mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

Vue hybride

invite2c9ae954

Bonjour

Cela fait un peu plus de deux mois que nous avons fait installer un feu bois pour bruler des arbres couper depuis quelques années .

sur les conseil des monteurs nous n'avons pour l'instant utilisé que majoritairement des buches de bois compressés d'autant que notre bois était pour l'instant encore un peu trop humide (trop exposé à la pluie )

le problème principale , le plus gênant est que nous somme obligé d'ouvrir une porte après chaque rechargement car après ouverture de la porte (doucement pour que les fumées s'évacuent ) de la fumée et de la poussière sortent par la porte du feu durant les quelques seconde pour remettre une buche , voir tisonné pour évacuer un peu de cendre vers le minuscule cendrier .

lorsque par exemple l'on doit écarté du combustible de la porte, de la vitre , il y a de la fumée visible au plafond , bien sur lorsqu'il ne reste que quelques minuscules petites braises cela sent moins mais il y a quant même de la poussière entrainée par l'air chaud qui sort .

auriez vous une solution car l'installateur (qui c'est finalement décidé a venir , malgré nos plaintes, plusieurs fois réitéré depuis le début) , la constaté mais semble dépassé et cela n'a pas l'air de trop le préoccuper .

l'installateur a également rénové le conduit de cheminée .

- un angle de 90 est posé après la sortie du poêle
    - un tube de 40 cm traverse le mure vers la salle de bain ou est l'entrée de la cheminée au plafond
    - un T réceptionne le tube traversant le mur , vers le bas un bouchon est part vers le haut un tube noir de 2 mètres qui pénétré dans l'ancien conduit de cheminée par un trou d'un diamètre un peu supérieur a peine fermé par une collerette accrochée au tube
    - du tube par un tubage flexible inox jusqu'au sommet de la cheminée en brique.
    - deux tube inox d'un mètre double parois ont été ajouté au sommet tenu par une platine soit un ajout de 2 mètre pour un meilleur tirage .
    - un chapeau ("chinois") vient couvrir les deux tubes.

suite une buche compressée défectueuse qui c'est mise à fumer au lieu de bruler nous nous somme aperçu que de la fumée sortait par le poêle mais aussi au niveau des raccords entres les différentes partie visibles. d'ailleurs le détecteur de monoxyde de Carbonne s'était mis en marche
    mais il n'y avais pas de chaleur donc pas de tirage a ce moment la buche ne produisant que beaucoup de fumée pour très peu de chaleur donc ok ont n'était pas en fonctionnement normal

de même lorsqu'on approche un briqué enflammé d'un des raccord la flamme est aspirée vers l'intérieur du tube par le tirage (une chance sinon nous serions morts si cela allait dans l'autre sens )
    suite a l'inspection par mes soit de cette tubulure je me suis aperçu que l'on pouvais à certain endroit des raccords passé une fine feuille de carton et la faire pénétrer sans résistance jusque dans l'intérieur du tuyau et au raccord entre le tuyau traversant le mur et le T il y avais plus de 2 mm de passage une attache colsons de plus d'un mm et 30 cm de long pénètre sans obstacle (bien sur pas la fermeture )

le patron de l'entreprise est passé , il a un peu rapprocher les raccord mais dit que pour un feu bois ce n'est jamais totalement étanche et que nous pouvons utiliser sans danger le poêle le seul problème d'intoxication ne pouvant se faire qu'au niveau du poêle et que d'ajouter de la patte réfractaire bloquerait tout et empêcherait un entretien future a moins de tout recombler à chaque fois après chaque ramonage .

de même des joints silicones risque d'être difficile à installé et surtout ne sont pas adaptés pour des feux bois ???

donc mes questions sont les suivantes

- les jonctions entre les tubes doivent elles être totalement étanches pour un feu bois (et pas seulement pour un poêle à pellets ) ( sachant que le tirage attire normalement l'aire vers l'intérieur du conduit )?

