Isolation accoustique d'un groupe de climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation accoustique d'un groupe de climatisation



  1. #1
    invitef39d1e68

    Isolation accoustique d'un groupe de climatisation


    ------

    Bonjour, je dois faire une étude de chiffrage pour isoler accoustiquement un groupe de clim.
    Un accousticien à fait une étude haut de gamme mais c'est bien trop chère. Le client me demande a moi matallier de faire quelque chose le plus efficace possible en restant pas trop chère, meme s'il est conscient que ça n'aura rien a voir avec le produit de l'accousticien.
    Voilà les données qui me sont transmises

    Appareil
    Modèle : GRFM 708 R7
    Air flow = 150 m3/mn unitaire

    DESCRIPTIF TECHNIQUE INSONORISATION :
    Encoffrement acoustique intégral équipé de silencieux dissipatifs de ventilation

    Quelqu'un connait il un peu la chose ou bien un lien sur un site d'exemple ou d'explication.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Isolation accoustique d'un groupe de climatisation

    Bonjour pouil77,

    je sais que le client a toujours raison, mais il faut tout de même se demander s'il est judicieux de faire moins bien que ce qu'un acousticien propose. J'ai eu une situation vécue dans une université, où les nuisances en infrasons du système de ventilation tout récemment installé ont provoqué des nausées, des maux de têtes et autres troubles communs sur une bonne partie du personnel. L'économie n'a pas été au rendez-vous lorsqu'il a fallu revoir le système et supporter le coût des arrêts de travail.

    Si tu veux te lancer toi-même dans l'aventure, la première des questions à se poser est l'évaluation de l'efficacité du dispositif que tu vas mettre en place, et le respect d'éventuelles normes s'il y en a. Si tu ne sais pas ce que tu fais, et qu'en plus tu ne sais pas si c'est efficace, alors autant ne rien faire...

    Une fois que tu auras répondu à cette question, trois prestations doivent être assurées :
    - atténuation des nuisances sonores dues au rayonnement acoustique de ton groupe de clim (à priori assurée dans ton étude par l'encoffrement)
    - atténuation des vibrations solidiennes dues au groupe de clim (donc découplage du groupe de clim par rapport à la dalle sur laquelle il est fixé, cette fonction peut être assurée par certains procédés d'encoffrement)
    - atténuation des ondes acoustiques propagées dans les conduits de climatisation (l'acousticien consulté avait opté pour un silencieux dissipatif)

    Une recherche google concernant un "silencieux dissipatif" donne déjà pas mal de renseignements. Le lien suivant, par exemple, dont les explications théoriques sont complètement foireuses mais qui donne une idée pratique de la bête :
    http://www.cnidep.com/D342.pdf

    ou bien des liens plus commerciaux :
    http://www.dbstop.com/produit/Fiche.xpx?idProduit=1978
    http://www.hellopro.fr/silencieux-di...4-produit.html

  3. #3
    invitef39d1e68

    Re : Isolation accoustique d'un groupe de climatisation

    Merci de ton analyse.
    Si tu veux le prix d'un caisson top est très très chèr.
    Le client est d'accord pour tenter autre chose. Je suis d'accord avec toi d'un point de vu economique.
    Pour la partie qui me concerne est de savoir un peu comment gerer cette problèmatique.
    Les deux groupes sont sur silenbloc donc de ce coté à priori pas de problème.
    Un caisson double peaux avec un isolant accoustique ne me pose pas de soucis non plus (a voir encore quel type d'isolant est le mieux.
    Ce qui me pose plus de problème est la circulation d'air .
    Qu'en penses tu?

  4. #4
    phuphus

    Re : Isolation accoustique d'un groupe de climatisation

    Bonsoir pouil77,

    OK pour les silent blocs. Je suppose qu'ils sont fournis avec les groupes, donc qu'ils sont calculés pour faire le boulot lorsque la base sur laquelle est montée le groupe est considéré comme fixe.

    Pour le caisson double peau, c'est aussi une bonne solution. L'isolation est obtenue en premier lieu par de la masse, il ne faut donc pas hésiter à prendre des matériaux un peu lourds et/ou épais, en faisant attention à ce que ces matériaux ne soit pas "cliquants" (évite les parois en alu ). J'ai déjà mis en oeuvre des solutions assez économiques à base de panneaux de bois + mousse haute densité qui donnaient de bons résultats pour le prix. Comme je n'ai pas mesuré l'efficacité de ces panneaux, je ne peux pas t'en dire plus. Quelles seraient les dimensions des caissons ? Connais-tu le spectre d'excitation aérien du bloc de clim ?

    Enfin, pour la circulation d'air, il faudrait que tu te renseignes sur les différences entre un silencieux très cher et un pas cher. D'après les liens que j'ai mis plus haut, les silencieux les moins performants offrent 15dB d'atténuation et les plus performants vont jusqu'à 45dB (encore faudrait-il connaître les plages de fréquences sur lesquelles ces chiffres sont valables...). Donc raisonnement un peu bête : en mettant 3 silencieux 15dB sur la ligne en sortie de clim, on obtient 45dB d'atténuation. Et si ces 3 silencieux coûtent moins que celui à 45dB, ça peut être avantageux. Quelques restrictions tout de même :
    - en faisant cela, tu augmentes pas mal les pertes de charge de ton circuit. A toi de voir si tu peux te le permettre
    - il doit falloir respecter un espace mini entre chaque silencieux, genre 4 ou 5 fois le diamètre du conduit. Donc un tel bricolage demande un encombrement et un poids supérieurs à un seul silencieux de 45dB. Encore une fois, c'est toi qui sais si tu peux te le permettre

    Si jamais tu as du temps devant toi, tu peux toujours proposer à une école / université de faire un projet de silencieux en tant que projet de fin d'études ou en tant que stage style stage ingénieur. La solution idéale dans un conduit, et qui l'air de rien ne demande quasiment pas d'entretien, c'est de faire du contrôle actif. L'encombrement est ridicule par rapport à un silencieux, il n'y a pas de perte de charge, et le jour où le groupe de clim change le système de contrôle actif s'adapte au nouveau groupe.

    Enfin, il y a les solutions connues d'acoustique des conduits. Si ton excitation est monofréquence et stable, une simple dérivation en demi longueur d'onde ou un résonateur de Helmholtz amorti peuvent faire le boulot. Mais là, il faut s'y connaître un peut pour fabriquer soi-même de tels appareils, et surtout avoir l'opportunité de faire des essais pour tester leur efficacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Isolation accoustique d'un groupe de climatisation

    Il faut dire la vérité: les caissons, conçus par les acousticiens, sont extrèmement chers pour ce que c'est et un bon bricoleur peut faire aussi bien sinon mieux. Car ce que tu vas payer, ce n'est pas tant le produit que l'étude, la modélisation de l'ensemble et les calculs savants.

    Or en acoustique, ce qui est frustrant, c'est que du bon sens vaux tout autant que le plus grand savoir.
    La réalisation technique quant à elle doit être particulièrement soignée.

    Donc fais toi confiance et suis aveuglément les conseils de phuphus.. De plus tu auras la satisfaction de l'avoir fait par toi même.
    Dans la vie, faut savoir prendre des risques, alors lance toi joyeusement dans cette belle aventure technique.

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique plancher bois
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2011, 07h43
  2. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  3. Inertie ou isolation thermique ou accoustique ?
    Par dingy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2009, 14h57
  4. Isolation Accoustique
    Par invite52b89704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 14h38
  5. Isolation Accoustique
    Par invitef71a3441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 07h52