Bonsoir,
Je suis tombée sur ce chouette forum en cherchant des informations pour notre projet de rénovation et suis preneuse de vos conseils.
Nous habitons une maison ancienne (murs qui doivent dater du 18e siècle ou début 19e, on n'a pas eu l'info), c'est notre habitation principale, en campagne. On a acheté il y a deux ans et n'avons fait aucun travaux pour l'instant. Les différents précédents propriétaires ont fait pas mal de choses, mais souvent soit en bricolant eux-mêmes (pas toujours très bien), soit en faisant appel à des bricolos probablement pas très chers mais pas très carrés non plus. Globalement, la maison est agréable mais là nous souhaitons améliorer l'isolation et le chauffage.
Contexte : maison d'environ 150 m2, murs en pierre très épais dont les joints ont été cimentés, murs avec du placo et 5cm de polystirène ou cimentés (ouch)
en bas : une grande cuisine avec un poêle hydro à bois, une entrée avec cage d'escalier, petits toilettes glacés, petite pièce avec chauffe-eau, salon dans une ancienne étable avec un petit poêle à bois
en haut : trois chambres, une salle de bains
un peu plus haut : des combles qui servent de mini-grenier, il y a 8 cm de laine de verre sous le plancher de ce grenier
toiture : en tuiles, qui est à refaire très bientôt (oui, on a dû bâcher car des tuiles sont tombées cet hiver)
Voilà : donc en gros, l'hiver, il faut tout le temps mettre de la bûche et le matin, cela descend à 10 degrés dans la cuisine et 12 dans les chambres. On complète donc actuellement par un petit radiateur électrique dans une des chambres et par un autre petit soufflant dans la salle de bains.
Nous avons donc d'abord pensé à changer notre poêle à bois hydro (qui en plus nous donne du mal : on peine à entretenir un feu correct alors qu'avec le poêle du salon, on s'en sort très bien) par un poêle à granulés et avons eu des devis (qui se tiennent, on en a pour 6000 euros à peu près).
Entre temps, la réparation / réfection de la toiture est devenue urgente. Quand nous sommes allés voir des conseiller énergie pour monter les dossiers d'aide, on nous a conseillés de plutôt en profiter pour isoler la maison par le toit (en sarking), ce qui nous ferait un bouquet de travaux : isolation toiture par l'extérieur avec remplacement de nos vieux vélux, poêle à granulés, VMC (on n'en a pas).
En faisant quelques recherches sur les poêles à granulés, j'ai peur que finalement cette solution ne soit pas celle qui nous corresponde : il serait dans la cuisine et le bruit du poêle va nous déranger, cela nous coûtera plus cher en granulés et entretien, l'électronique a l'air très sensible. Le système de radiateurs que nous avons fonctionne correctement (il n'est pas monté de manière optimale selon le chauffagiste qui est venu faire le devis mais ça chauffe), notre problème, c'est que nous n'arrivons pas à maintenir un feu correct assez régulièrement. Je me demandais donc s'il ne valait pas mieux partir sur une pompe à chaleur ou sur une chaudière à bois.
Côté isolation, pour la toiture, je n'ai que des devis avec de la mousse polyuréthane (les artisans que j'ai contactés me déconseillent une autre matière car cela alourdirait trop le toit de la maison), ce qui ne nous convient pas pour le déphasage. J'ai aussi un peu peur que cela change beaucoup l'aspect de la maison (mais j'ai peut-être tort). Nous nous demandons donc s'il ne vaut mieux pas isoler par l'intérieur les murs et les combles.
Auriez-vous des conseils/propositions à nous donner?
Options chauffage : 1) poêle à bois du salon + chaudière à bois que l'on mettrait près du chauffe-eau et on ajoute un radiateur dans la cuisine (pas de devis encore mais je sais pas si c'est pertinent)
2) poêle à bois du salon + pompe à chaleur et on ajoute un radiateur dans la cuisine (pas de devis encore mais je sais pas si c'est pertinent))
3) poêle à bois du salon + poêle à granules dans la cuisine : devis autour de 6000 euros
4) poêle à bois du salon + un autre poêle à bois hydro plus performant (pas de devis encore mais je sais pas si c'est pertinent)
Options isolation :
1) toiture avec sarking (deux devis aux alentours de 30 000 euros, sans le sarking on doit être à 17 000 euros)
2) murs et combles (pas de devis encore)
Et il faudra que nous ajoutions une VMC (nous n'en avons pas mais en même temps cela respire de partout actuellement), je ne sais pas combien ça coûte
Côté budget, on veut bien faire (que ce ne soit ni dangereux, ni moche) mais devons être raisonnables. Je ne crois pas que nous pourrons tout faire financièrement et nous aurons besoin de faire des dossiers d'aide (mais là, ça nous oblige à avoir une très bonne isolation).
Côté mode de vie : pour nous 17-18 partout, c'est bien. On veut bien gérer du bois mais là on passe trop de temps à allumer le feu et à le gérer (et à désencrasser / tout relaver à cause de la suie). On manque de temps car nous travaillons à l'extérieur et ne sommes pas trop bricoleurs...
Merci beaucoup pour vos conseils : nous sommes en pleine réflexion et c'est un peu compliqué pour nous de s'y retrouver !
-----