Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poele a bois trop proche du mur



  1. #1
    jbeul

    Poele a bois trop proche du mur

    Bonjour à tous,

    Je commence en précisant que j'ai chercher partout mais je ne trouve pas la solution à mon problème, disons plutot mon dilemme !

    Je viens d'acheter un poele à bois Prity FM 12KW et je l'ai je pense mal installé. Je précise que j'ai un budget plus que serré....

    Il existait dans ma maison un conduit de cheminée en brique 40x40, dans lequel à été mis un tube de 200cm isolé avec ce qui semble être de la laine de roche. J'ai ramoné mon tube, quasiment rien, il est propre.

    La j'ai mis un tube droit poujolat 130cm (taille de sortie de mon poele) qui va vers un reducteur au plafond 130/200 qui était déjà présent dans la maison. Le problème c'est que mon poêle se situe donc à 9,5cm du mur au lieu des 40cm préconisé dans la notice concernant un mur inflammable. Mon mur est lui non inflammable c'est du parpaing avec juste je pense un papier peint blanc effet mur brut.

    J'ai allumé mon feu, deux feux, même 5 feux depuis, et la je me rends compte, que le mur est chaud, je peux le toucher avec la main mais il est quand même très chaud, je dirais 50-60 degrés. Le feu éteins à minuit, le lendemain à 16h soit 16h plus tard, le mur est toujours tiède. Donc je me dis que je suis vraiment trop près du mur.

    Sur ce je regarde que je vais devoir avancer mon poêle mais le problème c'est que d'une part, je vais devoir faire 2 coudes et c'est apparemment déconseillé, d'autre part j'ai une toute petite maison (salon de 6m2) et que si j'avance mon poêle de 30cm il se retrouve donc à 50cm de mon canapé et que la notice préconise d'être à 80cm devant toute matière inflammable contre 40cm derriere.

    Que faire ? Vu la chaleur que produit le poêle je sens déjà le rayonnement sur mon canapé, si je l'approche j'ai effectivement peur que le canapé brunisse.... Par ailleurs cela me ferait avoir 2 coudes, non recommandé pour le tirage.

    Enfin j'en profite pour parler du tirage qui est je pense beaucoup trop fort puisque lorsque le feu commence à partir j'ai tout de suite des flammes énormes et un bruit de tirage fort, les flammes partent tout tout tout en haut de la chambre de combustion, j'ai l'impression qu'elles vont même dans le tuyau d'évacuation ! Et ce, malgré la fermeture des deux arrivées d'air, une au niveau du cendrier, et une qui régule la sortie du poêle intégrée au poêle. D'ailleurs, même quand je ferme l'arrivée de l'air en bas totalement, le feu continue très fort et ne s'arrête pas, avec même la plupart du temps une "double combustion" et je dois attendre que le bois se consume.

    Ca chauffe par contre très bien, une flambée de 30 mins et on passe de 17 à 25 dans le salon et de 15 à 22 à l'étage, le lendemain matin on est encore à 20 au salon, 19 à l'étage, pour 2 buches en 30 mins avec une température extérieure à 5 degrés, c'est pas mal. On m'a dit que mon poêle était d'ailleurs surdimensionnée 12kw pour 40m2 de maison, mais le voisin m'avait dit qu'il me fallait au moins 10kw...

    En ce qui concerne le conduit, à l'étage, entièrement coffré au placo celui-ci est légèrement tiède mais sans plus, la sortie de cheminée laisse passer qu'un léger voile par moments et une presque invisible fumée blanche au démarrage seulement donc je pense que mon feu se consume bien, aucune suie sur la vitre ou sur les brique refractaires, que quelques cendres au bout de 5 flambées de 2 buches soit 10 buches.

    Voila désolé pour le roman mais je n'ai pas du tout l'argent pour faire venir un pro et c'est notre seul moyen de chauffage pour cet hiver à part un radiateur électrique portable mais je précise que nous sommes dans la montagne à 1200m et que les voisins m'ont tous dit d'installer ce poêle en urgence pour cet hiver ! Pour le bois, pas de soucis, quelqu'un me le donne quasiment (50 euros pour 10 stères), 2 ans, moins de 20% d'humidité.