- y a t'il une explication à la sortie de fumée lors des rechargements et surtout une solution car c'est intenable même quant on peut aérer sachant qu'il n'y a pas de VMC et largement suffisamment d'entré d'air dans la pièce

-a oui suite a un vent un peu fort (mais courant dans l'année ) le tube externe (2*1 metre inox double parois ) était penchés de quelques degrés 10/15° (malgré que cela devrait supporter 4 mètres sans étayage ) penser vous que le tube (double parois ) à la base puisse c'être dégradé (impossible d'aller Controller
    (ils sont venu posé un aubanage pour redresser le tube )

merci pour vos réponses car j'ai besoins d'arguments pour étayer mes propos fasse à l'installateur (bien sur je n'ai plus depuis longtemps une confiance a 100 % à ce qu'il me dit ni en leur travail .
    bien sur si l'installateur réussi à faire fonctionner correctement le feu , je devrait faire quant même faire Controller l'installation , j'ai prévenu le "patron" de cela

olivier

ps : un peu long mais j'ai essayé d'être complet et je ne parle même pas de la poussière en traversant le mur car ils n'avait même pas un aspirateur .

bouilland2

Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

Larzacien

Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

bonjour, Déjà un coude à 90°, juste au dessus du poêle, en plus, ce n'est pas fait pour arranger les choses, c'est à éviter, on utilise des coudes à 45°.
    Et pour le ramonage, ça ne doit pas être facile.

y a-t-il une arrivée d'air frais à proximité ? Vous dites qu'en ouvrant une porte au moins au démarrage ça va mieux, ce qui prouverait que le "feu de bois", n'a pas assez d'air. Si une combustion manque d'air, ça craint. J'espère que votre maison n'est pas trop calfeutrée, avec fenêtres neuves super étanches et tout le toutim.

Il faut savoir aussi que tant que le tuyau n'est pas suffisamment chaud, le tirage ne se fait pas. Quel est le diamètre du tuyau ?

C'est comment "un feu de bois" ? est-ce juste la fermeture d'une cheminée ouverte ?

invite2c9ae954

c'est carrément un petit feu individuel .

la maison est trop peu calfeutrée , il y a suffisamment d'air , largement .

en effet en ouvrant une porte cela va mieux mais c'est parce que la fumée sort dehors et de l'air fraie entre et c'est bien souvent juste après le rechargement avant que la fumée ne redescende du plafond .
    merci pour la réponse , en effet c'est surtout pour la partie horizontale que le ramonage peut présenté une difficulté et le petit Bout au dessus du feu à moins de déplacer le feu en le tirant du mur ???

quant la porte du feu est fermée cela brule bien et il consomme bien ses 2 kg par heure

d'après le "patron" de la maison qui a installé le feu c'est un diamètre très rare, du 130 car c'est un feu qui vient d'Italie (mais c'est lui qui le vent !!!!!!) ,

pour le démarrage pas de problème ( sauf une fois) , je met un cube allume feu , du petit bois , et 1/3 de buche compressée, j'allume l'allume feu , ferme la porte et en 2/3 minute c'est partit

le problème de dégagement de fumée se fait même lorsque le tuyau est chaud après plusieurs heures de chauffe , et même après une "bonne" flambée

c'est un des problème de buche compressées de grandir dans le foyer et parfois 10 cm peuvent se transformer en 40 cm et donc cela peut se rapprocher de la vitre , il faut alors repousser un peu (c'est très rare car je ne met que des 1/3 de buche ou des 1/4 mais cela arrive ) et alors pourtant le feu , la cheminée sont bien chauds et malgré cela il y a dégagement de fumées alors même que le feu lui diminue plutôt car il n'y a plus la soufflerie de l'entrée d'air activée par un très bon tirage à cet instant .

le feu fume dés que l'on ouvre que ce soit un reste de braises , des braises bien rouges sur une bonne surface , un reste de buche qui brule, et même une bonne flamme
    avec une buche compressée ou une buche normale .

remarque en passant vive les feux qui accepte des buches 20/30 cm alors que l'on ne trouve dans le commerce et tout cas près de chez moi que des 34 cm

olivier

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fumeko

Cela sent le bricolage cette affaire. Glisser une feuille cartonnée dans un embranchement, ce n'est pas normal (risque effet modérateur de tirage).

