systeme de construction absurde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

systeme de construction absurde ?



  1. #1
    a66b

    Question systeme de construction absurde ?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai trouvé cette vidéo (on peut aller voir directement a partir de la minute 6:20)









    J'aurais adapté le système en remplaçant l'isolant sous vide par du Steico Internal (ou équivalent) et le "calfeutrage" du rail horizontal par de la laine de bois SteicoFlex 036 (ou équivalent)

    Cela dit, j'ai l'impression que ce calfeutrage du rail ruine totalement l'ensemble constructif en engendrant des ponts thermiques mais aussi du fait que cet isolant de calfeutrage est bien moins performant que celui principalement utilisé.

    Qu'en pensez vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour

    vous pensez que le système Optima murs n'est pas assez performant ?

    pour moi (aujourd'hui) le systéme VIP, vu son coût, ne ce justifie que lorsque
    le prix du m2 habitable atteint des sommets, .....

    Cdt

    cdt

  3. #3
    simondelateam

    Re : systeme de construction absurde ?

    bonjour ,

    remplacer l'isolant sous vide mais par quelle epaisseur d'isolant "conventionnel"?
    car il te faut 5 fois plus d'epaisseur du second pour atteindre les performances thermiques du premier...


    Pour le pont thermique , ça se calcule assez facilement avec un stylo et une feuille de papier :
    tu calcule le R du calfeutrage + rail , tu regarde quel pourcentage de la surface de ton mur a ce pont thermique , et tu minore le R de ton mur avec cette valeur.
    je vais essayer de trouver un exemple , plus parlant.

  4. #4
    a66b

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos reponses.

    Je n'utiliserais pas l'isolant VIP car trop couteux, je ne pourrais pas atteindre ses performances avec un isolant conventionnel, mais je pensais m'inspirer de la "facon de batir" de cette video pour repondre a la problematique suivante:

    Pour isoler mes murs, je pensais faire [Mur Beton Arme][Isolant][PareVapeur][Fermacell]
    Concernant l'isolant, d'apres ce que j'ai compris en parcourant le forum, il vaut mieux privilegier une importante masse volumique.
    Pour faire tenir le fermacell je n'ai d'autre choix que d'avoir une ossature.

    Me restait donc en short list:
    Une ossature bois classique + laine de bois (bcp de ponts thermiques, masse volumique moyenne)

    Des panneaux rigides collés (Steico Internal par exemple) directement au mur (0 pont thermique), bien plus performant (diffusivité, effusivité) que la laine de bois
    Mais pas d'ossature, donc probleme pour fixer le fermacell.

    D'ou ma recherche d'alternative et cette video.

    Si vous voulez bien me donner vos points de vue sur ces reflexions
    Je suis preneur egalement d'un exemple, simon

    Merci .
    Dernière modification par a66b ; 14/02/2019 à 21h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : systeme de construction absurde ?

    Salut les gars,

    je ne comprends pas trop l'association murs béton armé et ITI !

    Quand je regarde la vidéo, je trouve ça cher, compliqué et un peu bordélique de mise en œuvre. De plus quelle est la durabilité d'un tel système ?

    Si vous êtes en murs béton armé, pourquoi pas une ITE ?

  7. #6
    a66b

    Re : systeme de construction absurde ?

    Car je suis en appartement, je n'ai pas le choix.
    J essaye de remplacer l'isolation petro chimique actuelle par une plus naturelle.

    Je suis assez dubitatif egalement sur la methode de construction, d'ou ma demande d'information et de solutions alternatives
    Dernière modification par a66b ; 15/02/2019 à 06h54.

  8. #7
    Mickele91

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par a66b
    J essaye de remplacer l'isolation petro chimique actuelle par une plus naturelle.
    Donc si je comprends bien...tu es déjà isolé et tu cherches simplement, à remplacer un isolant "Pétrochimique"...par un isolant dit "naturel"...c'est bien ça ?...

