Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux postes, je souhaitais avoir des avis concernant le hors d'eau de la maison.
je démarre un projet de construction dans le lauragais, à coté de Toulouse.
Les plans sont terminés, le terrain est plat sur le devant et présente une déclivité sur la partie arrière. L'idée est donc de faire un RDC au niveau du terrain de devant. On aura un sous-sol + un mur de soutènement en limite de propriété pour mettre à niveau la partie arrière. La maison fait 12x17m (comprenant ITE), avec un sous-sol complet.
Exposition quasi plein sud avec baie vitrée de 3m. Grande fenêtre à l'Est. Petites ouvertures à l'Ouest et au Nord
Je tiens absolument à réaliser une ITE mais j'hésite encore concernant les murs...
Solution n°1 : euromac 2 avec ses avantages et ses inconvénients. "Rapidité et facilité" de mise en oeuvre par moi même. J'ai lu sur un autre poste qu'avec ce système, il fallait prévoir des masses lourdes à l'intérieur pour l'inertie. (surtout pour ma région). Le prix n'est quand même pas donné.
Solution n°2 : Montage des murs en brique avec l'aide d'un maçon et je me fais ensuite l'ITE. Je pense que coût sera quasi similaire à euromac puisque j'aurais de la main d'oeuvre à payer pour les murs. Je souhaite comme finition un enduit de façade. Une ITE collée parait plus aisée à mettre en place.
Pour ceux qui l'ont fait, que représente l'ITE en terme de mise en oeuvre ? rapidité ? pénibilité ?
Quelles solution serait la mieux adapté pour ce projet ? Je pensais à de la brique + PSE (quelle épaisseur ?)
Il me semble que j'obtiendrai une meilleure résistance thermique avec la solution n°2, oui/non ?
Avec une maison de plain pied, je me serais moins posé de questions mais avec deux étages, ce n'est pas la même.
J'installerai une VMC double flux et j'étudie aussi le puits canadien.
Je précise que je serai à 90% seul pour les travaux (sauf si maçon il y a).
Cela fait maintenant 4 ans que je fais de la rénovation à plein temps mais premier chantier en neuf. Le travail ne me fait pas peur mais je ne veux pas non plus faire de la bétonnière pendant des mois...
Je dispose de moyen de levage.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Tous les avis sont les bienvenus ! merci beaucoup.
-----