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    jbeul

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    EDIT : pardon j'ai relu le manuel c'est 30cm sur les cotés, 50cm devant, mais il est précisé (respecter 80cm devant le poêle de toutes matières inflammables)
    Dernière modification par jbeul ; 09/09/2019 à 21h20.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    bonjour, Ce poêle n'a-t-il pas un départ derrière ?

    Sinon sans le bouger, vous pourriez mettre une tôle spéciale pour poêle derrière ce dernier, et la fixer au mur aux 4 coins en mettant des petites cales aux vis pour que la tôle ne touche pas le mur et que l'air puisse circuler derrière. Ainsi le mur chaufferait un peu moins, car une telle température n'est pas bonne pour la maçonnerie.

    Il est vrai que 10 kw c'est très fort pour une si petite surface. Vous avez intérêt à ouvrir les portes de communication pour que la chaleur se disperse dans le reste de la maison. Lorsqu'il fait trop chaud, vous pouvez faire fonctionner un simple ventilateur posé sur un meuble haut, il permettra de mieux disperser la chaleur vers les autres pièces.

  5. #4
    f6bes

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Citation Envoyé par jbeul Voir le message
    EDIT : pardon j'ai relu le manuel c'est 30cm sur les cotés, 50cm devant, mais il est précisé (respecter 80cm devant le poêle de toutes matières inflammables)
    Bjr à toi,
    As tu vraiment BESOIN de...12 kw pour un salon de..6 m2 ! C'est là l'erreur !
    Quelles sont les surfaces des autres piéces ?
    Ce poéle n'a t il pas un réglage pour le tirage et donc pour sa consommation.
    AVANT d'acheter as tu demandé tout de meme un conseil au vendeur vu l'exiguité.
    des lieux ?
    Il est sur que ton mur nmagazine la chaleur. C'est tout de meme une certaine masse...
    avant qu'il ne refroidisse totalement.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2019 à 09h37.

  6. Devis
  7. #5
    Ulyssesourd

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Bonjour,

    12kW pour 40m² ! cela correspond à 300 W/m² !
    La règle en général est de 1kW pour 10m².
    En plus un 12kW dans une pièce de 6m² c'est de la folie...
    Je pense que tu n'as aucune isolation aux murs ni au plafond donc c'est une passoire.

    Une bûche que tu mets fait combien de Kg ou grammes ?
    Car 10 bûches pour 40 m² par jour ça fait beaucoup...

    Mets une plaque isolante derrière ton poêle et recules ton canapé...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    SK69202

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Le problème c'est que mon poêle se situe donc à 9,5cm du mur au lieu des 40cm préconisé dans la notice concernant un mur inflammable. Mon mur est lui non inflammable c'est du parpaing avec juste je pense un papier peint blanc effet mur brut.
    En dehors des risques pour le papier (fibre de verre peinte ?), 9.5cm sont suffisants pour les parois incombustibles (10 cm de recommandation généralement), cela chauffe le mur et vous permet d'avoir une certaine inertie que l'on retrouve:
    Le feu éteins à minuit, le lendemain à 16h soit 16h plus tard, le mur est toujours tiède. Donc je me dis que je suis vraiment trop près du mur.
    Ca chauffe par contre très bien, une flambée de 30 mins et on passe de 17 à 25 dans le salon et de 15 à 22 à l'étage, le lendemain matin on est encore à 20 au salon
    Les 12kW sont rarement atteint et quand ils le sont c'est en général pas longtemps , et ça dépend aussi du chargement de bois.

    C'est plus du coté de la combustion qui vous semble trop vive qu'il faut regarder.
    En particulier si le poêle est en "cooking" ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. Publicité
  11. #7
    jbeul

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Bonsoir à tous et merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides !

