perspirance enduit lissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

perspirance enduit lissage



  1. #1
    guigui25

    perspirance enduit lissage


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé réponse à ma question après plusieurs recherches. Peut-être ma question est-elle idiote.
    Je voudrais m'assurer que les enduits de lissage classique son perspirants.
    Je créer des pièces chez moi, que souhaite la plus écolo possible et je voudrais éviter une bête erreur.
    Merci d'avance
    Guillaume

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : perspirance enduit lissage

    Bonjour,

    Non, la question n'est pas idiote. Vous vous la posez, c'est tout.

    Je viens de chercher, et je peux me planter mais...

    Vu la composition de ces enduits, et la finesse de la couche d'application, je dirais que leur résistance à la diffusion de vapeur d'eau est anecdotique, sauf s'ils sont ferrés très fort, auquel cas, leur composition et leur finesse font que... ça reste anecdotique.

    Par contre, je ne saisis pas le rapport entre diffusion de vapeur d'eau et écolo.

  3. #3
    simondelateam

    Re : perspirance enduit lissage

    bonjour ,

    c'est pas a proprement parler anecdotique , cela dépend de la composition de ton mur.

    dans le cas ou tu ne met pas une membrane pare vapeur et que c'est ton enduit qui assure cette fonction , alors oui la perspirance (le sd) de ton enduit est importante.

    pour le calculer , tu trouve la coef MU du materiaux(sur internet) , tu le multiplie par l'epaisseur appliquée en metres et tu as ton sd.

    ton enduit interieur doit etre au moins 5 fois moins perspirant que ton revetement exterieur. , avec ces valeurs et une bonne etancheité a l'air , il n'y a pas de risque avec les epaisseurs d'isolants mis en oeuvre (plus de 10 ou 15 cm)

    pour ce qui est du coté "ecolo" et comme TioChanclas le fait remarquer, il n'y a pas de rapport entre perspirance et coté ecolo.on evacue qu'une infime partie de l'humidité produite dans le logement de cette maniere.
    La perspirance est la pour maintenir sain ton complexe isolant ,pas pour diminuer l'hygrometrie de l'air interieur.cette derniere n'a rien a faire dans l'isolant , elle degrade ses performances (l'histoire du pull mouillé qui ne tiens pas chaud) alors il faut eviter a tout prix d'en mettre via ce concept tres mal compris de perspirance.

    si tu veux apporter du confort , tu peux mettre un materiaux hygroscopique (enduit terre par ex)devant le frein/pare vapeur. cet enduit lissera tes pics d'hygrometrie sans mettre en danger ton isolant puisqu'il relarguera l'humidité absorbée vers l'interieur quand l'hygro redescendra , au lieu de lui faire traverser ton mur.
    Dernière modification par simondelateam ; 07/02/2019 à 09h55.

  4. #4
    guigui25

    Re : perspirance enduit lissage

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses claires.
    J'ai effectivement fait un raccourci douteux. En fait je n'utilise que des produits à faible impact écologique (bois, laine de bois, fermacell), et j'avais peur, en arrivant vers la finition, d'être obligé d'appliquer un produit chimique ou de bloquer la perspirance.

    Bonne journée
    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bandes placo et enduit de lissage
    Par Marianer dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2021, 09h49
  2. Enduit / lissage d'un mur en pierre
    Par edouard14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2016, 09h46
  3. Map, platre ou enduit de lissage ?
    Par rselkis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2015, 13h51
  4. Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur en platre
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 10h05
  5. Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...