    Cordialement

  9. #8
    simondelateam

    Re : systeme de construction absurde ?

    bonjour ,

    bah , oui , pourquoi virer l'isolant "petrochimique" alors qu'il est en place et du coup deja fabriqué?

    pourquoi pense tu qu'il faut un isolant avec une importante masse volumique? compare le lambda de deux isolants , l'un "leger" et l'autre "lourd" , ya pas photo , le meilleur lambda vas au plus leger.
    et c'est ce lamba qu'il faut prendre en compte pour isoler.

  10. #9
    lucienpel

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour

    < J essaye de remplacer l'isolation petro chimique actuelle par une plus naturelle. >

    c'est un complexe de doublage polystyrène , c'est ça ?
    en quel épaisseur ?

    < il vaut mieux privilegier une importante masse volumique. >
    En ITI avec des murs béton la masse volumique de l'isolant
    n'aura aucune influence.

    Cdt

  11. #10
    a66b

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour @tous,

    Je remplace l'isolant "petrochimique" (je ne sais pas dire ce que c'est, une plaque epaisse de 10 cm collée a une epaisseur de de 1 cm de platre), car ma fille a des problèmes respiratoires et que j'essaye de bannir les polluants intérieurs (COV), acariens ... (bref je fais ce que je peux)
    Nom : isolant_mur.jpg
Affichages : 561
Taille : 56,4 Ko

    D'apres ce que j'ai lu, le lambda "quantifie" l'isolation hivers d'un isolant.
    Diffusivité et Effusivité (liés a la masse volumique) influent sur le confort été.

    Voila les calculs que j'ai fait suivant les formules consacrées:

    .............................. .............................. .............Steico Flex 036...........Steico Internal
    Lambda (isolation HIVERS) (+petit possible)..................... 0,036.....................0,03 8
    Masse Volumique (kg/m3)........................... ...................60......... .................160
    Chaleur Specifique (j/kg.K)......................... ....................2100...... .................2100
    Diffusivité Thermique Df (Isolation ÉTÉ) (+petit possible)...2,85714E-07.........1,13095E-07
    Effusivité Thermique Ef (Isolation ÉTÉ) (+grd posible)........67,34983296... .....112,9955751

    @lucienpel
    Ces données n'auraient aucun sens en ITI ?
    Qu'on mette n'importe quel isolant serait egal ?

    J'avoue etre perdu .
    Dernière modification par a66b ; 15/02/2019 à 12h54.

  12. #11
    daniel222

    Re : systeme de construction absurde ?

    Salut les gars,

    je trouve bien dommage d'avoir enlevé l'isolant existant. Pétrochimie ? Pas si sûr !

  13. #12
    simondelateam

    Re : systeme de construction absurde ?

    si ton etancheité a l'air est bonne , et que tu as ou vas avoir une vmc , je vois pas trop comment les eventuels cov de l'isolant vont se retrouver dans la piece dans des quantités detectables.
    Dernière modification par simondelateam ; 15/02/2019 à 13h34.

  14. #13
    lucienpel

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour

    <Ces données n'auraient aucun sens en ITI ?
    Qu'on mette n'importe quel isolant serait egal ?

    J'avoue etre perdu .>

    Vis a vis du confort d'été : non
    car il ne faut pas raisonner produit seul mais tenir compte
    de l'environnement, ici le mur béton.

    l'isolant semblerait du genre polyuréthane ou polycyanurate sur la photo....

    Je comprends votre problème, mais si le produit à été posé depuis un an ou plus
    je doute que cela vienne de là.

    Cdt

  15. #14
    TioChanclas

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour,

    je vous suis depuis le *1 et un truc m'étonne...
    Jamais n'est clairement évoquée la pose du parement sur une ossature bois décalée du mur, ce qui pourtant résoudrait au moins en partie la première interrogation concernant les ponts thermiques, ainsi que le problème de la fixation du parement, qu'il s'agisse de plaques de plâtre, ou pourquoi pas de lambris...

    Et donc pourquoi pas des panneaux collés + une ossature bois dans laquelle trouverait place une dernière couche d'isolant, et sur laquelle se fixeraient le FV et le parement?

    Y a -t-il une raison à cela?

  16. #15
    a66b

    Re : systeme de construction absurde ?

    @daniel222 @simondelateam
    Maintenant que j'ai fait des trous pour sonder, je suis de toute facon obligé d'agir.