Il nous faudrait des photos de l'appareil avec le coude à 90°, des photos de l'installation dans la salle de bain, et une photo du conduit sur le toit.

Il faut également la hauteur du conduit dans sa totalité, le ou les diamètres utilisés (40cm? Etrange), ainsi que la puissance de l'appareil.

Tout indique qu'on a un défaut de tirage lié à un mauvais dimensionnement du conduit (dont l'isolation), mais il faut des certitudes.

invite2c9ae954

Je fais au plus vite , dés que j'aurais le matériel informatique adéquat pour mettre une photo .

Un grand merci pour vos réponses

olivier

TioChanclas

Bonsoir,
    vous avez quoi comme vmc?

Larzacien

bonjour og3, Pourriez vous nous donner la marque de ce "feu de bois" et nous mettre des photos, car cela m'intrigue, ou alors nous indiquer le site où l'on pourrait voir des photos, car je ne vois pas du tout ce que ça peut être.

invite2c9ae954

c'est un Nordica extraflamme candy

pas de VMC c'est une ancienne maison donc avec des passages d'air

olivier

Larzacien

bonjour, Merci, je vais regarder.

invite2c9ae954

Nom : cheminée penchée .jpg
Affichages : 345
Taille : 40,8 Ko

voici les deux buses extérieur avec un angle visible

toutefois sur cette photo elle est un peu redressée grâce "à des vents contraires " actuellement elle est a nouveau droite depuis qu'ils ont ajouté un collier en haut du premier tube et 3 fils de fer qui la rattache la cheminée brique .

cela à quant même durée 5 semaines après qu'un vent certes fort l'ai penché (pas une tempête , juste ce que l'on rencontre régulièrement au cours de l'année ), d'ailleurs on entendait des bruits lorsqu'il y avait du vent c'est que cela bougeait dans la cheminée , cela aurait il pu abimer les jonctions flexible tube extérieur ou flexible tube intérieur

elle est fixée sur une platine (qui parait il est en deux partie et qui enserre le tube ???)qui a remplacé un tube en fibrociment celé en haut de la cheminée brique ( on a récupérer des morceau du cimentage par la trappe de la cheminée , le tubage flexible est donc passé a travers quelques morceau de ciments est ce que cela aurait pu l'abimer ?

les tubes inox doubles parois peuvent il être abimé s'ils ont bougé par rapport à la platine ( 200 euros pièces cela m'étonnerait qu'il se soit venté qu'il était abimé )

voila pour la partie haute donc deux tubes d'un mètres qui surplombe la cheminée brique à l'arrière on voit un laurier sauce.

olivier

invite2c9ae954

voici ce qui se passe lorsqu'on ouvre la porte , bien sur la fumée peut aussi être invisible mais l'odeur de feu reste elle présente

olivier

invite2c9ae954

https://youtu.be/J6rKnv3ucoI

voici ce qui se passe lorsqu'on ouvre la porte , bien sur les fumées ne sont pas toujours aussi visibles mais elles s'échappent bien car l'air au bout de quelques minutes devient irrespirable , le temps que les fumées se refroidissent et quittent le plafond .

l'odeur dépend un peu de ce qui brule , du type de buche compressées ou de buche normale cela peut aussi ne pas sentir mauvais mais il y a une forte odeur de feu qui brule et de la poussière qui sort aussi .

olivier

Discussions similaires

1. Réponses: 32
    Dernier message: 21/08/2018, 13h59
  2. Poêle à bois étanche ou pas étanche ?
    Par invited3fb76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 12h00
  3. Nouveau poêle et nouveau tubage inox nécessaire ?
    Par invite4126174a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2014, 19h46
  4. installation poêle bois fume
    Par invited644778f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 15h47
  5. conduit de poele à bois qui fume !
    Par invite832673f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...