœuf. Sur une plaquette publicitaire, ça impressionne !
    Par contre toi tu n'impressionnes plus personne, tu es synonyme de troll

  11. #10
    MiniZun

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    @TioChanclas
    "Pas persuadé... et pas complètement intéressant je pense, même si ça fonctionnait : ventiler, c'est renouveler l'air intérieur, alors si l'air arrive de la fenêtre et fonce direct sans rien embarquer pour être aspiré par la vmc, votre pièce n'est... pas ventilée"

    Je n'avais pas penséau probleme de cette facon.
    L'extration sera faite dans les pieces d'eau a l'etage, donc la majorité de l'extraction passera par la cage d'escalier.
    Si mes bouches arrivée d'air sont en hauteur, il faut effectivement que l'air ne reste pas bloquée au plafond...
    Tout l'inverse de l'effet coanda !

    @Larzacienv
    J'ai longtemps envisager un vmc df, avant de finalement essayer de m'orienté vers du "low tech". J'aimerai garder un systeme simple et facile a reparer/entretenir, en evitant autant que possible les element vitale a la maison qui auraient un fonctionnement 24h/24.
    Ex, si la vmc df tombe en panne en hiver, il n'y a pas d'autre choix que d'ouvrir les fenetres.

    La maison sera concu pour maximiser une extraction naturelle. Il y aura une vmc pour garantir un débit minimum.
    De plus, la maison ne sera pas etanche (dans dans le sens des normes bbc et consort).


    @daniel222
    @adesir
    En effet je vais devoir revoir ma copie !
    L'air va inmancablement descendre juste devant la bouche d'aeration, je ferai donc mieux de bien les placer (pas au dessus du canapé, ni du bureau etc) plutot que d'essayer d'orienter le flux.

  12. #11
    daniel222

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    Salut les gars,

    je deviens vieux, le "low tech" me dépasse

    PS) l'air neuf et l'air vicié ce n'est pas comme le mélange de l'huile dans l'eau

  13. #12
    MiniZun

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    En effet ! Il n'y a pas meilleur que les "jeunes" pour inventer des nouveau mots pour decrire des choses qui existent depuis toujours

    En fait je souhaite simplement avoir une VNA, le A de assisté serait reduit au stricte minimum (extraction apres une douche, pendant que le linge seche dans la buanderie et manuelle sur la hote de cuisine).
    Le débit constant devrait etre assuré par une cheminée d'extraction qui tirera parti du vent (par la forme du chapeau) et par tirage thermique naturelle l'hiver, et forcé l'été par une surchauffe du haut de la cheminée par le soleil.
    Je dois encore calculer la faisabilité niveau débit.

    Et bien sur, verifier cette histoire de brassage !

  14. #13
    Larzacien

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    bonjour, Pour ce qui est de l'air entrant que vous voulez diriger vers le plafond, comme il est froid, il aura tendance à descendre de toutes façons.

    Je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez ce système.
    Coanda, ça fait savant, mais c'est simplement dévier l'air de sa trajectoire naturelle pour le diriger où l'on veut.

    Souvent ces entrées d'air froid sont gênantes, justement en plein hiver, les gens sentent un courant d'air froid et en location, ils bouchent ou scotchent tout carrément, et bien sûr, le renouvellement de l'air est perturbé, l'air passe par les prises parfois.. ce n'est pas terrible, mais il est moins froid que celui qui vient de dehors, et la quantité reste limitée.

    Il faut savoir qu'un simple rideau sur tringle qui se trouve devant les entrées d'air, va faire en sortes que l'air entrant se mélange à l'air ambiant derrière le rideau. Si peu qu'il y ait le radiateur dessous et sa chaleur qui monte, on ne sent plus de froid.

    Il est vrai que le système de renouvellement de l'air avec un orifice qui est comparable à celui d'une boîte aux lettres est vraiment rudimentaire et inconfortable, et laisse entrer toute la pollution si on est en bordure de route en plus. On a beau mettre des entrées d'air avec une lame qui est sensée ralentir l'air, perso, ça ne me convainc pas.

    Les entrées d'air qu'on nous vend font un peu coanda puisque l'air entre à l'horizontale et qu'il est dirigé vers le haut.

  15. #14
    MiniZun

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    Vous soulever des point important mais malheureusement imppssible a rêgler a moins d'installer un system complexe tel que vmc double flux ou puit canadient. Deux systeme dont l'efficacité et le rendement sont dépendant de la qualité d'installation, du comportement des habitant et du climat que la question n'est jamais vraiment rêglée.

    L'air exterieur doit rentrer dans la maison. Ce n'est pas discutable, il reste seulement a trouver comment faire pour limiter la "sensation" de froid. Le mot sensation est très important ici. A moins d'un echangeur ou d'un préchauffage sur l'air entrant, le froid rentrera toujours. On peut juste faire en sorte que l'habitant ne s'en rende pas compte.

    Pour l'effet coanda, je cherche juste des informations, c'etait seulement une idée parmis d'autres. Je comprend maintenant que sans insuflation forcée, ca ne peux pas fonctionner.

    Je vais etudier la position et la hauteur des bouches.

    Je viens de penser, l'orientation de la cuisine (ouverte sur le salon) pourrait m permettre de faire arriver l'air exterieur derriere le frigo.
    L'air frais l'hiver serait rechauffer par l'echangeur et cela réduirait la consomation du frigo en même temps.
    Il faudrait avoir une bouche a un emplacement différent pour l'été par contre.

  16. #15
    cornychon

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    Citation Envoyé par MiniZun Voir le message

    Je viens de penser, l'orientation de la cuisine (ouverte sur le salon) pourrait m permettre de faire arriver l'air exterieur derriere le frigo.
    L'air frais l'hiver serait rechauffer par l'echangeur et cela réduirait la consomation du frigo en même temps.
    Il faudrait avoir une bouche a un emplacement différent pour l'été par contre.
    Bonjour,
    Si on regarde les températures, on a l'impression qu'il est possible de pomper beaucoup de chaleur derrière le frigo. En réalité, la chaleur dégagée est de l'ordre de 100 W.
    Si tu as un téléviseur à écran plasma de 115 cm de plus de 5 ans, il chauffe autant que ton frigo, environ 100 W.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Larzacien

    Re : VMC simple flux - bouches a effet coanda

    BONJOUR, ATTENTION dans la cuisine, même si elle est ouverte, il ne faut pas mettre d'entrée d'air, sinon il irait directement à la bouche d'extraction, même si on essayait de le dévier avec le fameux effet coanda qui est un coude finalement.

    Il faut que l'entrée d'air soit le plus éloigné possible de l'aspiration, donc à la fenêtre la plus éloignée dans le séjour, afin d'avoir le meilleur balayage possible.

    Les entrées d'air doivent être dans les pièces dites sèches, et les bouches d'aspiration dans les pièces dites humides.

    NE PAS oublier de laisser un passage d'environ 12 mm en bas des portes intérieure y compris celles des couloirs pour que l'air puisse circuler. (on doit y passer un doigt.)

Discussions similaires

  1. TPE effet coanda
    Par Killerwater23 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2018, 15h22
  2. Effet coanda : Modèle théorique
    Par invite0d9aa87d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 21h08
  3. Buse de séchage - Effet Coanda
    Par invite20f7add6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 14h08
  4. Effet Coanda
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 16h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...