Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)



  1. #1
    yonco

    Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)


    ------

    Bonjour,
    je touche aux enduits pour la première fois et je viens solliciter vos avis...
    Je rénove (petit à petit) ma maison construite en briques de béton pleines. Les murs sont isolés par l'extérieur par 200mm de laine de bois.
    Dans une première pièce, j'aimerais appliquer un enduit chaux-chanvre sur le mur.
    Pas d'enjeu d'isolation, donc. C'est pour l'esthétique, le côté hygrorégulateur, et aussi pour l'expérience

    Je me demande donc quelle épaisseur prévoir. Pour un enduit à but d'isolation, on conseille 5 cm + Finition 2 cm.
    Pourrais-je réduire la couche principale à 2 ou 3 cm ? Ou bien serait-ce trop peu pour tenir sur le mur ? (j'ai acheté du chanvre C020 pour la couche principale).

    Autres questions : j'ai des pièces de métal prises dans le mur (rail de placo en alu, équerres et vis acier basique). Craindront-elles le contact avec la chaux ? Dois-je envisager de les remplacer par de l'inox ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Yo

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)

    bonjour ,

    il vaut peut etre mieux mettre un enduit avec une bonne diffusivité... sinon le chargement et dechargement des calories de la masse thermique (en fonction des besoins interieur) risque de prendre beaucoup plus de temps.

  3. #3
    yonco

    Re : Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)

    Merci pour la réponse.
    Quel matériau utiliser ? (je ne maîtrise pas encore le concept de diffusivité thermique)

  4. #4
    simondelateam

    Re : Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)

    le meilleur materiau est celui que tu choisis !

    un petit tableau des materiaux (la liste n'est surement pas exhaustive , fait quelques recherche aussi par toi meme)
    https://passivact.fr/Concepts/files/...Materiaux.html

    l'ideal , c'est une effusivité assez elevée , une diffusivité la meilleure , et une capacité thermique massique pas forcement grande(les parpaings de beton plein assure le role de stockage thermique , pas trop la peine d'en rajouter)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yonco

    Re : Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)

    Cette liste ne concerne pas vraiment les enduits.
    J'ai bien trouvé ceci (il y a une rubrique enduits), mais j'ai du mal à interpréter les chiffres : https://www.energieplus-lesite.be/in...0932608+c19664

  7. #6
    simondelateam

    Re : Chaux-chanvre sur mur isolé par l'extérieur (épaisseur?)

    dans ton lien les valeurs de diffusivité et d'effusivité ne sont pas donné...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffus...3%A9_thermique

    on peu voir que dans le tableau du lien , l'argile et beton ont la meme chaleur specifique , une conductivité thermique un peu meilleure pour l'argile , et une diffusivité presque deux fois plus forte pour l'argile.

    l'avantage de la terre crue , c'est que tu peux stocker aussi un peu d'humidité pour la relarguer plus tard (mais ça ne doit et ne peux pas remplacer une ventilation)

    .

Discussions similaires

  1. Dosage beton chaux chanvre isolation mur exterieur
    Par Calaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2018, 00h10
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  3. isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre
    Par invite3b7ce38d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2011, 06h36
  4. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
  5. iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...