    L'idée etant d'essayer d'avoir un meilleur confort thermique (hivers/ete), en bonus d'amoindrir le bruit de la rue, tout cela en restant naturel au possible.

    @lucienpel
    Du fait du mur en béton, que je mette de la laine de bois semi rigide ou des panneaux rigides ca revient au meme ? Le mur en beton a une masse trop importante pour etre contre balancée par l'isolant interieur c'est cela ? Faut il que je privilégie un autre isolant naturel ?

    @TioChanclas
    C 'est une bonne idée, mais je n'ai pas trouvé de documentation expliquant comment realiser et faire tenir l'ossature bois dans cette configuration (on trouve souvent l'ossature bois directement fixée sur le mur, l'isolant semi rigide entre, FV puis parement).
    Dans le cadre de votre suggestion, l'ossature serait fixée seulement au sol et au plafond ? Fixée dans le mur en traversant l'isolant collé ?
    Le fermacell pese tres lourd je ne dois pas prendre de risque pour ma petite.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : systeme de construction absurde ?

    Un cadre fixé au sol, murs et plafonds..... Des montants autant qu'on veut... Et des entretoises pour la rigidité en appui vis à vis du mur...

  18. #17
    lucienpel

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour

    <Du fait du mur en béton, que je mette de la laine de bois semi rigide ou des panneaux rigides ca revient au meme ? Le mur en beton a une masse trop importante pour etre contre balancée par l'isolant interieur c'est cela ? Faut il que je privilégie un autre isolant naturel ? >

    c'est ça

    <Faut il que je privilégie un autre isolant naturel ? >
    . pour le confort d'été la nature de l'isolant n'aura pas d'influence.
    . pour l'acoustique il faut réaliser un système Masse, Ressort , Masse
    la première masse étant le mur actuel, le ressort étant l'isolant, l'autre masse
    étant le parement (généralement une BA 13)
    . pour la thermique il faut mettre la résistance thermique la plus élevé possible
    en tenant compte bien sur des contraintes liées à l'épaisseur.

    Cdt

  19. #18
    lucienpel

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour

    TioChanclas
    <Et donc pourquoi pas des panneaux collés + une ossature bois dans laquelle trouverait place une dernière couche d'isolant, et sur laquelle se fixeraient le FV et le parement? >

    pour avoir des montants bois qui 'se tiennent' sans appuis intermédiaire sur 2,50 ou 2,60 m il faut sans doute prendre des choses
    du genre demi chevrons ( à approfondir) avec des bois qui ne 'travaillent pas' si parement BA 13

    ensuite il y a la fixation de ces montants au sol et au plafond
    Le temps de pose par rapport à une ossature métallique

    Pour moi réalisable mais économiquement pas sur que l'on s'y retrouve; à calculer.....

    Cdt

  20. #19
    a66b

    Re : systeme de construction absurde ?

    J ai saisie, du fait que le mur beton aura accumulé la chaleur du fait de sa densité il faut privilegier un isolant avec un R important pour eviter que cette chaleur acquise ne le transperce et se dissipe dans la piece. Merci pour l'explication

    Pour le systeme constructif je dois preciser que la hauteur des murs est atypique pour un appartement avec une hauteur moyenne de 3 metres (le point le plus haut etant 4.2m), toit mansardé (présence de sous pente).

  21. #20
    lucienpel

    Re : systeme de construction absurde ?

    Bonjour

    avec un système ossature métallique 'genre Optima' la hauteur n'est pas
    un problème , il faudra mettre un appui intermédiaire tous les 1,35 m.

    Après reste le choix de l'isolant ..., avec un pare vapeur sous forme de
    membrane indépendante et ces accessoires dédiés : adhésif, mastic, ....
    cela devrait bien minimiser les risques .

    Cdt

Discussions similaires

  1. P=PN par l'absurde ?
    Par illusionoflogic dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2016, 23h12
  2. système de construction Plastbau
    Par coriandre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2014, 13h43
  3. absurde, contraposé
    Par invitee50a1bfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 14h36
  4. Construction Citerne Systeme D 704
    Par telepherique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h09
  5. C'est absurde.
    Par invite55b815e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2005, 23h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...