Bonjour à tous,
Je commence en précisant que j'ai chercher partout mais je ne trouve pas la solution à mon problème, disons plutot mon dilemme !
Je viens d'acheter un poele à bois Prity FM 12KW et je l'ai je pense mal installé. Je précise que j'ai un budget plus que serré....
Il existait dans ma maison un conduit de cheminée en brique 40x40, dans lequel à été mis un tube de 200cm isolé avec ce qui semble être de la laine de roche. J'ai ramoné mon tube, quasiment rien, il est propre.
La j'ai mis un tube droit poujolat 130cm (taille de sortie de mon poele) qui va vers un reducteur au plafond 130/200 qui était déjà présent dans la maison. Le problème c'est que mon poêle se situe donc à 9,5cm du mur au lieu des 40cm préconisé dans la notice concernant un mur inflammable. Mon mur est lui non inflammable c'est du parpaing avec juste je pense un papier peint blanc effet mur brut.
J'ai allumé mon feu, deux feux, même 5 feux depuis, et la je me rends compte, que le mur est chaud, je peux le toucher avec la main mais il est quand même très chaud, je dirais 50-60 degrés. Le feu éteins à minuit, le lendemain à 16h soit 16h plus tard, le mur est toujours tiède. Donc je me dis que je suis vraiment trop près du mur.
Sur ce je regarde que je vais devoir avancer mon poêle mais le problème c'est que d'une part, je vais devoir faire 2 coudes et c'est apparemment déconseillé, d'autre part j'ai une toute petite maison (salon de 6m2) et que si j'avance mon poêle de 30cm il se retrouve donc à 50cm de mon canapé et que la notice préconise d'être à 80cm devant toute matière inflammable contre 40cm derriere.
Que faire ? Vu la chaleur que produit le poêle je sens déjà le rayonnement sur mon canapé, si je l'approche j'ai effectivement peur que le canapé brunisse.... Par ailleurs cela me ferait avoir 2 coudes, non recommandé pour le tirage.
Enfin j'en profite pour parler du tirage qui est je pense beaucoup trop fort puisque lorsque le feu commence à partir j'ai tout de suite des flammes énormes et un bruit de tirage fort, les flammes partent tout tout tout en haut de la chambre de combustion, j'ai l'impression qu'elles vont même dans le tuyau d'évacuation ! Et ce, malgré la fermeture des deux arrivées d'air, une au niveau du cendrier, et une qui régule la sortie du poêle intégrée au poêle. D'ailleurs, même quand je ferme l'arrivée de l'air en bas totalement, le feu continue très fort et ne s'arrête pas, avec même la plupart du temps une "double combustion" et je dois attendre que le bois se consume.
Ca chauffe par contre très bien, une flambée de 30 mins et on passe de 17 à 25 dans le salon et de 15 à 22 à l'étage, le lendemain matin on est encore à 20 au salon, 19 à l'étage, pour 2 buches en 30 mins avec une température extérieure à 5 degrés, c'est pas mal. On m'a dit que mon poêle était d'ailleurs surdimensionnée 12kw pour 40m2 de maison, mais le voisin m'avait dit qu'il me fallait au moins 10kw...
En ce qui concerne le conduit, à l'étage, entièrement coffré au placo celui-ci est légèrement tiède mais sans plus, la sortie de cheminée laisse passer qu'un léger voile par moments et une presque invisible fumée blanche au démarrage seulement donc je pense que mon feu se consume bien, aucune suie sur la vitre ou sur les brique refractaires, que quelques cendres au bout de 5 flambées de 2 buches soit 10 buches.
Voila désolé pour le roman mais je n'ai pas du tout l'argent pour faire venir un pro et c'est notre seul moyen de chauffage pour cet hiver à part un radiateur électrique portable mais je précise que nous sommes dans la montagne à 1200m et que les voisins m'ont tous dit d'installer ce poêle en urgence pour cet hiver ! Pour le bois, pas de soucis, quelqu'un me le donne quasiment (50 euros pour 10 stères), 2 ans, moins de 20% d'humidité.
Merci d'avance pour vos conseils !
-----