Salut les gars,Le principal défaut de l'Euromac 2 est la paroi en PSE côté intérieur , qui bride les échanges thermiques entre la masse de béton et l'intérieur ; entre autres défauts secondaires , la nécessité de chevilles spéciales pour ancrages lourds (armoires suspendues par exemple)
Préférer par exemple les blocs Fixolite, Isotex ou Isolabloc : la paroi intérieure est plus conductrice que le PSE de l'Euromac2 = lambda 0.10~0.15 pour la fibre de bois-ciment vs les 0.032 du PSE.
J'ai lu dans un ouvrage décrivant une douzaine de maisons Passives en Allemagne: l'unes d'elles , réalisée avec Euromac2 s'est révélé tellement inconfortable en été que les occupants ont décidé d'arracher la paroi interne en PSE pour mettre à nu le béton et effectuer un ratissage plâtre-chaux-sable.
Du coup, ils ont retrouvé un confort inégalé en été comme en hiver avec le lissage des températures grâce à la forte inertie du béton.
Remarques pertinentes, j'ai parlé Euromac2 parce que notre ami l'avait dans ces 2 choix. Par contre je ne pensais pas que le PSE de 45 intérieur posait de tels problèmes, mais j'y ai pensé en proposant un max d’épaisseur à l'extérieur pour contre-balancer.
Conclusion pour l'inertie interne et le confort, pas ITI du tout
C'est très clair, je reviens (pour mon cas perso) sur mon idée initiale ITE PSE 200 mini + brique de 300. Pourquoi briques et pas parpaings ? Simplement pour la facilité dans 100 ans de refaire complètement l'électricité sans trop de difficulté.
PS) je n'ai pas regardé les Fixolite, Isotex ou Isolabloc.
-----