Chauffer la nuit = Économies ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffer la nuit = Économies ?



  1. #1
    Rastarouket

    Question Chauffer la nuit = Économies ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis équipé depuis décembre d'un thermostat netatmo sur une chaudière au gaz Legrand, sur une maison de 2005.

    En faisant quelques tests, je me suis rendu compte que mon temps de chauffe sur une journée indiqué par le netatmo est plus élevé si je descends la température a 18° entre minuit et 8h, puis de 20h à minuit que si je laisse la température de consigne à 19,5° en permanence.

    Avec une température constante, je chauffe entre 10 et 15% par heure.
    En mettant une baisse de température pendant la nuit, je suis a 0% une partie de la nuit, mais le redémarrage est à 100% pendant 3h environ (test fait sur des températures extérieures équivalentes). Soit 3h total de chauffage , beaucoup plus que si je garde une température constante.

    D'où mon dilemne, car on m'a toujours dit que pour faire des économies, il faut descendre la température la nuit. Le netatmo me dit le contraire, où est mon erreur de raisonnement ? Vous l'aurez compris, je suis débutant
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite94973239

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    Bonsoir,

    Évident, chauffer tout la journée a 19 consomme moins que chauffer 10 H a 19° Et 14 H a 17°

    Surtout que la nuit il fait plus froid dehors et la maison déperd donc plus.

    Vous raisonnez en temps de fonctionnement, mais a quelle puissance de fonctionnement?

    Quel est le type de chaudière?

    Avez vous fait un relevé de compteur?

  3. #3
    simondelateam

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    bonsoir ,

    cela depend surement de la quantité d'inertie dont dispose ta maison. moins il y a d'inertie = plus il y a la possibilité de couper le chauffage pour de faible durée sans augmenter la conso ni diminuer le confort lors de la remise en route le temps de retrouver la T° de consigne.
    Dernière modification par simondelateam ; 02/02/2019 à 19h52.

  4. #4
    invite94973239

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    L'inertie n'a rien a voir pour moi, la maison dépert tant, la chaudière dois ramener tant pour maintenir la T°.

    Moins tu chauffe longtemps, moins tu consomme, c'est mathématique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    Citation Envoyé par Rastarouket Voir le message
    car on m'a toujours dit que pour faire des économies, il faut descendre la température la nuit. Le netatmo me dit le contraire, où est mon erreur de raisonnement ? Vous l'aurez compris, je suis débutant
    Merci pour votre aide
    Bonjour,

    On ne mesure pas l’Energie consommée par des temps de chauffe.

    En ce moment, d’une journée sur l’autre, il n’y a pas de grandes différences de températures.

    Tu chauffes 24 h par la méthode dite économique, avec coupures, et 24 h sans aucune coupure.

    Pour ces deux journées, tu ne changes pas la température de consigne, tu relèves la consommation gaz au compteur.

    Tu pourras constater la différence de consommation d’Energie consommée.

    Pour plus de précision, il faudrait mesurer les variations de température sur les 48h pour prendre des moyennes. Quitte à mesurer 4 fois par 24h aux mêmes heures
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Rastarouket

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.

    C'est une chaudière au gaz Legrand megalia 400.
    Je ne sais pas pour la puissance, je n'y touche pas, elle a été réglé par le chauffagiste lors du dernier contrôle. Va t-elle varier dans la journée ?
    Pour moi le netatmo fait du on/off, donc le temps de chauffe = consommation

    Je n'ai pas fait de relever du compteur de gaz, car pas très accessible, mais ça serait en effet la solution la plus simple.

  8. #7
    Rastarouket

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    Merci cornychon, je vais essayer et je reviendrai donner les résultats

  9. #8
    trebor

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    Bonsoir à tous,

    Si la maison est peu isolée et que de plus les radiateurs sont peu puissant, il est normal que la chaudière doit fonctionner plus longtemps afin de remonter la température de 17 à 19°C.

    De plus les températures extérieures sont très variables ainsi que pour le taux d'humidité, ce qui réduit la précision des mesures.

    Si tu relèves les températures extérieures matin et soir, ce n'est jamais pareil.

    Depuis le 30 janvier au 1/02 ma consommation de nuit pour maintenir à 16°C de 22 h à 8h30 le matin (10h30) est entre 1,512 m³ à 1,913 m³ pour 45 m² soit 1800 L en moyenne de gaz /10,5 = 171 L/h.

    En journée de 8h30 à 22 h (13h30) +/- 3 m³ soit 3000 L/13,5 = 222 L/h pour 19°C int et +/- 0°C ext en moyenne, habitation de 1997.

    Gain par jour de 222-171 = 51 L/h * 10,5 = 0,538 m³/jour * 30 jours = 16 m³/mois, c'est peu mais mieux que rien.

    Ce soir je vais couper la chaudière et voir si il y a différence significative en moins, je pense que oui, car c'est comme arrêter de remplir un tonneau qui fuit de partout comme les murs de la maison.
    Mais la T° ext moyenne va telle se maintenir plus ou moins constante ?

    Pour obtenir la T° ext moyenne, je relève la T° la plus basse et la plus haute et en faire une moyenne.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Rastarouket

    Re : Chauffer la nuit = Économies ?

    Bonjour,
    Voici un petit retour sur les mesures effectuées:
    Il est bien plus intéressant de baisser le chauffage la nuit que de le laisser tourner.
    1% de chauffe suivant netatmo me donne une consommation en gaz qui varie du simple au double...
    Les comparaisons d'heures de chauffe d'un mois à l'autre ne sont donc pas très pertinentes, dommage...

Discussions similaires

  1. Chauffer ses chambres la nuit sains chauffer toute la maison - NETATMO
    Par romankolb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2019, 13h50
  2. Comment chauffer pour faire des économies
    Par basecreme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2013, 10h23
  3. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 14h22
  4. Un petit croissant tout chaud de cette nuit (NGC6888 - nuit du 17 au 18/08/2010)
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2010, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...