Poser cloison ITI et faux-plafond avec solives (poutres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poser cloison ITI et faux-plafond avec solives (poutres)



  1. #1
    modaan

    Poser cloison ITI et faux-plafond avec solives (poutres)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser l'ITI de mon salon avec de la ldb en 145 et du placophonique sur les murs, si possible avec le système OPTIMA.
    De plus, le plafond de ce salon est lié à une chambre et n'est pas du tout isolé acoustiquement (c'est comme si nous n'avions pas de plancher). Nous entendons chaque pas, chaque voix, etc... Pour palier au problème, je souhaiterais réaliser un faux-plafond avec isolant METISSE et placophonique.

    Cependant, je vous parle en tant que pur amateur dans ce domaine car ce sera une première pour moi, je suis donc un peu perdu dans la mise en oeuvre et sollicite grandement votre aide.
    Par déduction logique, afin de totalement supprimer le pont thermique du mur, j'aurais souhaité monter la cloison en premier, jusqu'aux poutres. J'aurais ensuite monté le faux plafond via système de suspentes sur poutres.

    Je vois plusieurs problématiques que je n'arrive pas à solutionner dans ce schéma;

    1) Via système optima, puis-je poser la lisse supérieure de ma contre-cloison directement sur les solives ou vaut-il mieux que je fixe un tasseau sur les solives, puis que je fixe la lisse sur ce tasseau (pour ne pas avoir de vide sur la surface de lisse pour le côté où les solives sont perpendiculaires au mur, ou au cas où la solive ne serait pas droite pour le côté parallèle au mur).

    2) Toujours dans le même schéma, dois-je fixer les extrémités des plaques de plâtre de mon faux plafond à ma contre cloison ou bien seules les suspentes suffisent?

    3) Que faire si mes murs en pierre ne sont pas droits pour ne pas que la cloison parte de travers?

    4) Au cas où le mur en pierre serait vraiment très irrégulier (l'isolant est censé coller le mur), dois-je enduire à la chaux pour lisser ou bien n'est-ce pas si grave que ça?

    5) Afin de ne plus entendre bruits et si possibles craquements du plancher, puis-je placer le METISSE entre chaque poutre, puis pour ainsi dire fixer mes morceaux de plaques entre les poutres? ou dois-je plaquer le tout? On aimerait garder les poutres apparentes mais j'ai peur que l'isolation phonique ne fasse pas le job (les vibrations ne seront toujours pas arrêtées au niveau des poutres).

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Poser cloison ITI et faux-plafond avec solives (poutres)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par modaan
    De plus, le plafond de ce salon est lié à une chambre et n'est pas du tout isolé acoustiquement (c'est comme si nous n'avions pas de plancher). Nous entendons chaque pas, chaque voix, etc...
    Le plancher de cette chambre va être refait ou pas...pour être plus clair, l'étage va t-il être aussi refait du "sol au plafond" ?...

    Cordialement

  3. #3
    modaan

    Re : Poser cloison ITI et faux-plafond avec solives (poutres)

    Le plancher sera surement refait mais ne sera pas isolé (l'étage ne sera pas refait du sol au plafond).

  4. #4
    lucienpel

    Re : Poser cloison ITI et faux-plafond avec solives (poutres)

    Bonjour

    1) si ma solives sont parallèles au mur à isoler il faut que la distance mur solive corresponde à l'épaisseur de laline
    l'extérieur de la lisse doit être à : Ep laine + 18 mm
    Si la lisse est perpendiculaire aux solives cela dépend de l'écartement des solives : il faut une vis tous les 60 cm maxi

    2) le porte à faux maxi d'une BA 13 ne doit pas être supérieure à 10 cm

    3) cela dépend de 'la cote à rattraper : par exemple 1 cm sur 8 m, ....

    4) un peu comme en 3 il faut voir l'importance des irrégularités

    5) pour l'acoustique il faut que le faux plafond soit sous les poutres
    puis dans les grandes lignes :
    remplir le plénum par une laine minérale sans la comprimer
    Pour les bruits d'impacts (talons, .... ) traiter par le dessus,
    solution idéale : plancher flottant. Solution plus économique : moquette épaisse, tapis, ...

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Poser cloison ITI et faux-plafond avec solives (poutres)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par modaan
    Le plancher sera surement refait mais ne sera pas isolé
    Refait mais pas isolé...c'est à dire ?...

    Est-ce que tu vas le démonter ?...

    Est-ce qu'une sous couche assez épaisse, sur toute la surface, permettant de rendre le sol de l'étage flottant est envisageable ou pas ?...

    Parce que si un traitement "lourd" n'est pas faisable par le dessus, il te faudra le faire par le dessous...et là, idéalement, c'est un plafond dit "auto-portant", qu'il te faudrait faire...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 15h12
  2. Trémie avec solives en porte à faux
    Par jnclag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/04/2015, 11h15
  3. installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes
    Par via dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2013, 16h20
  4. Plafond avec poutres apparentes
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 22h58
  5. Faux plafond sous plancher et poutres
    Par invitecf0d9414 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...