Isolation par la climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation par la climatisation



  1. #1
    Sebo45

    Isolation par la climatisation


    ------

    Bonjour à tous.
    Je m'appelle Sébastien, je vis à l'ile Maurice où je suis constructeur.

    Je construis en structure acier et panneau composite depuis plusieurs années sur l'ile.

    Ce système de construction permets une meilleure isolation thermique que le traditionnel.

    Mais je cherche à pousser cette expérience encore plus loin... Et vais vous expliquer ce que le titre de ce sujet annonce...

    Dans mon système de structure acier qui fait l'épaisseur de 20 cm, l'air y circule. En général j'y mets de la laine de verre comme isolant acoustique. Et je mets du polystyrene expansé à l'extérieur en finissant par un panneau composite qui viens finir le mur.

    Pour en revenir à ma partie de vide dans mes cloisons. J'ai pensé y injecter de l'air climatisé. Le mur est bien sur complètement étanche par les panneaux composite qui eux n'absorbe pas la chaleur et donc cela créerai un isolant d'air froid dans l'ensemble des murs, pareils pour le faux plafond ou le toit.
    Un genre de double vitrage pour mur...

    L'objectif est de rafraîchir la maison par les murs en utilisant qu'un seul bloc clim qui enverrai l'air froid dans les murs. Vous me suivez ?
    Pour une maison de 100M2, il faut environ refroidir 300M3. Dans le cas de l'injection de l'air dans le mur, je n'aurai que 30M3 à refroidir.
    L'air de la climatisation retiendrait le chaud (ou le froid si je veux chauffer l'intérieur des murs par une clim réversible ) , cela enlèverai complètement l'humidité dans les cloisons ce qui est aussi un gain de durabilité pour l'acier même si il est galvanisé. Je vous rappelle que je construis dans un environnement tropical et qu'il faut optimiser au maximum la construction.

    Ensuite il sera possible de créer des ouvertures dans le plafond ou dans le mur pour en faire sortir de l'air frais... Mais pas indispensable à mon avis. Enfin j'attends aussi votre avis.

    Est ce que si je mets de la laine de verre dans les murs et que j'y injecte du froid, l'air circulera normalement dans les cloisons ? Par contre impossible de faire sortir de l'air par une aération à cause de la poussière de la laine de verre. Dans ce cas je ne ferai que des aérations dans le plafond où je n'aurai pas de laine de verre.
    Quel genre de système de climatisation peut être utilisé car en final je n'ai pas besoin de split...

    Ce système vous parait cohérent ? Vous y voyez un intérêt ? Avantages ? Désavantages ?

    Merci par avance pour vos remarques.

    Cdt
    Sébastien.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation par la climatisation

    Bonjour,

    Si pas de sortie d'air dans les murs il n'y aura pas de circulation d'air chaude ou froide.
    Et injecter de l'air froid dans des cloisons ou il y aura une face exposée à la chaleur à mon avis sa va condenser un max, pourrir ton isolation et l'acier dans le temps.

Discussions similaires

  1. climatisation
    Par westfrigorifique.fabrice dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2014, 08h42
  2. Isolation accoustique d'un groupe de climatisation
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 22h45
  3. climatisation
    Par invite014398ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 16h26
  4. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  5. [Thermique] climatisation
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 21h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...