    Alors pour répondre ce sont des buches de 40cm d'environ 2-3kg, mais je les recoupe pour faire un "carré" et allumer mon feu par le dessus. Quand je parlais des 10 buches, ce sont 10 buches en tout mais je brule 2 buches par soir seulement.

    Je ne sais pas quoi penser concernant la puissance du poele. Mon habitat fait 40m2 en tout, le salon 6m2, une cuisine 7m2, 3 chambres de 7m2 et une mezzanine au dessus du salon de 6m2. C'est plutot bien isolé mais classement energetique F

    J'ai enfin pu en parler à mon voisin qui m'a dit que j'avais bien fait de prendre 12kw, mais il m'a dit que je devais absolument déplacer le poele car le mur était trop chaud d'après lui, risque de fissures... Du coup il m'a mis 2 coudes 90 et mon poêle est avancé de 30cm. On a du sacrifier le tapis à coté mais le canapé n'a pas été déplacé, il chauffe un peu mais sans danger d'après le voisin, en le poussant un peu il est à 60cm du poele.

    C'est vrai qu'en ouvrant toutes les pièces de la maison, ca rechauffe plus lentement mais bien toutes les pièces. Depuis la mise en place des coudes, le tirage n'est plus aussi fort et les buches se consume plus lentement, à mon grand désarroi, car mon foyer n'est plus aussi propre du coup et je galère à atteindre la double combustion avec mes buches. Mais je suis quand même plus rassuré. Je vais effectivement regarder et apprendre à bruler mieux pour économiser sans trop polluer.

    Merci à tous et désolé du pavé, je stress vite surtout pour des choses aussi dangereuses.

  12. #8
    Larzacien

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    bonjour, Vous n'aviez pas précisé qu'il y avait une mezzanine sur le salon... ça fait du volume en plus à chauffer.

  13. #9
    jbeul

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Bonjour, c'est une mezzanine ouverte que par l'escalier mais oui ca fait beaucoup de volumes !

  14. #10
    froglock

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Salut,

    Chez moi mon installateur à mis deux coudes à 45°C (et pas à 90°C) avec un bout de tuyau pour écarter le poêle du mur. Cela doit moins "casser" le passage des fumées et moins perturber le tirage.

    IMG_20190308_134729.jpg

  15. #11
    jbeul

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Bonjour,

    En effet, mon voisin voulait me faire des coudes à 45 mais il en avait plus et comme la cheminée fait 7m de haut, il a dit que le tirage suffirait avec des coudes à 90. Par ailleurs, le premier coude a une trappe d'accès pour le ramonage donc on va dire que ca fait l'avantage de l'inconvéniant...

    Sympa le poele !

  16. #12
    froglock

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    ici la trappe d'accès est sur le tube.

    Pour le poêle, il est très classique et s'adapte à tous les choix de déco de madame un plus lol. Le même (romotop lugo w 10) existe avec habillage pierre ou céramique ... mais c'était hors budget

  17. Publicité
  18. #13
    jbeul

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Ahah nous c'était vraiment un achat par pur nécessité d'urgence mais il a aussi fallu composer avec les choix de madame... D'ailleurs depuis les 2 coudes à 90 j'ai eu l'droit à un "c'était vraiment dangereux avant ? Parce que la c'est moche quand même" lol

  19. #14
    froglock

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Je compatis ... même dans la fabrication des bûchers (j'en ai 4) il a fallu composer et prévoir de quoi accrocher des bacs à fleur !!

  20. #15
    jbeul

    Re : Poele a bois trop proche du mur

    Lol a quand la hache en forme de marguerite !?

Discussions similaires

  1. trop de tirage poele a bois
    Par claudio91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/11/2018, 17h52
  2. Trop de cendres poele à bois Contura
    Par ciboulette05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2015, 13h40
  3. trop de cendres poele à bois
    Par cocorette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2013, 23h26
  4. Mon poêle à bois chauffe trop ....
    Par mns48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 14h00